dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paul/Rigal/Lock - Garnier - 3 au 20 février 2015
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 08:56 (2015)    Sujet du message: Paul/Rigal/Lock - Garnier - 3 au 20 février 2015 Répondre en citant

Frédéric Taddei a fait du Jacques Chancel ! Le grand échiquier était une émission de vulgarisation et de parlotes enfonçant les portes ouvertes. Je n'ai pas regardé l'interview, seulement le pas de deux très mais très mal filmé. Il n'y avait jamais d'au revoir dans les Grands échiquiers vu que les invités restaient sur le plateau dans le public ! Il a respecté la tradition de l'émission.
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 08:56 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 11:49 (2015)    Sujet du message: Paul/Rigal/Lock - Garnier - 3 au 20 février 2015 Répondre en citant

Première ce soir. Qui y sera ?
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 14:39 (2015)    Sujet du message: Paul/Rigal/Lock - Garnier - 3 au 20 février 2015 Répondre en citant

Moi M'Dame ! (avec mon cher et tendre of course et une amie !)

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 11:46 (2015)    Sujet du message: Paul/Rigal/Lock - Garnier - 3 au 20 février 2015 Répondre en citant

Je rédigerai un compte rendu un peu plus tard sur mes impressions d'hier soir, mais la seule chose (la plus importante à mes yeux) est que Mathias Heymann était bien de retour hier soir et a priori en forme !!!
Ses entrechats me manquaient beaucoup !!!

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 13:21 (2015)    Sujet du message: Paul/Rigal/Lock - Garnier - 3 au 20 février 2015 Répondre en citant

Je me suis, hier soir, bien ennuyée tout au long de la première partie du programme. Répliques joue avec un certain bonheur de l'espace scénique de Garnier. Coup d'oeil assez fascinant lorsque 4 couples évoluent dans 4 carrés lumineux disposés en diagonale et séparés chacun par un rideau diaphane. On avait l'impression que les deux derniers carrés et leurs danseurs flottaient dans l'espace. Mais trop lent, trop long, trop beige, trop sombre, trop de danseurs tournant le dos au public, trop de de nuques baissées comme s'il était honteux de montrer son visage. Musique mortifère.

Le carré était décidément à l'honneur hier. La création de Rigal, Salut, commençait par présenter des danseurs en noir et blanc alignés comme à la parade dans un immense carré jaune citron, sur fond de halo puissamment lumineux. Après la pénombre de Répliques, on en prenait plein les yeux. Trop, j'avais oublié mes lunettes de soleil.
L'idée de départ est plutôt bonne : sur fond d'applaudissements enregistrés, les danseurs commencent par saluer, comme si le spectacle commençait à rebours. Mais les saluts n'en finissent plus... c'est long. Puis tout part en quenouille. Des tutus glissent le long des hanches, tournent au bout d'un pied, emprisonnent 2 bras, s'amoncellent dans un coin de la scène. Un pantalon glisse avec grâce sur sur les mollets d'un danseur, le pauvre est déculotté. Danseurs-insectes foudroyés gigotant à terre, araignées aux quatre pattes noires marchant sur un plateau orange halloween (notez, ça va bien avec les araignées). C'est long, long, long. Pas de danse, ça ne décolle jamais du sol. Musique casse-pied. Un peu de frénésie finale. Rideau. Beaucoup d'applaudissements, qui me laissent entendre que je suis définitivement out.
Entracte bienvenu pour moi.

On nous annonce qu'Hervé Moreau, blessé, sera remplacé par Marc Moreau dans Together alone, la courte pièce créée par B. Millepied himself. Jouée au piano sur la scène, la lente et harmonieuse partition de Philip Glass est enfin agréable aux oreilles. Quel bonheur ! Aurélie Dupond déploie ses gestes  avec splendeur. La chorégraphie, sans rien d'exceptionnel, est agréable et très musicale. Aurélie aussi, double plaisir. Moment de respiration tranquille.

AndreAuria : j'avais pris une place pour cette soirée à cause de ce ballet que j'avais aimé à la création et voulais revoir. Quelques 10 ans après,  je l'ai apprécié de nouveau. Il va fort bien aux danseurs de l'Opéra. Pointes acérées, rapidité, virtuosité, cette fois ça saute, ça tourne, ça danse pour de vrai. Les tableaux se succèdent très vite et n'ont pas le temps de lasser. Magnifiques Lydie Vareilhes et Germain Louvet. Valentine Colasante très intéressante, et les autres très épanouis aussi.  Fin d'une soirée mieux terminée que commencée 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 14:25 (2015)    Sujet du message: Paul/Rigal/Lock - Garnier - 3 au 20 février 2015 Répondre en citant

Merci Iléana pour ce retour très vivant !

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 15:15 (2015)    Sujet du message: Paul/Rigal/Lock - Garnier - 3 au 20 février 2015 Répondre en citant

Alors le tiercé fut : 2 - 3 - 4 - 1...

Pas accroché avec Répliques, sauf peut-être la deuxième partie. La musique était horrible à mes oreilles et desservait la chorégraphie et les danseurs, pourtant très bons. Beau décor et lumières intéressantes.
J'ai trouvé L. Pagliero utilisée à contre-emploi sur cette oeuvre. Mettez la sur des pointes svp, c'est ce qui lui va le mieux.

Ca allait beaucoup mieux avec Saluts. Début très marrant, musique peut-être répétitive mais qui collait bien avec la chorégraphie. Beaucoup d'humour. Les danseurs avaient l'air de bien s'amuser.
le public a bien aimé aussi.

Pas de Hervé Moreau, blessé, pour Together Alone. C'est donc Marc Moreau qui s'y est collé (en avance de phase le pauvre) avec Aurélie Dupont et ce fut un moment agréable, même si quelques petits "accrocs" se sont produit entre les deux danseurs à certains moments. Un truc tout simple ce duo, mais qui a bien fonctionné.
Une de nos amies venue pour l'occasion tient à signaler à Benji qu'il ne faut pas mettre de chaussures marron avec une chemise et un pantalon bleus ! Mr. Green Qui s'y colle pour le lui dire ? Wink

Et puis AndréAuria, une oeuvre très belle avec de superbes décors et jeux de lumières, mais alors que c'est fatigant ces "saccades" pendant 43 minutes... Avec pourtant de superbes danseurs : S. Bullion, A. Renavand, M. Heymann (enfin !!!), J. Hoffalt, G. Louvet, L. Vareilhes, etc... Le coup du duo de pianistes est original aussi, mais on avait l'impression qu'ils étaient bridés par la musique relativement peu variée..

Donc une soirée inégale, avec de beaux moments, mais aussi des moments ennuyeux...
M'étonnerait qu'ils fassent le plein sur toutes les dates...

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 22:32 (2015)    Sujet du message: Paul/Rigal/Lock - Garnier - 3 au 20 février 2015 Répondre en citant

J'étais également présent hier soir. Jamais une soirée à Garnier ne m'a parut aussi longue. Certes j'étais malade, ce qui n'aidait pas à me mettre dans l'ambiance, mais je ne pense pas que ce fut la cause principale de mon ennui.

Répliques se laisse regarder, mais c'est un peu longuet... Puis les danseurs m'ont semblé sous exploités. Pourquoi distribuer Ludmila Pagliero et Vincent Chaillet pour les voir aussi peu...

Salut commençais plutôt bien, c'était original avec une petite touche d'humour bien venue après l'austérité de Répliques. Mais les choses finirent par vite se gâter, et ce fut interminable. Je me suis même assoupi quelques instants.

La deuxième partie fut un peu mieux. Bon Together Alone relève quand même de l'anecdote. Un pas de deux néo classique comme il en existe des milliers. Petit incident tout de même, au beau milieu du pas de deux une dame a crié "PLAGIAT" à deux reprises.

Ma soirée fut sauvé par AndréAuria, certes un peu long, mais cette pièce a réussi à me sortir de mon ennui. C'est un style en plus qui va très bien au danseur. Alice Renavand en tête. J'ai particulièrement était bluffé par Germain Louvet et Héloïse Bourdon que je n'attendais pas dans ce genre de répertoire. Valentine Colasante a également beaucoup retenu mon attention. Mais ils étaient tous très bon.
Justine
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 10:47 (2015)    Sujet du message: Paul/Rigal/Lock - Garnier - 3 au 20 février 2015 Répondre en citant

J'hésitais à prendre une place de dernière minute parce qu'Aurélie et Eve font parties des distributions et que je suis en manque de visites à l'Opéra, mais à la lecture de vos avis, cette soirée a l'air d'un ennui... Je vais donc m'abstenir.
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 10:54 (2015)    Sujet du message: Paul/Rigal/Lock - Garnier - 3 au 20 février 2015 Répondre en citant

Idem !En voyant la "bande-annonce" présentée par Lefèvre, la musique m'avait particulièrement rebutée.
Millepied avait tenté de rendre cette soirée mixte plus séduisante avec une nouvelle vidéo, et le pas de deux Dupont-Moreau, mais je passe mon tour !
ileana

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 12:36 (2015)    Sujet du message: Paul/Rigal/Lock - Garnier - 3 au 20 février 2015 Répondre en citant

Ah, mais Justine et Ornella, j'ai bien dit que Salut avait été très applaudi ! Et Joëlle semble avoir aimé. Mois j'ai du mal avec la danse qui ne danse pas.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 09:53 (2015)    Sujet du message: Paul/Rigal/Lock - Garnier - 3 au 20 février 2015 Répondre en citant

La critique joliment troussée d'Ariane Bavelier, qui a trouvé le menu indigeste :
http://www.lefigaro.fr/culture/2015/02/06/03004-20150206ARTFIG00024-le-ball…
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 19:06 (2015)    Sujet du message: Paul/Rigal/Lock - Garnier - 3 au 20 février 2015 Répondre en citant

Ah sacré BM ! Sa vidéo de promo pour ce programme m'avait convaincue de prendre une petite place pour la matinée du 14.

Je vais faire bref car j'ai a priori le même ressenti qu'ileana

Répliques: je n'ai pas vu la diagonale car je ne voyais que la moitié de la scène (ce qui, soit dit en passant, n'était pas précisé sur ma place...). Et bien même Eve que j'adore ne m'a pas fait aimer ce ballet, musique atroce, sauf le passage du pdd entre Eve et Stéphane B. Mais pourquoi cette manie de faire mimer aux danseurs la position "j'ai mal au ventre" et leur faire se donner des claques ? Non je ne suis vraiment pas fan de ce style de danse.

Et ce n'est pas fini !

Salut partait bien, humour, et j'aime assez les costumes en noir et blanc. En plus 2 étoiles masculines y font leur apparition annuelle !
Mouvements saccadés sur musique.. saccadée. Bon ça passe... Puis soudain: hop on enlève les pantalons, les tutus, etc... on prend des poses qui ont pour moi aucun intérêt artistique (je ne comprends pas le chorégraphe qui a sous la main d'excellents danseurs classiques et ils leur fait faire le "pont"  Question )
La musique devient saoulante, la lumière aussi, il y a comme des sons de tremblements de terre, alors pourquoi ? je ne sais toujours pas...
Enfin le final, qui m'a réveillée ! Certes ils ne font que la ronde en courant, là aussi niveau originalité il faudra repasser..., mais le rendu était plutôt pas si mal.  
Le public applaudit et ovationne... Je dois être out moi aussi...

A la reprise ce fut la création de BM, ah enfin une jolie mélodie au piano 
Ce pdd n'est pas extraordinaire mais vu ce que j'ai vu avant, je l'ai vraiment apprécié
Melle Galloni a de très jolis bras. Ce couple était très musical

Place à la dernière pièce AndréAuria, Oh chic des pointes ! 
Alice Renavant est dans son élément, ça commence bien et puis ses partenaires Hoffalt et Heymann attirent mon regard (enfin!!)
Mais qu'est-ce que c'est long... et où vas-t'on ? ça bouge dans tous les sens et sans raison apparente... J'aime les ballets où chaque pas a une intention (ou un semblant), bref nouvelle déception

Décidément ce genre de programme n'est pas fait pour moi ! Plus jamais oh non merci !
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 09:17 (2015)    Sujet du message: Paul/Rigal/Lock - Garnier - 3 au 20 février 2015 Répondre en citant

Merci Lucie pour votre compte rendu! Votre ressenti sur Andréaauria était l'impression qui m'en était restée, c'est pour cela que je me suis abstenue de voir la totalité du programme dont je craignais le pire! Laughing

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:32 (2016)    Sujet du message: Paul/Rigal/Lock - Garnier - 3 au 20 février 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation