dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des ballets de notre temps ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 23:31 (2015)    Sujet du message: Des ballets de notre temps ? Répondre en citant

Benjamin Millepied a déclaré à plusieurs reprises vouloir créer à l'Opéra des "ballets de notre temps".

L'expression me laisse perplexe, qu'est-ce qu'elle siginifie pour vous ?
Et faut-il expressément qu'un ballet soit " de notre temps" ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 23:31 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 09:41 (2015)    Sujet du message: Des ballets de notre temps ? Répondre en citant

Citation:
L'expression me laisse perplexe

Vous n'êtes pas la seule, Iléana !

Des "ballets de notre temps", cela peut dire tout et son contraire.

Je pense qu'il veut faire travailler les artistes d'aujourd'hui pour la musique, les décors, les costumes, la chorégraphie ...
Pour les thèmes des ballets, si c'est pour les prendre dans la vie quotidienne au 21e siècle, merci bien Mr. Green
J'espère que nous aurons encore le droit de rêver.

Ballets de notre temps, cela veut-il dire, introduction de la technologie, un ordinateur sur scène, un robot ?? Rolling Eyes

J'ai l'impression qu'il voudrait être un peu comme un Diaghilev et faire se rencontrer les arts de notre siècle commençant.

Ce qui est "in" aujourd'hui, sera ringard demain. Mais, il y a des choses qui seront éternelles, comme la danse classique, par exemple ...

Alors, oui, je vote pour de grands ballets narratifs, qui dansent, des "ballets de notre temps".
Philippe
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 10:50 (2015)    Sujet du message: Des ballets de notre temps ? Répondre en citant

Mystère... Il y a tellement de façon de faire des ballets de notre temps...

Cela peut en effet être avec des nouvelles technologies (comme le très innovant "Pixel" de Mourad Merzouki (cf concert.arte.tv)) mais de plein d'autres façons également...

Je pense par exemple à des ballets sur des musiques "de notre temps" (comme la musique de TOYS utilisée dans le court métrage "Haut Vol" avec Léonore et Allister (désolé Shana Wink )

J'adore Tchaikovsky mais la plupart du temps quand je parle avec des amis qui ne sont pas balletomanes, la première chose qui pourrait les faire venir voir un ballet serait d'avoir une musique qui les attirerait plus (sous entendu "de notre temps")

Je ne serais pas surpris de voir des musiciens célèbres de notre époque (hors "classique") débarquer à Garnier pour signer la musique de nouveaux ballets

Allez savoir, les Daft Punk ou Lady Gaga deviendront peut-être éternels eux aussi !

Dernière édition par Philippe le Ven 30 Jan - 10:56 (2015); édité 1 fois
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 10:56 (2015)    Sujet du message: Des ballets de notre temps ? Répondre en citant

Citation:
J'adore Tchaikovsky mais la plupart du temps quand je parle avec des amis qui ne sont pas balletomanes, la première chose qui pourrait les faire venir voir un ballet serait d'avoir une musique qui les attirerait plus (sous entendu "de notre temps")

Ils n'ont sans doute jamais entendu ou du moins écouté de Tchaïkovsky.
Quel dommage pour eux Crying or Very sad Crying or Very sad .
Pour moi, la musique de Tchaïkovsky est intemporelle car elle parle au coeur.

J'ai l'impression que Benjamin Millepied aime bien la musique répétitive, du genre Philip Glass. C'est bien, mais pas trop n'en faut.

Citation:
Allez savoir, les Daft Punk ou Lady Gaga deviendront peut-être éternels eux aussi !

Ah non Mr. Green , pas Lady Gaga ...
Philippe
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 11:22 (2015)    Sujet du message: Des ballets de notre temps ? Répondre en citant

"Ils n'ont sans doute jamais entendu ou du moins écouté de Tchaïkovsky. "

Pour certains peut-être mais j'en connais qui ont beaucoup écouté mais qui n'apprécient pas plus que ça (peut-être une question d'age / de maturité (cf discussion avec Shana sur ce sujet dans un autre topic)).

Par ailleurs, quelqu'un qui me dit "j'aimerais bien aller voir un ballet mais si c'est sur autre chose que de la musique classique... sur de la musique de quelqu'un que j'aime bien et que j'ai l'habitude d'écouter... (y compris si c'est quelquechose d'assez "commercial")"... d'une certaine façon je peux comprendre la requête...
Philippe
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 11:24 (2015)    Sujet du message: Des ballets de notre temps ? Répondre en citant

+1 avec vous Elisabeth, Lady Gaga faut pas déconner !!!... mais peut-être que pour certains "elle parle au coeur" comme pour vous Tchaikovsky...
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 12:29 (2015)    Sujet du message: Des ballets de notre temps ? Répondre en citant

Philippe, je préfèrerais que vous écriviez, "faut pas exagérer" Wink

C'est tout aussi parlant Exclamation
Philippe
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 15:07 (2015)    Sujet du message: Des ballets de notre temps ? Répondre en citant

en effet... c'est l'effet Lady Gaga Wink  associé au fait que j'étais en train d'écouter ce cher poète d'Alain Souchon (cf Foule Sentimentale)

Désolé et je vous promet que je ferais dorénavant attention à n'utiliser qu'un langage châtié sur ce forum Wink
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 16:25 (2015)    Sujet du message: Des ballets de notre temps ? Répondre en citant

Merci Wink .
Cathy
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 08:59 (2015)    Sujet du message: Des ballets de notre temps ? Répondre en citant

Il suffit de voir ce que Ratmansky ou Wheeldon font pour voir ce que peut être un ballet de notre temps. Alice in Wonderland's ou Winter Tale sont clairement ancrés dans notre époque, mais sont des œuvres classiques, et je pense qu'on manque de ce style de grand ballet. Par exemple un Peau d'âne pourrait faire un très joli ballet comme l'adaptation d'un Zola. Ratmansky a bien fait les Illusions perdues pour le Bolchoï. La musique n'est pas bonne, mais la Petite danseuse de Degas était une tentative de ballet de notre temps.

Maintenant tous ceux que j'ai poussé à aller voir le Lac, Cendrillon ou tout autre ballet classique ont adoré et ont eu envie d'y retourner. Ils n'ont pas demandé une musique contemporaine. En tout cas, ils peuvent utiliser tout Tchaïkovsky, mon compositeur favori !
ileana

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 15:32 (2015)    Sujet du message: Des ballets de notre temps ? Répondre en citant

Alors oui, Cathy, des ballets "de notre temps" avec des thèmes intemporels ou d'un autre temps, oui, bien sûr.
Moi ce qui me déplairait, tout comme Elisabeth, ce serait des thèmes de notre temps. Pour la musique, pourvu qu'elle soit jouée par l'orchestre, je suis déjà prête à plus d'expériences, même si je me lasserais vite de Philipp Glass à outrance... et si mes oreilles ont vraiment souffert de la partition de la Petite Danseuse.

Mais je doute un peu que B. Millepied pense à Peau d'Ane comme à un ballet de notre temps, ou alors avec un argument si dépouillé de son contenu, comme dans son Daphnis et Chloé, qu'il ne veut plus rien dire. Psyché, de Ratmanski, n'était pas précisément un ballet de notre temps. Quant à Wheeldon, je ne le connais pas beaucoup, mais cela va sans doute changer très bientôt !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 20:52 (2015)    Sujet du message: Des ballets de notre temps ? Répondre en citant

Fenelon, ( compositeur du ballet Yamm et du superbe opéra Salambô) ) gabriel Yared, auteur de musique de film ( l'amant par exemple) qui a écrit Clavigo pour Roland Petit ou d'autres ont signé des musiques de ballet de " notre temps" que j'apprécie

j'aime beaucoup la musique de Clavigo, et celle de Hurlevent, de Philippe Hersant, ne me déplait pas non plus

Il y a aujourd'hui des compositeurs de musique de film/ musique savante intéressants! ils composent pour le ballet, pour le cinéma, parfois pour des documentaires

dans un autre genre il y a la talentueuse Lisa Gerrard, auteure de la musique de film " Gladiator" dont j'ai tous les albums avec son ancien comparse de Dead can dance

Je n'ai pas aimé Montovani et son Siddharta, autre oeuvre de notre temps, mais c'est juste une histoire de goût

Des ballets de notre temps, il y en avait du temps de Petit et de Béjart, avec plus ou moins de bonheur ( on se rappelle la collaboration Béjart / Henri par exemple)

Il y en a encore aujourd'hui avec Neumeier; j'adore son Sylvia qui reste pour moi LE ballet de Neumeier qui me touche infiniment
La musique existait déjà mais on peut imaginer qu'il ait fait cette chorégraphie sur une toute autre musique
le propos reste intemporelle : être femme, accepter l'amour, ne pas passer à côté de son printemps, pour ne pas avoir un jour le coeur en hiver....

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
ileana

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 21:27 (2015)    Sujet du message: Des ballets de notre temps ? Répondre en citant

Neumeier a du souffle, chose malheureusement rare. J'ai aimé, voire été subjuguée par chacun de ses ballets que j'ai vu.
Philippe
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 10:09 (2015)    Sujet du message: Des ballets de notre temps ? Répondre en citant

Les Dafts Punk à l'Opéra... je l'évoquais il y a quelques jours... 

Une petite interview de Benjamin Millepied de ce matin :
http://www.europe1.fr/culture/benjamin-millepied-a-quand-les-daft-punk-a-l-…
Citation:
Pourquoi ne pas faire une place aux Daft Punk ? A l’opéra, Benjamin Millepied
aimerait moderniser le répertoire. Il a même le projet d'y faire entrer
l'électro. Pourquoi ne pas faire une place aux Daft Punk ? "C'est un exemple,
mais c'est une envie aussi", avoue Benjamin Millepied, qui reste prudent. "Ce
sont des musiciens extrêmement pointus, ils réfléchissent beaucoup sur tous les
projets qu'ils font. Ils ne s'aventurent pas n'importe comment sur quoi que ce
soit donc on verra si, à l'avenir, c'est quelque chose qui se fera."

L'idée d'ouvrir les portes de l'opéra à un autre genre musical donne une idée
des projets de Benjamin Millepied. Mais son idée n'a rien à voir avec la
notoriété des Daft Punk, souligne-t-il. "C'est vraiment parce que leur travail,
leur musique, a sa place dans un projet à l'opéra de Paris. Il y aura le
compositeur britannique James Blake qui sera présent à la première saison avec
le chorégraphe William Forsythe, c'est aussi son cas. Ce n'est donc pas
seulement un musicien, mais c'est un musicien à côté d'un chorégraphe, à côté
peut-être aussi d'un artiste qui va faire un décor."

S'ils ne sont pas dispo, il pourrait éventuellement demander à TOYS (spéciale dédicace pour Shana Wink )

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 11:51 (2015)    Sujet du message: Des ballets de notre temps ? Répondre en citant

Les Daft Punk?  au secours..............................

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:58 (2017)    Sujet du message: Des ballets de notre temps ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation