dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Adieux de Sylvie Guillem au TCE septembre 2015
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> La danse à Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 08:00 (2015)    Sujet du message: Les Adieux de Sylvie Guillem au TCE septembre 2015 Répondre en citant

Voici en " brève" les raisons de la déception

Déjà, le théâtre en lui même, qui isole le spectateur d'un côté et l'artiste de l'autre;  il n'y a qu'à Garnier que j'ai cette sensation de ne faire qu'un avec l'artiste, même loin

Ensuite, Guillem sur qui ne le temps ne passe pas, a toujours cette danse exceptionnelle, mais qu'en fait elle?
toujours la même chose depuis une quinzaine d'années; des sortes de monologues qui répètent toujours la même chose; c'est lassant

franchement Techne d' Akram Khan - homme intelligent qui a comprend que l'art de Sylvie réside dans sa technique, le mot techne grec signifiant les deux à la fois -  qui est sans doute la pièce la plus aboutie sur le plan chorégraphique avait des relents " Wigmanien"
même la perruque rappelait un peu la " Sorcière" de Mary Wigman  que Sylvie a dansé
Sauf que rien ne passe  : ni émotion, ni sentiment,  on a l'impression d'un écran lisse et dépersonnalisé
bon pourquoi pas ?

Je passe sur le solo inintéressant des deux garçons, j'ai connu Forsythe plus inspiré; là Forsythe qui fait du Forsythe, très peu pour moi!

Puis venait le duo avec la danseuse italienne de Maliphant; quelle idée! on passe son temps à se dire pourquoi???
Chez Guillem le mouvement est incisif, puissant, félin, précis, et sa morphologie exceptionnelle fait qu'elle prend tout l'espace
l'autre a l'air pataude à côté..... quelle idée de leur avoir fait faire la même chose! et puis c'est sympa de les mettre dans le noir pendant cinq minutes, dès qu'on est un peu loin, on ne voit plus rien du tout
et puis, hop, on a à nouveau droit au sol comme dans le clip de Mickael Jackson, avec les carreaux qui s'éclairent
bref, du redit, encore et encore

autant, quand Guillem danse avec Nicolas Le Riche, c'est extraordinaire, tant la même énergie les habite tous les deux, et cette façon de se mouvoir, comme un serpent et une panthère, c'est beau mais là

quand à Bye, de Mats Ek est ce parce qu'on était dimanche, mais j'ai trouvé que cette pièce que j'aime pourtant beaucoup était inhabitée, creuse, vide
Guillem se disait au revoir à elle même, se rappelait elle que le public était là?

J'aurais tout de même aimé qu'un pianiste joue en live cette oeuvre, ça aurait donné un peu de chaleur à l'ensemble qui était glacé!

la performance physique est fabuleuse, mais tout semble tourné vers l'intérieur à présent;
ça m'avait déjà surprise sur Eonagata, là, c'est encore plus flagrant

donc oui, Guillem est toujours aussi impressionnante physiquement parlant, mais où est passée son âme???

Ce choix d'un programme aussi âpre avec ces musiques très dans l'air du temps fait que je garderai comme adieu son boléro à Versailles il y a quelques années
et sa si belle Luna de Béjart, toujours à Versailles
pour le reste, et bien, que de souvenirs!
mais c'était les adieux les plus tristes et vides que j'ai jamais vus!

Comme si à présent le souci de la perfection du geste l'emportait sur le sentiment intérieur ou le sens profond qu'on peut lui donner
la forme a pris le pas sur le fond, pour ma plus grande tristesse!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 08:00 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bilboette

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 19:10 (2015)    Sujet du message: Les Adieux de Sylvie Guillem au TCE septembre 2015 Répondre en citant

Ah Valérie, je me répète mais je suis profondément désolée que ce spectacle tant attendu se soit avéré une si grande déception pour vous. C'est tellement triste d'être déçu par un artiste qu'on aime.

Ce que vous décrivez de la danse de Sylvie Guillem (magnifique techniquement et impressionnante mais inhabitée et répétitive) est exactement l'impression que me fait cette danseuse. Sans doute parce que je ne l'ai connue que depuis la quinzaine d'années que vous évoquez. Je n'ai jamais "accroché" à cette artiste, mais vous sachant grande fan, j'espérais que vous passeriez un beau moment. Quelle dommage finalement, qu'elle parte en décevant une partie de son public...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 19:17 (2015)    Sujet du message: Les Adieux de Sylvie Guillem au TCE septembre 2015 Répondre en citant

C'est gentil Bilboette, de compatir!

Je prépare un article un peu plus long pour mon blog!
Et je reste persuadée que Techné aurait pu être une grande oeuvre! 

Quand à Bye, il reste un beau solo mais dimanche, Guillem n'a finalement pas franchi la porte pour venir retrouver son public, elle est restée derrière, avec tous ces personnages en gris qui lui tournaient le dos
une belle métaphore d'elle même!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 11:34 (2015)    Sujet du message: Les Adieux de Sylvie Guillem au TCE septembre 2015 Répondre en citant

Voici mon petit compte rendu enfin écrit sur mon blog! Les adieux de Sylvie Guillem

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 08:12 (2015)    Sujet du message: Les Adieux de Sylvie Guillem au TCE septembre 2015 Répondre en citant

Très émouvant compte-rendu, Valérie. Il faudrait que Sylvie Guillem le lise.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 08:18 (2015)    Sujet du message: Les Adieux de Sylvie Guillem au TCE septembre 2015 Répondre en citant

Merci Elisabeth,  on peut ne pas apprécier quelque chose tout en adorant l'artiste, ce qui est mon cas!

Et comme je n'aime pas la pensée unique, d'où le forum,  voici le texte de James des Balletonautes! 

Comme beaucoup, il a adoré le duo de Forsythe!

Alys
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 18:57 (2015)    Sujet du message: Les Adieux de Sylvie Guillem au TCE septembre 2015 Répondre en citant

J'ai vu les adieux de Sylvie au Festival de Peralada fin juillet et ...j'ai beaucoup aimé et été touchée. Mais je crois que je n'attendais pas la même chose que vous Valérie. Je n'ai jamais été fan de Guillem. Je l'aimais bien mais dans quelques rôles et pas de deux seulement, pour le reste elle me paraissait assez souvent froide dans sa danse, trop technicienne, trop "gymnaste".
Je suis allée voir ses adieux pour le monstre sacrée qu'elle est et je ne n'attendais rien de spécial. C'est sans doute pour ça que j'ai aimé.
 J'ai adoré Technê, la communion entre les musiciens et Sylvie était vraiment palpable et touchante.

Je vous rejoins pour le duo de Forsythe. Inintéressant au possible. Trop long et vu, revu, rerevu, survu.

Bye m'a donné des frissons. De voir Sylvie sortir de scène pour rejoindre le monde des autres c'était émouvant. Je pense que le fait d'être très proche de la scène dans ce contexte de festival en plein y a aussi joué. J'imagine que depuis un balcon loin de la scène c'est différent.

Je suis désolée que vous n'ayez pas passé le momment inoubliable que ces adieux auraient du être. Je comprends déception.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 19:57 (2015)    Sujet du message: Les Adieux de Sylvie Guillem au TCE septembre 2015 Répondre en citant

Merci Alys, et je me suis fait la même reflexion que vous : ce spectacle était à voir dans une salle à taille humaine
pas dans ce monstre froid qu'est le TCE
La preuve, quand je vois la video de bye, ou les extraits de techne, ça me fascine
la distance, le dimanche, les people ont joué contre  l'émotion!
peut être aussi que le fait que c'était sa dernière scène à Paris  - le dimanche était sa dernière date parisienne  - a pétrifié quelque chose en elle ce jour là!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:19 (2017)    Sujet du message: Les Adieux de Sylvie Guillem au TCE septembre 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> La danse à Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation