dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mathilde, le retour !
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 19:13 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

Eh bien voilà ! Mathilde Froustey est programmée pour le spectacle de la rentrée !!!

Personnellement, je me réjouis de son retour. J'espère qu'elle y trouvera son compte et ne regrettera pas trop son temps à SF.

Dernière édition par ileana le Mer 24 Juin - 21:24 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 19:13 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 19:18 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

C'est étonnant : elle est Principal et revient en tant que remplaçante... Millepied a dû lui promettre des choses, ou le concours des Sujets est supprimé. 
Visiter le site web du posteur
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 19:57 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

La photo prise à l'opéra de Paris m'avait mis la puce à l'oreille! Je suis ravie de ce retour et décidément, ce Millepied, je l'aime, c'est officiel!!!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 21:26 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

Je suppose aussi que Mathilde a dû recevoir des assurances précises de la part de Millepied.
Quant au concours des sujets, le retour de Mathilde suggère en effet qu'il est compromis et c'est tant mieux !

Les paris sont ouverts : dans quels rôles verrons-nous Mathilde la saison prochaine ?

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 22:20 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

Ah, voilà une belle nouvelle, pour le public parisien, et pour Mathilde ! J'imagine en effet qu'elle ne rentre pas sans un minimum de garanties quant à ses distributions, ça veut donc dire qu'elle a trouvé un moyen de revenir dans cette maison dont on sentait bien qu'elle lui manquait, et dans de bonnes conditions. Je me réjouis pour elle, son audace et son courage ont payé. 
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 23:12 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

Est-t-elle réellement en mesure de demander des garanties pour son retour? Ce n'est pas comme si l'Opéra manquait de solistes femmes de valeur. Sans doute qu'elle est au moins assurée d'une égalité de traitement avec ses collègues. J'aurais également tendance à penser que, si l'opéra est similaire au monde de l'entreprise, les promesses n'engagent souvent que ceux qui y croient.
bilboette

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 23:31 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

C'est une bonne question, Anne Claire (et une bonne remarque... "les promesses n'engagent souvent que ceux qui y croient." Elles devraient engager ceux qui les font, mais c'est rare, vous avez raison !).

Je m'imagine juste difficilement une danseuse repasser volontiers de soliste à sujet. Surtout qu'il ne s'agit pas juste de n'être "que" sujet, mais sa progression était clairement bloquée. Donc j'imagine qu'elle a du au moins recevoir des promesses quant à sa distribution, sinon quant à une éventuelle promotion... Après tout elle l'a toujours dit, l'essentiel pour elle, c'est de danser. J'aurais donc tendance à penser qu'elle ne revient que parce qu'elle a eu la promesse de distributions intéressantes. Je le souhaite, aussi bien pour elle que pour le public ! Car certes l'Opéra ne manque pas de danseuses talentueuses, mais hélas la compagnie ne manque pas non plus d'Etoiles et autres solistes insipides, alors quel dommage de se priver d'un talent comme Mathilde Froustey. Qu'on n'adhère pas à ses interprétations, je peux le comprendre, mais il me paraît indéniable qu'elle a un brio technique et un charisme qui sont rares, même à l'Opéra ! J'espère donc que si elle revient pour de bon, elle ne sera pas reléguée dans un coin.

Je me demande aussi comment elle sera accueillie par ses collègues... Pure curiosité... L'Opéra donne l'impression d'une institution tellement fermée, avec la plupart des danseurs ayant intégré l'Ecole de danse et jamais plus quitté l'institution, que je me demande comment peut être accueilli le retour de quelqu'un qui a pris cette décision si inhabituelle de s'exiler...
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 06:31 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

Cette saison, Héloïse Bourdon, Léonore Baulac, Sae Eun Park ou Hannah O'Neill ont eu pas mal d'opportunités d'être sur le devant de la scène. J'imagine que Mathilde Froustey serait sans doute satisfaite d'une telle exposition, et la programmation mixte devrait aider.
Par ailleurs, avec les départs à la retraite, des postes de premières danseuses vont se libérer, suffisamment pour satisfaire toutes ces demoiselles?
Effectivement, l'ambiance risque d'être un peu tendue avec certains qui n'ont pas du apprécier la lecture du blog de Mathilde Froustey. 
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 08:29 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

bilboette a écrit:
L'Opéra donne l'impression d'une institution tellement fermée, avec la plupart des danseurs ayant intégré l'Ecole de danse et jamais plus quitté l'institution, que je me demande comment peut être accueilli le retour de quelqu'un qui a pris cette décision si inhabituelle de s'exiler...
Il y aura sûrement un gros décalage. Je me souviens, il y a quelques années, à quel point je m'étais imprégnée de la "coolitude" californienne en seulement 3 semaines, alors en 2 ans...

Justement, en 2 ans, Mathilde a peut-être pris du recul par rapport au statut de Principal en Amérique, suffisamment pour que l'Opéra de Paris lui manque. Le mal du pays quoi Wink + sa famille, le statut fonctionnarisé...

En revanche, si son retour se confirme, à mon avis elle se sentira assez forte pour ignorer les messes basses ! Ce départ était courageux, et ça impose le respect. Alors oui, ça ne plaira pas à tout le monde, mais elle a gagné en expérience de scène et de vie, et en légitimité. Les inimitiés ne doivent pas dater d'hier, alors qu'importe !
ileana

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 08:32 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

En tout cas, s'il y a une chose que je n'imagine pas, c'est de voir Mathilde repasser le concours. Elle a dû recevoir des assurances au moins de ce côté là.

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 10:17 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

En même temps, est-ce souhaitable pour elle de ne s’imposer que grâce à un passe -droit ?  Je pense tout au contraire qu’il faut qu’elle passe le concours et qu’elle s’impose de cette manière, sinon, elle restera toujours celle qui a échoué par la voie normale.
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 10:58 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

Tout à fait ! Ça ne ferait qu'attiser les jalousies.
Cams

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 14:08 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

Val a écrit:
En même temps, est-ce souhaitable pour elle de ne s’imposer que grâce à un passe -droit ?  Je pense tout au contraire qu’il faut qu’elle passe le concours et qu’elle s’impose de cette manière, sinon, elle restera toujours celle qui a échoué par la voie normale.
Mais est-ce vraiment un échec?
On sait bien que le concours des sujets n'est pas toujours un modèle d'objectivité. Et bien des danseuses de grand talent n'ont pas réussi à passer le cap alors que l'on promeut parfois des solistes peu intéressante. Pour moi ce n'est pas vraiment un argument. Même si c'est le fonctionnement de l'Opéra, la réflexion actuelle (et depuis un an d'ailleurs) sur le concours pour les sujets montre bien que ce système ne fait pas l'unanimité. Alors qu'il ne semble pas poser trop de problèmes dans les grades inférieurs.

Dans la mesures où Mathilde a prouvé sa valeur en assurant le statut de principal pendant deux ans, ça ne semble pas anormal qu'elle soit revenu à l'ONP avec des garantie. Cela serait d'ailleurs pas mal que l'institution commence à sortir un peu de son cadre rigide. Si le concours des sujets est supprimé alors elle peut très bien devenir première danseuse.

D'autant plus que son expérience américaine l'a familiarisé avec le répertoire qui sera à l'honneur la saison prochaine. 
Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 14:14 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

Cams a écrit:
Val a écrit:

Mais est-ce vraiment un échec?

Oui, que vous le vouliez ou non, et quelles que soient les conditions, c'est un échec flagrant. Et ceci d'autant plus que le fait de ne pas rester à San Francisco pose des questions.
En ce qui concerne le concours, je pense que s'il est supprimé, ce ne sera pas du tout pareil pour les autres sujets que pour Mathilde, car elles n'auront pas connu de nombreux échecs. Si elle ne passe pas par le concours, elle restera celle qui a échoué.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 15:56 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

Je vous trouve bien sévère, Val, même si vos propos sont justes  dans ce contexte que sont les concours, toutes disciplines confondues

Mathilde a expliqués elle même   les raisons de ces échecs : trac insensé les jours de concours, peu populaire auprès de certaines collègues, à tort ou raison, il ne nous appartient pas d'être au courant des rivalités qui existent entre les artistes - et surtout les filles artistes - comme dans tout lieu professionnel
Et cela faisait drôle de lire sur son blog a quel point elle était soulagée lors de sa première saison américaine, de ne plus avoir à le passer... mais sans doute aussi le pincement au coeur mêlé à de la joie d'apprendre la nomination de laura Hecquet au poste de première danseuse, car elles sont de la même promotion.

Mais à la limite, peu importe, car  tout comme Bilboette, je trouve que cette artiste est vraiment à part,  et je suis heureuse de la savoir à nouveau à l 'opéra la saison -prochaine!  Je suppose qu'effectivement on la verra dans les soirées " mixtes" et peut être, qui sait, en Giselle, Bayadère ou Juliette....

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:14 (2017)    Sujet du message: Mathilde, le retour !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation