dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Répertoire des documentaires que nous adorons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> La danse au cinéma ou à la TV
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 14:19 (2015)    Sujet du message: Répertoire des documentaires que nous adorons Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je propose de mettre dans ce topic tout beau tout neuf les noms des documentaires qui vous ont marqué sur la danse. Cela nous permettra aussi de découvrir de nouveaux documentaires. Moi qui adore cela et qui en cherche toujours 

Ballet de l'Opéra de Paris:

- Tout près des étoiles de Nils Tavernier. Le premier que j'ai vu sur Canal + à l'époque, on y retrouve parmi les étoiles: A. Letestu, A. Dupont, E. Platel (ses adieux), N. LeRiche, L. Hilaire, M. Legris, J. Martinez...
Ainsi que I. Ciaravola, E. Grinsztajn (encore quadrille), MA Gillot...
Un vrai coup de coeur.

- La Danse, le Ballet de l'Opéra de Paris de Frederick Wiseman. Il est intéressant de comparer ce documentaire avec le précédent, on y retrouve certaines étoiles et on voit l'évolution de la compagnie. Notons les répétitions sur scène de Paquita qui, pour moi, est un des meilleurs moments du documentaire.

- La Danse à tout prix (France 2). Style du documentaire trop "télé réalité" mais il est agréable de voir L. Baulac, H. Bourdon, F. Alu et l'ancien PA Raveau se préparer pour le concours de promotion.

- Un soir, un ballet: Le Lac des Cygnes (France 3)
Il doit dater de 2007-2009, on y présente la version de Noureev du Lac, un peu court mais instructif sur les intentions de Noureev dans sa chorégraphie avec A. Letestu, J. Martinez et K. Paquette. Et des interventions de E. Cozette, D. Gilbert et C. Vayer.

Ecole de l'Opéra de Paris:

- A l'école des étoiles (Documentaire diffusé sur France 5 en 2002). Un peu à cheval entre l'école et les premiers danseurs et étoiles du ballet. On y retrouve en 1ere division de l'école: Laurène Levy, Mathilde Froustey, Laura Hecquet, Emilie Hasboun, Vincent Chaillet et Josua Hoffalt.
Lui aussi c'est un coup de coeur, on y voit notamment des répétitions de Clavigo avec Roland Petit.

- Graines d'étoiles (France 5). On s'attache très vite à ses petits rats qui marqueront sûrement le ballet dans quelques années.

Autres compagnies:

- Ballerina de Bertrand Normand. Très joli documentaire qui s'attarde sur la ballerine vue par la Russie

Liste susceptible de grandir 

Dernière édition par Lucie le Dim 8 Mar - 08:47 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 14:19 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ileana

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 20:23 (2015)    Sujet du message: Répertoire des documentaires que nous adorons Répondre en citant

Sur l'Ecole de Danse, il y a aussi "Les Enfants de la Danse", dans la 2ème partie du dvd du Coppélia de l'Ecole.
ça commence à dater sérieusement, mais il n'a pas pris une ride et on y vois des élèves qui ont nom Aurélie Dupont, Clairemarie Osta, José Martinez... et aussi la rayonnante Ghislaine Fallou.
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 22:03 (2015)    Sujet du message: Répertoire des documentaires que nous adorons Répondre en citant

Je rajoute aussi "Les tous petits Rats de l'Opéra", sur une promotion de petits stagiaires. Ils ont désormais l'âge d'être pro, mais seuls deux ou trois sont rentrés dans le corps de ballet. 
Visiter le site web du posteur
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 22:10 (2015)    Sujet du message: Répertoire des documentaires que nous adorons Répondre en citant

Super ! Merci la liste s'agrandit !
J'ai le souvenirs des Tout petits rats de l'opéra maintenant que vous le dites Amélie, je me souviens de très très jeunes garçons qui craquaient tellement l'école leurs demande d'effort... La sélection est rude.

Je ne connais pas les Enfants de la danse ! Il faudra que je le recherche 
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 08:29 (2015)    Sujet du message: Répertoire des documentaires que nous adorons Répondre en citant

Il y a toute la série des rêves d'étoiles que j'adore mon préféré étant Raymonda et Roméo et Juliette

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 09:47 (2015)    Sujet du message: Répertoire des documentaires que nous adorons Répondre en citant

Cela doit être les documentaires aussi connus sous le nom anglais "Dancer's dream". J'en ai vu des extraits mais hélas même s'il y en a des disponibles sur la boutique en ligne de l'Opéra, je n'arrive pas à mettre la main dessus à la boutique "physique"... J'avais adoré les extraits sur Raymonda, La Bayadère et La Belle au bois Dormant 

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 18:46 (2015)    Sujet du message: Répertoire des documentaires que nous adorons Répondre en citant

Et tous les films de Dominique Delouche que tout balletomane se doit d'avoir dans sa DVDthèque.

Filmographie

1964 : L'Adage (court métrage)
1968 : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
1971 : L'Homme de désir
1975 : Divine
1985 : Une étoile pour l'exemple (Yvette Chauviré)
1989 : Katia & Volodia (Ekaterina Maximova et Vladimir Vassiliev)
1992 : Comme les oiseaux (Monique Loudières)
1995 : Les cahiers retrouvés de Nina Vyroubova
1997 : Serge Peretti, le dernier Italien
1999 : Maïa (Maïa Plissetskaïa)
2001 : Markova, la légende (Alicia Markova)
2002 : Violette et Mr. B. (Violette Verdy)
2005 : Serge Lifar musagète

2011 : Balanchine in Paris

Je n'ai pas toute sa filmographie mais un certain nombre. Films passionnants, faisant toujours le lien entre les générations. La transmission y a une place très importante. Ainsi, par exemple, dans le film consacré Serge Peretti, on le voit transmettant son art à deux jeunes élèves de l'école de danse, Julien Meyzindi et Stéphane Bullion (Le Chevalier et la Damoiselle de Lifar), dans celui consacré à Violette Verdy, elle fait répéter Isabelle Guérin dans Emeraudes ...

un extrait de Serge Peretti, le dernier Italien
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 13:08 (2015)    Sujet du message: Répertoire des documentaires que nous adorons Répondre en citant

VOus avez raison, Elisabeth, les documentaires de Claude Lelouch sont juste extraordinaires!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 13:21 (2015)    Sujet du message: Répertoire des documentaires que nous adorons Répondre en citant

Je parle bien de Dominique Delouche, shana Laughing !

Je ne suis pas très cinéphile et j'ai vu peu de films de Claude Lelouch, mais le seul souvenir qui me reste est un passage de son film "Les uns et les autres", où l'on voyait Jorge Donn dans le Boléro. Une séquence dansée, donc !

N'oublions pas aussi les films de Marlène Ionesco, hommages aux étoiles d'hier et d'aujourd'hui
En vrac : Agnès Letestu, Dominique Khalfouni et Mathieu Ganio, Ghislaine Thesmar et Pierre Lacotte et, le plus récent, la divine Lopatkina.
J'en oublie.

Dernière édition par Elisabeth le Lun 9 Mar - 13:29 (2015); édité 1 fois
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 13:24 (2015)    Sujet du message: Répertoire des documentaires que nous adorons Répondre en citant

Mais oui, Elisabeth, Dominique,bien sûr!!! Laughing je suis à la ramasse aujourd'hui!!! Je les ai découverts en plus dès le début, au petit cinéma qui n'existe plus avenue de l'opéra! le tout premier que j'ai vu c'est Katia et Volodia, et un autre, où Platel apprenait le rôle d'Aurore Hightower et un autre encore où Lacotte expliquait tout le travail qu'il avait fait sur la Sylphide!!!
Cher petit cinéma disparu!!!! Crying or Very sad

J'ai tous ses documentaires! ( à Dominique, pas à Claude!!! Laughing )

Ornella

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 12:19 (2015)    Sujet du message: Répertoire des documentaires que nous adorons Répondre en citant

ileana a écrit:
Sur l'Ecole de Danse, il y a aussi "Les Enfants de la Danse", dans la 2ème partie du dvd du Coppélia de l'Ecole.
ça commence à dater sérieusement, mais il n'a pas pris une ride et on y vois des élèves qui ont nom Aurélie Dupont, Clairemarie Osta, José Martinez... et aussi la rayonnante Ghislaine Fallou.
Il me semble que c'est une version abrégée ? En tout cas, je me suis ruinée en trouvant les deux volumes de ce documentaire en dvd à la boutique de l'Opéra... (que ne ferais-je pas pour voir Aurélie Dupont ?)
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 12:08 (2015)    Sujet du message: Répertoire des documentaires que nous adorons Répondre en citant

Pour les anglophones il y a aussi la trilogie de documentaire sur l'English National Ballet, Agony & Ecstasy. Ça fait très télé réalité mais il est intéressant de découvrir cette compagnie. La première partie est consacré a une reprise du Lac des Cygnes au Colliseum, la deuxième à une tournée de Roméo & Juliette dans la version Noureev et le dernier sur la création d'une nouvelle production de Casse Noisette.
Les trois sont en intégralité sur YouTube.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 12:28 (2015)    Sujet du message: Répertoire des documentaires que nous adorons Répondre en citant

Voici la première partie du premier épisode !

merci TimeWarp Okay

Pas encore eu le temps de regarder, mais je vais le faire !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:54 (2017)    Sujet du message: Répertoire des documentaires que nous adorons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Danse et multimédias -> La danse au cinéma ou à la TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation