dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ballet de l'Opéra de Rome
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> la danse à l'étranger
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 12:53 (2017)    Sujet du message: Ballet de l'Opéra de Rome Répondre en citant

Lien vers émission consacrée à "La Bella addormentata del Bosco"
avec Rebecca Bianchi et Claudio Cocino.

Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 12:53 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 17:30 (2017)    Sujet du message: Ballet de l'Opéra de Rome Répondre en citant

Courte vidéo de la nomination de Claudio Cocino.

C'est émouvant, d'autant que Jean-Guillaume Bart, qui, comme chacun sait, a été nommé dans ce même rôle, est à côté de lui. Une sorte de passage de témoin.

pour en savoir plus
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 09:41 (2017)    Sujet du message: Ballet de l'Opéra de Rome Répondre en citant

Merci pour le lien, Elisabeth! 

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 10:04 (2017)    Sujet du message: Ballet de l'Opéra de Rome Répondre en citant

Pour avoir un aperçu de la production de Jean-Guillaume Bart, deux extraits vidéo de très bonne qualité, avec la distribution Iana Salenko et Claudio Cocino :

En attendant d’aller à Venise Exclamation
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 15:40 (2017)    Sujet du message: Ballet de l'Opéra de Rome Répondre en citant

Et encore un autre extrait (avec des commentaires en espagnol)

Val

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 11:36 (2017)    Sujet du message: Ballet de l'Opéra de Rome Répondre en citant

Puisqu'on en parlait dans d'autres fils, la prochaine affiche de l'opéra de Rome contient un ballet d'Alexander Ekman "Cacti" associé à l' "Annonciation" de Preljocaj que j'adore! et en septembre, une affiche Roland Petit avec Carmen, L'arlésienne et le Jeune homme et la mort! Ca donne envie de prendre l'avion 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Mar - 09:57 (2017)    Sujet du message: Ballet de l'Opéra de Rome Répondre en citant

J'adore également Annonciation, et j'ai eu la chance de le voir à Amiens, lors de la tournée des adieux de Le Riche avec Osta et Ciaravola! Même mon fils, 10 ans alors, était fasciné!
Merci pour tous les liens, Elisabeth! On sent que Abbagnato a à coeur de transmettre et de faire danser les oeuvres qui l'ont accompagnée et également de s'ouvrir à la nouveauté!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 16:48 (2017)    Sujet du message: Ballet de l'Opéra de Rome Répondre en citant

Entretien avec Claudio Cocino

ICI
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 14:05 (2017)    Sujet du message: Ballet de l'Opéra de Rome Répondre en citant

Voici une vidéo pour découvrir Alessio Rezza, L' Oiseau bleu, lors de la représentation de La Belle au Bois dormant de Jean-Guillaume Bart, à laquelle j'ai eu la chance d'assister le 14 mai 2017 à La Fenice.

Ici, dans d'autres rôles. Quel danseur !

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 18:14 (2017)    Sujet du message: Ballet de l'Opéra de Rome Répondre en citant

C'est réjouissant de le voir danser, merci pour ce partage qui met de bonne humeur, Elisabeth! 

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 20:48 (2017)    Sujet du message: Ballet de l'Opéra de Rome Répondre en citant

Oui, ce danseur a une vraie joie de danser.

Voilà quelques images prises le 14 mai :

Dernière édition par Elisabeth le Mer 17 Mai - 10:25 (2017); édité 1 fois
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 08:20 (2017)    Sujet du message: Ballet de l'Opéra de Rome Répondre en citant

Merci pour le partage des photos, Elisabeth!

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 09:12 (2017)    Sujet du message: Ballet de l'Opéra de Rome Répondre en citant

La Belle au bois dormant à Venise
Matinée du 14 mai 2017 (dernière)

Le 8 février dernier avait lieu, à Rome, la première de La Belle au Bois dormant (La Bella Addormentata en italien !) chorégraphiée par Jean-Guillaume Bart, d’après Marius Petipa, pour le ballet de l’opéra de Rome. C’est cette Belle qui est présentée à La Fenice de Venise en ce mois de mai 2017.

Le théâtre de La Fenice est inauguré le 16 mai 1792, à la fin du XVIIIe siècle. Ce théâtre mythique, plusieurs fois détruit par les flammes, tel le Phénix, renaît toujours de ses cendres. Dévasté en 1996, il est reconstruit à l’identique et ouvre à nouveau en 2004.

Jean-Guillaume Bart y dansa le rôle d’Aminta dans la Sylvia de John Neumeier en mai 2005, lors d’une tournée du Ballet de l’Opéra de Paris.
Aujourd’hui, c’est en tant que chorégraphe qu’il en franchit les portes.
J’apprécie depuis longtemps le travail de Jean-Guillaume Bart qui a même réussi à me faire traverser le «périph» parisien pour aller voir sa Belle au Bois Dormant, à Massy, montée pour le Yacobson Ballet de Saint-Pétersbourg.
Venise, c’est un peu plus loin … mais l’occasion aussi de découvrir la Sérénissime.

Quand on entre à La Fenice, on quitte le XXIe siècle. J’ai été subjuguée par cette ambiance XVIIIe et m’y suis sentie tout de suite à mon aise. Le voyage avait commencé.
Ce théâtre est un écrin idéal pour le ballet des ballets.
3h25 de représentation (entractes compris).
Pas de contrôles fastidieux des sacs à l’entrée, sortie permise pendant les entractes (même si je préfère rester dans le théâtre et ne pas couper l’atmosphère créée), c’est appréciable. J’avais oublié qu’on pouvait vivre sans contraintes.

Je me laisse emporter par le charme indéniable de cette Belle.

Et pourtant l’interprétation de la musique de Tchaïkovski est quelque peu décevante. Certes, l’orchestre fait entendre quelques couacs mais c’est surtout l’acoustique, qui serait différente de celle précédent la dernière reconstruction, qui m’a paru pécher.

Pour cette Belle, les décors et costumes d’Aldo Buti ont été empruntés à une précédente production.
Les décors sont somptueux et de facture classique. Le lever de rideau à l’acte II est un enchantement, avec cette forêt hivernale et les flocons de neige qui tombent. Tout à fait magique.
Les costumes sont aussi très réussis. Seule concession à une certaine modernité, les Dryades sont en longues robes fluides et pas en tutus.

Les lumières de Mario De Amicis sont particulièrement travaillées. Elles rendent la scénographie encore plus lisible. Je revoie très clairement l’anéantissement de Carabosse à la fin de l’acte II et le triomphe de la Fée Lilas.

Jean-Guillaume Bart ne fait pas la révolution mais cherche à rendre la narration plus limpide. Il nous raconte une histoire, une belle histoire ...
Il rajoute un pré-prologue qui met en scène Carabosse et le Roi et qui explique la haine que Carabosse voue à sa famille.
La psychologie du Prince est approfondie. Et Carabosse devient un pivot central du ballet.

Une Carabosse très présente, à la fois cruelle et pleine d’un certain charme vénéneux ! Annalisa Ciansi, avec ses pointes acérées, l’a très bien interprétée. Cette Carabosse avenante (et d’autant plus inquiétante !) contraste avec la fraîcheur et la douceur de la Fée Lilas, Marianna Suriano, dont la caractéristique serait : une main de fer dans un gant de velours.
C’est avec plaisir que je découvre Michele Satriano dans le rôle du prince Désiré. A Rome, il avait dû déclarer forfait.
Il forme un très beau couple avec Susanna Salvi. Elle a le physique idéal pour interpréter le rôle de la princesse Aurore. Sa danse est délicate et suffisamment incisive pour négocier les nombreux passages attendus par le spectateur. Son adage à la Rose est sans bavure et parfaitement maîtrisé.
A l’acte III, je suis complètement envoutée par l’Oiseau Bleu.
Hélas, les distributions données ne sont que partielles et omettent d’indiquer qui danse le rôle.
Je me renseigne et apprend que c’est Alessio Rezza, jeune valeur montante du ballet italien. Déjà presque une star en Italie ! Un jeune danseur remarquable et remarqué. Sa jeune partenaire, Flavia Stocchi, n’est pas en reste. Elle est tout à fait charmante. Un joli moment que ce pas de deux qui nous a fait nous envoler vers d’autres cieux.

Grâce à Jean-Guillaume Bart, j’ai passé un moment délicieux, déconnectée du monde. On remarque sa patte : technique classique dépoussiérée de tout ajout gymnique, clarté, harmonie, charme et conviction.
Je suis sortie, revigorée.

Jean-Guillaume Bart est un chorégraphe qui fait rêver. Et ça fait du bien !

Dernière édition par Elisabeth le Mer 17 Mai - 10:26 (2017); édité 1 fois
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 09:26 (2017)    Sujet du message: Ballet de l'Opéra de Rome Répondre en citant

Je me réjouis pour vous de ce double plaisir : Venise et La Belle de JG Bart!
Merci pour votre délicieux compte rendu  qui reflète tout le bonheur que vous avez eu, pendant quelques jours, à vous " déconnecter du monde"!

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 09:28 (2017)    Sujet du message: Ballet de l'Opéra de Rome Répondre en citant

Merci Valérie !

Je vous parlerai un peu plus tard, dans la rubrique "voyages", de mes découvertes vénitiennes.

Contrairement à la couleur de la photo, le rideau de scène est d'un bleu profond ! Mais toutes les photos sont vertes. Est-ce mon souvenir qui est déjà erroné ?

Lien vers entretien avec Alessio Rezza (en italien).

ICI
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:45 (2017)    Sujet du message: Ballet de l'Opéra de Rome

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> la danse à l'étranger Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation