dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lyra

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> danse et danses -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lyra
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 23 Mai - 21:53 (2015)    Sujet du message: Lyra Répondre en citant

Bonjour tout le monde !


Je me présente donc ; Lyra, 16 ans, je suis en première littéraire dans une section dite « d’arts du spectacles » où l’on étudie la danse. Depuis la seconde j’étudie cet art qui m’a toujours énormément plu ! Mes semaines se rythment donc avec les cours d’une filière littéraire classique mais avec cinq heures de danse en plus (deux heures de cours théoriques et trois heures de pratique). Cet enseignement m’apprend beaucoup sur l’histoire de la danse, et les cours de pratique sont toujours un réel plaisir ! Ils sont pour la plupart du temps animés par ma prof, mais parfois elle fait intervenir certains danseurs ou ex-danseurs ; par exemple, Françoise Leick, danseuse dans la compagnie de Maguy Marin, était venue nous faire un atelier pratique autour de May B. 
Durant l’année scolaire, nous sommes amenés à voir des spectacles (environ un par mois), de styles de danse variés. Le dernier que j’ai vu était Antigone Sr./Twenty looks or Paris is burning at the Judson Church de Trajal Harrell, mais nous sommes aussi par exemple allés voir la dernière création de Maguy Marin, BiT, ou encore des pièces de Trisha Brown, ou  alors nous allons à l’Opéra de Strasbourg voir certaines pièces de leur ballet, … Ca change beaucoup en fonction des années ! Voir ces spectacles, c’est toujours un certain moment de rêve pour moi … j’espère pouvoir vous partager certains comptes rendus que j’ai réalisé au cours de ces deux années !

L’année prochaine, c’est le bac ! (et surtout, coefficient 9 … ça rajoute un brin de pression tout de même !) L’épreuve se compose d’une partie écrite mais aussi d’une partie pratique : de l’improvisation puis de la composition où nous devons chorégraphier, imaginer une pièce d’environ 3 minutes que nous présenterons devant un jury. Nous travaillerons sur cette composition durant l’année de terminale, et j’ai très sincèrement hâte de commencer ! Nous devons créer notre pièce grâce à un processus de création que nous choisirons et autour d’une thématique que nous devons déterminer, je trouve cela très intéressant.


Autrement, pour vous parler de mes « coups de cœur » niveau danse, Pina Bausch est un peu mon grand amour ; j’adore son univers et les thèmes qu’elle aborde, je trouve ses pièces d’une grande émotion et d’une sincérité incroyable. Maguy Marin est également une chorégraphe que j’apprécie beaucoup, son « franc-dansé » est génial. J’adore également Loie Fuller que je trouve tout simplement incroyable.


Pour vous parler un peu de moi en dehors de la danse, j’adore également tout ce qui touche à l’art, et j’aime dessiner ! Je joue également de la musique (de la guitare et de l’ukulélé) et j’adore lire des romans en tout genre, que ce soit plus des livres pour adolescents comme on en fait beaucoup aujourd’hui, ou de la littérature plus classique. Et je me suis attaquée il y a peu à la lecture de la pièce En attendant Godot de Samuel Beckett et qui a inspiré Maguy Marin pour sa pièce May B !


Je pense avoir beaucoup parlé, mais si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 23 Mai - 21:53 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ileana


Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 927
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 22:06 (2015)    Sujet du message: Lyra Répondre en citant

Bienvenue Lyra et merci pour cette présentation très complète !
Passionnée d'histoire de la danse, j'aimerais beaucoup connaître votre programme (les années couvertes) et savoir de quels supports vous bénéficiez : livre (lesquels?) vidéos, etc...
N'hésitez pas à nous relater les spectacles auxquels vous assistez. Vous verrez qu'on parle beaucoup ici de l'Opéra de Paris, mais nous sommes ouverts à tous les types de danses, par toutes les coimpagnies.
_________________
Abonnez-vous à mon blog-feuilleton Histoire du Ballet de l'Opéra au 19ème siècle http://balletopera19eme.canalblog.com/
Revenir en haut
Valérie Beck
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 4 501
Localisation:
Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 23:38 (2015)    Sujet du message: Lyra Répondre en citant

Bienvenue Lyra!

Tout de suite, je pense à la boussole d'or en voyant votre prénom!

Merci pour votre belle présentation 



Au plaisir de vous lire donc, sur tous les sujets qui vous passionnent, quelques qu'ils soient! 

N'hésitez surtout pas à ouvrir des topics!

 
_________________
mon blog de danse http://www.shabastet.com/

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lyra
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 24 Mai - 10:03 (2015)    Sujet du message: Lyra Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre chaleureux accueil !


Nous avons pour chaque année (la première et la terminale) un grand thème, et nous étudions alors chorégraphes et styles allant avec ce thème (par exemple, en terminale le thème est "Entre rupture et continuité"). Nous avons aussi des oeuvres au programme pour le bac, comme par exemple Le Sacre du Printemps. Par exemple pour l'étudier, nous avons d'abord abordé le Sacre de Nijinski, où nous l'avons vu en vidéo, nous avons également eu tout un cours autour de la musique de Stravinsky, notre professeur nous alors, pour compléter, montré un extrait du film "Coco Chanel & Igor Stravinsky" pour qu'on puisse vraiment s'imaginer le scandale que cette pièce a déchaîné à l'époque. Nous avons aussi étudié les autres Sacres des autres chorégraphes, comme celui de Béjart ou de Pina que nous avons longuement étudié (à mon plus grand bonheur), et notre professeur nous avait emmené voir une autre reprise du Sacre, celui de Faizal Zeghoudi. Autrement, nous recevons de nombreux extraits de livres et d'interviews en fonction de ce que nous étudions, des documents sur la danse, nous regardons souvent des documentaires DVD ou cassettes que nous sélectionne notre professeur. Parfois nous regardons aussi des vidéos sur le site "numéridanse". 


Je posterai avec plaisir quelques comptes rendus de spectacles!
Revenir en haut
ileana


Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 927
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 11:18 (2015)    Sujet du message: Lyra Répondre en citant

Merci de ces détails Lyra. Quelle chance de recevoir un tel enseignement !
_________________
Abonnez-vous à mon blog-feuilleton Histoire du Ballet de l'Opéra au 19ème siècle http://balletopera19eme.canalblog.com/
Revenir en haut
Lyra
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 24 Mai - 11:31 (2015)    Sujet du message: Lyra Répondre en citant

Oui j'en suis vraiment ravie ! Le fait de pouvoir étudier et de se dire que l'on va passer son bac avec comme option une de nos passions ... ça motive ! 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:39 (2016)    Sujet du message: Lyra

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> danse et danses -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
snowSilver style by Daniel Briant 2004