dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bilan saison 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bilboette

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 17:47 (2012)    Sujet du message: Bilan saison 2012 Répondre en citant

Je ressuscite ce sujet créé sur Danser par Shana ! De quoi se remémorer les bons moments de la saison passée histoire de se changer les idées en cette période de trêve estivale...

La saison a été bien remplie pour moi, j'étais très enthousiaste lorsque la programmation a été rendue publique et j'avais pris des places pour quasiment tous les ballets.

La Source : la saison a débuté par une frustration pour moi, j'avais ma place pour ce ballet et n'ai pu y assister pour de basses raisons matérielles de dernière minute, qui m'ont par la même occasion empêchée de donner ma place à quelqu'un. Pure frustration et beaucoup de regrets encore aujourd'hui car ce ballet a fait l'unanimité. Je croise les doigts pour une reprise rapide !

Lifar / Ratmansky : une soirée en demi-teinte, je découvrais les deux œuvres et n'ai pas été touchée. Phèdre que j'étais curieuse de voir, s'est avéré plus difficile d'accès que je n'imaginais, et le second ballet (dont j'ai oublié le nom, c'est dire s'il m'a marquée...  Embarassed ) ne m'avait pas autant déplu qu'à certains balletomanes dont j'avais pu lire les avis avant de me rendre à Garnier, mais il n'était pas marquant : quelques costumes sympas & d'autres ratés, une histoire mignonne, des longueurs et une fin bien niaise. 

Onéguine : je découvrais ce ballet, j'ai été conquise ! Je l'ai entendu décrire comme "un chef-d’œuvre de concision", je reprend emprunte l'expression car je n'ai pas trouvé mieux ! Côté interprétation, j'avais eu le bonheur de voir la distribution de la première, avec Aurélie Dupont dans le rôle de Tatiana, je l'avais trouvée sublime et parfaite d’un bout à l’autre.

Cendrillon : j'y allais avec des craintes car ce ballet est assez critiqué... J'ai passé un excellent moment, ce ballet est un beau divertissement, on retombe en enfance en retrouvant cette histoire pas lue depuis longtemps mais toujours là dans un coin de notre mémoire, on rit, on rêve devant les paillettes d'Hollywood, on voyage... Une très chouette découverte pour moi et un très beau spectacle ! Côté interprètes, Emilie Cozette en Cendrillon m'avait fait m'énerver toute seule sur mon siège tant sa danse ne me plaisait pas, heureusement qu'à ses côtés Karl Paquette en Prince charmant-un-peu-goujat-tout-de-même (cf. la tournée des tavernes à la fin du ballet) était là !

Orphée et Eurydice : la grosse déception de la saison pour moi. Je suis passée complètement à côté de cette œuvre, je me suis ennuyée à mourir et en suis sortie un peu malheureuse d’être restée si hermétique à cette œuvre que beaucoup décrivent comme sublime…

La Bayadère : un mélange de bonheur et de tristesse, bonheur de revoir ce ballet qui est probablement mon préféré et de le faire découvrir à ma grand-mère que j'avais invitée, émerveillement intact devant la beauté des costumes, de la descente des ombres, et tristesse devant l'impression de bâclé que donnait l'interprétation, le corps de ballet en méforme, les costumes dépareillés, les solistes chaises-musicales et pas tous au top... Un beau moment malgré tout mais avec un arrière-goût d'amertume devant une prestation indigne de l'Opéra.

Robbins-Ek : ma meilleure soirée de l'année (d’ailleurs tout simplement la soirée de danse qui m'aura le plus émerveillée de toute ma courte vie de spectatrice). Plusieurs jours après je n'étais pas encore descendue du nuage sur lequel Aurélie Dupont et Karl Paquette m'avaient installée dans Dances at a Gathering.

Manon : une semi-déception, je me faisais une joie d'aller découvrir ce ballet, adaptation d'un roman que j'ai aimé, ballet classique en costumes, tout sur le papier pour me plaire. J'ai été conquise par l’œuvre mais un peu déçue de ne pas "accrocher" davantage du fait de l'interprétation (aussi bien corps de ballet que solistes). D'autant plus frustrée que j'ai eu la chance de voir Isabelle Ciaravolla et Mathieu Ganio dans les rôles principaux, et qu'ils sont considérés comme les interprètes parfaits (et qu'ils sont par ailleurs deux danseurs que j'apprécie). Frustration donc d'être restée un peu "à côté".

La Fille Mal Gardée : une très belle soirée qui est venue clore ma saison sur une note 100% positive. Je regrettais de n’avoir pas pris une place pour revoir ce ballet, je mourrais d’envie de voir Myriam Ould Braham, que j’adore et n’avais pas vue depuis longtemps, mais impossible de trouver une place pour une de ses dates à un prix raisonnable. Je m’étais donc résignée à finir la saison sur une petite note de déception-frustration, quand Shana m’a offert cette belle soirée en me faisant cadeau de sa place le jour même ! Le ballet était comme dans mon souvenir de 2009 100% joyeux, léger, et coloré, et Myriam Ould Braham y était délicieuse, bien entourée par Simon Valastro et Stéphane Phavorin, tordants de rire et touchants à la fois.
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 17:47 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 20:08 (2012)    Sujet du message: Bilan saison 2012 Répondre en citant

C'est gentil Bilboette d'avoir pris la peine de rédiger ce long compte rendu!

Pour ma part, bien qu'ayant vu peu de choses, la saison a été puissante grâce à l'excellence des danseurs que j'ai vus dans

- Onéguine, de Cranko - Osta Pech/ pour la première distribution, Ganio/ Ciaravolla, sublissimes pour la seconde
J'ai adoré l'Olga de Mathilde Froustey

- Appartement : Leriche, Osta, Belingard, Renavand, Martinez ( et oui, de retour pour ce ballet!) Gillot . Une soirée d'exception

- L'histoire de Manon : Ganio/ Ciaravolla, une fois encore, magnifique! et un Yann Saiz très intéressant en Lescaut

- Baydadère avec La Zakharova et Bullion; à leur côté, une Pagliero, fraichement étoilée et exceptionnelle tant sur le plan technique que sur le plan de l'interprétation

- Dances at gathering, dont je retiendrai : Mélanie Hurel, poétique à souhait, Karl Paquette et Eve Grinstjan

toutes ces soirées sont inoubliables.... donc peu de choses, mais qui m'ont emmenée dans les étoiles!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 08:42 (2012)    Sujet du message: Bilan saison 2012 Répondre en citant

Quelques rayons de soleil pendant cette saison 2011-2012, qui, globalement, m'a  comblée. Parmi les soirées auxquelles j'ai assisté, j'ai particulièrement aprécié La Source. J'attendais avec une certaine impatience la renaissance de ce ballet oublié et je n'ai pas été déçue. Ce furent aussi la découverte de Josua Hoffalt dans le rôle de Djémil, qui, quelques semaines plus tard, me faisait presque pleurer dans le rôle de Lenski d'Onéguine. Myriam Ould-Braham, que j'aimais déjà beaucoup, a aussi été une révélation dans le rôle de Naïla. De bien belles soirées. L'automne 2011 fut magique.

Je rêvais de revoir Isabelle Ciaravola dans la Tatiana d'Onéguine. Ce n'était pas Hervé Moreau, mais Mathieu Ganio qui l'accompagnait. Un Onéguine complètement différent mais tout aussi convaincant.
L'Histoire de Manon, voilà un ballet dont j'avais beaucoup entendu parler mais que je n'avais jamais vu. C'est un ballet qu'il faut voir plusieurs fois. Il se passe tellement de choses sur scène. Chaque personnage est important. J'ai eu la chance d'y découvrir les Manon d'Isabelle Ciaravola et de Clairemarie Osta, deux ballerines aux personnalités complètement différentes et qui ont, chacune, créé une Manon touchante, réelle et émouvante.

Et pour terminer la saison, La Fille mal gardée, ce charmant ballet pendant lequel le sourire ne vous quitte pas. Voir Myriam Ould-Braham auréolée de son titre d'étoile était une véritable satisfaction.
bilboette

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 08:50 (2012)    Sujet du message: Bilan saison 2012 Répondre en citant

Ravie de vous relire, Élisabeth, et de voir que le forum a rouvert ! :D
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 09:17 (2012)    Sujet du message: Bilan saison 2012 Répondre en citant

et oui, le forum est réouvert et je souhaite à tous les membres une belle rentrée!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46 (2016)    Sujet du message: Bilan saison 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation