dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 10:50 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

quelques mots rapides, je complèterai au fur et à mesure

Grâce au forum, j'avais pu me mettre dans l'état d'esprit pour recevoir cette oeuvre; j'avais pris soin de réécouter la musique, et de me replonger dans cette musique  et le contexte sombre de sa création. 

Je me suis retrouvée dans la loge 4 du troisième étage, d'où un quart de la scène est masqué, donc je ne voyais pas le " talus gazonneux" et pas toujours tout ce qui se passait sur le plateau

D'abord, je dois dire que j'ai été étonnée de la qualité d'interprétation musicale de l'oeuvre; cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu de la musique aussi bien jouée à Garnier; cordes, bois, cuivres, harpes, d'où j'étais, chaque timbre me parvenait dans sa clarté et la musique dans son ensemble
ensuite les voix deux solistes étaient plutôt belles, surtout celle du baryton dont j'ai aussi apprécié la musicalité  ( chef Patrick lange, Paul Armin Edelmann baryton)

L'oeuvre commence par du silence, puis des passages pour piano écrits par Malher lui même ( réduction de son oeuvre) résonnent comme au loin, comme l'écho d'un souvenir;   il y avait un tel silence dans la salle, quelque chose de tellement mystérieux que cela m'a portée pour entrer dans ce début qui annonce une oeuvre plutôt à pas feutrés, avec une grande simplicité dans le langage, comme si Neumeier cherchait à dire dans la pureté

Ganio m'a rappelé le personnage masculin dans la petite sirène qui assiste comme un témoin à tout ce qui se passe sur scène; mais Ganio n'est pas que le témoin; il est aussi celui qui sent, qui goûte, qui pense, qui souffre, qui espère, qui dit adieux...

Autour de lui, une pléiade de danseurs merveilleux, je ne les ai pas tous reconnus hélas!

A commencer ( honneur aux garçons pour une fois) par Paquette qui sait être flamboyant en groupe, et devient  un double dans les pas de Deux avec Ganio ( d'une grande beauté et si bien accordés à la musique)

Vincent Chailley a été stupéfiant de vivacité, de précision, d' humour, d'espièglerie dans son solo, et il m'a rappelé l'Amour de Sylvia; il en avait un peu la même candeur, la même joie, et une gestuelle " enfantine" assez proche.  

Quand à F Magnenet, jamais je ne l'avais vu à ce niveau là ( sauf dans les amis de Raymonda)  Neumeier lui va comme un gant; il le comprend, il le magnifie avec une beauté des lignes, une grâce, une musicalité confondante. Sa silhouette prend à la fois une rondeur enfantine mais avec des lignes étirées et pures. Il est comme les bois de l'orchestre qui oscillent entre mélancolie et enthousiame, tristesse et joie, nuit et lumière. Je l'ai trouvé juste, comme s'il était devenu une idée.

Le corps de ballet garçon était moins ensemble que le corps de ballet fille, mais malgré cela, on se laissait facilement emporté par la poésie conjuguée de la musique et de leurs pas

Côté filles, j'ai été moins touchée par Pujol et Daniel que je ne l'aurais voulu - cette dernière étant cependant très belle aux côtés de Ganio, qui sait donner à toutes ses partenaires un supplément d'âme !  mais complètement par Hecquet ( ses bras!!! sa silhouette, son autorité en scène, sa beauté  froide comme une lune d'automne...!) et par  la ravissante Baulac ( un visage! un charisme!)  J'ai aussi apprécié  Juliette Hilaire, C Ranson, A Gasse  

Ce qui m'a plu, c'est l'accord tout simple entre la partition que j'aime infiniment - même avec un baryton au lieu d'une alto- son propos sur ces poèmes chinois " germanisés" qui passent de la mélancolie à la joie  avec une danse sans fioriture, qui se fond pour ainsi dire dans la musique  avec une grande économie de moyens
Il y a de grandes plages un peu méditatives qui contrastent avec des ensemble plus enjoués et quelque chose plane au dessus de tout cela, plus grand que la vie humaine. 

Je n'ai pas vu l'heure et demie passer. C'est une de ces œuvres qui n'est peut être pas marquante mais dont la sensibilité sur le fil vous ramène à l'intérieur de vous mais les yeux fixés sur la scène et les oreilles grandes ouvertes, accueillant totalement ce moment poétique qui passe, l'air de rien.

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 10:50 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 11:25 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Merci pour votre compte rendu Shana!
Heureux de lire que le ballet vous a plu 
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 12:36 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Vous voyez chère Shana, vous avez bien fait d'y aller !!!! Wink

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 14:29 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Très joli compte-rendu Shana ! J'espère que le ballet me plaira autant qu'à vous, même avec une distribution a priori moins alléchante, mais qui me réservera peut-être des surprises.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 17:44 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Citation:
Je n'ai pas vu l'heure et demie passer. C'est une de ces œuvres qui n'est peut être pas marquante mais dont la sensibilité sur le fil vous ramène à l'intérieur de vous mais les yeux fixés sur la scène et les oreilles grandes ouvertes, accueillant totalement ce moment poétique qui passe, l'air de rien.

Voilà comment je vois une soirée réussie !

Contente que vous ayez apprécié, shana. J'espère que vous trouverez une nouvelle place pour y retourner.
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 20:35 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

J'y étais aussi, perchée dans l'amphi, tentant désespérément de ne pas taper mon genou dans le dos du monsieur devant moi  Laughing  j'avais oublié les joies de l'amphi...

J'avais quelques a priori sur la musique qui étonnamment ne m'a pas aussi déplu que je le croyais en revanche j'ai été hermétique à la chorégraphie. Alors oui c'est joli mais j'en attends tellement plus quand je vais à l'opéra. Qui est qui ? Qui fait quoi ? Pourquoi il/elle fait cela ? Bref j'ai cru regarder une coquille vide. 
Mais bon les goûts et les couleurs hein 

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 20:44 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Je serai aussi à l'amphi demain. Mais sur un strapontin. Ce n'est pas très confortable mais on peut étaler ses jambes dans l'allée.

Vous voilà déçue, Lucie. Aviez-vous écouté la musique avant ? Je pense qu'il est difficile de découvrir, à la fois la musique de Mahler et une nouvelle chorégraphie de Neumeier.
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 20:48 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

J'avais écouté des passages oui mais j'avais moins aimé qu'hier soir en live, c'est vrai que la musique est jolie et les chants étaient plus en retrait que sur les enregistrements, ce qui m'a permis d'apprécier. Oui un peu déçue certes même si les tableaux étaient jolis, mais voilà le seul mot de cette soirée pour moi c'est "joli"   Pièce agréable mais une fois me suffit. 
Vivement le Lac et Paquita qui sont vraiment dans le genre de ballet qui me fait vibrer 
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 15:03 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

J'y retourne mardi prochain, - le et je verrai la troisième distribution avec Fabien Révillon, j'ai à nouveau une petite loge complètement sur le côté mais près de la scène! -

Cette oeuvre me hante doucement et subtilement...

ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 08:51 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

J'ai été absolument subjuguée par le Chant de la Terre ! Je l'ai vécu comme une expérience musicale et poétique intense, j'ai été portée tout le long du ballet et j'ai trouvé ça trop court !
D'une façon générale, Mahler résonne très profondément en moi, j'étais donc peut-être conquise d'avance. Superbe soirée en tous cas ! Shana, je pense que vous ne serez pas déçue de Fabien Révillon. Il a été pour moi la bonne surprise de la soirée, poétique et porteur d'émotion. Nolwenn Daniel et Léonore Baulac étaient très belles, Sae Eun Park énigmatique et hiératique, un très bon choix aussi.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 09:00 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Ah, moi aussi je guettais votre compte rendu Iléana! et je suis ravie de voir que cette oeuvre vous a conquise!

Et pour Fabien, je vous crois volontiers, son Lenski était si " Lenski" précisément dans l'interprétation que je me disais que je le verrai bien dans Malher!

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 09:43 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Un article sur resmusica que je ne rejoints pas : Chant de la terre

Citation:

Toutefois, tout reste posé, un peu sage, même dans les moments les plus extravertis (comme L’Homme ivre au printemps). La joie simple du corps de ballet s’accouple assez mal avec le sérieux des solistes devant se regarder faire du beau. Les tableaux se suivent, gentiment, un peu langoureusement, sans brusquer les émotions tapies au fond des humains qui tentent vainement d’oublier leurs atermoiements affectifs. Neumeier panse et apaise, mais ne va pas au-delà.

Et Ganio a fait battre le coeur des " Echos" On les comprend!

Citation:
Le décor n'aide pas à visualiser les états d'âme des protagonistes. Carré d'herbes vertes, miroir suspendu, fond de scène passé à la feuille d'or, le temps de John Neumeier, qui signe costumes et lumière, paraît s'être arrêté aux années 1980. Avec l'Orchestre de l'Opéra et deux chanteurs, le ténor Burkhard Fritz et le baryton Paul Armin Edelman, la production ne manque pas de moyens. Mais son plus bel atout est le danseur étoile Mathieu Ganio, qui habite de sa présence chaque nuance du ballet.

Regard au loin, gestuelle précise, musicalité, il éclabousse de son talent la pièce de Neumeier. « Mon coeur se tait, il attend son heure ! » entend-on dans « L'Adieu », ultime chant. Mathieu Ganio jusqu'au bout sait faire battre les coeurs.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/week-end/culture/0204183944372-le-ballet-de-lopera-d…

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 13:57 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Je viens seulement de rentrer à Orléans. J'ai vu Le Chant de la Terre les 2 ... et 3 mars ! Ai repris une place. Je mets mes (bonnes) impressions sur le papier dès que possible.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 14:53 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Quand y retournez vous? J'attends vos impressions avec impatience! J'y serai mardi soir!

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 14:58 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

J'y suis déjà retournée, mardi soir. Vu donc deux soirées de suite, les 2 et 3 mars. Je ne devais y aller qu'une seule fois au départ.
J'ai beaucoup aimé la distribution que vous verrez.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:00 (2017)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 8 sur 9

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation