dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Enfants du Paradis - José Martinez. ONP - 28 mai - 6 juin 2015
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 21:48 (2015)    Sujet du message: Les Enfants du Paradis - José Martinez. ONP - 28 mai - 6 juin 2015 Répondre en citant

Eve est une danseuse ravissante, et peut être va t'elle pouvoir développer un peu de " gouaille" à la Arletty comme le faisait si bien Ciaravola !

Val et Anne Claire, je me réjouis déjà de vos comptes rendus!

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 21:48 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 07:39 (2015)    Sujet du message: Les Enfants du Paradis - José Martinez. ONP - 28 mai - 6 juin 2015 Répondre en citant

Je n'ai pas pris de place pour Les Enfants du Paradis ... mais, qui sait, je vais peut-être me laisser tenter ! Je pense que ce sera en dernière minute.
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 09:32 (2015)    Sujet du message: Les Enfants du Paradis - José Martinez. ONP - 28 mai - 6 juin 2015 Répondre en citant

Pour le moment je n'ai qu'une place pour le 2, pour voir Eve Grinsztajn et Yannick Bittencourt.
Je vais également tout faire pour y aller le 4, date qui sera la dernière de Nolwenn Daniel... Pleurons!  Crying or Very sad
lorna

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 11:07 (2015)    Sujet du message: Les Enfants du Paradis - José Martinez. ONP - 28 mai - 6 juin 2015 Répondre en citant

Je verrai ce ballet pour la première fois le 28 mai (première avec Ganio/Pujol), et le surlendemain 30 mai (Bittencourt/Grinsztajn). Billets pris à l'instant sur le site de l'Opéra.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 11:08 (2015)    Sujet du message: Les Enfants du Paradis - José Martinez. ONP - 28 mai - 6 juin 2015 Répondre en citant

Je me régale à l'avance de toutes ces lectures! 

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 11:13 (2015)    Sujet du message: Les Enfants du Paradis - José Martinez. ONP - 28 mai - 6 juin 2015 Répondre en citant

bon, j'ai fait une manipulation qui a effacé des messages, et pourtant cela aurait dû marcher!  Laughing

Ornella

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 17:11 (2015)    Sujet du message: Les Enfants du Paradis - José Martinez. ONP - 28 mai - 6 juin 2015 Répondre en citant

Je n'ai pas encore de place, je verrai si j'en trouve une pas mauvaise dans mon budget  Wink
Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 22:54 (2015)    Sujet du message: Les Enfants du Paradis - José Martinez. ONP - 28 mai - 6 juin 2015 Répondre en citant

Je me faisais une joie de retrouver Les Enfants du Paradis, qui sans être le ballet du siècle, est une oeuvre plaisante. J'ai un sentiment mitigé sur cette Première. 
Je dois dire qu'il est difficile de passer après Isabelle Ciaravola et Agnès Letestu sur le rôle de Garance et je n'ai pas trouvé Laëtitia Pujol très marquante. Elle n'a pas à mon avis un abattage suffisant pour imposer le personnage dans le premier acte. Elle n'était pas très épaulée par Mathieu Ganio qui montre là toutes ses faiblesses interprétatives. Or le rôle est vraiment un rôle d'acteur, plus que de danseur...  Tous les deux se sont rachetés dans le dernier pas de deux que j'ai vraiment trouvé mélancolique à souhait mais il était un peu trop tard.
Cela dit, le ballet est une foison de rôles et de choses intéressantes, peut-être trop d'ailleurs! 
Muriel Zusperreguy incarne une très poignante Nathalie, Karl Paquette s'en donne à coeur joie dans l'exubérant Frédéric Lemaître ! Nolwenn Daniel l'a rejoint en ballerine, avec un punch et une virtuosité exceptionnelle. C'est bien qu'elle termine sa carrière sur ce rôle qui montre sa vivacité à l'heure de la retraite! Cela dit, ce passage de la création de Robert Macaire est vraiment trop long... 
Vincent Chaillet est un superbe Lacenaire, même si la chorégraphie est assez répétitive, il interprète  le rôle avec conviction. Benjamin Pech après Monsieur de GM est très à l'aise dans le rôle du riche qui entretient des maîtresses.
Dans les petits rôles, j'ai bien aimé Christelle Granier et Marine Ganio (dans un rôle où je ne l'attendais pas) en Rigolette et Pamela. 
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 23:07 (2015)    Sujet du message: Les Enfants du Paradis - José Martinez. ONP - 28 mai - 6 juin 2015 Répondre en citant

Je découvrais et j'ai adoré....
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 07:56 (2015)    Sujet du message: Les Enfants du Paradis - José Martinez. ONP - 28 mai - 6 juin 2015 Répondre en citant

Merci Val et Joelle! 

Comme j'ai une place pour le 4, je pense que les rôles vont mûrir

ça a du faire bizarre à Mathieu de ne plus le danser avec Isabelle, qui devait lui donner la réplique avec toute son ardeur et sa "gouaille"! 

Sans doute ces  deux danseurs   vont réajuster certaines choses ces jours ci!

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 14:27 (2015)    Sujet du message: Les Enfants du Paradis - José Martinez. ONP - 28 mai - 6 juin 2015 Répondre en citant

et Nolwenn Daniel a été superbe avec Karl P. !!!! 

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 22:30 (2015)    Sujet du message: Les Enfants du Paradis - José Martinez. ONP - 28 mai - 6 juin 2015 Répondre en citant

J’ai finalement récupéré une place pour la représentation de ce soir. J’avoue être encore plus dubitative sur le duo Yannick Bittencourt/Eve Grinsztajn que sur celui de la Première. Eve est une danseuse plus théâtrale que Laëtitia mais il me semble que le sujet lui échappe. Son allure est trop sophistiquée pour la femme du peuple et elle est finalement bien mieux lorsqu’elle est embourgeoisée chez le comte que pour vivre les palpitations de la rue. Pourtant, sa variation de la taverne était vive et incandescente, mais elle ne sait pas s’encanailler dans les autres moments du ballet et garde son allure et ses manières de grande dame. 
Yannick Bittencourt est trop contracté pour se laisser aller à la poésie et à la rêverie. Il récite, les gestes sont téléphonés, et surtout, ce n’est pas un danseur de contemporain, son rapport au sol est trop classique, trop vertical, peut-être un peu raide… 
Aurélien Houette bien canaille en Lacenaire lui fait une démonstration, vif et tranchant. J’ai été fortement impressionnée par Alexis Renaud en comte, qui m’a paru bien plus dansant que Benjamin Pech, avec également une très belle composition théâtrale. 
Christelle Granier est moins touchante que Muriel Zusperreguy en Mélanie, plus froide, un peu comme Maria Casarès pour faire référence au film. 
Alessio Carbone est un Frédéric Lemaître enflammé, ténébreux avec Desdémone, moins cabot que Karl Paquette avec sa ballerine, une resplendissante Marine Ganio. 
Après une deuxième vision, on se retrouve mieux dans ce ballet un peu touffu, j’attends donc la troisième distribution en espérant qu’Amandine Albisson et Stéphane Bullion vont relever le défi du couple principal ! 
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 15:30 (2015)    Sujet du message: Les Enfants du Paradis - José Martinez. ONP - 28 mai - 6 juin 2015 Répondre en citant

J'ai pour ma part eu l'occasion de voir ce ballet déjà deux fois.
La première fois fut vendredi, pour voir la distribution de la première (Mathieu Ganio en tête). C'était la première fois que je voyais ce ballet. Ayant découvert le film il y a peu et étant tombé sous son charme, j'avais hâte de voir le ballet. Et je fus un peu déçu.
Le premier acte est assez fourre tout et s'étire. J'ai en plus trouvé la chorégraphie assez pauvre... Heureusement j'ai préféré le deuxième acte, notamment le ballet Robert Macaire, pastiche balanchinien. Étonnement, à  ma deuxième vision j'ai plutôt apprécié le premier acte et moins le deuxième. Mais mon opinion sur la chorégraphie n'a pas changé, mais c'est amusant de voir les petites références qui y sont glissées. ("Oh Garance nous fait le cygne noir" "Mais la scène du boudoir ressemble beaucoup à Onéguine").

Les distributions étaient très satisfaisante. Lors de la première, malgré de belles performances de Pujol et de Zusperreguy, les garçons se démarquaient plus. Entre le Baptiste terriblement attachant de Mathieu Ganio, le Fréderick Lemaître cabotin de Karl Paquette (dans une forme technique que je ne lui connaissais pas) et le Lacenaire sombre et tranchant de Vincent Chaillet, mais le pauvre n'est pas aidé par une chorégraphie un peu ridicule (oui on a compris, il est méchant, méchant, méchant! Et en plus il assassine le Comte, en ombre chinoise, derrière un rideau en fond de scène, en plein pendant le pas de deux final... Si bien que je ne l'ai pas remarqué la dernière fois.) Après il y avait Nolwenn Daniel rayonnante en Ballerine. Les adieux sont demain 

La deuxième distribution était pour moi meilleure. Eve Grinsztajn est une très belle Garance, elle n'est pas Arletty ou Isabelle Ciaravola (je ne l'ai pas vu dans ce rôle, mais elle semble être la seule danseuse a vraiment lui correspondre) mais elle est très convaincante et aimante les regards. Sa variation du Rouge Gorge était pleine de séduction, après elle n'a pas la technique de Laetitia Pujol, mais elle nous a fait de très belles pirouettes. Yannick Bittencourt de son côté était très bon dans les scènes de mimes, j'ai un peu moins vu son personnage dans les autres scènes. Le partenariat entre les deux fonctionnent bien, les pas de deux étaient très bien exécutés, mais je n'ai pas trop cru à leur histoire d'amour, elle semblait bien plus complice avec Fréderick Lemaître (ébouriffant Alessio Carbone, un peu tête à claque sur les bords) et lui avec Nathalie (juvénile et touchante Mélanie Hurel). J'aurai été très curieux de voir Eve Grinsztajn avec Mathieu Ganio, ça aurait pu faire des étincelles. Mon petit coup de coeur de la soirée va à Caroline Bance, survoltée en Madame Hermine. A noter également la jolie Ballerine de Marine Ganio, et Héloïse Bourdon et Hugo Marchand qui rayonne dans le corps de ballet.

Ma prochaine venue à ce ballet sera ce soir, je suis très curieux de voir Amandine Albisson et Stéphane Bullion dedans. J'y retourne également demain mais seulement pour le deuxième acte (répétitions de dernière minutes) pour voir Nolwenn Daniel briller une dernière fois...
Cams

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 16:53 (2015)    Sujet du message: Les Enfants du Paradis - José Martinez. ONP - 28 mai - 6 juin 2015 Répondre en citant

Ah oui Eve Grinzstajn et Matthieu Ganio ça aurait été une belle distribution! 
Je n'ai pas grand souvenir d'Eve en Garance. Déjà lors de la dernière reprise elle n'avait pas un partenaire qui lui permettait de s'exprimer. Et c'est vrai qu'elle semble un peu trop classe pour le personnage de Garance. Je la vois plus dans des rôles types Dame aux Camélias ou Onéguine. C'est dommage qu'elle n'ai jamais eu l'occasion de les danser. 

Bonne soirée pour ce soir alors TimeWarp! J'avais adoré le Baptiste de Stéphane Bullion et avait même repris une place à la dernière minute pour le voir une seconde fois. J'espère pour vous qu'il est toujours aussi bien! :D

J'attends votre compte rendu ainsi que celui des adieux de Nolwenn Daniel. 
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 19:45 (2015)    Sujet du message: Les Enfants du Paradis - José Martinez. ONP - 28 mai - 6 juin 2015 Répondre en citant

Pas mal de chamboulement dans mon planning. Je devais voir Eve Grinsztajn et Yannick Bittencourt hier soir, et j'avais craqué pour une place vendredi dernier avec Laetitita Pujol et Mathieu Ganio.

J'ai été un peu déçue par ma soirée de vendredi, et pourtant je partais sur un a priori favorable: l'ambiance magique à l'arrivée au Palais Garnier, une distribution avec des danseurs que j'apprécie, les superbes décors et costumes, l'histoire. Au final, je me suis un peu ennuyée, et, comme TimeWarp, j'ai préféré le deuxième acte au premier. Le premier acte m'a semblé assez décousu, on ne s'attache pas aux personnages et à part, quand Karl Paquette est sur scène, il n'y a pas vraiment d'étincelles. C'est vraiment sa performance qui m'a marquée: charismatique dans les parties théâtrales, magnétique dans le grand escalier en Othello jaloux assassinant Desdémone (sublime Charlotte Ranson) et virtuose (si! si!) dans le pastiche de ballet du début du 2ème acte aux côtés d'une Nolwenn Daniel radieuse. Il va encore finir sa saison avec le record du plus grand nombre de représentations du côté des étoiles et cette dévotion à son art est assez remarquable.
Garance n'est sans doute pas le rôle idéal pour Laetitia Pujol, pas suffisamment séductrice et  canaille, et si elle danse magnifiquement la chorégraphie de José Martinez, on ne croit pas trop à son histoire d'amour avec Mathieu Ganio. Pour ma part, j'aurais bien vu un duo Eleonora Abbagnato - Mathieu Ganio sur cette oeuvre.

Pour cause de travail, j'ai renoncé à ma soirée d'hier et troqué ma place pour une place à la soirée de samedi. Là aussi la distribution est séduisante sur le papier, et une deuxième vision du ballet me permettra peut-être de mieux l'apprécier (ce qui m'était déjà arrivé l'année dernière avec Notre Dame de Paris).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:45 (2017)    Sujet du message: Les Enfants du Paradis - José Martinez. ONP - 28 mai - 6 juin 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation