dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vidéo de Suzanne Lorcia et Serge Peretti, 1936

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris -> Archives vidéos de l'opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ileana


Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 926
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 00:48 (2015)    Sujet du message: Vidéo de Suzanne Lorcia et Serge Peretti, 1936 Répondre en citant



Suzanne Lorcia en 1930.

Suzanne Lorcia est un pur produit de l’école française. Entrée à l’âge de 10 ans à l’Ecole de danse de l’Opéra, en 1914, elle est engagée 4 ans plus tard dans le corps de ballet, où elle gravit les échelons. En tant que grand sujet, elle danse le rôle de Djali, dans les Deux Pigeons, aux côtés de Carlotta Zambelli et Aveline. Suzanne Lorcia est ensuite la partenaire des illustres Serge Peretti et Serge Lifar. Jacques Rouché, directeur de l’Opéra, la nomme première danseuse en 1927. En 1931, elle atteint la gloire, devenant étoile : elle est la première à figurer sous ce titre dans les registres de l’Opéra, alors que le titre ne deviendra officiel qu’en 1941, avec Lycette Darsonval et Solange Schwartz.

Elle crée le ballet de Lifar Les Créatures de Prométhée (1929), suivi de Jeunesse (1933), Le Roi nu (1936), Alexandre le Grand (1937), Sylvia et Boléro (1941), Les Animaux Modèles (1942), Guignol et Pandore (1945). Elle crée également le Festin de l’Araignée d’Aveline (1939).

Elle fait ses adieux à la scène en 1950 et se consacre alors à l’enseignement au sein de l’Ecole de danse et du ballet de l’Opéra, et également dans son studio de la rue Chaptal.

 

Serge Peretti
Sergio Peretti naît à Venise en 1905. Agé de 6 ans, il vient habiter Paris avec sa tante. A 15 ans, en 1920, il réalise son rêve en entrant dans le ballet de l’Opéra.
Il est promu premier danseur en 1930, l’année où Serge Lifar devient maître de ballet à l’Opéra. Lifar lui confie le premier rôle dans Les Créatures de Prométhée, aux côtés d’Olga Spessitseva. Serge Peretti s’illustre également dans Giselle, la Vie de Polichinelle, Oriane et le prince d'Amour,  le Chevalier et la damoiselle… Il a pour partenaires Suzanne Lorcia, Lycette Darsonval, Yvette Chauviré…

Elève du danseur italien Nicola Guerra, maître de ballet à l’Opéra de 1927 à 1929, Peretti devient dépositaire de la tradition franco-italienne. Surnommé « Le Petit Vestris », il est unanimement reconnu pour son élégance, son cou de pied et la pureté de sa technique, qui lui valent d’être nommé étoile en 1941 : c’est le premier danseur étoile masculin de la compagnie, le titre féminin venant d’être inauguré par Lycette Darsonval et Solange Schwarz.

Après la Libération, après avoir chorégraphié l'Appel de la montagne de Honneger, Serge Peretti quitte l’Opéra pour faire diverses tournées à l'étranger. Rappelé au Palais Garnier, il est alors le maître de plusieurs générations de danseurs. De 1962 à 1970, professeur de la classe des étoiles, il enseigne à Jean Babilée, Michel Renault, Cyril Atanassoff, Claude Bessy… Jusqu’à la fin de sa vie, il transmet son art aux jeunes pousses successives de l’Opéra : Sylvie Guillem, Nicolas Le Riche, Emmanuel Thibault…

Serge Peretti a été filmé par Dominique Delouche en 1997, peu avant sa mort. Une partie du film « Le dernier des Italiens » est visible ici : http://www.filmsdocumentaires.com/films/1187-serge-peretti-le-dernier-itali…..
On y voit Peretti danser avec Lycette Darsonval un ballet dans le style du 17ème siècle, mettant en valeur son placement.



Voici une vidéo de 1936, montrant Serge Peretti et Suzanne Lorcia dans Suites de Danses, de Clustine : http://www.topictimes.com/videos/entertainment/serge-peretti-and-suzanne-lo…

Je vous propose donc de scruter :

-          Ce qui vous paraît caractéristique du style de ces danseurs et en quoi cela illustre ou contredit l’idée qu’on se fait de la danse française.

-          Eventuellement ce qui vous touche ou vous séduit dans la vidéo présentée, au-delà d’un style qui peut paraître démodé et d’une technique différente de celle à laquelle nous sommes accoutumés.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 7 Jan - 00:48 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris -> Archives vidéos de l'opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
snowSilver style by Daniel Briant 2004