dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 13:46 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Notre ami TimeWarp est très gentil !  Mr. Green Il faut dire que Mathieu Ganio a effectivement porté tout le ballet !

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 13:46 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 21:09 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Merci beaucoup Timewarp pour votre émouvant compte rendu!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 21:46 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Elisabeth a écrit:
http://www.rts.ch/play/tv/operations-speciales/video/le-chant-de-la-terre-d…

Une autre version, cette fois avec ténor et baryton ... que j'avais déjà signalée le 30 janvier Wink !

Embarassed  je me disais bien qu'une personne bienveillante avait déjà posté une version... Je suis confuse Elisabeth !

Merci beaucoup 

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 22:22 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Merci Timewarp !
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 08:58 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Ne soyez pas confuse, Lucie, c'est bien d'avoir deux versions différentes à écouter !

Merci à Joëlle et à TimeWarp pour leurs retours : deux avis fort différents. C'est le sel de ce forum.
Cams

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 09:45 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Vu hier soir, ce Chant de la Terre fait un peu l'effet d'un pétard mouillé. Il était très attendu, c'était un beau projet avec un chorégraphe qui réussi bien à l'Opéra de Paris mais au final... Pas grand chose à retenir.

C'est assez simple, j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ce ballet 10 fois. C'était totalement typique de ce que l'on voit en ce moment dans une grosse partie des créations dites néoclassique. Avec de jolis portés, de longues robes fluides...
Ça manquait totalement de rythmes et malgré quelques belle images on s'ennuyait ferme... J'ai trouvé la pièce anecdotique. Le genre d’œuvre que l'on va voir, qui ne laisse pas un grand souvenir, puis qu'on oublie. Il y en a eu tellement c'est dernier temps. Je trouve cela un peu triste. J'aurai voulu être surprise ou juste touchée mais cela m'a laissée froide.

Pourtant contrairement à Joelle j'ai beaucoup aimé la musique. Je pense qu'il y aurait eu beaucoup plus à faire dessus.

Dorothée Gilbert était superbe avec une grande présence même quand elle ne fait que marcher (et elle marche beaucoup). Elle a déployé toute sa grâce en étant presque immatérielle. Elle est en revanche très sous-employée. On ne la voit au final pas beaucoup.
Léonore Baulac était lumineuse et son passage avec l'espèce de combi rouge m'a réveillée d'un coup! Enfin un peu de dynamisme!

Au final ça fait un peu de mal de dire cela de Neumeier qui est un chorégraphe que j'apprécie d’ordinaire beaucoup mais il est un peu passé à côté de sa création. C'était étonnamment plat. Ça ne m'a pas donné cet sensation de rejet comme certaines création récente où l'on se dit "mais qu'est-ce que c'est que ce truc!" mais le ballet ne passera pas non à la postérité. Dommage  
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 14:03 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Je crois que le mot "plat" utilisé par Cams convient parfaitement....
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 18:32 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Au fait, vous êtes sortis à quelle heure? 21h environs? merci!

Cathy
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 18:38 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Les œuvres de Neumeier sont des œuvres qui demandent à vieillir, à se perfectionner, à se polir et à se voir et revoir. Je sais que quand j'avais découvert Sylvia qui était aussi une création mondiale, j'avais été déçue et à force de le voir et de le revoir, j'ai adoré ! Les Dame et autre 3ème symphonie ne sont pas créées pour nous, elle sont donc l'avantage d'avoir déjà muri et changé ! Il se peut que le ballet trouve toute sa saveur dans quelques représentations et à d'éventuelles reprises !
ileana

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 19:49 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Je ne verrai le Chant de la Terre que mardi, mais je partage déjà l'avis de Cams sur ces longues robes fluides omniprésentes.
Il y a 10  ou 15 ans, j'aimais beaucoup ces robes et ne pouvait presque plus voir les tutus en peinture. Maintenant, j'ai une véritable indigestion de ces robes, ce qui fait qu'à nouveau j'apprécie davantage les tutus ! Cependant le tutu ne convient la plupart du temps pas aux chorégraphies néo-classiques.  Mesames et messieurs les créateurs de costumes, déployez votre imagination !
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 20:01 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

shana a écrit:
Au fait, vous êtes sortis à quelle heure? 21h environs? merci!
Oui tout à fait ! "L'oeuvre" se termine vers 21 heures...
et le temps parait long...
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 20:31 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

et ben dites, donc, je me demande si je ne vais pas revendre ma place alors!!!.... Laughing

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 20:48 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Ne faites pas cela Shana !
Je n'ai pas aimé la musique et en plus il y avait des parties du ballet "dans le silence"... Pas de bol pour moi !

M. Ganio, L. Pujol et K. Paquette ont très bien dansé, mais le corps de ballet pas du tout synchro m'a achevée (surtout qu'il y avait des petits préférés à moi dedans et qu'ils n'ont pas été top...)

J'ai le sentiment d'une oeuvre non aboutie. Comme dit Cathy, peut-être qu'elle se bonifiera avec le temps.
Et après quelques représentations, je pense qu'ils seront tous plus en place...

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 21:34 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Non Shana ne revendez pas votre place! C'est toujours bien de se faire sa propre opinion. 
Peut être aurez vous la révélation que nous n'avons pas eu! Wink
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 21:35 (2015)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015 Répondre en citant

Avec Shana, tout est possible !!!   Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:24 (2016)    Sujet du message: Le Chant de la Terre (John Neumeier) 24 fév au 12 mars 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 6 sur 9

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation