dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mathilde, le retour !
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ileana

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 16:29 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

Celle qui a échoué au concours,  certes. Mais aussi celle qui a obtenu la médaille d'or à Varna, celle que Grigorovitch a imposée, toute jeunette, pour danser Ivan le Terrible, celle que le SFB a engagée comme principal sur une simple vidéo, sans même l'auditionner. Un parcours atypique, oui. Mais au diable les parcours typiques un peu trop à l'honneur à l'Opéra.
Des dents vont grincer dans le Ballet, mais pas plus que lorsque MIllepied choisit des choryphées pour des rôles titres. Y a-t-il jamais eu une justice à l'Opéra ? J'en doute. Et est-il juste pour nous, spectateurs, d'avoir droit à des 1ers danseurs, voire des étoiles, parfaitement fades ?

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 16:29 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 18:10 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

Quand même, quand on veut faire partie d'une structure, il faut en respecter les règles et pas les contourner! 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 19:18 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

Ah ah, Val, Noureev a tout contourné et  ça a juste été génial!!  Mr. Green

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 19:33 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

Mais Noureev était le directeur, pas le contrevenant ! 
bilboette

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 20:37 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

Intéressant débat... Je pense que s'il est une chose qui est sûre c'est qu'au vu du débat qu'il déclenche ici, le retour de Mathilde Froustey ne va pas laisser indifférent au sein de l'Opéra.

Val, je comprends votre raisonnement et serais tout à fait du même avis si la structure était ce qu'elle est, mais que les résultats du concours semblent justes. Ceci dit j'ai l'impression que ce concours est un peu décrédibilisé, entre les années où on promeut des solistes insipides qu'on ne distribue jamais ensuite, ce qui donne l'impression que c'était juste pour en bloquer d'autres, les danseuses très talentueuses, bien distribuées et plébiscitées par le public et les chorégraphes, mais qui ne progressent pas... Du coup en l'état actuel des choses, le retour de Mathilde ne m'apparaît pas comme un passe droit, ni sa non promotion comme un échec.
Quant à ne pas rester à San Francisco je pense que ce n'est pas nécessairement un aveu d'échec : revenir vivre en France après deux ans passés à l'étranger, c'est plus qu'un simple choix de carrière. La vie aux USA est très différente, il y a un pas entre apprécier de passer deux ans dans un environnement différent et vouloir s'y installer "pour de bon". Et si Mathilde et son mari souhaitent fonder une famille, peut-être aussi souhaitent-ils que leurs enfants grandissent en France...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 20:40 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

Certes, il était le directeur mais il a bafoué tous les codes....

on ne sait pas   ce qui s'est dit entre Millepied et Froustey, mais si elle revient, c'est qu'il a dû trouver des arguments pour la convaincre... ou elle pour revenir... bref
ils se sont entendus,

et puis, déjà Principal au S Francisco, elle avait été rappelée pour danser DQ au Japon ou je ne sais plus où et elle avait " sauvé"  l'opéra
elle a payé par une stagnation en tant que sujet,  le fait d'avoir probablement un caractère fort.... n'est ce pas injuste????
Hecquet n'aurait elle pas subi le même sort si Millepied n'avait pas pris la tête de l'opéra?
Les concours ne sont pas justes, de toutes façons
Quand on voit  certaines 1ere danseuses stagner ensuite, et bloquer un poste.... c'est triste

Et puis, pour clore mon petit speech,  cette danseuse a toujours été traitée d'une façon bizarre et pas logique, non???

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 20:41 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

Bilboette, nos messages se sont croisés!!

Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 20:56 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

Bon je vais terminer cette conversation parce que bon dans l'absolu, on ne sait pas ce qui se passe et on ne saura jamais sans doute (ce qui transperce n'est souvent que des morceaux tronqués de l'histoire). Je disais simplement mon point de vue, indépendamment du cas de Mathilde qui pour moi ne doit pas faire exception, mais surtout aussi pour elle, car que vous le vouliez ou non, que vous trouviez plein d'excuses ou non, un passe droit de ce type n'est pas justifiable du point de vue de l'équité.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 21:05 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

pas plus que de faire passer une danseuse moins talentueuse devant parce qu'on ne supporte pas le caractère de l'autre plus douée qui de surcroit va faire de l'ombre, et le comble empoisonner la vie par son fort tempérament! Wink

est ce vraiment plus justes des examens où se sont vos collègues qui votent contre vous par jalousie ou autre????  et ou votre talent ne pèse pas lourd dans la balance???

la danse n'est malheureusement pas comme dans de nombreux  concours à l'écrit et anonyme!!!

Citation:

un passe droit de ce type n'est pas justifiable du point de vue de l'équité.

Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 21:11 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

C'est votre interprétation de l'histoire mais on ne sait rien de ce qui se passe dans ces concours... et puis si on accepte le système, il faut accepter les règles.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 21:17 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

A 16 ans, quand on entre dans le corps de ballet, que sait on du système, des règles??? 
Rien, juste qu'on a envie de danser, de devenir étoile un jour peut être
c'est justement là la force de Mathilde : elle ne les a pas acceptées, elle est partie!
Elle revient et ma foi, du coup, jamais un topic n'avait été aussi animé! Mr. Green

Merci Val!  Okay

Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 21:19 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

Amélie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 21:40 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

Si Mathilde Froustey revient, c'est qu'elle a eu des garantis... dont à mon avis elle ne sera pas la seule à bénéficier. On peu très bien imaginer la fin du concours pour les Sujets, et voir 3-4 filles êtres promues Première danseuse (il y a beaucoup de départs dans cette classe dans les deux ans à venir). 
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 23:08 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

et après on se dira... mais quand sont-elles nommées Etoiles ? Mr. Green
et j'en ai pas mal en vue dans la classe des sujets actuels.... La concurrence va être rude !

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 11:34 (2015)    Sujet du message: Mathilde, le retour ! Répondre en citant

En tout cas, en la distribuant comme remplaçante (en plus d'un autre rôle), BM montre aux autres sujets qu'il n'y a pas de traitement de faveur, du moins jusqu'au concours (s'il est maintenu pour cette classe !).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:00 (2017)    Sujet du message: Mathilde, le retour !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation