dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Histoire de Manon (20 avril-20 mai 2015)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 615, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 23:53 (2015)    Sujet du message: L'Histoire de Manon (20 avril-20 mai 2015) Répondre en citant

Après le Lac des cygnes, retour sur Manon !

Cela faisait des années que je n'avais pas vu Manon sur scène. Ma première pensée est une interrogation, qu'est-ce donc cet intermezzo musical qui précède la scène du geôlier, je n'en avais aucun souvenir. J'avais l'impression que la scène de l'arrivée des prostituées à la Nouvelle Orléans et la scène du geôlier s'enchainaient. L'orchestration m'a semblé aussi bizarre, bon maintenant étant juste au-dessus de l'orchestre, c'est peut-être normal.

La production est toujours aussi belle, même si la France du 18ème siècle a des côtés très anglais notamment dans la fameuse scène chez "Madame". C'est toujours un plaisir de revoir ce ballet. Le premier acte commença par la chute sans gravité mais spectaculaire d'un mendiant. Les danseuses semblent toujours autant s'amuser à jouer les courtisanes tout comme les danseurs semblent s'éclater dans leur rôle de noble courant la gueuse. On remarque particulièrement Eleonore Guérineau, Fabien Revillion ou Hugo Marchand même s'il manqua la chute lors du trio du second acte. L'Histoire de Manon est un ballet technique, les pas de deux sont périlleux, les variations sont toutes en "retenue" mais c'est aussi un ballet artistique. Du figurant à l'étoile, tous jouent des personnages, et doivent les faire vraiment vivre, mendiant, gentilhomme, courtisane...

Stéphane Bullion retrouvait le rôle de Lescaut et il s'y montre à l'aise que ce soit techniquement ou artistiquement, notamment dans la scène de l'ivresse. Il n'en fait ni trop, ni pas assez. Le duo avec sa maîtresse est parfaitement réussi, même si le public de cette première n'était pas très réceptif. Alice Renavand qui a connu une petite chute de pointes dans sa première variation se montre fort convaincante avec de jolis moments techniques comme ces attitudes tenues.
Laetitia Pujol abordait pour la première fois le rôle de Manon. Que dire de sa prestation, elle fut inégale. Elle se montre une technicienne émérite, tout semble si facile.. Cela fait du bien de voir une étoile qui ne fait pas peur en abordant une difficulté, pas de tremblement, pas d'hésitation. Mais d'où vient ce sentiment mitigé sans doute de son interprétation. Sa Manon est trop gaie, trop souriante, contrairement à de nombreuses interprètes notamment au second acte. Elle ne semble pas timide lors de son arrivée, et lors de la soirée chez Madame, elle est heureuse de triompher portée par tous les gentilshommes. Sa Manon ne vient pas de la noblesse et elle le montre. Même si elle est amoureuse de son Des Grieux, son adieu au "lit" n'est pas émouvant, même si c'est au premier acte qu'elle se montre la plus intéressante. Le problème est sans doute qu'elle n'arrive pas à émouvoir et dans le dernier pas de deux, elle paraît trop comme la "voltigeuse" et sa mort ne bouleverse pas. Il est vrai que l'émotion vient à ce moment-là de Des Grieux, et c'est sans doute là le point fort de la soirée. Matthieu Ganio est un Des Grieux idéal, il cisèle ses variations, notamment celle de son entrée, son élégance et sa musicalité naturelles font merveille, et quel magnifique partenaire. Les pas de deux sont fluides, aériens.

Benjamin Pech qu'on aurait sans doute davantage vu en Des Grieux ou en Lescaut tient le rôle de Monsieur de GM avec maestria, il est odieux à souhait... et quelle présence. C'est dans ces rôles-là qu'on voit les étoiles. Mention spéciale aussi au geôlier particulièrement abject d'Aurélien Houette.

Dernière édition par Cathy le Mar 21 Avr - 10:05 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 23:53 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 07:59 (2015)    Sujet du message: L'Histoire de Manon (20 avril-20 mai 2015) Répondre en citant

Je confirme que Mathieu et Laetitia étaient super hier soir !
B. Pech et A. Houette ont bien joué les affreux aussi !

Mais quelle atmosphère glauque... Les couleurs toutes marrons ou vertes... Beurk...
Ne sais pas si je vais y retourner...
Et certains morceaux de Massenet étaient dignes des films hollywoodiens des années 30 (sirupeux, interminables à souhait...)

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 08:34 (2015)    Sujet du message: L'Histoire de Manon (20 avril-20 mai 2015) Répondre en citant

J'ai adoré cette Première également. La musique est horrible, sirupeuse à souhait, c'est le seul point noir mais les danseurs étaient tellement bons que on pouvait l'oublier par moment..

J'ai un peu honte de le dire mais je n'avais pas trop aimé Isabelle Ciaravola dans ce rôle, je trouvais qu'elle en faisait des tonnes, et j'avais préféré Claire-Marie Osta. Je retrouve dans Laëtitia Pujol ce que j'aimais chez Claire-Marie, la simplicité, un certain naturalisme. Elle raconte l'histoire sans excès comme parfois on a pu le voir (sa Juliette hystérique par exemple)

Mathieu Ganio est superbe, c'est un danseur qui parfois m'excède aussi mais ce rôle lui convient parfaitement. Il a de belles lignes, et après une première variation un peu fébrile (mais bon, tous ces changements de direction sur demi-pointes, il faut être un danseur MacMillanien pour maîtriser ça dès le premier coup), il a une fluidité, des attitudes parfaites et charmeuses. C'est un très bon partenaire. Maintenant, la chorégraphie de Des Grieux est franchement répétitive, c'est un peu lassant...

Que dire de Stéphane Bullion et Alice Renavand? Ils sont fantastiques!!! Quelle paire de comiques !!! Je les avais déjà trouvés très bons dans ce registre dans Cendrillon, mais là, c'est un vrai plaisir de les retrouver dans ces rôles... Ils sont admirablement complices. Stéphane est parfait dans le deuxième acte où il ne faut pas sombrer dans l'excès et le vulgaire... Alice est chipie, j'aime la voir dans ce registre où on ne l'attend pas trop.

Du coup, entre le couple romantique et le couple comique, c'est une balance parfaite pour ne pas s'ennuyer. 

Benjamin Pech était très bien aussi et j'ai bien aimé Aurélien Houette qui aide à passer le troisième acte un peu long (même si court en fait).

Bref, une superbe soirée. La barre est placée haut pour les prochaines distributions.
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 08:50 (2015)    Sujet du message: L'Histoire de Manon (20 avril-20 mai 2015) Répondre en citant

Bon bah alors moi j'adore la musique sirupeuse et les costumes notamment au second acte, cette symphonie de marrons, de rouges ! J'adore la chorégraphie de McMillan, s'il est vrai que les solos sont un peu répétitifs, mais bon c'est aussi le signe de Des Grieux de son côté calme et posé ! Et si dans la première variation, il y a eu quelques tremblements, Matthieu Ganio a aussi dégagé immédiatement un sentiment d'élégance, de maîtrise du personnage, bref malgré ses imperfections, j'ai adoré sa première variation qui m'a fait ressentir ce que j'aime dans la danse !
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 08:58 (2015)    Sujet du message: L'Histoire de Manon (20 avril-20 mai 2015) Répondre en citant

C'était la première fois que je voyais Manon ''en vrai'', et comme avec Onéguine l'année dernière, ce fut un vrai coup de cœur! Le ballet est pourtant assez long mais je n'ai pas vu le temps passé (sauf peut être l'arrivée des prostituées en Louisiane qui est un peu longue).

Je suis un grand fan du couple Laetitia Pujol et Mathieu Ganio, j'étais donc ravi de les revoir ensemble. Elle campe une très belle Manon avec une jolie évolution, j'ai adoré regardé ses expressions lors du pas de trois avec Lescaut et G.M. Lui est un Des Grieux idéal. Alors les deux ensembles... Les premiers pas de deux m'ont laissé avec un immense sourire pendant tout l'entracte, et le dernier m'a donné des frissons. Voir Mathieu Ganio pleuré le cadavre de sa bien aimée m'a serré le cœur. Pauvre Des Grieux Crying or Very sad
Stéphane Bullion s'en donne un cœur joie en Lescaut, sa variation ivre est un régal. Il est parfaitement accompagné par la piquante Alice Renavand, irrésistible en Maîtresse. Leur pas de deux m'a beaucoup fait rire!

A mentionner également une belle performance du corps de ballet, notamment Marine Ganio et Eléonore Guérineau dans le duo des Courtisanes et Hugo Marchand dans le trio des Gentilshommes!
Ma prochaine visite à Manon sera dimanche avec Ludmila Pagliero et Josua Hoffalt, j'ai hâte!
Visiter le site web du posteur
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 09:06 (2015)    Sujet du message: L'Histoire de Manon (20 avril-20 mai 2015) Répondre en citant

Merci à tous pour vos retours qui m'enchantent !
Je n'ai pas souvenir d'avoir détesté la musique, au contraire, de l'avoir même trouvée poignante à certains moments!

Il y a deux ans, le corps de ballet était particulièrement désorganisé, il semble que ce ne soit plus le cas!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 09:13 (2015)    Sujet du message: L'Histoire de Manon (20 avril-20 mai 2015) Répondre en citant

J'ai adoré Manon, j'ai retrouvé mes sensations, mon amour de la danse. Déjà dans le Lac, j'avais aimé, mais là je ne sais pas Est-ce le fait que ce soit un des premiers ballets de ce genre que j'ai vus. En plus être juste au-dessus des artistes m'a fait remarquer des détails que je n'avais pas forcément vus de costumes. Voir le jeu des acteurs de si près est un véritable plaisir, même si j'ai encore pris mes jumelles pour l'apprécier encore plus. On les voit s'amuser, le plongeon d'un mendiant notamment pour rattraper une pièce lancée par Monsieur de GM, les "renvois" de Bullion dans son solo et son pas de deux de l'ivresse, etc.
Bref j'adore ce ballet et cela ne m'a pas gêné de le revoir après Onéguine, comme certains autres spectateurs. Il y a certes quelques longueurs, mais bon cela passe et la scène des prostituées de Louisiane est très intéressante vu de près !
Enfin vivement la suite des nouvelles aventures.

Ah j'ai oublié quel est le point de ralliement des habitués, j'aurais tellement aimé dire que j'avais adoré Matthieu hier soir !
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 09:21 (2015)    Sujet du message: L'Histoire de Manon (20 avril-20 mai 2015) Répondre en citant

J'ai oublié dans mon compte rendu une petite anecdote...
A deux reprises lors des entractes j'ai croisé Benjamin Millepied en grande conversation avec Clothilde Vayer. Je n'ai pas pu bien écouter leur conversation, mais Benjamin Millepied n'avait pas l'air très content contre un (ou des) danseur(s). 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 09:29 (2015)    Sujet du message: L'Histoire de Manon (20 avril-20 mai 2015) Répondre en citant

merci pour votre anecdote Timewarp, c'est toujours étonnant de voir que ce que l'on voit sur scène n'est pas en phase avec ce que les danseurs vivent parfois! magie de l'illusion et du professionnalisme de ces métiers de scène! 

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 09:36 (2015)    Sujet du message: L'Histoire de Manon (20 avril-20 mai 2015) Répondre en citant

Renavand a raté quelque peu sa variation d'entrée, un danseur du corps de ballet a chuté quand même très lourdement, Bullion et Ganio ont tremblouillé, seule Laetitia a été sans accroc après on n'est pas forcément en phase avec l'interprétation.

Au fait cet intermezzo musical avant la scène du geôlier était-il déjà présent lors de la dernière reprise ?

Personnellement c'est Lissner que j'ai croisé, je n'ai toujours pas vu BM Embarassed

Dernière édition par Cathy le Mar 21 Avr - 10:06 (2015); édité 1 fois
Val

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 09:45 (2015)    Sujet du message: L'Histoire de Manon (20 avril-20 mai 2015) Répondre en citant

je me demande s'il n'y avait pas un problème de tapis de sol car c'est exactement au même endroit que les incidents sont arrivés, de même pendant le duo de Marine Ganio et Eléonore Guérineau... et seulement dans le premier acte...
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 09:47 (2015)    Sujet du message: L'Histoire de Manon (20 avril-20 mai 2015) Répondre en citant

C'est la première fois que je vois le ballet, mais d'après la feuille de distribution, il y a eu de nouveaux arrangements effectués en 2011 par Martin Yates. Ce qui peut expliquer la présence de l'intermezzo.
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 09:54 (2015)    Sujet du message: L'Histoire de Manon (20 avril-20 mai 2015) Répondre en citant

A mon avis c'est cela comme l'arrangement entre le geôlier et le bayou ! La musique n'était pas comme ça dans le passé !
Je me suis aussi demandée pour le tapis de sol !

Car elles semblaient se "bloquer" dans quelque chose ! Enfin ça a été flagrant pour Alice...
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 09:55 (2015)    Sujet du message: L'Histoire de Manon (20 avril-20 mai 2015) Répondre en citant

Personnellement, j'ai passé une bonne soirée, sans être toutefois vraiment emportée. 

Les personnages principaux m'ont bien plu. Mathieu Ganio est vraiment un superbe danseur romantique, avec une danse si intelligente. Je ne suis pas fan de Laetitia Pujol, mais c'est vrai que ce répertoire lui va bien. Elle montre bien l'évolution de Manon, la jeune fille un peu naïve qui se transforme en femme frivole. Le couple fonctionnait bien, j'ai cru à leur histoire, mais je ne peux pas dire que j'ai été transportée d'émotion, comme j'ai pu l'être face à Onéguine. 

Les seconds rôles étaient très bien trouvés; Stéphane Bullion et Alice Renavand auraient pu être un peu plus canailles au premier acte, mais ils étaient excellents au second (le meilleur acte dans son ensemble). Ils sont vraiment bien pour ces rôles de caractère. Idem pour Benjamin Pech, parfait en vieux vicieux  Laughing

J'ai par contre trouvé le corps de ballet à côté. Il y avait de sérieux problèmes de coordination au premier acte. Et tout le monde est bien trop sage. Les filles sont des prostituées, elles danses comme des aristocrates. Tout est trop beau, trop lisse. C'est dommage car Manon est un ballet génial, qui évoque à la fois une histoire d'amour, la condition des femmes, une certaines décadence... C'est toute une époque qui est reconstituée. 

Je ne sais pas si c'est l'orchestre ou le chef, mais le côté sirupeux de la partition m'a particulièrement frappée ce soir.  Rolling Eyes . Je n'ai de toute façon jamais été fan de la musique de Manon. 
Val

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 10:12 (2015)    Sujet du message: L'Histoire de Manon (20 avril-20 mai 2015) Répondre en citant

et bien, c'est Paris, ce sont des prostituées de luxe et des cocottes avec des gentilshommes comme clients, pas des marins !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:24 (2016)    Sujet du message: L'Histoire de Manon (20 avril-20 mai 2015)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 615, 16, 17  >
Page 5 sur 17

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation