dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle lettre de protestation contre les prix, les suppressions, etc...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 4 501
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 20:22 (2015)    Sujet du message: Nouvelle lettre de protestation contre les prix, les suppressions, etc... Répondre en citant

Allez hop, on ne renonce pas, on veut une réponse! voici une deuxième lettre qui sera adressée aux deux directeurs et aux administrateurs!!!



 Lettre ouverte à Stéphane Lissner, Benjamin Millepied, ainsi qu’aux directeurs adjoints, commerciaux, administratifs et financiers, Messieurs Thiellay, Blanco, Kaced

Administratrice du forum de danse « danses pluriel » consacré essentiellement au ballet de l’opéra de Paris – 60 000 visites par mois du monde entier - et auteur du blog shabastet.com, je vous écris de la part des spectateurs réguliers pour exprimer notre mécontentement : année après année, l’opéra national, subventionné en partie avec les impôts desdits spectateurs, devient un théâtre pour membres fortunés de l’Arop ou pour touristes de passage.
1. La création scandaleuse de la catégorie Optima a fait passer une place de 87 euros (prix en 2009) à 143 euros certains soirs, soit 61% d’augmentation.
2. Le redécoupage des catégories de ces quatre dernières années a fait passer un grand nombre de places dans la catégorie supérieure, comme par exemple, mais ce ne sont pas les seules, les places des premiers rangs de côté du parterre à Bastille (ancienne catégorie 4) ou les 3ème loge de face à Garnier. Les places d’un prix moyen à Garnier donnent le choix au spectateur d’être très mal assis et d’y mourir de chaud (amphithéâtre et 4ème loge de côté), ou de ne pas voir la scène en entier. A Bastille, pour un prix équivalent, on est si loin de la scène que voir un visage est mission impossible, et pourtant, c’est l’expression théâtrale qui donne tout son sens aux pas.
Je pourrai ajouter qu’autrefois les places des galeries étaient toutes à 5 euros, certains coûtent aujourd’hui plus de 50 euros …
3. Enfin, on constate que l’an prochain les matinées ont presque disparu : certains provinciaux qui pouvaient faire l’aller-retour en train sans avoir en sus des frais d’hôtel, ne viendront plus ainsi que ceux qui habitent des banlieues lointaines et ne sont pas motorisés. Il y a quelques années encore, ces mêmes matinées ainsi que les spectacles utilisant une bande-son étaient moins chers d’environ 20%.

Comment ne pas sourire face à cette hypocrisie qui offre « Dix mois d’Opéra » à des enfants issus de villes comme Clichy-sous-Bois, l’une des olus pauvres de France, dont les revenus parentaux n’excèdent pas 8 ou 9 places du carré Or et qu’on installe « généreusement » au fin fond du deuxième étage de Bastille, afin, sans doute, de ne pas les habituer à trop bien voir dès le début.
L’opéra fait un triste retour en arrière en le réservant à une élite ou à des touristes de passage prêts à payer le prix fort pour « aller un soir à l’opéra ». Mais pour les fidèles spectateurs que nous sommes issus des classes moyennes, cette politique culturelle est désolante : où est l’opéra égalitaire des années 1980 ?
Si le prix des places avait suivi l’augmentation du Smic multiplié entre 1980 et 2015 par 3,4 environ, les premières catégories à 16 euros seraient vendues à 55 euros : je vous laisse apprécier la différence.

Les amoureux de l’art et de la danse sont partagés entre la honte, la douleur et la révolte de voir un Théâtre National devenir une entité de luxe en quelques années seulement, excluant ainsi une grande partie de son public et reléguant les autres à des places inconfortables. Ils sont conscients que cette lettre ne changera sans doute rien à tout ceci, mais ils ont à cœur d’exprimer, comme la République le leur permet toujours, leur profonde tristesse et amertume.
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/


Dernière édition par Valérie Beck le Lun 25 Mai - 12:36 (2015); édité 20 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 19 Mai - 20:22 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Lucie


Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 830
Localisation: Ile-De-France
Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 21:31 (2015)    Sujet du message: Nouvelle lettre de protestation contre les prix, les suppressions, etc... Répondre en citant

Les idées sont là, c'est conis et clair avec des chiffres à l'appui.Je n'ai rien vu qui m'a choqué du point de vue de la syntaxe (je suis un peu fatiguée certes), à part un "dès" au lieu d'un "des" ou d'un "dès les" dans le 2.


Merci Shana/Valérie d'oser écrire cette lettre pour nous 
_________________
Si vous me cherchez sur Twitter: Milcah7
Revenir en haut
Elisabeth


Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 2 121
Localisation: Orléans
Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 06:31 (2015)    Sujet du message: Nouvelle lettre de protestation contre les prix, les suppressions, etc... Répondre en citant

C'est bien de revenir à la charge, Valérie, même si nous ne comptons pas beaucoup !

Il faudrait plutôt parler de catégorie Optima car l'opéra n'utilise pas le terme de Carré d'Or ... même si c'est la même chose.
Revenir en haut
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 4 501
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 08:21 (2015)    Sujet du message: Nouvelle lettre de protestation contre les prix, les suppressions, etc... Répondre en citant

Ah oui, c'est vrai Elisabeth! Cette idée de revenir à la charge m'est venue l'autre jour pendant l'entracte de Paquita, en discutant avec mes voisines inconnues qui exprimaient toutes ces doléances elles aussi ! J'étais à la représentation de 14h30 et l'une d'elle notamment venait de loin, l'autre comme nous, avait connu les balcons et l'orchestre à des tarifs encore " acceptables" et la dernière, balletomane, disait qu'elle ne voyait plus autant de distributions qu'avant!

Si vous voyez des choses à ajouter, n'hésitez pas !
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ileana


Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 927
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 09:48 (2015)    Sujet du message: Nouvelle lettre de protestation contre les prix, les suppressions, etc... Répondre en citant

Que voulez-vous faire Shana ? Une lettre en votre nom ? Une lettre collective ?
Ou encore que le plus grand nombre possible d'entre nous écrive de son côté une lettre de ce type ?

Moi j'aurais envie de parler aussi de l'unique défilé réservé à la soirée de gala et des séances de travail au studio Bastille qui disparaissent de la programmation.

A qui pensez-vous envoyer cette lettre ? Lissner/Millepied ?
_________________
Abonnez-vous à mon blog-feuilleton Histoire du Ballet de l'Opéra au 19ème siècle http://balletopera19eme.canalblog.com/
Revenir en haut
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 4 501
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 10:49 (2015)    Sujet du message: Nouvelle lettre de protestation contre les prix, les suppressions, etc... Répondre en citant

Une lettre collective au nom des spectateurs déçus par la politique de ces quatre dernières années

envoi à Lissner/ Millepied et autres

mise en ligne sur les blog, twitter, etc  chacun pouvant le faire en son nom  d'où l’intérêt d'une lettre collective

je vais rajouter ce que vous proposez, Iléana


même si rien ne change, le mécontentement relayé via twitter et autre peut quand même au moins montrer le mécontentement à une échelle plus importante!

donc des lettres papier, et des versions électronique pour ceux qui souhaitent se joindre à nous

notre forum a pris beaucoup d'importance ces derniers temps

en tapant certains mots, il arrive bien avant d'autres, n'est ce pas???

IL est lu dans le monde entier aujourd'hui, et nous avons environ 1000 visiteurs uniques chaque jour,  et près de 30000 visites par mois... donc, ça a un poids quand même non?? Okay
 
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 4 501
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 19:45 (2015)    Sujet du message: Nouvelle lettre de protestation contre les prix, les suppressions, etc... Répondre en citant

C'est encore moi  ;quand on voit l'augmentation des prix pour la saison 2015/2016.....

vraiment, c'est l'occasion ou jamais de se faire entendre

donc n'hésitez pas, donnez moi votre avis


Je finalise la lettre ce week end, je la mets au propre sur le premier post, je l'envoie au directeur financier, à Lissner et à Millepied ( Millepied je lui fais un mot à la main aussi! ) et je vous laisse ensuite libre de la relayer ou pas!

mais si l'on tient compte de l'augmentation des salaires, la catégorie optima devrait couter aujourd'hui 55 euros.... alors bon, 75-85 euros, passe encore, mai 143 euros!!!!!

cette année, compte tenu de ma passion pour la danse, et de mon budget, j'aurai passé mon temps à voir des ballets non entiers : il y aura toujours eu un bout de scène invisible de là où j'étais Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


et dernière chose : nous sommes le premier forum de danse classique en France... n'en déplaise à certains dont les chiffres non rien à voir avec les nôtres car calculés autrement... Rolling Eyes
 
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Elisabeth


Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 2 121
Localisation: Orléans
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 08:07 (2015)    Sujet du message: Nouvelle lettre de protestation contre les prix, les suppressions, etc... Répondre en citant

1) Peut-être faudrait-il être plus précis. Donner le prix des places à l'euro près. je crois que s'est 143 euros pour Optima et préciser la saison (il s'agit ici de la saison en cours).

Pour la saison 2015-2016, un exemple de prix pour la Bayadère :

Toutes les dates (sauf-ci-dessous)

Optima 1
€ 140 110

Les Vendredi 20 nov., Vendredi 4 déc., Samedi 12 déc.

€ 154 121

Donc, la saison prochaine, le prix maxi (hors 31 décembre) est de 154 euros et le prix mini de 140 euros !!

3) au sujet des matinées, préciser leur nombre

2014-2015 = 9 (Garnier) etc ...

Je vais essayer de prendre le temps de les compter. Mais, finalement, ce n'est peut-être pas utile de le faire car cela n'a de sens que si on peut comparer avec les saisons précédentes et cela demande du temps. Sachant que la lettre doit être courte et percutante, ce n'est sans doute pas une bonne idée.
Mais pour la saison prochaine, c'est plus difficile car le calendrier est illisible !
Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que cela va être folklo pour les horaires. Il ne s'agira pas d'être dans les nuages !
Le Robbins/Millepied/Balanchine qui ouvre la saison débute à 20h30, le Anne Teresa de Keersmaker à 19h30, La Bayadère à 19h30, et puis ça dépend aussi des jours. Je sens qu'il va y avoir des pleurs et grincements de dents !
Revenir en haut
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 4 501
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 16:27 (2015)    Sujet du message: Nouvelle lettre de protestation contre les prix, les suppressions, etc... Répondre en citant

Je vais bien préciser que c'est pour la saison en cours, et que les tarifs peuvent être encore plus élèves les week end de la saison prochaine, ce qui défavorisent encore plus les provinciaux

Pour l'instant, la lettre fait une page  recto en word, et je ne veux pas la rallonger

la première était une lettre " état d'âme" et l'écrire m'a vraiment soulagée, celle-là a une autre visée, montrer à quel point le public de ballet a profondément changé en quatre saisons! 
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ileana


Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 927
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 18:27 (2015)    Sujet du message: Nouvelle lettre de protestation contre les prix, les suppressions, etc... Répondre en citant

Vous avez tout mon soutien Valérie (et non Shana, les habitudes sont tenaces !)
Je ferai circuler la lettre au maximum autour de moi.
_________________
Abonnez-vous à mon blog-feuilleton Histoire du Ballet de l'Opéra au 19ème siècle http://balletopera19eme.canalblog.com/
Revenir en haut
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 4 501
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 18:32 (2015)    Sujet du message: Nouvelle lettre de protestation contre les prix, les suppressions, etc... Répondre en citant

Merci Iléana!

J'y retravaille ce week end  et ensuite je la remettrai en ligne à la place de celle qui figure déjà!
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Cathy
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 21:30 (2015)    Sujet du message: Nouvelle lettre de protestation contre les prix, les suppressions, etc... Répondre en citant

Pour les soirées d'ouverture, c'est parce qu'il y a le Charmatz en avant soirée que les spectacles commencent à 20h30. Toutefois, certains soirs, il commence à 19h3. Il y a aussi une soirée du Keersmaeker qui commence à 20h30 !!! Les soirées du samedi du programme Wheeldon... commence à 20h0. Il y a aussi une soirée Bel/Robbins qui commence à 20h30. Bref ça semble complexe.
Revenir en haut
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 4 501
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 19:26 (2015)    Sujet du message: Nouvelle lettre de protestation contre les prix, les suppressions, etc... Répondre en citant

On a intêret à bien regarder l'heure sur nos billets!
 
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ileana


Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 927
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 18:01 (2015)    Sujet du message: Nouvelle lettre de protestation contre les prix, les suppressions, etc... Répondre en citant

Citation:
notre forum a pris beaucoup d'importance ces derniers
temps

en tapant certains mots, il arrive bien avant d'autres, n'est ce
pas???

IL est lu dans le monde entier aujourd'hui, et nous avons environ
1000 visiteurs uniques chaque jour,  et près de 30000 visites par mois... donc,
ça a un poids quand même non?? 

Eh bien, je n'en avais aucune idée ! Une explication à cet essor récent ?



_________________
Abonnez-vous à mon blog-feuilleton Histoire du Ballet de l'Opéra au 19ème siècle http://balletopera19eme.canalblog.com/
Revenir en haut
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 4 501
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 21:13 (2015)    Sujet du message: Nouvelle lettre de protestation contre les prix, les suppressions, etc... Répondre en citant

Ouvert en 2012, régulièrement alimenté, tout simplement, google référence les topics les plus lus qui arrivent dans la première ou deuxième page

du coup, tout le monde finit par " tomber" sur lui, s'il  s'intéresse au ballet!


60000 visites par mois,  c'est-y pas beau? Et grâce à vous tous!
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:40 (2016)    Sujet du message: Nouvelle lettre de protestation contre les prix, les suppressions, etc...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
snowSilver style by Daniel Briant 2004