dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeanne Lanvin, Palais Galliera, Paris, 8 mars-23août 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Expositions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bilboette

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 23:56 (2015)    Sujet du message: Jeanne Lanvin, Palais Galliera, Paris, 8 mars-23août 2015 Répondre en citant

De passage à Paris en coup de vent pour mon travail le mois dernier, j'ai réussi à aller voir cette exposition pour laquelle j'ai eu un vrai coup de cœur.

Des robes magnifiques, qui font rêver et donnent envie de bien s'habiller, tant il est vrai que ça change la silhouette mais aussi je trouve la façon dont on se tient, parle, bouge... Certaines robes sont très épurées et intemporelles, on m'aurait dit qu'elles faisaient partie d'une collection printemps-été de cette année je n'aurais pas tiqué ; d'autres au contraire ont le charme inimitable des vêtements inscrits dans leur décade. Beaucoup de pièces (robes et coiffes), richement brodées de perles, m'évoquaient des costumes de ballets, ainsi que ces tenues très richement ornées que Noureev affectionnait tant et dont on le voit vêtu sur des photos prises chez lui quai Voltaire.
Aussi très touchant, le lien entre la couturière et sa fille est omniprésent, comme un fil rouge : sur les gravures de mode de la maison, l'emblème...

Une très belle exposition que je vous recommande !

http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/jeanne-lanvin
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 23:56 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 08:27 (2015)    Sujet du message: Jeanne Lanvin, Palais Galliera, Paris, 8 mars-23août 2015 Répondre en citant

merci Bilboette.
J'ai, récemment, retrouvé une amie d'enfance et nous avions envie d'aller voir une expo ensemble. Vous me donnez envie d'aller voir celle-ci. Je vais lui suggérer.
bilboette

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 11:28 (2015)    Sujet du message: Jeanne Lanvin, Palais Galliera, Paris, 8 mars-23août 2015 Répondre en citant

Je vous la conseille, Elisabeth. J'oubliais de preciser que j'y suis allee un dimanche matin vers 10h-11h, nous n'avons pas fait la queue (rien ne me rebute plus !!) et l'affluence a l'interieur etait raisonnable ; du monde, mais pas au point que ce soit desagreable, on pouvait prendre son temps, se mouvoir tranquillement... et une ambiance plutot agreable, des dames venues en famille avec des petites-filles, entre amies.

J'espere que vous y passerez un aussi bon moment que moi si vous y allez !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 11:39 (2015)    Sujet du message: Jeanne Lanvin, Palais Galliera, Paris, 8 mars-23août 2015 Répondre en citant

Ah, Jeanne Lanvin, tout à coup, grâce à vous je me rappelle que j'ai porté Arpège!  J'adorais le flacon

C'était une photo d'elle avec sa fille!

J'espère avoir le temps de me rendre à cette exposition!

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
bilboette

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 12:21 (2015)    Sujet du message: Jeanne Lanvin, Palais Galliera, Paris, 8 mars-23août 2015 Répondre en citant

Oui ! Le dessin tire de cette photo, destine au lancement d'Arpege, est par la suite devenu l'embleme de la maison de couture. Et au fil de l'expo on voit des vetements pour petites filles, pour poupees, et ces petites filles omnipresentes, dans les photos et gravures promouvant les nouvelles collections... C'est tres touchant.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 15:10 (2015)    Sujet du message: Jeanne Lanvin, Palais Galliera, Paris, 8 mars-23août 2015 Répondre en citant

Week-end de printemps, week-end parisien ? Pourquoi pas ? J’en profite pour aller visiter quelques expositions. A nous Paris !

Me voici donc, grâce à bilboette qui m’a donné envie d’y aller, au Palais Galliéra pour l’exposition consacrée à Jeanne Lanvin.
Une exposition qui a beaucoup de succès quand on voit le monde qui s’y pressait ce dimanche en début d’après-midi.

Je ne suis pas très chiffons et la mode ne m’intéresse guère … Ce qui ne m’a pas empêchée de goûter pleinement cette exposition … qui fait rêver.

La vie même de Jeanne Lanvin est peu ordinaire. Née un 1er janvier, en 1867, aînée de 11 enfants, elle entre en apprentissage chez une modiste à 13 ans, s’installe à son compte à 18 ans et ouvre sa première boutique de modiste à 22 ans. La maison Lanvin est créée en 1893. Elle aura une fille unique (née en 1897), prénommée Marguerite, Marie, Blanche, avec son premier mari, Emile di Pietro. Marguerite épousera, en secondes noces, le comte Jean de Polignac qui l’appellera Marie-Blanche. Le nom donné au parfum de la maison, « Arpège », est un clin d’œil aux talents de pianiste de la désormais Marie-Blanche de Polignac. Les dimanches de la comtesse étaient aussi fort courus des artistes du moment.
La maison Lanvin prospère. Sa fondatrice meurt à Paris, le 6 juillet 1946, dans son hôtel particulier de la rue Barbey-de-Jouy (à Paris dans le 7ème, tout près du musée Rodin).

De nombreuses pièces (souvent des robes) sont exposées. Certains placées à plat dans un astucieux système de miroir qui permet de les admirer plus encore. Chaque pièce porte un nom différent comme : l’Ange, Vitrail, Saxe, My Fair Lady, les Eclairs, Concerto, la Cavallini (Pietro Cavallini (v. 1240 - av. 1330) est un peintre et un mosaïste italien de l'école romaine de la pré-Renaissance du Trecento. Wikipédia) …

Je me suis arrêtée longuement devant « la diva », « robe du soir en velours de soie bleu nuit, broderies de paillettes métalliques argentées superposées », qui faisait partie de la collection 1935-1936. Avant même d’avoir vu son nom, j’imaginais une chanteuse d’opéra la portant ! Ce velours à la fois riche et sobre dans sa simplicité, les broderies qui rehaussent son éclat, voilà une robe qui a de l’allure et du chic !

Mon amie s’est extasiée devant la robe de mariée « Béatrice » en « crêpe de chine beige, broderies de fils or, de perles et de cristaux Swarovski » de l’été 1926.

Une exposition que je vous encourage vivement à aller voir.
Vous pourrez ensuite vous reposer sur un banc dans le jardin puis aller au musée Guimet, situé à deux pas.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 17:48 (2015)    Sujet du message: Jeanne Lanvin, Palais Galliera, Paris, 8 mars-23août 2015 Répondre en citant

ah, Elisabeth, vous avez redoublé mon envie!

il faut vraiment que j'y aille

surtout si mon cher Guimet n'est pas loin, en plus!!! Okay

bilboette

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 22:05 (2015)    Sujet du message: Jeanne Lanvin, Palais Galliera, Paris, 8 mars-23août 2015 Répondre en citant

Elisabeth, je suis contente que vous ayez passé un bon moment et aimé cette exposition !

Je ne suis pas non plus spécialement fan de "chiffons", et absolument pas intéressée par la mode (j'aime beaucoup ce qu'en disait Oscar Wilde : une forme de mauvais goût si insoutenable qu'on est obligé d'en changer tous les six mois), mais j'aime toujours les expositions de Galliera ou celles consacrées à la mode au musée des Arts Déco ; ce que j'y admire, c'est le travail. Ces robes qui ne sont finalement que tissu mais qui façonnent une silhouette, les heures de travail qu'on devine derrière les perles minutieusement brodées, les drapés, les transparences... Et l'histoire que racontent ces vêtements, ce qu'on devine à travers eux du mode de vie d'une époque révolue, de la personne qui les a portés...

Valérie, j'espère que vous pourrez aller voir cette exposition. Je suis sûre que, comme moi et ma mère qui m'y accompagnait, vous aurez une pensée pour Noureev ! Certaines coiffes m'évoquaient les costumes de la Bayadère, certains vêtements les tenues richement ornées qu'on le voit porter sur des photos, certaines robes évoquent spontanément la Russie...
bilboette

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 21:47 (2015)    Sujet du message: Jeanne Lanvin, Palais Galliera, Paris, 8 mars-23août 2015 Répondre en citant

Suite au message d'Elisabeth je me suis replongée dans l'atmosphère de l'exposition grâce à google images...

La robe Diva est effectivement très théâtrale ; je me suis rappelée grâce à votre mention de cette robe, Elisabeth, que nombreux étaient les modèles avec des manches spectaculaires (larges, rebrodées... ), c'est une des choses qui m'ont frappée lors de ma visite !

Quant à moi une de mes favorites, c'est celle-ci : j'aime beaucoup la fraîcheur et la féminité de cette forme.

Et bien entendu la star de l'exposition, la robe Cavallini (elle aussi très théâtrale je trouve !!) :

En cherchant ces images je suis tombée sur cet article très intéressant et richement illustré : http://les8petites8mains.blogspot.co.uk/2015/03/jeanne-lanvin-une-couturier…
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 07:18 (2015)    Sujet du message: Jeanne Lanvin, Palais Galliera, Paris, 8 mars-23août 2015 Répondre en citant

Merci pour ces illutrations, Bilboette!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:14 (2017)    Sujet du message: Jeanne Lanvin, Palais Galliera, Paris, 8 mars-23août 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Expositions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation