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La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015
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Val


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MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 08:40 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

Je ne suis pas du tout d’accord. La danse, c’est de la technique mais c’est aussi et surtout de l’artistique. Je suis contre la performance physique au dépend de l’esthétique, et ceci même dans les classiques, cela me dérange énormément.
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MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 08:40 (2015)    Sujet du message: Publicité

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Elisabeth


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MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 08:48 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

Oui, mais sans technique il ne peut y avoir d'artistique.

Citation:
Je suis contre la performance physique au dépend de l’esthétique, et ceci même dans les classiques, cela me dérange énormément.


Le summum, c'est quand le spectateur oublie la technique ! Quand on ne voit que la "performance physique", c'est raté.
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Lucie


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MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 12:10 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

Voir un danseur rater une réception, une danseuse descendre de pointe... ça gâche aussi le côté artistique ! La technique fait partie de l'art.
Imaginez une Aurore sans équilibre dans l'Adage à la rose, un Solor qui ne réussi pas ses doubles assemblés !
L'artiste se sert de sa technique pour faire vivre son art. Comme un peintre se sert de sa technique pour faire vivre un tableau.


L'un ne va pas sans l'autre, c'est indissociable pour moi 
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 13:34 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

 
Citation:
 Imaginez une Aurore sans équilibre dans l'Adage à la rose,


Dans ce cas, elle n'est pas faite pour le rôle  et n'a pas à le danser!


nous avons eu cette conversation il y a quelques temps, je ne sais plus où

et s'il faut au moins dix ans pour devenir danseurs ou musiciens, c'est bien parce que la technique est l'outil pour apprendre le métier
mais ce n'est qu'un outil
mais une fois cet outil maîtrisé, si la personne n'a pas un supplément d'âme, il ne se passera pas grand chose, la coquille sera vide, il n'y aura que le paraître et pas la profondeur
la danse est un art, sinon, c'est le ministère des sports qui l'aurait récupéré! Laughing
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Cathy
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MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 13:47 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

C'est le fameux débat "artiste" versus "technicien". Et pour la danse, l'artistique est secondaire à mes yeux ! C'est d'ailleurs bien pour cela que les étoiles actuelles me déçoivent tant !

Et personnellement j'ai autant voire plus d'émotion avec une magnifique arabesque, un triple tour,qu'avec un regard. Ce jeu sert souvent à combler les manques "techniques" purs !

Bref je préfère une Dupont à une Moussin, un Alu à un Bullion ou à un Paquette, tout autant attachant possible que puissent être ces danseurs. Et chez les danseurs, j'attends encore plus la technique que le jeu ! Car un danseur qui ne saute pas, ça manque quand même cruellement de quelque chose !
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 13:51 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

Cathy je vous le redis votre opposition ne tient pas

pas d'art sans technique, et pas de technique sans art
vous opposez des choses qui ne doivent pas l'être!  quand on apprend un art, c'est toujours la technique qui est corrigée en premier  pour rendre le style ou le propos plus clair
ou plus fort ou plus juste, ou plus intense et non l'inverse!

 


et je me recité ( tiré de Manon)



 
Citation:
 
Je vais résumer ma pensée pour la dernière fois, je ne veux pas lasser nos lecteurs

1)La technique est au service de l'artistique : sans, on ne peut rien exprimer
2) Certains rôles vont mieux que d'autres aux danseurs
3) Certains sont de purs techniciens
4) Certains arrivent avec une technique moins forte que d'autres à exprimer MIEUX leur vision d'un rôle
5) L'artistique seul n'existe pas :  la base de l'art est  la technique

tiens , Wiki


 
Citation:


 Une technique (du grec τέχνη ou technèN 1) est une ou un ensemble de méthode(s) ; dans les métiers manuels (menuiserie, forgerie ...) , elle est souvent associée à un savoir-faire professionnel. La technique couvre l'ensemble des procédés de fabrication, de maintenance et de gestion, qui utilisent des méthodes issues de connaissances scientifiques ou simplement des méthodes dictées par la pratique de certains métiers. On peut alors parler d'art, dans son sens premier, et de science appliqué



en art , il ne peut donc y avoir opposition de l'art et de l'artistique

6)L'artistique, c'est uniquement la faculté qu'a un technicien ( un danseur ) d'exprimer sa perception d'un rôle au plus proche de ce qu'il ressent
on peut avoir une conception d'un rôle sans parvenir à l'incarner par manque de technique et dans ce cas

On peut aussi limiter un rôle  la technique pure

7)MAIS : Certains artistes parviennent avec une technique plus fragile que leurs collègues à exprimer plus de choses ( maturité, métier, sensibilité, personnalité, charisme, savoir faire acquis à force de faire de la scène)  

8) un artiste nous touche non pas en fonction de notre attente, mais quand son champ de sensibilité/émotion s'accorde au nôtre, ce qui peut être variable d'un jour à l'autre, d'un rôle à l'autre, car nous ne sommes pas toujours dans le même état de perception et eux dans le même état " d'émission"

9) ce qui fait au final,  qu'un artiste peut toucher un spectateur mais pas un autre  : la sensibilité, la façon de recevoir les choses, l'imagination,  la vie qu'il a derrière lui joue dans cette façon de ressentir, de percevoir.


 
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Val


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MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 13:53 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

Et bien moi, c'est tout à fait l'inverse! Je préfère voir un interprète plutôt qu'un ou une forcenée du saut ou de la pointe! Evidemment, s'ils ont les deux, c'est mieux, mais c'est totalement rare et je suis certaine qu'on ne serait même pas d'accord sur les noms ... et pour ce qu'il y a actuellement de classiques au répertoire dans une saison, il vaut mieux franchement avoir des danseurs interprètes, plutôt que des techniciens sans âme.
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 13:56 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

Je trouve vraiment triste de faire deux camps séparés, quand ils n'existent pas !

J'adorais Samson François dans Ravel, pour moi personne ne lui est jamais arrivé à la cheville dans ce repertoire, je le déteste dans Beethoven

alors, vous allez  faire deux tas là aussi? les techniques , les non technique????  franchement, je ne vois pas du tout les choses de cette façon que je trouve extremement simpliste!!



 
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Val


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MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 14:01 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

je ne fais pas deux camps séparés en ce qui me concerne car je trouve que les danseurs de l'opéra ont tous une très bonne technique. Je pense que Cathy trouve au contraire que certains sont mauvais, alors que pour moi, certains sont simplement moins bons que d'autres... mais il n'y a pas des Nicolas Le Riche à la pelle! 
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Cathy
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MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 15:01 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

Des Paquette, Bullion, Cozette pour ne citer que ces trois-là ne sont pas des techniciens, alors oui, ils sont sans doute meilleurs que d'autres danseurs, mais c'est quand même l'Opéra de Paris et j'attends l'exceptionnel, pas le correct ! Un Alu est quand même autrement enthousiasmant qu'un Paquette ! Et je suis désolée, mais dans les grands ballets académiques, cela ne passe pas. Un cygne qui ne fouette pas, un Solor qui rate ses doubles assemblés, un Basilio qui chute, une Kitri qui tombe de pointes, ça ne passe pas. c'est quand même l'attrait majeur de ces ballets ! Il est bien évident que pour les ballets à la Manon, Onéguine, etc, je me moque d'une chute de pointes, car on attend une interprétation aussi !

J'oppose interprète à technicien quand je dis "artiste". L'opposition tient car justement on a toujours reproché aux grands "techniciens" de ne pas savoir émouvoir et aux interprètes d'avoir une technique pas forcément aboutie (comme Moussin, Ciaravola, etc.) ! Et une Ciaravola n'avait pas la technique d'une Dupont ! Et Dupont m'émouvait autant que Ciaravola, uniquement par un équilibre, une attitude un peu plus longue ! Dans un ballet comme la Fille on attend essentiellement cela aussi.

Bref on ne se convaincra jamais, mais dans des ballets de ce genre, j'attends avant tout une démonstration technique.

Quand on voit le répertoire de la saison prochaine, je pense qu'il faudra d'abord des techniciens, vu que ce sont des ballets abstraits. Quant à Giselle ou Nikiya, si elles tombent de leurs pointes, aucun intérêt.


Dernière édition par Cathy le Jeu 11 Juin - 15:17 (2015); édité 1 fois
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Val


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MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 15:09 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

Ils ont quand même une excellente technique, juste moins de don naturel que les autres, qui leur permet de rendre ces rôles que vous citez tout aussi intéressants que d'autres sinon plus. Cozette fouette , Bullion et Paquette passent très bien des doubles assemblés, à l'inverse de Ganio et Hoffalt que vous ne citez jamais dans les nuls!
 
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Cathy
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MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 15:19 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

Ganio a des défauts, mais il a l'élégance suprême et Hoffalt ne m'a jamais déçue comme Paquette ou Bullion ! Et entre passer la difficulté et la faire avec brio, il y a un monde ! Et j'attends le brio des danseurs de l'Opéra. Quant à Paquette, à la première de Paquita, ce n'était quand même pas bon du tout ! Une Giselle qui chute dans sa variation du 1, je ne supporte pas ! Si elle n'a pas une technique sublime, elle ne peut pas rendre justice à la chorégraphie et être cet être immatériel. La plus belle Giselle que j'ai vue ces dernières années était sans aucun doute Aurélie Dupont !
Et c'est en tolérant ces manques qu'on a les étoiles et les danseurs que l'on a actuellement !
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Joelle


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MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 15:24 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

la Joelle non spécialiste se permet de dire qu'elle attend avec impatience de revoir MOB sur scène dans ce ballet !!!  Mr. Green
sans oublier les étincelles que ne manqueront pas de faire Mister Alu et Mister Heymann, du moins je l'espère ! et avec leurs collègues de la soirée !!!

Mon impression de néophyte me fait dire qu'il faut un mix de technique et d'interprétation + une p'tite graine de quelque chose d'autre (folie ? virtuosité ?) pour déclencher le "Waouh Factor" sur le bon public dont je fais partie...
Le mix est certainement variable suivant que l'on pense à un ballet classique/néo ou à une oeuvre contemporaine...



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Comme quoi le rock et le ballet peuvent faire bon ménage dans une même tête !
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Val


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MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 15:28 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

Cathy a écrit:
Ganio a des défauts, mais il a l'élégance suprême et Hoffalt ne m'a jamais déçue comme Paquette ou Bullion ! Et entre passer la difficulté et la faire avec brio, il y a un monde ! Et j'attends le brio des danseurs de l'Opéra. Quant à Paquette, à la première de Paquita, ce n'était quand même pas bon du tout !



L'élégance suprême, c'est chacun ses goûts, quand même, alors permettez moi de préférer Bullion, qui soit dit en passant, passe très bien les difficultés techniques que vous mentionnez dans la Bayadère, ou Paquette, qui est en général plutôt régulier question technique, à un Hoffalt qui ne sait pas tourner dans Etudes ou qui ne tente même pas le manège de doubles assemblées dans Bayadère, ou à un Ganio sans aucun relief qui d'ailleurs, ne danse même pas Bayadère!
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Cathy
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MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 15:34 (2015)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015 Répondre en citant

Je préfère l'élégance naturelle d'un Ganio ou d'un Hoffalt à un Bullion qui passe aussi les difficultés à l'arrache ! Maintenant j'aime beaucoup Bullion, il est attachant !
Quant à Hoffalt, je n'ai vu que son Etudes pour la soirée Lefèvre, et il était superbe techniquement parlant, contrairement à Paquette, bien à la peine. Et j'ai été très critique sur le fait qu'Hoffalt supprime les doubles assemblés dans la Bayadère (maintenant ce que j'en ai vu sur Le Lac et sur Manon m'a plutôt séduite, vu la médiocrité ambiante actuelle - je ne parle pas sur Manon, même si c'était Bolle, le meilleur technicien incontestablement).
Paquette est tout le temps moyen ! il passe c'est tout ! Et encore !
Maintenant techniquement le seul qui est vraiment bon est Mathias Heymann chez les étoiles. Bélingard était magistral quand il dansait les rôles académiques.


Dernière édition par Cathy le Jeu 11 Juin - 15:36 (2015); édité 1 fois
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:53 (2016)    Sujet du message: La Fille Mal Gardée - Ashton - ONP - juin Juillet 2015

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