dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

danseurs - danseuses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les Artistes -> Danseurs - Danseuses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
atanassoffan
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 15:47 (2015)    Sujet du message: danseurs - danseuses Répondre en citant

Quand on parle des artistes lyriques, beaucoup avouent préférer les gloires d'hier, d'autres ne jurent que par Jonas, Angela, Anna, Natalie, Juan Diego... et les autres... Et chaque camp de fournir ses arguments.  Et certains essaient de dire qu'on peut aimer les deux !

En danse, est-ce pareil ? Moi aussi, je l'avoue, rien que par mon nom d'utilisateur ; Atanassoffan, et ma passion pour Noella Pontois, Yvette Chaauviré, Margot Fonteyn, Michael Denard... je suis nostalgique pour la danse.... Mais ! Mais quand je vois un beau spectacle de danse avec des danseurs actuels (j'ai vu une superbe Cendrillon à Metz, ville où il y a un très beau ballet lié à l'Opéra de Metz-Metropole) soit dans ma ville, soit ailleurs, je trouve ces artistes remarquables, et leur art n 'a pour moi rien à envier à leurs ainés . Bien sûr ils sont différents, ne serait-ce que par leur répertoire, qui s'enrichit d'oeuvres chorégraphiques que leurs prédécesseurs ne connaissaient pas ! Ma connaissance des uns et des autres, il est vrai, se limite susrtout à des vidéos, à des photos. Mais quand je vois Zakharova, par exemple, ou José Martinez, ou Dorothée Gilbert... peut-on leur en vouloir de ne pas être Fonteyn, Noureev ou Carla Fracci ?

Bref, je ne suis pas sectaire, en matière de danseurs (et aussi de chanteurs lyriques) : je trouve même étrange que certains, en voyant les danseurs actuels, ont en tête leurs aînés ... Après le spectacle d'accord. Mais comment peut-on profiter d'un spectacle dans ces conditions là ? Pour moi, c'est impossible, non ?

Ce qui m'avait peiné dans les raisons qui ont poussé Cathy à fermer Danser en France, c'est qu'elle n'était plus motivée pour parler de danseurs qu'elle jugeai inférieurs à leurs glorieux ainés. Mais pourquoi ne pas avoir laissé les autres parler à sa place dans le forum, et de conserver la partie documentaire.

Alors, suis je "anormale' sur cette question là ? Aimer les uns, les légendes de la danse, et les autres, ceux qui tentent dans notre époque si difficile de maintenir le flambeau , pour moi c'est possible !  De tout façon, on ne peut plus voir les anciens que par les videos ou les photos (les autres aussi en ce qui me concerne, car je n'ai pas les moyens d'aller à l'Opera Garnier, et Youtube est pour moi un paradis...)

J'aimerais savoir si je suis la seule dans mon cas.
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 15:47 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 18:35 (2015)    Sujet du message: ujou Répondre en citant

Citation:
Aimer les uns, les légendes de la danse, et les autres, ceux qui tentent dans notre époque si difficile de maintenir le flambeau , pour moi c'est possible !

Bien sûr qu'il est possible, d'apprécier, à la fois les anciens et les modernes.
Mais, quand on pense aux anciens que l'on a vu danser, il y a aussi une petite pointe de nostalgie. Je suis, moi aussi, une "ancienne" balletomane et je repense aux danseurs qui m'ont fait découvrir la danse : les Thesmar, Denard, Pontois, Atanassof ...

J'aimerais aussi remonter le temps et pouvoir voir danser "en vrai" les Nijinsky, Karsavina, Spessitseva (particulièrement) ... Il ne reste que des photos, des descriptions qui vous laissent un parfum. On ne peut qu'imaginer.
Nous avons posté plusieurs vidéos "historiques" (par exemple Carlotta Zambelli).

Et, même si la danse classique est une grand-mère (dynamique), le physique des danseurs, la technique, ont beaucoup changé.
Par exemple on ne levait pas la jambe à 180° comme aujourd'hui. C'était même indécent et très mal vu de lever la jambe à plus de 90°.
En 2015, on étire les corps dans tous les sens. Est-ce esthétique ?

Sujet à creuser

Merci de vous présenter dans la rubrique ad hoc, atanassoffan
bilboette

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 20:37 (2015)    Sujet du message: danseurs - danseuses Répondre en citant

C'est un sujet très intéressant, atanassoffan !

Je suis quant à moi une jeune spectatrice (mes premières soirées à l'Opéra datent de 2008) et comme vous Elisabeth, j'aimerais pouvoir voir danser certaines gloires d'hier.
Tout simplement car du fait de l'évolution de la technique que vous évoquez, et qui est flagrante, il m'est difficile d'apprécier des danseurs des générations précédentes : habituée que je suis aux lignes parfaites et à la technique superlative d'aujourd'hui, il est fréquent qu'à la vue d'une photo datant un peu, même s'il s'agit d'un grand grand nom de la danse, la première chose qui me saute aux yeux soit un pied peu pointé/peu en-dehors, un cou de pied un peu plat, une jambe tendue mais sans hyperextension, des hanches pas très alignées... Et comme pour moi la magie sur scène passe par une technique suffisamment impeccable et maîtrisée pour se faire oublier, j'aimerais vraiment voir danser ces grands noms du passé. Pour voir si en vrai, leur grâce, leur charisme, la force de leurs interprétations, "prendraient" sur moi et me feraient oublier cette technique non absolue. Car en photo, je n'arrive pas à dépasser cela et j'ai l'impression de ce fait de passer à côté de quelque chose quand j'entends les balletomanes plus âgés en parler avec des étoiles dans les yeux (ou dans le clavier !)

Voilà pour mon point de vue de balletomane débutante. J'espère que d'autres membres viendront enrichir cette conversation car je trouve le sujet très intéressant, il me trotte dans la tête depuis longtemps...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 21:24 (2015)    Sujet du message: danseurs - danseuses Répondre en citant

Cathy a fermé son forum pour des raisons personnelles, et nous n'avons pas à les commenter
Elle a aussi fermé la partie documentaire, c'est son droit !

J'ai ouvert celui ci, que certains critiquent à cause de la publicité : libre à eux d'ouvrir leur propre forum et de payer l'hébergement !

Nous sommes en démocratie

soit on accepte les choses telles qu'elles sont, soit elles ne conviennent pas et alors on retrousse ses manches pour créer quelque chose à son goût!

si vous venez sur ce forum, ayez au moins l'élégance de ne pas médire sur les administrateurs passés qui ont fait de leur mieux ou lallez voir ailleurs!

Ici, on s'incline avec grâce et on passe à autre chose!

personnellement personne aujourd'hui ne me communique les émotions d'une Pontois, Loudière, Guérin, Leriche, Guillem et Ciaravola
Ils resteront pour moi irremplaçables,
après, il y a toujours ceux qui viennent, non pas remplacer, mais changer le regard et qu'on aime sincèrement.... il n'empêche : nos anciennes idoles
restent dans nos coeurs, et comme nous vieillissons, mais les souvenirs pas, cela crée un paradoxe temporel merveilleux, et plein de nostalgie!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Cathy
Invité

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 11:44 (2015)    Sujet du message: Re: danseurs - danseuses Répondre en citant

atanassoffan a écrit:
Quand on parle des artistes lyriques, beaucoup avouent préférer les gloires d'hier, d'autres ne jurent que par Jonas, Angela, Anna, Natalie, Juan Diego... et les autres... Et chaque camp de fournir ses arguments.  Et certains essaient de dire qu'on peut aimer les deux !

En danse, est-ce pareil ? Moi aussi, je l'avoue, rien que par mon nom d'utilisateur ; Atanassoffan, et ma passion pour Noella Pontois, Yvette Chaauviré, Margot Fonteyn, Michael Denard... je suis nostalgique pour la danse.... Mais ! Mais quand je vois un beau spectacle de danse avec des danseurs actuels (j'ai vu une superbe Cendrillon à Metz, ville où il y a un très beau ballet lié à l'Opéra de Metz-Metropole) soit dans ma ville, soit ailleurs, je trouve ces artistes remarquables, et leur art n 'a pour moi rien à envier à leurs ainés . Bien sûr ils sont différents, ne serait-ce que par leur répertoire, qui s'enrichit d'oeuvres chorégraphiques que leurs prédécesseurs ne connaissaient pas ! Ma connaissance des uns et des autres, il est vrai, se limite susrtout à des vidéos, à des photos. Mais quand je vois Zakharova, par exemple, ou José Martinez, ou Dorothée Gilbert... peut-on leur en vouloir de ne pas être Fonteyn, Noureev ou Carla Fracci ?

Bref, je ne suis pas sectaire, en matière de danseurs (et aussi de chanteurs lyriques) : je trouve même étrange que certains, en voyant les danseurs actuels, ont en tête leurs aînés ... Après le spectacle d'accord. Mais comment peut-on profiter d'un spectacle dans ces conditions là ? Pour moi, c'est impossible, non ?

Ce qui m'avait peiné dans les raisons qui ont poussé Cathy à fermer Danser en France, c'est qu'elle n'était plus motivée pour parler de danseurs qu'elle jugeai inférieurs à leurs glorieux ainés. Mais pourquoi ne pas avoir laissé les autres parler à sa place dans le forum, et de conserver la partie documentaire.

Alors, suis je "anormale' sur cette question là ? Aimer les uns, les légendes de la danse, et les autres, ceux qui tentent dans notre époque si difficile de maintenir le flambeau , pour moi c'est possible !  De tout façon, on ne peut plus voir les anciens que par les videos ou les photos (les autres aussi en ce qui me concerne, car je n'ai pas les moyens d'aller à l'Opera Garnier, et Youtube est pour moi un paradis...)

J'aimerais savoir si je suis la seule dans mon cas.

J'ai fermé mon forum, parce que je n'avais surtout plus envie de payer pour un hébergement aussi cher et pour aussi peu de lecteurs. Je n'avais plus le temps ni l'envie réelle de passer des heures à chercher et à créer ces pages, car cela est chronophage au possible. Danse pluriel est né justement de l'envie de Shana, Elisabeth, Cams de continuer à parler de danse... Personne n'aurait repris l'hébergement payant de mon site.

J'ai donné tous les fichiers de la partie documentaire aux administratrices de ce forum ainsi que la base de discussions (il n'a pas été possible de l'importer), mais elles n'ont jamais eu le temps de les mettre en ligne. Elles n'ont sans doute pas eu le temps non plus. Comme je l'ai dit c'est énormément de travail. Il faut aussi l'espace pour remettre en ligne toute la partie documentaire.

Ceci étant il y avait très peu de pages concernant les anciens danseurs. Seules les étoiles "Noureev" étaient en ligne, et pas toutes, je n'avais mis que celles que j'avais vues. Maintenant j'avais fermé, aussi parce que je n'allais plus à l'Opéra et on me reprochait cela. Je ne connaissais plus suffisamment les danseurs actuels. Certains effectivement sont moins bons que leurs ainés, mais d'autres sont aussi bons.

Ce que j'aimais avant, ce n'est pas tant les danseurs qu'une envie de se dépasser, une autre vision professionnelle de la danse où le danseur était prêt à sacrifier sa vie personnelle pour son art, ce qui n'est plus pour le grand bonheur des danseurs leurs priorités. Maintenant dans tous les arts, la vie de famille devient aussi importante que la vie artistique.

Bref je continue à apprécier des danseurs actuels tout autant que les précédents. Naturellement il y a des danseurs que je n'oublierai jamais comme Pontois, Loudières, Legris car ils ont été à l'origine de mes plus grandes émotions, mais des danseurs actuels m'emballent tout autant. Ce qui manque c'est sans doute ce plaisir de danser qui s'est émoussé au fur et à mesure du règne de Brigitte Lefèvre, où elle a laissé les danseurs sombrer dans la facilité.
atanassoffan
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 17:25 (2015)    Sujet du message: danseurs - danseuses, d'hier ou d'aujourd'hui ? Répondre en citant

Mais, Shana, je n'ai pas voulu offensé Cathy en rappelant maladroitement l'existence de Danser en France.. Je ne veux offenser personne. J'ai peut-être été maladroite dans mon énoncé, et je le regrette.

Mes prochains fils parleront de tout autre chose.
Cathy
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 17:58 (2015)    Sujet du message: danseurs - danseuses Répondre en citant

Vous ne m'avez aucunement offensée, rassurez-vous Wink !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:13 (2017)    Sujet du message: danseurs - danseuses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les Artistes -> Danseurs - Danseuses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation