dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Spectacle de l'Ecole de Danse (3 au 8 avril 2015)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 09:09 (2015)    Sujet du message: Spectacle de l'Ecole de Danse (3 au 8 avril 2015) Répondre en citant

Spectacle de l’école de danse – première – 3 avril 2015

Quand on prend son abonnement, on ne connaît pas encore exactement son emploi du temps. J’ai donc dû changer ma date de spectacle, service offert (généreusement !) aux abonnés. "Vous serez en 1ère loge, mais au 2ème rang", me prévient l’employé. Je tique mais je n’ai pas le choix. En fait, c’était un 3ème rang !!! Soyons honnêtes, ces places sont très correctes, grâce à la bonne volonté des personnes devant qui ne remuent pas de façon intempestive et aux chaises surélevées.

Le programme de ce soir est très dense et varié.

Avant l’entracte, nous voyons D’Ores et Déjà, Variations Don Giovanni et Aunis, après l’entracte, Soir de Fête.

J’avais déjà vu D’Ores et Déjà, sur culturebox, lors de sa création, en avril 2013. Et je m’étais assez ennuyée. Ce qui ne fut pas le cas ce 3 avril 2015. D’abord, le décor, qui, filmé, paraît ratatiné, prend toute sa signification lorsqu’on le voit « en vrai ». Ce cadre ruisselant de dorures, charnu à souhait, « grand siècle », miroir, tableau entre les générations qui s’écoulent, prend toute sa dimension dans l’enceinte de Garnier. On a l’impression que passant d’un côté à l’autre du cadre, les rats traversent les siècles. Que sont ces trois siècles de danse ?
Des extraits des Indes Galantes de Rameau et de longs silences ponctuent la chorégraphie. Les garçons sont très à l’aise dans cette chorégraphie concoctée par Béatrice Massin et Nicolas Paul même si j’ai, parfois, trouvé le temps un peu long. A noter que le groupe des « petits » (des 3èmes divisions) est particulièrement énergique et tient bien la scène. La génération qui monte est à surveiller !

Alors que D’Ores et Déjà fut spécifiquement créé pour l’école de danse, ce ne sont pas le cas des autres pièces de cette soirée.

Les Variations Don Giovanni furent créées, en 1979, pour le Ballet du XXème siècle. On y trouve tous les ingrédients qui font le charme (ou pas) des chorégraphies de Béjart : charme, détournement des pas, seconde Béjart, humour, surprise, insolence … Nos jeunes danseuses paraissent y prendre beaucoup de plaisir.

Aunis est toujours très agréable à écouter et à regarder. Les accordéonistes entraînent les trois danseurs, Francesco Mura, Andrea Sarri et Chun Wing Lam, dans un tourbillon rythmé et vivant. Belle association de ces trois danseurs. A noter que Chun Wing Lam, malchanceux lors du concours d’entrée dans le corps de ballet, refait une année à l’école. En décembre, il avait vaillamment dansé, avec talent, le rôle d’un Elfe, dans La Source. Espérons que la chance lui sourira cette année.

Après l’entracte, place au plat de résistance : Soir de Fête
C’est tout à fait étrange, pour moi, de réécouter ces mélodies de La Source et de voir une toute autre chorégraphie. J’avoue avoir été déçue, non par le ballet lui-même, que je connaissais un peu par Youtube, mais par son interprétation. Ce ballet est un bel hommage à l’école française de danse. Il fut créé, en 1925, pour, dans le couple principal, Gustave Ricaux et Olga Spessitseva.
Je me demande s’il est bien raisonnable de le faire danser par des danseurs qui n’ont pas la maturité pour transcender les pas. Nos jeunes danseurs n’ont pas démérité mais « la sauce n’a pas pris ». Les filles paraissaient plus à l’aise que les garçons encore très verts, en particulier dans le partenariat. La danse, c’est aller au-delà des pas. Cela viendra !

Un programme ambitieux pour nos grands rats (les petits étant restés à la maison après Casse-Noisette cet hiver, ou préparant la mazurka de Paquita !)
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 09:09 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 19:45 (2015)    Sujet du message: Spectacle de l'Ecole de Danse (3 au 8 avril 2015) Répondre en citant

Saluts du 4 avril

https://www.facebook.com/video.php?v=10200547366363848&l=54586180620189…

https://www.facebook.com/video.php?v=10200547349403424&l=57983709704602…

et les photos !

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10200547335403074&type=1&…

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 07:29 (2015)    Sujet du message: Spectacle de l'Ecole de Danse (3 au 8 avril 2015) Répondre en citant

Qui dansait dans Aunis, ce 4 avril ?
Merci pour ces souvenirs en images, Joëlle .
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 09:53 (2015)    Sujet du message: Spectacle de l'Ecole de Danse (3 au 8 avril 2015) Répondre en citant

Dorian Browne, S. Catonnet et J. Neveu !

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 07:59 (2015)    Sujet du message: Spectacle de l'Ecole de Danse (3 au 8 avril 2015) Répondre en citant

Citation:
Dorian Browne, S. Catonnet et J. Neveu

Une distribution complètement différente de la Première.
Sur la photo, qui est qui ?
ileana

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 09:44 (2015)    Sujet du message: Spectacle de l'Ecole de Danse (3 au 8 avril 2015) Répondre en citant

J'ai vu le spectacle le 8 et j'adhère en tous points à ce que vous avez écrit, Elisabeth.
Soir de fête était probablement au-dessus des possibilités des élèves, malheureusement. D'un autre côté, j'apprécie de voir grâce à l'Ecole de Danse ces ballets anciens, qui se maintiennent de cette façn vivants au répertoire.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:13 (2016)    Sujet du message: Spectacle de l'Ecole de Danse (3 au 8 avril 2015)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation