dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des romans transposés en ballet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ileana

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 08:01 (2015)    Sujet du message: Des romans transposés en ballet Répondre en citant

Après avoir lu la très intéressante critique de Cléopold Northern Ballet : Gatsby entre-t-il dans la danse?, je me suis demandé quels romans j'aimerais voir transposés en ballets à l'Opéra de Paris.
Je n'aurai en tout cas jamais pensé à Gatsby le magnifique, mais je trouve que c'est une excellente idée !

Et vous ? Aimez-vous les ballets tirés de grands romans ? Quels romans aimeriez-vous voir transposés en ballets ?
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 08:01 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cathy
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 08:49 (2015)    Sujet du message: Des romans transposés en ballet Répondre en citant

Je me souviens qu'on en avait déjà parlé sur Critical Dance Laughing !

Ma marotte reste Autant en emporte le vent qui pourrait faire un très beau ballet épique. Je crois d'ailleurs qu'il en existe une adaptation.
Les contes de fées seraient aussi de très bon sujets de ballets. Il semble me souvenir que JG Bart voulait faire un Peau d'âne, maintenant je me demande comment on rendrait les robes couleurs de temps Wink !

Pourquoi pas Jane Eyre, naturellement ça serait un ballet plus intimiste, mais il y a quand même quelques scènes de foule, en plus en tant qu'héros romantiques, Jane et Rochester sont parfaits.

Il me semble que Wheeldon devrait adapter un Zola. Il existe des romans de Balzac adaptables, après tout Ratmansky a fait les Illusions perdues.

Il y a aussi tous les romans russes mais il en existe aussi des adaptations.
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 09:42 (2015)    Sujet du message: Des romans transposés en ballet Répondre en citant

Le Shanghai Ballet a à son répertoire un Jane Eyre, présenté il y a 2 ans à Londres (http://www.theartsdesk.com/dance/jane-eyre-shanghai-ballet-london-coliseum). 
Les Liaisons Dangereuses feraient un très beau sujet: il en existent d'ailleurs des versions au Northern Ballet et à l'Australian Ballet.
Dans l'oeuvre de Jane Austen, Persuasion me semble le plus adapté.
Tess d'Uberville constituerait un beau défi en terme d'interprétation pour une danseuse.
Je crois qu'un des projets de la direction Lissner est de proposer une création autour de la littérature française par saison (opéra ou ballet). Personnellement, Zola ne m'inspire pas plus que cela pour le ballet (peu d'histoires d'amour romanesques et un discours social moralisateur pesant).
Visiter le site web du posteur
Cathy
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 09:58 (2015)    Sujet du message: Des romans transposés en ballet Répondre en citant

Oh il y a Pot Bouillle et le Bonheur des dames qui ont ce côté histoire d'amour chez Zola.

Effectivement les liaisons dangereuses feraient un beau ballet avec plusieurs beaux rôles féminins !
ileana

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 10:41 (2015)    Sujet du message: Des romans transposés en ballet Répondre en citant

Je pensais également aux Liaisons dangereuses et à Jane Eyre (je ne savais pas que le ballet de Shangaï en avait fait un ballet.)
Pourquoi pas le Bonheur des Dames ? J'imagine la cohue des acheteuses dans le magasin, on pourrait enfaire quelque chose de savoureux !

Mais c'est vrai qu'on pense beaucoup aux romans du 19ème, c'est pourquoi l'idée de Gatsby me semble originale et séduisante.

Eh oui, Cathy, on en avait parlé il y a dix ans sur Critical ! Mais depuis il y a eu à l'Opéra La Dame aux Camélias et Onéguine, qui n'ont fait que renforcer l'intérêt pour ce genre de ballets narratifs.
Kaelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 09:36 (2015)    Sujet du message: Des romans transposés en ballet Répondre en citant

Hormis les romans, il pourrait aussi y avoir des pièces de théâtre. Il y a déjà les Shakespeare (Roméo et Juliette, Le Songe d'une nuit d'été, La Mégère apprivoisée, etc.), mais plus proche dans le temps, et plus sombre dans le sujet, Mademoiselle Julie. Et chez les auteurs français il y aurait de quoi faire ! (Et de belles choses !) On pourrait y voir du Corneille, du Racine, du Marivaux... Bon ce sont des auteurs "anciens" mais j'adorerai en voir un adapter en ballet ! Et pour des tragédies, pourquoi pas Antigone ?

Vous parliez de Tess d'Urberville, Anne-Claire, ce serait une superbe idée même si le sujet est très noir. Le Birmingham Royal Ballet a adapté Far from the madding crowd (Loin de la foule déchaînée) du même auteur. Je rêve d'aller voir ce ballet en Angleterre !! (Et en plus il finit bien ! Enfin, pas trop mal...) Il n'a pas l'air d'être donné très souvent cependant...

Chez Zola, même un roman sombre comme Thérèse Raquin pourrait marcher... Mais en fait je préfèrerai quelque chose qui fasse rêver... Au Bonheur de Dames serait en effet un délice à voir...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 09:09 (2015)    Sujet du message: Des romans transposés en ballet Répondre en citant

J'adore votre nouvel avatar Iléana!!!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 11:12 (2015)    Sujet du message: Des romans transposés en ballet Répondre en citant

Nouvel avatar... c'est surtout que je n'avais pas jusqu'ici pris la peine d'en mettre un !
Etant plongée dans le 19ème siècle, j'ai trouvé qu'un Degas convenait et j'adore moi aussi ces danseuses rouges, assez peu vues.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 20:00 (2015)    Sujet du message: Des romans transposés en ballet Répondre en citant

Ah oui, Iléana? Alors excellent choix et pour répondre à votre question, et bien pourquoi pas :

Les Misérables

Guerre et Paix

Mettre en ballet la vie de Joséphine de Beauharnais ou de Sissi ( ça a été fait plus ou moins, Béjart et le drame Mayerling)

Le hussard sur le toit

Cyrano de Bergerac ( des héros masculins, ça ferait du bien aussi!)

Dans un autre genre, le dialogue des carmélites, l'une de mes pièces préférées

Le grand Meaulnes, le Bal du comte d'Orgel...  Confession d'un enfant du siècle...

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
ileana

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 23:05 (2015)    Sujet du message: Des romans transposés en ballet Répondre en citant

Ah Le Grand Meaulnes, voilà une superbe idée !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:45 (2016)    Sujet du message: Des romans transposés en ballet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation