dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Lac des Cygnes de NOureev, une version à revoir ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ileana

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 14:43 (2015)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes de NOureev, une version à revoir ? Répondre en citant

B. Millepied ayant déclaré je ne sais où qu'il conserverait certains Noureev et en reverrait d'autres, je me suis demandé hier soir si Le Lac méritait de rester tel quel ou demandait une révision ? Qu'en pensez-vous ? Qu'aimez-vous, que n'aimez-vous pas dans cette version ?
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 14:43 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cams

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 15:43 (2015)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes de NOureev, une version à revoir ? Répondre en citant

Je pense qu'il ne faut pas toucher aux acte blancs. En particulier le 4e qui est magnifique. Un des plus beaux que je connaisse.

En revanche les actes au Palais sont mal construits. La valse du premier acte est trop longue (ou alors chorégraphie peu intéressante). On attend qu'il se passe quelque chose...
Pareil à l'acte 3. Les danses de caractère manquent de vie...
Visiter le site web du posteur
Cathy
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 20:50 (2015)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes de NOureev, une version à revoir ? Répondre en citant

Les actes blancs sont sublimes et le 4eme acte est le plus beau de tout le répertoire, loin de la version Mariinsky ou Royal Ballet où des cygnes noirs viennent se dandiner sur une "musiquette" certes de Tchaïkovsky mais une "musiquette" quand même. Maintenant je ne suis pas réfractaire aux danses de caractère, je ne suis pas fan des danses exubérantes. Bon il y a certes le premier acte, mais Le Lac me semble quand même une des œuvres majeures de Noureev ! En plus le personnage de Rothbart est sans doute un des mieux écrits.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 22:24 (2015)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes de NOureev, une version à revoir ? Répondre en citant

J'ai proposé ce sujet de réflexion avant d'avoir lu l'excellent article de Cléopold "L'affaire est dans le Lac", dans lequel il conclue  :

Citation:

Ce qui est sûr, c’est qu’après avoir vu la version Noureev 1984 pour le
ballet de l’Opéra de Paris, on a du mal à voir un autre premier acte d’aucune
autre production.

Les esprits chagrins ne manqueront pas de crier
ou d’écrire en lettre de feu que la version Noureev du Lac trahit la
tradition, qu’il y a « trop de pas », que « ce n’est pas musical » – parce
qu’une note c’est bien entendu un pas, et pas deux. Elle restera, pour moi du
moins, la version de référence.

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 23:21 (2015)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes de NOureev, une version à revoir ? Répondre en citant

Lundi dernier, nous étions assis à côté d'un couple âgé d'origine russe, mais qui parlaient bien français.
Lorsque je me suis exclamée à la fin : "mais pourquoi Heloïse Bourdon ne vient pas saluer, alors qu'elle a assuré l'acte IV ?", le Monsieur m'a dit qu'il en voulait beaucoup à Noureev car il avait créé des pas trop compliqués et qu'il cassait les danseurs et leur créait trop de blessures...

Serait-ce une explication (comme une autre) aux nombreuses blessures dont souffrent les danseurs de l'ONP (surtout lors des fêtes de fin d'année pour les grands ballets "à la Noureev", et là en ce mois de mars avec la blessure de Ludmila P., l'abandon d'Aurélie D., etc.... Ou un pur hasard ? Ou une version très "russe" ???

Et pourtant j'aime beaucoup en tant que spectatrice les quelques versions "Noureev" que j'ai pu voir jusqu'à maintenant...
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 23:33 (2015)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes de NOureev, une version à revoir ? Répondre en citant

Lorsque Noureev était directeur et dans les quelques années qui suivirent, il n'y avait pas beaucoup de blessures. Il y a commencé à en avoir quand les danseurs ont évolué sur la scène de Bastille, et de répéter en même temps à Garnier, le sol de Bastille étant du béton. Et puis les blessures se sont multipliées quand ils ont alterné contemporain et classique. Manuel Legris m'avait expliqué que pour Mats Ek par exemple on travaillait les muscles verticalement ou horizontalement, et que dans l'autre ballet en alternance, qui était un classique qu'on travaillait l'inverse d'où une grande fragilité des danseurs.
Le problème du trop de pas, est surtout d'arriver à les caler sur la musique. Quand on regarde les versions Mariinsky et les versions Noureev, on s'aperçoit qu'elles sont très semblables hormis pour les danseurs et le corps de ballet.
Pour Pagliero, si c'est une entorse ce n'est pas la difficulté du Noureev ! Il n'y a pas grand chose de différent dans la version Noureev par rapport aux versions classiques, hormis le début de la variation du cygne noir. Je pense qu'Aurélie Dupont a présumé de ses forces en voulant aborder Giselle, Le Lac et peu de temps après Manon. Elle a sans doute préféré se réserver pour ses adieux et s'arrêter à la première alerte que d'aggraver son état ! Les blessures de pied de S. Bullion me semblent fort diplomatiques comme la blessure d'Abbagnato l'an passé quand on lui a sucré la représentation en direct de la Belle (pourtant quand on voit le film, elle est une magnifique Aurore). Bref je ne pense vraiment pas que ce soit un problème Noureev, surtout qu'ils se réduisent à peau de chagrin depuis deux ou trois ans !
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 23:54 (2015)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes de NOureev, une version à revoir ? Répondre en citant

Ah chère Cathy encyclopédie de la Danse ! Wink
Vos explications me paraissent tout à fait logiques, mais le Monsieur a sorti son jugement de manière si péremptoire (ou bien était-ce peut-être une réminiscence de l'ère soviétique, puisque Noureev fut considéré comme un "traître à sa patrie"...), et puis nous étions sous le coup de la surprise (Ludmila/Héloïse)...

Donc ce n'est qu'une entorse pour Ludmila, pas trop grave a priori (mais quand je vois depuis combien de temps dure celle d'Amandine Albisson....)
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 10:11 (2015)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes de NOureev, une version à revoir ? Répondre en citant

Ah mais je ne sais pas si c'est une entorse pour Ludmila ! Il a été dit qu'elle boitait quand elle est venue saluer ! Ca peut être aussi une élongation, et là il vaut mieux s'arrêter avant le claquage.
Mais bon ce que je voulais juste dire c'est que Ludmila s'était blessée sur scène, en dansant visiblement, et le cygne noir n'a rien de particulier, ce n'est pas un rôle à la Noureev. La noureeverie c'est la variation de Rothbart, la variation lente de Siegfried, mais le reste c'est plutôt du Petipa.
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 16:24 (2015)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes de NOureev, une version à revoir ? Répondre en citant

L'acte 2 est comme même très largement du Petipa/Ivanov (personne d'ailleurs n'arrive à retoucher cet acte 2, comme l'acte des Ombres de La Bayadère, il n'y a rien à changer  ). L'acte 4 est vraiment très beau, la fin très touchante et en même temps ouverte (à chacun son interprétation sur ce que devient Siegfried). J'aime beaucoup l'importance de Siegfried et Rothbart, cela donne un trio bien équilibré, qui joue habilement de la tension dramatique. C'est vraiment l'un des points forts de cette version. 

Je n'aimas pas vraiment les danses de caractère. Elles ne m'avaient pas non plus emballée dans Casse-Noisette, je ne pense pas que ce soir une spécialité de Noureev. Ce sont pourtant des passages maginfiques quand ils sont bien chorégraphiés ! Je trouve néanmoins que ce Lac mérite de rester, pour son trio, son acte 4... C'est tout de même une belle version. Après, pourquoi pas alterner avec une autre version, pour le plaisir de découvrir autre chose ? Bourmeister par exemple, ou pourquoi pas une nouvelle relecture. Le problème n'est pas Noureev, mais "que du Noureev".

Pour moi, le ballet de Noureev le plus réussi reste Roméo et Juliette. Pas tellement pour la chorégraphie, mais pour l'art de la mise en scène, de mettre le drame dans l'espace. C"est à mon avis la très grande qualité des oeuvres de Noureev, plus que ses chorégraphies intrinsèquement.  
ileana

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 17:50 (2015)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes de NOureev, une version à revoir ? Répondre en citant

Pour moi aussi, Roméo et Juliette de Noureev est vraiment à conserver et aussi la Bayadère.
Pour le Lac, je suis d'accord sur l'acte 2 et surtout sur le 4, spécificité éclatante de cette version.
Je suis plus réservée sur le 1 et les danses de caractère du 3, mais je trouve que Cléopold apporte un éclairage intéressant.
L'un dans l'autre, le Lac de Noureev est une superbe version, qui mérite d'être préservée. Je me demande bien quel est l'avis de B. Millepied là-dessus.
Cathy
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 20:26 (2015)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes de NOureev, une version à revoir ? Répondre en citant

La version Bourmeister est irregardable quand on connaît bien la version Noureev. En plus voir des cygnes évoluer sur demi-pointes au 4ème acte, ce n'est plus possible. Alors certes sans doute le 1er acte et le 3e actes ont leur intérêt, mais entendre la musique du Tchaïkovsky pas de deux, pour le Cygne noir, ça fait bizarre, comme quand on entend l'air du moulin de Don Quichotte dans la Bayadère  ou inversement suivant l'ordre où on a découvert le ballet. Je sais que plus jeune j'aurais aimé voir un mixte des deux versions, on gardait les actes blancs Noureev, le pas de trois, le pas de deux du cygne noir, on prenait l'acte 1 de Bourmeister et les danses de caractère avec Odile qui apparaît et disparait car le divertissement est offert par son père et elle. J'aime bien la tempête du Bourmeister dans le 4. Mais le 4 de Noureev est insurpassable, même s'il trahit l'esprit du ballet, normalement le mal doit être vaincu, et là il triomphe. On voit que c'est le côté torturé de Noureev qui ressort.

Maintenant les véritables Noureev ne sont que Roméo et Juliette et Cendrillon ! Les autres sont des adaptations du Mariinsky avec des danseurs qui dansent que ce soit en tant que soliste ou dans le corps de ballet. J'aime beaucoup le côté enfermement du Lac. D'ailleurs au départ le décor ne s'ouvrait pas sur le lac au second acte. On restait tout le temps dans une ambiance de murs clos, enfermement de Siegfried.

Bon Roméo et Juliette est intouchable c'est de loin la meilleure version, sans doute la plus proche de Shakespeare. Don Quichotte est quand même une des meilleures versions du ballet. La Bayadère est une très belle production. J'espère qu'on reprendra quand même Raymonda. Sa version de la Belle est quand même très chouette, peut-être faudrait-il juste revoir les décors et costumes...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 20:57 (2015)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes de NOureev, une version à revoir ? Répondre en citant

Citation:

La version Bourmeister est irregardable quand on connaît bien la version Noureev.

Je confirme; je me rappelle d'un lac avant Noureev où j'ai péri d'ennui!!! pourtant c'était Clerc et Jude qui dansaient...

Ceci dit, je n'aime pas les actes intermédiaires, je n'en aime ni les costumes, ni les chorégraphies

en fait, je ne verrai qu'un seul Lac, car le lac m'ennuie..... je n'aime que les actes blancs

et encore, il faut que cygne, prince et rothbart soit à la hauteur!!!

Mon dernier lac : j'ai péri d'ennui!!! je ne sais même plus qui faisait les rôles titres! c'était à Bastille, j'étais au 3ème rang pourtant ce jour là!

c'est dire!!!

en revanche, mon lac 2006 avec Letestu, Leriche et Romoli : inoubliable!!!!!!!   et je ne parle pas de mon lac 2002 avec Guillem, j'adore son cygne noir, elle n'est ni vénéneuse, ni " je suis une femme fatale" elle est tout en subtilité, en puissance et en douceur tout à la fois!

Pour répondre à Joelle, les danseurs disaient toujours du temps de Noureev, que tout était logique quand c'était lui qui transmettait, que les pas coulaient de source

votre Russe n'a du que citer ce qu'il avait lu dan un journal!!! Rolling Eyes

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 21:12 (2015)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes de NOureev, une version à revoir ? Répondre en citant

@Shana : c'est bien possible !
Il avait dû lire la Pravda à l'époque !!! Wink
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 21:32 (2015)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes de NOureev, une version à revoir ? Répondre en citant

Oui, du temps où le KGB  a essayé d'éliminer physiquement le pauvre Rudik!!!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
ileana

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 12:33 (2015)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes de NOureev, une version à revoir ? Répondre en citant

Au moment où on se demande si Le Lac fera partie des Noureev conservés à l'Opéra de Paris, je découvre que le Royal Ballet s'apprête à changer sa version du Lac (version Dowell).

Article intéressant si vous lisez l'anglais http://www.theguardian.com/stage/dance-blog/2015/mar/24/royal-ballet-swan-l…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:16 (2016)    Sujet du message: Le Lac des Cygnes de NOureev, une version à revoir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation