dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manon Lescaut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Théâtre- Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 10:31 (2015)    Sujet du message: Manon Lescaut Répondre en citant

Je découvre ce roman pour la première fois; quelques petites notes rapides, je n'en ai pas encore fini la lecture, j'ai juste commencé la deuxième partie

1) l'histoire est racontée par le chevalier Desgrieux ; on a, à travers son récit, un portrait très précis de lui et de la passion que Manon lui fait éprouver, passion qui lui fait faire à peu près n'importe quoi, se trahier, se renier, tuer un homme, apprendre à tricher, à duper, à exploiter tous ceux qui le prennent en affection, car il sait jouer sur son côté " on me donne le paradis sans confession" ; nous mêmes lecteurs oscilllons entre le mépris pour ses bassesses, et l'excuse qu'on lui fait, parce qu'il est dominé par sa passion pour Manon; c'est elle son unique raison de vivre
2) il y a beaucoup de rebondissements par rapport au ballet et un personnage central qui n'apparait pas; c'est Tigère, l'ami vertueux et au grand coeur du chevalier
3) Le frère est moins " noir" que dans le ballet; certes, c'est une crapule mais pas un méchant; il tire profit de l'amour de sa soeur pour les plaisirs
4) Manon est insaisissable! elle semble aimer d'un amour sincère son Chevalier, mais en même temps, semble être parfaitement futile; un personnage difficile à cerner

J'attends donc la suite pour voir comment tout cela va évoluer

La langue est belle, l'histoire, fluide, on retrouve la thématique chère aux ouvrages de cetté époque, comme les Magnifiques Liaisons dangereuses : le libertinage, le devoir, la religion, la noblesse d'âme et de coeur, la tromperie, la passion, la cruauté...

Je pensais bailler d'ennui et je suis juste stupéfaite d'une certaine modernité de ton!

Donc, à découvrir sans hésiter, si comme moi, vous ne l'avez encore jamais lu!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 10:31 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bilboette

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 23:18 (2015)    Sujet du message: Manon Lescaut Répondre en citant

J'ai lu ce livre il y a des années, et votre message me rappelle d'agréables souvenirs de lecture ! 

Je garde le souvenir de cette grande modernité de ton justement !! Manon Lescaut, et les Liaisons Dangereuses, deux classiques qui m'ont frappée par cette modernité de ton, à laquelle effectivement on ne s'attend pas forcément, en particulier au vu du sujet, on pourrait s'attendre à quelque chose de très désuet et mondain et non.

Je termine en ce moment Villette, de Charlotte Bronte, et la même chose me frappe. Combien au détour des pages de l'histoire de cette jeune femme d'une autre époque, qui évolue entre son pensionnat de filles et les soirées mondaines aristocratiques d'un autre temps, d'un coup je me reconnais de façon perçante dans la description qu'elle fait de ses sentiments. Cette intrusion de la modernité et de la communion de pensée ou de sensation, dans un cadre si daté, je trouve ça incroyable à chaque fois.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 07:30 (2015)    Sujet du message: Manon Lescaut Répondre en citant

Vous avez raison, Bilboette, et le plus étrange dans tout cela, c'est que j'ai aussi ressenti cela en lisant Pline Le Jeune, un auteur de l'antiquité romaine....

Il y a quelque chose d'universel dans l'humain qui transcende les époques et lorsque les auteurs ont une plume alerte et vive, c'est d'autant plus frappant!
Pour Bronté, je note car j'adore cette auteure!

ileana

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 22:05 (2015)    Sujet du message: Manon Lescaut Répondre en citant

Bilboette, vous me donnez à moi aussi envie de lire Villette !
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 19:45 (2015)    Sujet du message: Manon Lescaut Répondre en citant

Dans la deuxième partie, les rebondissements continuent

On fait la connaissance du père

et puis il y a deux monsieurs de GM, le père et le fils!

En revanche, en Louisiane, pas de geôlier, pas de viol, mais un gouverneur de la ville qui a un neveu  qui a des vues sur Manon qu'il croit mariée
quand il apprend qu'il n'en est rien, il la veut pour lui

il ne sera d'ailleurs pas tué par Des Grieux mais blessé ; entre temps Manon et Des Grieux ont fui une ville où il n'y a rien que " quelques cabanes et de la boue"

On se rend compte que d'autres personnages importants ont été évincé du ballet

Et pour Manon, ce n'est qu'une fois qu'elle est en Louisiane et qu'elle vit comme mari et femme avec Des Grieux qu'elle devient vraiment touchante

Avant, on se dit qu'elle mène par le bout du nez le pauvre chevalier, et que lui ou un autre ne ferait aucune différence

Dans la seconde partie, il y a un revirement des deux personnages; ils tournent le dos au libertinage, à l'insolence, et deviennent deux jeunes gens amoureux pour qui les choses ont mal tourné

L'amour de Des Grieux pour Manon nous emporte complètement avec lui et la tristesse finit par nous prendre

Un livre vraiment étonnant, que je vais sans doute relire d'ici peu, une fois que j'aurais revu le ballet

bilboette

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 23:45 (2015)    Sujet du message: Manon Lescaut Répondre en citant

Valérie, vous m'avez donné envie de relire Manon Lescaut !!

Je vous recommande à toutes les deux Villette ; après l'avoir terminé hier, j'ai lu la postface (je ne lis que rarement les préfaces & postfaces, et absolument jamais - même les préfaces - avant d'avoir lu l’œuvre elle-même). Mal m'en a pris : le roman y est décrit comme l’œuvre d'une vieille fille aigrie et le personnage principal, comme grotesque. Ce n'est pas ce que j'ai ressentie pendant la lecture ; certes le personnage principal est une jeune femme solitaire, et malheureuse. Mais c'est aussi une réalité ; rarement dépeinte avec autant d'honnêteté et de justesse. Je trouve ça plus touchant qu'aigri.
Tout ça pour dire que malgré cette mise en garde, je vous conseille ce roman, surtout si vous avez déjà aimé certaines œuvres des sœurs Brontë.

Je m'apprête à relire le Portrait de Dorian Gray, que j'avais lu quand j'avais 15 ans et veux relire depuis un moment !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 09:55 (2015)    Sujet du message: Manon Lescaut Répondre en citant

Je suis une fan absolue des Bronté et de leur univers

jane eyre reste mon roman de chevet, j'ai fait une lecture à 8 ans  ( simplifié bien sûr) et depuis il ne m'a jamais quitté

Je n'ai jamais vu au cinéma une adaptation digne du roman, malheuresement, celle avec Orson Welles est trop courte, celle avec Ruth Wilson montre un Rochester bien trop beau ! les autres sont ratées de mon point de vue

Pour Villette et bien je vais le lire bientôt!

et pour en revenir à Manon, je suis étonnée que ce soit si facile à lire, la plume de l'abbé Prévost est une merveille de simplicité et de précision

j'ai d'ailleurs remarqué que sur le plan de la langue les écrivains du 18ème avec une précision de langue alliée à cette grande simplicité que le 19ème siècle va perdre
il n'y a pas de superflu, pas de blabla, pas de " grattage de nombril" et pourtant,  les émotions sont là aussi

Pour Manon, c'est étonnant que ce personnage soit à la fois touchant, et troublant, on ne sait pas à qui on a à faire

je me rappelle comment Guillem arrivait à nuancer son personnage suivant qu'elle était avec Des Grieux, GM, ou son frère Lescaut comme si elle était plusieurs femmes à la fois

on voyait alors une jeune femme sans calcul,  au final " droite" comme le dit lui même Desgrieux,  qui au final n'utilisait ses charmes que pour échapper à la misère

Je mets ici mes deux comptes rendus des ballets avec Ciaravola Ganio puis Guillem Hilaire

Citation:

l'histoire de Manon - Ciaravola-Ganio-Saiz-Monin-Daniel - 2012

Dix ans après avoir vu Guillem/Hilaire/Romoli/Gillot, j’ai enfin revu Manon, de McMillan, d’après l’Abbé Prévost. Ce chorégraphe a l’art de narrer une histoire avec mille détails. ;  mieux que personne il donne de l’épaisseur à ses personnages qu’on suit dans leur méandre psychologique, dans leur questionnement, leur doute, leur choix, leurs émotions aussi facilement que si on lisait un livre. Les rôles secondaires tirent les ficelles, ce qui fait que tout le monde est important même si le ballet repose énormément sur les deux héros. Le plateau grouille de vie, car il y a toujours une intrigue, une confidence, un jeu quelque part sur scène pendant que d’autres dansent.
Ce qui parait blanc ne l’est pas, ce qui parait noir ne l’est pas non plus. Au final, on est face à des héros très humains, faits de grandeurs et d’une certaine bassesse aussi. Ainsi la pureté de Desgrieux se trouble-t-elle lorsqu’il triche aux cartes pour gagner de l’argent et récupérer Manon. Une autre facette surgit alors. Mais à la fin, c’est son courage et son amour qui l’emportent. Lescaut est un être somme toute assez abject mais il nous bouleverse par sa mort, dramatique, cruelle, injuste. Manon a plusieurs visages qui évoluent tour à tour au cours de l’histoire. Malgré son goût de l’argent, d’une vie facile, elle reste terriblement attachante : son amour pour Desgrieux est profond, sincère, même si elle fait d’autres choix : elle l’aime. Et cet amour entre les deux héros donne ce souffle unique à ce récit qui décrit les turpitudes  grandes ou petites des uns et des autres et les actes héroïques inattendus.L’univers de McMillan n’est jamais tendre ; sur scène, il y a trois morts et un viol. Cela rappelle un peu les ambiances «  shakespeariennes » qu’il affectionne.
Pour le langage chorégraphique, McMillan reste toujours très sobre ; il fait beaucoup avec peu. Ses pas de deux sont de véritables défis aux lois de l’équilibre. Les danseurs ont la redoutable tâche d’en gommer toute la virtuosité, toute la difficulté pour n’en montrer que l’émotion, le lyrisme, ou le drame.
Quand je lis ici et là, «  le rôle de Manon n’est pas technique », je me dis que les gens qui écrivent cela n’ont jamais dansé. Réaliser toutes les figures acrobatiques des pas deux en leur donnant la justesse de ton, la légèreté, la fluidité, tout en étant en parfait accord avec son partenaire – cela veut dire  lui faire totalement confiance – est un travail de très haut vol. D’ailleurs, notre chère Guillem a pris soin dans les bonus de On the edge, de montrer un  « raté » en répétition, sur un pas de deux de Manon. Ils sont vertigineux, et le pire c’est que le plus redoutable sur le plan technique et dramatique arrive à la toute fin du ballet, après deux heures de danse. Les artistes doivent donc puiser dans leurs dernières forces pour aller au bout sans faiblir.

J’avais le souvenir très net des interprétations de Hilaire/Guillem/Romoli et Gillot mais j’avais hâte de découvrir Ganio et Ciaravola qui m’avaient tellement bouleversée dans Onéguine cet hiver et que j’avais adoré dans la Sylphide il y a quelques années. Ils ont littéralement donné leur âme. Le corps de ballet et les autres personnages n’était pas en reste non plus. Mention spéciale à Monsieur de G M, l’excellent Eric Monin – on le dirait tout droit sorti du film de Tavernier «  que la fête commence ! » et à Hugo Viglioti en chef des mendiants. Yann Saiz fut très charismatique aussi et, tout comme son brahmane dans la Bayadère en avril, il a su rendre son Lescaut très ambigu et très attachant. Sa danse offrait beaucoup de présence, de puissance, et son ivresse était bien jouée aussi, sans en faire trop. Pas aussi comique que celle de Romoli vu dix ans plus tôt, mais bien sentie. Seul  le personnage de la maîtresse de Lescaut dansé par Daniel ne m’a pas emballée ; jolie à ravir, sensuelle, ravissante, cette danseuse n’a pas véritablement créé de lien avec Yann Saiz qui lui, en créait un avec elle. Je me rappelle la relation Romoli/Gillot, c’était toute autre chose. Deux vieux lascars s’entendant comme larrons en foire, ils avaient le choix de tirer l’interprétation du côté de la complicité  plutôt que de l’amour.

J’adore le premier acte, l’ambiance de la place qui grouille de vie, l’arrivée des calèches, la foule colorée qui emplit peu à peu l’espace. Le premier pas de deux entre Manon et Desgrieux fut tout simplement sublime : le mot qui me reste en tête est « pureté » ; il y a une telle osmose entre les deux artistes qu’ils n’en forment plus qu’un. Manon, charmée par la fraîcheur et l’ardeur de Desgrieux s’abandonne à ce pas de deux avec une joie toute simple qui transporte et nous fait véritablement revivre l’amour tel qu’on l’éprouve quand il nous « tombe » dessus. Le texte dit pudiquement que Manon est «  plus expérimentée » que Desgrieux, et que c’est sans doute à cause de son amour des plaisirs qu’on l’envoie au couvent.
Au début, le Desgrieux de Ganio est plein de grâce, d’élégance, et de cet élan du cœur, qui n’est pas encore la passion, mais cette attirance inévitable qui entraîne vers l’autre, sans même qu’on s’ en rende compte. Manon-Ciaravola l’observe, intriguée, puis se laisse à son tour charmer.
Dès le début les deux héros nous touchent, on les aime. J’ai été émue aux larmes par ce premier pas de deux. Il est si rare de trouver cette qualité artistique portée à ce point de perfection. Les qualités de danse et de cœur sont là, qui nous transportent entièrement.
Lorsqu’on les retrouve ensuite dans la chambre, on découvre une Manon heureuse, toute éperdue d’amour, en accord total avec le chevalier. Elle est primesautière, espiègle, toute à sa   passion et à son bonheur. La danse, fluide, donne l’illusion de la simplicité. «  Danser comme on respire » prend ici tout sons sens. L’irruption du frère accompagné de Monsieur de GM qui vient lui offrir une vie de luxe va donner une direction inattendue à l’histoire. Manon hésite, elle est vraiment à deux doigts de refuser mais finalement accepte le marché de son frère. Elle suit Monsieur de GM pour un manteau et un collier. Il faut souligner ici la justesse d’interprétation des trois personnages. Du grand art.

Dans le second acte, McMillan instaure une ambiance vraiment très particulière, à mi-chemin entre les liaisons dangereuses de Laclos – qui ne seront écrites que 60 ans plus tard - et le film de Tavernier « que la fête commence ».
Ciaravola a une conception personnelle de Manon. Pas facile de rendre attachante une fille qui aime les plaisirs, quitte son amant sans un mot pour une parure,  devient la maîtresse d’un homme de pouvoir, et entretient des liens ambigus avec un frère qui est une crapule. Seule une artiste de cœur, qui s’engage totalement dans son rôle et a le sens des nuances peut montrer que Manon est plus qu’une simple fille amoureuse des plaisirs de la vie et du luxe.  Ciaravola sait restituer tour à tour être une amoureuse sincère, une manipulatrice, une sœur pleine de tendresse, une amante, une jeune femme espiègle, mais aussi une âme torturée par ses propres choix.  Sa Manon, plus guidée par la peur de la misère que par la quête des plaisirs, forme avec Lescaut son frère un duo plein d’ambiguïté et de tendresse. Elle ne le juge pas, elle l’aime de tout son coeur. Et elle lui fait confiance.
Consciente d’avoir quelque chose d’unique qui attire les hommes – on le ressent vraiment dans la scène où elle passe de bras en bras -  elle en tire profit, comme le lui demande son frère. Elle enjôle Monsieur de G pour mieux parvenir à ses fins : ce n’est pas  la quête des plaisirs qui la pousse. On n’est pas dans un tableau de Boucher, où les femmes libertines relèvent leur jupe et leur chemise, car elles sont faites pour le plaisir charnel. Pendant le long solo, Isabelle Ciaravola, dans sa robe noire, fascinante, a la certitude de plaire, de mener le jeu, et au début du solo, elle se montre déterminée à ne pas changer de destinée quoiqu’il se passe. Elle se détourne sans cesse de Desgrieux et finit par lui expliquer qu’il ne peut pas lui offrir cette vie là. 
Le choix de Ciaravola peut étonner car elle s’éloigne de la Manon faussement candide mais perverse sans le vouloir par goût des plaisirs dont le roman a fait le portrait. Mais c’est si justement interprété, si formidablement traduit par la danse et les émotions qu’elle dégage, qu’on adhère aussitôt à cette conception personnelle du personnage. Au fond, elle me rappelle l’interprétation de Deneuve dans Manon 70 qui ne supporte pas la misère et fait donc un choix d’argent plutôt que de cœur.
Revoir Desgrieux met Manon mal à l’aise non parce qu’elle l’a trahi, mais parce qu’il lui rappelle qui elle est vraiment. Elle ne peut oublier qu’elle aussi l’aime toujours. Elle finit donc par lui suggérer de jouer aux cartes pour gagner de l’argent afin de pouvoir partir avec lui. 
La scène de jeu fut un grand moment. Il  faut voir Ganio tricher aux cartes, prendre un plaisir évident à rouler les joueurs les uns après les autres pour récupérer Manon. Plus question de pureté, de candeur. Par amour, il est prêt à tout. Pendant ce temps, Manon et Lescaut, ses complices donnent le change autour de la table de jeu. M de G M est berné ainsi qu’un de ses amis. On lit la fureur sur leur visage quoiqu’ils se contiennent.
Le pas de deux suivant dans la chambre confirme que Desgrieux n’a plus les illusions du début : Ganio passait d’une émotion à une autre en quelques instants : tout est en contradiction, en ébullition en lui :  partagé entre son amour pour Manon et  sa colère parce qu’elle l’a abandonné, il rit dès qu’elle le taquine, comme un môme,  mais se reprend aussitôt : il voudrait qu’elle change de vie, qu’elle renonce à ses bijoux, mais voilà, c’est sa Manon, elle règne sur son cœur,  et désarme même la violence qui s’empare de lui. L’osmose entre les deux artistes leur a permis de jouer cette scène avec une limpidité confondante. La très grande intensité dramatique qui monte progressivement atteint son point culminant avec l’irruption de M. de GM, sa brutalité, et la mort, bouleversante de Lescaut. Le pouvoir a le dernier.

Dans le troisième acte, dès les premiers instants, McMillan instaure encore une autre ambiance ; les couleurs ont changé. Les tons dorés, fauves ont disparu. Des gris bleutés, des beiges, des bleus pastel font sentir l’intense lumière du soleil dont on se cache sous les ombrelles. On sent le soleil, la chaleur, l’air saturé du port. On n’est plus que compassion pour les pauvres filles aux cheveux mal taillés, accablées de fatigue qui descendent du bateau, après une traversée qu’on imagine éprouvante sur tous les plans et qui sont malmenées par les officiers du port ; Desgrieux est là, qui veille de tout son cœur sur sa Manon,  épuisée, si frêle sur ses longues jambes, et qui essaie de lui donner sa force et son courage.
La scène avec le geôlier – Aurelien Houette, parfaitement horrible - met mal à l’aise tant elle est réaliste malgré la distance de mise dans un ballet, la fureur de Desgrieux et le meurtre éveille en nous des sentiments de joie sauvage et « primaire », mais la fuite dans le bayou nous serre la gorge et la mort de Manon nous fait verser plus de larmes que jamais. Dans un vert vénéneux, au milieu des marécages brumeux et malsains, Manon reverra des pans de sa vie passée ; les forces la quittent malgré le soutien de son amoureux.

Les mots ne rendront pas les émotions qui naissent pendant ce si court troisième acte : la compassion est sans doute celui qui résume le mieux tout ce que l’on peut ressentir face à l’amour intact de Desgrieux qui chérit sa Manon de toute la force de son cœur, qui en prend soin, qui la porte littéralement jusqu’à son dernier souffle

Ce dernier pas de deux va rester gravé dans mon cœur pour toujours. La beauté de Desgrieux/Ganio conjuguée à la fragilité de Manon/Ciaravola, qui avance, comme un animal blessé sur ses pointes qui se tordent, la virtuosité des doubles tours dans les portés, l’abandon des deux artistes, leur sublime entente artistique, fait que l’on est alors en fusion totale avec les deux héros. Tout reste cependant sobre, habité, juste. Les distances s’effacent, on ressent ce qu’ils vivent, on souffre avec eux. Et la compassion nous inonde toute entière. Y a-t-il un plus beau sentiment dans l’humanité que celui là ?

À leur salut, ils ont reçu une ovation méritée. Ganio avait encore les yeux pleins de larmes – et moi aussi, - et  sur le visage de Ciaravola on lisait encore tout le tragique de sa fin, les violences subies, la mort venue si vite.
Comme toujours ces deux artistes de cœur sont venus saluer et remercier leur public avec une grande humilité. Quelle leçon !

Je me désole de la saison de l'opéra de Paris l'année prochaine, qui n'aura pas de rôle de cette sorte à offrir à ces deux superbes artistes.  ( prochain article!)
Je réserve déjà dans ma tête toutes leurs Sylphides à venir!

Citation:

Guillem Manon McMillan ONP juin 2003
voici une critique écrite en 2003 sur le site critical dance danser en français
je l'insère ici telle quelle!

Une grande émotion

le corps de ballet

Il n'a pas cessé de multiplié les erreurs : jamais ensemble! c'est la première fois en trente ans que je vois autant de disharmonie; dès la scène des mendiants, l'un des danseurs avait toujours un temps d'avance sur les autres! et cela a continué avec les courtisanes, les gentilhommes, les filles déportées en Louisiane; c'en était choquant! il y avait toujours un bras ou une jambe en décalage, on avait l'impression qu'ils n'avaient pas répété.
D'autre part, j'ai trouvé les coiffures des filles vraiment laides; les visages n'étaient pas mis en valeur.

l'orchestre

vraiment, vraiment très lourd et assez indigeste à entendre... peu de nuances de jeu et de sons. Leurs tonitruants crescendo ont gâché plus d'une fois mon émotion...les cordes compensaient leur manque de lyrisme par des vibratos outranciers...bref... c'est dommage, car bien que je ne sois pas une fan de Massenet, le choix des morceaux était très plaisant

Wilfried Romoli

j'ai énormément aimé son jeu bien que n'ayant aucun point de comparaison avec les autres interprêtes;  il m'a vraiment fait rire dans la scène comique!
En revanche,  je ne trouve pas   le couple qu'il forme avec MA Gillot convainquant en tant qu'amants; on dirait plutôt deux complices; mais après tout pourquoi pas?
En le revoyant danser, je me suis rememorée son tragique   et bouleversant personnage de Hurlevent; je lui ai trouvé beaucoup de présence, d'ambigüté, et une technique très sûre.
Sa relation avec sa soeur est tendre, complice, ambigue, cruelle, despotique, affectueuse aussi. L'un l'autre mette en lumière leur part d'ombre, et c'est très puissant.
On le voit aussi "s'aplatir" devant M de GM, ou se montrer brutal avec Desgrieux.

Le couple Hilaire Guillem
Je ne les avais pas vus autant en harmonie depuis le Roméo et Juliette de 1990; et pourtant, depuis, je les ai souvent vu danser ensemble; dire qu'ils m'ont émue est un euphémisme
Laurent Hilaire, que je n'avais pas vu danser depuis son roméo de 2001, où je l'avais trouvé épuisé, était très en forme; il a su à la fois mettre sa partenaire en valeur, créer avec elle une relation sensuelle, amoureuse, tragique et passionnée, ( quels portés!) et en même temps prendre sa place dans ses solos; j'ai été épatée de le voir occuper naturellement tout l'espace lorsque la scène se vide totalement à l'acte 2: c'est dur d'occuper autant d'espace; et il y arrive avec à la fois puissance et grâce.

Quand à Guillem, qui fait couler beaucoup d'encre sur ce topic, je dirai simplement que j'aime en elle le physique longiligne et tout en muscles, le moelleux des mouvements, des bras surtout ( surtout le haut du corps, si souvent trop "tenu" chez les autres danseuses)chez elle, les bras semblent aquatiques, et l'effort ne s'y lit jamais, la légéreté de fée clochette ( d'ailleurs, elle en a un peu l'air au troisième acte, on dirait Julia Roberts dans Hook) la finesses des pieds, très très musicaux.  Elle cisèle chaque note avec ses pointes délicates et très sûres, et elle m'a impressionnée dans les risques qu'elle n'a pas cessé de prendre dans tous les portés où elle s'élance dans les bras de ses partenaires.
J'aurais beaucoup aimé voir Aurélie Dupont pour avoir une comparaison, sur le plan de l'interprétation, mais en tant qu'artiste, Guillem m'émeut, et c'est d'une manière irrationnelle, car ce ne sont pas ses levers de jambes qui m'éblouissent, mais ce quelque chose d'unique qu'elle a et qui agace ou plait, selon.
(Je tiens à dire que je l'ai vue bien avant qu'elle ne soit étoile, en reine des Dryades, et qu'elle m'avait déjà séduit sans même savoir qui elle était, tout comme Guérin m'avait ébahie dans le pas de deux des Sarrasins d'un tout premiers Raymonda; ensuite, j'ai suivi leur carrière, sûre que tôt où tard, elles deviendraient étoiles.)

MacMillan

Je n'avais encore jamais vu de chorégraphie de lui, sauf le Roméo en vidéo avec Alessandra Ferri
J'ai été émerveillé par la richesse de ses pas de deux; conçus très différemment de Noureev. Tous les portés sont incroyablement innovants, même si la chorégraphie à déjà trente ans, je n'avais encore jamais rien vu de tel.
Il y a beaucoup d'invention et aussi de naturel;les mouvements collent à la musique naturellement; d'une manière générale, la chorégraphie est moins impressionnante, moins tourbillonnante ou vertigineuse que chez Noureev, mais plus humaine; les personnages sont vraiment creusés, fouillés, il explore vraiment l'âme humaine et trouve un langage chorégraphique adéquat pour chaque personnage; ce qui fait que même les seconds rôles sont marquants ( on prend en grippe M de Gm dès les premières secondes!)
La chorégraphie reste lisible d'un bout à l'autre avec une progression constante dans la complexité des relations entre les personnages et la montée de la tension dramatique : du grand art!

Merci à Cathy de m'avoir incité à voir Manon!

car jusqu'à présent je n'en avais jamais eu envie; et j'ai vraiment vraiment adoré les pas de deux de ce ballet.J'en suis encore toute émue ce matin!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:49 (2016)    Sujet du message: Manon Lescaut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Théâtre- Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation