dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ballet de Maribor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> la danse à l'étranger
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lorna

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 22:25 (2015)    Sujet du message: ballet de Maribor Répondre en citant

J'ai découvert la compagnie de ballet de Maribor un peu par hasard.
En mai de l'année dernière, j'ai fait un week-end prolongé dans la campagne près de Bologne. Parme n'étant pas loin, je voulais voir un spectacle au fameux Teatro Regio di Parma.
Pas d'opéra pendant mon séjour mais du ballet, étant donné que c'était la période du festival Parmadanza, qui chaque année réunit une riche palette de compagnies et de solistes prestigieux (à la programmation figurait en 2014 Guillem, et cette année Ferri, c'est dire le niveau...).
Pour ma part, j'y ai vu Giselle donné par le ballet de Maribor, ville dont je n'avais jamais entendu parler, et je dois dire que j'étais ébahi par l'excellent niveau de la troupe comme des solistes (Anton Bogov en Albrecht et Catarina de Meneses en Giselle, tous deux parfaitement investis et très émouvants) et j'ai passé une magnifique soirée.

Par la suite, j'ai cherché à en savoir plus sur cette compagnie en parcourant internet, et j'ai ainsi appris que Maribor est une petite ville de Slovénie (bien qu'étant la deuxième plus grande ville derrière la capitale Ljubljana) et que son ballet offre une saison riche et variée, avec un mélange de grands titres du répertoire classique et de ballets modernes.
Parmi ces derniers, je suis tombé sur un ballet intitulé Radio and Juliet, créé en 2005 par Edward Clug, à la fois directeur, soliste et chorégraphe principal du ballet. Ce ballet d'environ une heure, inspiré de Roméo et Juliette mais dansé sur de la musique de Radiohead (d'où son titre), a semble-t-il tourné avec beaucoup de succès sur différents pays et continents. Les extraits disponibles sur internet m'ont en tout cas énormément plu, et m'ont donné envie de le voir en vrai.
Par chance, il était repris cette année à Maribor par la compagnie créatrice. Et me voilà donc parti pour un séjour d'une semaine en Slovénie, en profitant pour voir un autre ballet par la même compagnie, Le Lac des cygnes, et bien sûr pour visiter le pays.

Outre le ballet, le théâtre de Maribor abrite une troupe d'opéra très active (avec des permanents mais aussi des chefs, metteurs en scène et solistes invités - et, comme pour le ballet, elle s'attaque à tous les grands titres du répertoire jusqu'à oser Tristan et Isolde), ainsi qu'une troupe de théâtre.
Les opéras et les ballets sont donnés dans une belle salle moderne, chaleureuse et intime avec ses dimensions à taille humaine, ses bois bruns et ses velours orange.
On peut profiter des spectacles dans les meilleures conditions, les tarifs étant incroyablement bas pour un tel niveau de qualité. En 1ère catégorie : 28 euros pour Le Lac (donné avec orchestre) ; 20 euros pour la soirée de danse moderne (Radio and Juliet, plus une pièce intitulée Tango, par le même chorégraphe, Edward Clug). C'est, pour parler prosaïquement, d'un rapport qualité/prix hallucinant par rapport à Paris.

Le Lac :
Orchestre très bien, avec un chef femme, fait assez rare pour être relevé.
Comme dans la Giselle vue à Parme, c'est vraiment une compagnie excellente, avec une belle cohésion et un plaisir de danser ensemble évident.
En Siegfried, ce fut encore Anton Bogov (déjà Albrecht dans Giselle), idéal dans ce type d'emploi - à la fois puissant et léger, en même temps mâle et lyrique, décidément un superbe danseur classique.
En Odette-Odile, Tetiana Svetlicna : assez époustouflante d'assurance technique, et une interprétation tout simplement d'une grande justesse, dénuée de tout maniérisme en Odette et sans aucun histrionisme en Odile.
Manifestement, tous deux sont loin d'être débutants sur leurs rôles respectifs, et leur partenariat était vraiment brillant. J'étais au 2ème rang et à aucun moment je n'ai décelé la moindre faiblesse ou fébrilité, aussi bien dans les solos que dans les duos, et Anton Bogov est un partenaire de choix pour les ballerines : un synchronisme, une fluidité, une sûreté à toute épreuve dans les portés.
Dans cette version, le bouffon de la cour est très présent et danse beaucoup : sauts, jetés, pirouettes... Le rôle était assuré avec charisme et brio par un jeune danseur d'origine japonaise : le bondissant, mutin et virevoltant Yuya Omaki.

La soirée "double bill" :
La pièce intitulée Tango, plus encore que Radio and Juliet, montre qu'Edward Clug a le sens du théâtre et une fine perception de l'âme humaine, et qu'il est un conteur d'émotions.
Mais c'est vraiment Radio and Juliet qui remporte la palme haut la main. C'est un vrai bijou. Mon ami qui était du voyage et moi-même nous nous sommes dit que voir ce ballet ainsi interprété valait à lui seul le déplacement en Slovénie.
La chorégraphie n'est pas seulement esthétique et inventive, il y a aussi un vrai sens de la narration et une grande finesse dans la manière de traduire les émotions en gestes et en mouvements. Tijuana Križman Hudernik, soliste du ballet, interprétait Juliet à la perfection ; la gestuelle, complètement maîtrisée, était tout entière au service de l'interprétation, et, au-delà des pas et des mouvements, elle mettait le sens et l'émotion justes dans les nombreuses inflexions des épaules, du cou et de la tête que comporte la chorégraphie. Une artiste danseuse !
Il y a sur youtube une captation complète, avec dans le rôle des amants maudits Denis et Anastasia Matvienko, mais elle est de qualité très moyenne et ne rend pas bien compte de la beauté, de la finesse et du pouvoir émotionnel de ce ballet.
Il y a notamment de superbes pas de deux, en 14:40 et surtout en 32:00
https://www.youtube.com/watch?v=v66uqDw4YeU
Cet extrait-ci du deuxième pas de deux est de meilleure qualité :
https://www.youtube.com/watch?v=GCpWeXVTHyU

Voilà, c'était un peu long mais j'avais vraiment envie de vous faire part de mon coup de cœur pour la ballet de Maribor, le chorégraphe Edward Clug , ainsi que les danseurs qui m'ont donné tant de plaisir et d'émotions. Et la Slovénie est un magnifique pays, à taille humaine, avec des gens charmants et accueillants, où l'art et la culture semblent tenir une place très importante. J'y retournerai sans aucun doute, tout autant pour l'opéra et la danse que pour ses attraits plus touristiques .
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 22:25 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 18:21 (2015)    Sujet du message: ballet de Maribor Répondre en citant

Merci lorna de nous faire partager ce coup de cœur pour cette compagnie, que je ne connaissais pas. Comme vous, je n'avais jamais entendu parler de la ville de Maribor.

Sur Dansespluriel, on améliore aussi ses connaissances géographiques !

Dès que j'ai un peu de temps, je regarde ces vidéos.
lorna

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 21:11 (2015)    Sujet du message: ballet de Maribor Répondre en citant

Je vous incite vraiment à jeter un coup d'œil sur ce fameux "Radio & Juliet", une vrai merveille, qui aurait été donnée une seule fois en France, au festival de Biarritz.
Le chorégraphe Edward Clug est très talentueux, il est d'ailleurs sollicité pour des créations par des compagnies d'assez grande renommée comme le ballet de Stuttgart, celui de Zurich ou encore le Ballet royal de Flandres.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 17:58 (2015)    Sujet du message: ballet de Maribor Répondre en citant

Merci Lorna, j'irai voir moi aussi! 

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:13 (2017)    Sujet du message: ballet de Maribor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> la danse à l'étranger Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation