dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 16:50 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

Les distributions viennent (enfin) de tomber...

http://www.operadeparis.fr/saison-2014-2015/ballet/la-fille-mal-gardee-fred…

La cavalcade pour les billets va pouvoir reprendre !!!

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 16:50 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 17:23 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

29 juin 2015 à 19h30
LiseMyriam Ould Braham
ColasJosua Hoffalt
Mère SimoneAurélien Houette

30 juin 2015 à 19h30
LiseMuriel Zusperreguy
ColasFrançois Alu
Mère SimoneTakeru Coste

2 juillet 2015 à 19h30
LiseMuriel Zusperreguy
ColasFrançois Alu
Mère SimoneTakeru Coste

3 juillet 2015 à 19h30
LiseMyriam Ould Braham
ColasJosua Hoffalt

4 juillet 2015 à 19h30
LiseEléonore Guérineau
ColasFabien Revillion

6 juillet 2015 à 19h30
LiseMyriam Ould Braham
ColasJosua Hoffalt

8 juillet 2015 à 19h30
LiseLetizia Galloni
ColasMathias Heymann
Mère SimoneYann Saïz

10 juillet 2015 à 19h30
LiseMarine Ganio
ColasMarc Moreau
Mère SimoneSimon Valastro

11 juillet 2015 à 19h30
LiseMyriam Ould Braham
ColasMathias Heymann
Mère SimoneYann Saïz

13 juillet 2015 à 19h30
LiseMyriam Ould Braham
ColasMathias Heymann
Mère SimoneYann Saïz

14 juillet 2015 à 19h30
LiseMarine Ganio
ColasMarc Moreau
Mère SimoneSimon Valastro
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 17:29 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

Distributions franchement pas excitantes ! Alors certes on verra Guérineau, Marine Ganio ou Letizia Galloni dans un premier rôle, mais ces distributions de jeunes ne sont excitantes que si elles s'accompagnent de distributions d'étoiles ! Et il n'y a malheureusement que trois étoiles en tout sur la série. Et une seule sur le rôle principal !!!
OK François Alu est distribué aussi et pour plus qu'une seule date, mais bon je n'arrive pas à m'emballer pour une Galloni/Heymann ou un Ganio/Moreau ! Révillion n'a qu'une seule date alors qu'il me semble quand même un bien meilleur danseur que Moreau ! A noter que Valastro passe visiblement d'Alain à la Mère Simone !

Edit : Je viens de revoir les distributions et finalement François Alu et Muriel Zusperreguy ont deux représentations comme Marine Ganio/Marc Moreau, ne pouvait-il lui donner trois dates. Il donnait une date de moins à MOB qui restait à quatre spectacles. Elle danse d'ailleurs avec deux partenaires.
Val

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 18:20 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

il n'y a jamais eu beaucoup d'Etoiles sur ce ballet pas terriblement excitant, il faut le dire, sauf à la "création" à Paris où Nicolas Le Riche s'était  dévoué  Laughing , aux côtés des jeunes étoiles Mathieu Ganio et Mathias Heymann... et les Etoiles féminines avaient vraiment snobé, je crois même qu'ils avaient dû faire venir Lunkina pour danser avec Mathieu... 
Les reprises suivantes ont été encore plus aléatoires, et je me demande même bien pourquoi Brigitte Lefevre a remis le ballet au programme! Bon, on dira que c'est un ballet d'été fait pour les jeunes pousses  Laughing
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 18:43 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

Dorothée Gilbert l'a créé, en remplacement de Laetitia Pujol blessée ! Elle pourrait le redanser et pourquoi pas Albisson, bon Pagliero s'est blessée, mais je la verrais bien dessus aussi. Et la fille mal gardée est un ballet charmant qui mérite mieux qu'une distribution de seconde zone systématique ! Mais bon les étoiles de l'Opéra trouvent cela tellement mieux de se réserver uniquement pour les ballets narratifs à la "Manon" ! S'il veut totalement réformer l'Opéra, BM devrait réformer cet état d'esprit. Quand on voit qu'Osipova l'a dansé à la dernière reprise au Royal Ballet de même que toutes les étoiles du ROH, il y a quand même une sacrée différence. Finalement c'est bien ce qui m'énerve le petit ballet d'été qu'on a toujours dévolu aux jeunes danseurs, faute de combattants ! Lunkina était venue parce que Pujol s'était blessée et que du coup Dorothée avait "sauter" sur la première ! Elle était d'ailleurs superbe dans le rôle, et elle le dansait sans se demander si ce rôle était digne de son titre ou pas !!!
Val

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 18:48 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

Oui, mais à l'époque, Dorothée était une jeune étoile, maintenant, elle snobe le Lac des cygnes pour faire la création de John Neumeier  Wink
Ce ballet est ancré dans la tradition au Royal Ballet, pas à Paris où c'est une importation malheureuse. Le Royal Ballet, c'est la patrie d'Ashton! 
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 19:07 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

J'hérite du trio Ould-Braham/Heymann/Saïz !! je suis vraiment contente 
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 19:16 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

Myriam Ould Braham continue à le danser ! C'est bien ce que je dis les danseur(se)s dansent que ce qu'ils veulent. Ce n'est pas un problème Ashton, au Royal Ballet, ce sont des étoiles qui dansent les Casse-Noisette, même le Lac est devenu un ballet à "sujets". Aussi bons soient-ils, c'est dommage ce sectarisme. Autre chose que je trouve très révélatrice, c'est le cas d'Héloïse Bourdon qui depuis son triomphe sur le lac n'a dansé qu'en seconde distribution des courtisanes de Manon ou une danseuse de Robert Macaire dans les Enfants du Paradis. Je sais que BM fait des tests, mais je trouve curieux cette non distribution. Je la vois très bien dans le rôle, elle en a la technique et le physique. Bref je trouve ces distributions une fois encore très révélatrice. La révolution serait que Millepied redonne aux étoiles le chemin de tous les rôles et pas seulement de ceux qu'elles veulent.  Même si on est à un changement générationnel, la grande génération d'étoiles est née des confrontations avec les anciennes étoiles que ce soit la génération Noureev, ou la génération Dupont, Le Riche, Letestu !

Sinon la fille mal gardée n'est pas une importation malheureuse, je trouve que c'est un ballet réjouissant, que la compagnie semble heureuse de danser ! Bref j'aimerais voir la Fille mal gardée (comme de nombreux autres ballets) avec toutes les étoiles, et pas uniquement des jeunes qu'on pousse aussi faute de "niveau" chez les gradés !
Val

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 19:35 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

J'ai dit importation malheureuse parce que je trouve personnellement que cela ne convient pas au style de la compagnie, et apparemment, je ne suis pas la seule, puisque les seniors ne veulent pas le danser! On ne peut pas forcer un artiste à danser ce qu'il n'aime pas, surtout si il a la possibilité de faire autre chose. 
Il y a aussi en même temps l'Anatomie de la sensation, qui n'est pas non plus une oeuvre très excitante, mais  peut-être que certains se retrouvent-ils mieux dans un ballet abstrait. 

En ce qui concerne Héloïse Bourdon, pourquoi elle et pas Sae Eun Park, ou Hannah O'Neill qui seraient très bien aussi? Non, moi je trouve que justement, c'est un rare truc que je trouve positif chez Millepied, c'est qu'il distribue les jeunes , ou plutôt les nouveaux car  Eléonore Guérineau et Marine Ganio ne sont plus des juniors, avec un souci de répartition dans le corps de ballet...
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 19:39 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

Eh bien moi, je suis très contente de revoir La Fille mal gardée, et, en plus, avec Myriam Ould-Braham (dans le rôle qui l'a consacrée étoile tout de même !).

Et, si je le pouvais, je mettrais volontiers des distributions de sujets à mon programme.

Oui, La Fille est un ballet réjouissant, qui fait du bien. Je l'ai déjà vu trois fois, une quatrième ne sera pas de trop .

juin 2007 : Mathilde Froustey/Mathieu Ganio/Laurent Novis/Simon Valastro
juillet 2009 : Mathilde Froustey/Emmanuel Thibault/Michaël Denard/Allistair Madin
juillet 2012 : Myriam Ould-Braham/Alessio Carbone/Eric Monin/Adrien Couvez

Cette année, Myriam Ould-Braham/Josua Hoffalt/Aurélien Houette et ? en Alain.

En 2007, un jeune Mathias Heymann de 19 ans dansait le danseur à la flûte. Et de quelle manière ...
Bizarre qu'ils n'aient pas indiqué aussi la distribution du rôle d'Alain qui a quand même son importance ! Enfin, pour cet Alain, le plus important, c'est son parapluie rouge Laughing !

Dernière édition par Elisabeth le Ven 12 Juin - 11:50 (2015); édité 2 fois
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 19:49 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

Je garde pour ma part un souvenir délicieux de la distribution Myriam Ould-Braham / Josua Hoffalt lors de la dernière reprise: une vraie cure de bonheur!

Pour le moment, j'y vais le 2 juillet, ce sera donc Muriel Zusperreguy et François Alu. J'avais également vu Muriel Zusperreguy (avec Florian Magnenet à l'époque), et son interprétation de Lise, un peu trop sage à mon goût, m'avait moins séduite que celle de Myriam Ould-Braham. J'espère qu'avec un partenaire moins classique, le spectacle sera au rendez-vous.

Super pour Fabien Revillion que je vois tout à fait dans le rôle d'Alain: enfin un rôle où il va pouvoir jouer la comédie, en plus de très bien danser.

Dernière édition par anne-claire le Mer 10 Juin - 19:58 (2015); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 19:57 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

Les seniors refusent de danser tous les ballets du répertoire à l'heure actuelle, hormis Giselle.

La politique de jeunes a ses limites. Distribuer des jeunes quand on a  des étoiles confirmées dans tous les rôles, cela veut dire quelque chose, mais là on voit toujours les mêmes, O'Neill (que personnellement je n'ai même pas remarquée dans le cdb quand j'ai vu le Lac), Park, ce que j'appelle des mercenaires, à l'image des joueurs des joueurs de foot
On voit Baulac, Marchand, alors certes, là on voit Galloni, Guérineau, Ganio distribuées, mais on change simplement les repères et c'est vendeur, parce que ce sont des jeunes distribués, mais personnellement j'y vois la même chose qu'avec Lefèvre. Il est quand même totalement anormal que sur Paquita, les étoiles n'aient pas pu danser parce que leur partenaire s'étaient blessés et que du coup ce soit Baulac et O'Neill qui assurent des représentations supplémentaires. Ce n'est pas en faisant cela que les étoiles auront envie de reprendre le chemin des classiques, si elles ne font qu'une malheureuse représentation qui représente des heures de répétition.

Je vois aussi une mise à l'écart évidente de François Alu sous-distribué, alors que c'est une étoile en puissance. Les étoiles doivent TOUT danser et pas seulement ce qui leur plait dans une intellectualisation de leur titre ! Par le passé, les étoiles dansaient les rôles académiques jusqu'à leur fin de carrière. Autant le répertoire néoclassique choisi par Millepied me convient plutôt, autant j'en ai marre de cette politique de jeunes qui finit par devenir ridicule. Comme par hasard, les étoiles étaient toutes sur Manon ! Et là on n'a pas choisi une petite jeune pour remplacer Pagliero blessée, mais l'Etoile (même si c'était totalement normal vu qu'elle n'avait qu'une seule représentation au départ, avec un sujet inexpérimenté de surcroît pour un tel rôle).

Bref ces distributions ne m'emballent pas, car je ne veux pas voir que des danseurs qui font des débuts avec plus ou moins d'assurance, je veux aussi voir des danseurs chevronnés et les politiques de jeunes menées par Noureev et Dupont étaient autrement plus palpitantes, car les ainés dansaient toujours et valaient leur titre !
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 20:37 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

Cathy a écrit:
Bref ces distributions ne m'emballent pas, car je ne veux pas voir que des danseurs qui font des débuts avec plus ou moins d'assurance, je veux aussi voir des danseurs chevronnés et les politiques de jeunes menées par Noureev et Dupont étaient autrement plus palpitantes, car les ainés dansaient toujours et valaient leur titre !

Pour le coup, Benjamin Millepied ne peut pas grand chose au fait que les étoiles actuelles ne "valent" pas leur titre, d'où le caractère expérimental de certaines distributions, qui plus est sur une saison qui n'est pas la sienne.
Avec la programmation de l'an prochain, il y aura sans doute plus de cohérence dans les distributions.

C'est vrai que François Alu ne semble pas particulièrement bien loti dans ces distributions de la nouvelle ère (veut-on lui apprendre la patience et l'humilité? a-t-il dit ou fait des choses qui ont déplu?). Si l'on fait le bilan de la saison, Yannick Bittencourt, Marc Moreau ou Hugo Marchand ont été presque aussi bien servis que lui. Ce serait dommage de casser l'étincelle de ce danseur exceptionnel, auquel on peut peut-être reprocher de ne pas être encore le partenaire parfait, ou tout simplement la direction ne sait pas comment l'utiliser. Je ne le vois pas forcément faire toute sa carrière à l'opéra.

J'aurais pensé qu'on verrait moins Karl Paquette cette saison, et finalement, il reste fidèle au poste dans tous types de ballet et avec un plaisir renouvelé comme le prouvent ses dernières apparitions.

Pour ma part, j'apprécie les distributions où les jeunes talents et les anciens sont mélangés: Hugo Marchand avec Dorothée Gilbert, Amandine Albisson avec Stéphane Bullion ou Karl Paquette, Héloïse Bourdon avec Josua Hoffalt, Hannah O'Neill avec Mathias Heymann. C'est ce qui permet aux jeunes de progresser, tout en garantissant au spectateur un certain niveau d'excellence et d'engagement dramatique.
Visiter le site web du posteur
Val

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 20:59 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

moi je ne crois pas que les Etoiles doivent tout danser. J'aime la diversité des Etoiles et les différents répertoires dans lesquels elles s'épanouissent et en raison desquels elles ont été nommées. On est les premiers à critiquer lorsqu'elles s'aventurent dans des oeuvres qui ne leur conviennent pas, et cela n'a rien  à voir avec le niveau technique, présent ou pas. Je n'ai pas envie de voir Heymann ou Ould-Braham dans Manon, alors que dans la Fille mal gardée, ils sont très bien! Une Etoile que j'ai adorée comme Agnès Letestu n'était pas une Aurore par exemple. Ouliana Lopatkina a un répertoire très restreint, et personne ne le conteste...
En ce qui concerne Alu, il faudrait qu'il raffine un peu sa danse quand même pour lui offrir plus de rôles.
Cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 21:15 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

Agnès Letestu était très bien en Aurore !

Sinon je suis bien d'accord que Millepied ne peut rien au fait que les étoiles ne valent plus rien. Et les étoiles sont mieux dans certains répertoires que dans d'autres, mais bon, quand on ne distribue pas les étoiles capables de danser les rôles de leur répertoire ne le font pas ! Quant à Lopatkina, c'est une des rares danseuses à danser seulement quelques rôles ! Qu'on n'aborde pas les rôles narratifs, parce qu'on n'est pas une interprète soit, mais qu'on n'aborde pas les rôles académiques qui sont quand même la base du répertoire de n'importe quel danseur, ce n'est pas normal !

On se moque qu'Alu ait une danse raffinée ou pas. Personnellement quand je l'ai vu dans Inigo, j'ai vu un danseur à la technique brillante (ce que je demande en premier à tout danseur étoile et qui est passé à la trappe avec tous les Paquette et autre Bullion), au jeu personnel, une véritable étoile en puissance et pas un danseur qu'on ne doit pas distribuer, parce  qu'il ne serait pas assez raffiné. Il est quand même bien plus emballant que nombre de danseurs distribués en soliste ! Il ne faut pas non plus perdre l'essentiel de la danse qui est d'assurer le spectacle techniquement ! Ca serait quand même bête de le voir partir faute de le distribuer dans un répertoire où il peut exceller !

Les binômes "jeunes-anciens" sont intéressants, mais ils le seraient encore plus si on avait à côté de véritables couples d'étoiles et pas des couples mixtes "sujet-étoile" ou "sujet- premier danseur". On paie maintenant l'indigence des dernières années Lefèvre.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:58 (2017)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 sur 9

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation