dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aurélie Dupont

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les Artistes -> Danseurs - Danseuses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 17:56 (2015)    Sujet du message: Aurélie Dupont Répondre en citant

Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette danseuse?

J'avoue que je ne fais pas partie de ses fans, et elle m'a même déplu longtemps à tel point que je me suis pris des emails furibards de Legris parce que je l'avais critiquée dans un ballet!

Je l'ai toujours trouvé belle danseuse mais trop sage en scène

cependant, je ne peux oublier son Ombre, des Mirages... j'en frissonne encore des années après tant c'était sobre et émouvant!

Et sa Giselle d'il y a quelques années est l'une des plus touchantes que j'ai vues!

Elle faisait toute gamine et joyeuse au premier acte, et au deuxième, elle n'était plus qu'un ombre pleine de poésie et de compassion.... à pleurer!

Et vous???

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 17:56 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cathy
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 18:23 (2015)    Sujet du message: Aurélie Dupont Répondre en citant

J'ai remarqué Aurélie Dupont dès l'Ecole de danse, elle dansait Effie dans la Sylphide mais c'est ma sœur qui a réellement flashé sur elle. Je la trouvais charmante, mais c'était un rôle de pantomime, presque pas de danse, je me disais qu'il fallait attendre. Et dès que je l'ai vue dans le corps de ballet, je crois une œuvre de Christian Mesnier intitulée Intemporelles, je ne voyais qu'elle. Bref, j'ai adoré tout ce qu'elle faisait, je me suis fait aussi engueulée par Legris car j'avais osé dire (je crois) que sa Nikiya n'avait pas évolué entre deux reprises. J'aime sa manière de bouger qui n'appartient qu'à elle, sa musicalité, naturellement elle avait une technique éblouissante. Alors ne trouver qu'un seul souvenir alors qu'elle m'a quasiment toujours emballée. Je me souviens de sa Juliette dans le Roméo et Juliette de Noureev, ou de son Odette/Odile, rôles qu'elle n'a finalement que peu dansés ! J'ai aussi adoré sa Manon, sa Giselle, sans doute la seule de l'Opéra qui m'ait fait cette impression, la seule qui ait été complète aussi bien au premier acte qu'au second. Je l'ai aimée aussi dans ses contre-emplois comme la Giselle de Mats Ek. Je l'ai moins vue ces dernières années mais bon je me souviens aussi de sa Kitri aux côtés de Carlos Acosta, ou de cette belle où elle remplaça Sylvie Guillem en étant estampillée "Vue à la télé" car le spectacle avait fait l'objet d'une diffusion télévisée quelques jours auparavant, avant de terminer en DVD d'ailleurs. Bref voilà, voilà, la dernière des Grandes étoiles de l'Opéra s'en va... C'est la fin définitive d'une époque malheureusement.
bilboette

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 23:55 (2015)    Sujet du message: Aurélie Dupont Répondre en citant

Aurélie Dupont est de loin ma danseuse préférée. C'est vrai ce que vous dites, Cathy, elle a une façon de bouger qui n'appartient qu'à elle. Je trouve ça fascinant.
J'aime beaucoup la façon dont elle utilise les ralentis dans sa danse, le moelleux de ses bras. Et sa technique brillante, bien entendu. J'avais été très déçue par le documentaire que lui a consacré Cédric Klapisch, dans lequel il ne trouve pas mieux à lui poser que des questions simplistes comme "faire de la danse classique est-ce que c'est forcément être classique ?" ; c'est ça que j'aurais aimé qu'il lui demande, comment a-t-elle travaillé, obtenu ce style qui n'appartient qu'à elle, comment aborde-t-elle un rôle...
Je ne l'ai jamais trouvée froide, alors que c'est un reproche que je lis souvent à son égard ; je suppose que c'est une question de personnalité, je suis plutôt discrète moi-même et dans la vie, j'aime bien les personnes discrètes, la retenue britannique, et j'ai du mal avec les personnes trop expansives, les gens qui parlent fort, les gens qui en rajoutent... Ses interprétations tout en retenue me touchent beaucoup et me paraissent toujours d'une grande justesse, je ne la trouve jamais froide ; à l'inverse j'avais du mal à accrocher avec les interprétations d'Isabelle Ciaravola, une artiste pour qui j'ai pourtant beaucoup de sympathie, car je trouvais souvent cela surjoué.

Mon souvenir le plus marquant d'Aurélie Dupont est sûrement la Cigarette qu'elle avait dansé en 2009 si je me souviens bien, à son retour de son premier congé maternité. Elle était revenue plus belle qu'avant, et dans cette variation, elle était impériale. Très court, mais un grand souvenir !

Je me souviens d'une visite chez Repetto quand j'étais toute petite, dans les années 90, probablement pour acheter une parie de pointes. C'était une fête d'aller rue de la Paix, d'entrer dans cette boutique avec son mur de pointes qui paraissait deux fois plus grand grâce au miroir, de s'asseoir dans les fauteuils en velours rouge et d'essayer les pointes neuves... La vendeuse qui avait du me trouver mignonne m'avait donné, en plus de la carte postale avec la petite danseuse en tutu rose à laquelle on avait droit avec chaque achat (je la revois encore !), une carte postale sur laquelle de nombreuses danseuses du corps de ballet étaient alignées, en justaucorps Repetto et chaussons noirs de jazz. Chaque un justaucorps d'une couleur différente, toutes la même pose, toutes le sourire... et au milieu, Aurélie Dupont. On ne voyait qu'elle. J'ai toujours la carte dans un coin chez moi !
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 09:08 (2015)    Sujet du message: Aurélie Dupont Répondre en citant

Vous avez entièrement raison Bilboette, je n'ai jamais compris ce reproche de froideur. Alors évidemment son jeu était fin, délicat, on avait besoin parfois de jumelles pour le distinguer, mais je n'aime pas les danseurs qui en font des tonnes, écarquillent les yeux, ouvrent la bouche pour montrer ce qu'ils expriment. On lui reprochait de ne pas sourire, mais quand on regarde les vidéos et quand on la regarde vraiment, on voit qu'elle sourit tout le temps quand le rôle lui demande. Bon j'aimais énormément Isabelle Ciaravola (quoiqu'elle ait eu tendance à en surajouter au fur et à mesure). L'émotion avec Aurélie naissait d'un mouvement, d'un équilibre, d'un mouvement de buste... Bref Aurélie est la dernière des grandes étoiles de l'Opéra de Paris.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 17:59 (2015)    Sujet du message: Aurélie Dupont Répondre en citant

Aurélie est aussi, de très loin ma danseuse préférée. Je crois que j'ai aimé chaque rôle qu'elle a dansé, avec peut-être une préférence pour sa Giselle et sa Dame aux Camélias, qui sont deux très grands souvenirs. J'apprécie par dessus-tout sa musicalité, son moelleux et son interprétation de chaque rôle qu'elle cisèle comme un bijou.
Froide ? Je n'ai jamais réussi à comprendre que l'on puisse la trouver froide. Moi je la trouve tout simplement sublime !
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 19:52 (2015)    Sujet du message: Aurélie Dupont Répondre en citant

c'est marrant parce que je ne la vois pas du tout comme vous, - quel ennui à chaque fois! -  sauf pour les deux rôles que j'ai cités

mais je dois voir sa Manon...

@ Cathy : Ciaravola n'avait pas son pareil sur scène pour exprimer l'intensité des passions humaines; la vidéo n'est qu'un pâle reflet de ce que l'on pouvait vivre en tant que spectateur!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 12:38 (2015)    Sujet du message: Aurélie Dupont Répondre en citant

Moi aussi, d'aussi loin que je me souvienne cela a toujours été elle. Au départ c'est ma mère qui m'en a parlé, et à mon tour j'ai eu "le coup de foudre" à travers des vidéos et des photos. Je trouve qu'elle a des proportions parfaites et j'adore son visage. Je ne l'ai vue sur scène que trois petites fois (La Dame, Mlle Julie et Dances at a gathering) et si tout va bien je vais la voir dans Manon. Je regrette tellement de ne pas avoir plus profité de sa présence ! J'aime sa maîtrise, sa grâce et son intelligence qui transparaît dans sa façon de danser.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 14:01 (2015)    Sujet du message: Aurélie Dupont Répondre en citant

Aurélie va continuer à danser
http://culturebox.francetvinfo.fr/scenes/interview-aurelie-dupont-je-vais-c…

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 13:27 (2015)    Sujet du message: Aurélie Dupont Répondre en citant

Merci pour le lien, Ileana ! 

Ornella, je suis comme vous : je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de voir danser Aurélie Dupont sur scène et j'aimerais avoir pu profiter plus de ses années à l'Opéra... Mais le peu de fois que je l'ai vue, quels souvenirs !

Le débat entre les fans d'Aurélie Dupont et ceux comme vous qui la trouvent froide ou ennuyeuse me rappelle toujours ce passage de Pride and Prejudice où Darcy répond :

"You might have talked to me more when you came to dinner.''
"A man who had felt less, might.''
Je pense que c'est une question de sensibilité ; je suis toujours touchée par la retenue derrière laquelle on devine beaucoup d'émotion, que par les manifestations exubérantes. C'est pour ça, je pense, que j'aime tant la danse d'Aurélie Dupont ; je trouve qu'elle offre toujours des interprétations très intériorisées et subtiles, jamais vulgaires ou surjouées, et on sent toujours que beaucoup de choses se passent derrière la surface...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 13:35 (2015)    Sujet du message: Aurélie Dupont Répondre en citant

Je comprends très bien votre point de vue Bilboette,  et effectivement c'est affaire de sensibilité,   et   vous décrivez via Jane Austen magnifiquement cela!

Je verrai Aurélie le 8 Si elle m'y enchante autant que dans Giselle ou dans l'Ombre, je vais passer un grand moment!

Ornella

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 16:51 (2015)    Sujet du message: Aurélie Dupont Répondre en citant

bilboette a écrit:
on sent toujours que beaucoup de choses se passent derrière la surface...
C'est son côté Grace Kelly Razz
J'y serai aussi le 8 !
bilboette

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 18:11 (2015)    Sujet du message: Aurélie Dupont Répondre en citant

Je vous envie !! J'espère que vous passerez toutes les deux une belle soirée le 8 et j'ai hâte de lire vos impressions !
AnneLD
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 18:34 (2016)    Sujet du message: Aurélie Dupont Répondre en citant

http://www.elle.fr/Loisirs/Sorties/Theatre/Aurelie-Dupont-a-l-Opera-de-Pari…
Interview d'Aurelie Dupont parue dans ElleFrance . On peut déjà se faire une idée de sa gestion future de ONP  Okay
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Mar - 09:38 (2017)    Sujet du message: Aurélie Dupont Répondre en citant

Un lien très tardif certes, mais qui en dit long!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:48 (2017)    Sujet du message: Aurélie Dupont

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les Artistes -> Danseurs - Danseuses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation