dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tops et Flops de la saison 2014-2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 16:48 (2015)    Sujet du message: Tops et Flops de la saison 2014-2015 Répondre en citant

La saison à l'Opéra s'est terminée cette semaine. Marquée par des départs et des nominations. Des découvertes qu'elles soient bonnes ou décevantes.

Bref je propose de donc de dresser des petits bilans de la saison. Ce qui nous a marqué, déçu, convaincu...

Mes tops :
1 - Sans hésiter le retour du Lac des Cygnes avec des distributions chamboulées mais la magie a opéré (pour ma part). Aucune distribution préférée, chaque couple que j'ai vu m'a plu pour des raisons différentes et surtout, surtout le cdb a été parfait 

2 - La Source. Découverte de ce ballet avec son univers propre, sa forêt enchantée, ses lutins... une Ludmila lumineuse 

3 - La Fille Mal Gardée. Ce ballet nous met de bonne humeur, c'est l'été, on chante la musique finale en sortant de Garnier alors qu'il fait encore jour... Super découverte !!

4 - Casse-Noisette, parce que c'est Noël et la danse des flocons m'a trotté dans la tête les jours suivants  Le couple Gilbert/Ganio était plein de poésie

Pour finir 5 - Paquita ! Hannah et Mathias en forme + les tutus du Grand Pas. Ce ballet a évidemment sa place dans mon top 5.
5- Ex-aequo Manon du 20 mai. Dorothée Gilbert m'a beaucoup marquée dans ce type de rôle où je ne l'avais jamais vue avant. Belle prise de rôle de Marchand et les sauts de Mister Alu 

Mes Flops (qui ne concernent que mon ressenti  )

1 - Le Triple Bill + 1 Paul/Rigal/Lock + Millepied. Quel ennui,ce n'est vraiment pas ma tasse de thé ce style de ballet
2 - Le Chant de La Terre. Idem, j'ai regardé la montre tout au long du ballet. Je reste encore marqué par la roulade de Karl Paquette sur la fausse pelouse 

Au final plus de Tops que de Flops   et bien heureusement !

Et vous, quel bilan dresseriez-vous pour votre saison ?

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 16:48 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kaelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 10:01 (2015)    Sujet du message: Tops et Flops de la saison 2014-2015 Répondre en citant

La première chose qui me vient à l'esprit est le Lac d'Héloïse Bourdon avec Josua Hoffalt et Florimond Lorieux. Puis le Siegfried de François Alu sur cette même série.

Belle découverte aussi en effet avec La Source de cet hiver, toujours avec M. Alu !

Les Paquita de Laura Hecquet/Karl Paquette et Hannah O'Neill/Matthias Heymann vont aussi me laisser de beaux souvenirs !

Enfin la série des Fille mal gardée, avec sa première (Hoffalt/Ould-Braham) explosive !

Les deux Casse-Noisette que j'ai vu ont été sympathiques (Louvet/Baulac, Chaillet/Bourdon) mais je crois que c'est la production qui fait un peu "vieillotte", même si elle est très intéressante, comparée à d'autres.
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 08:35 (2015)    Sujet du message: Tops et Flops de la saison 2014-2015 Répondre en citant

Pour ma part, j'ai passé une agréable saison, même si je n'ai pas une représentation qui domine particulièrement (contrairement à l'année dernière où les adieux d'Isabelle Ciaravola étaient un moment exceptionnel).

Je retiens Le Lac des Cygnes d'Héloïse Bourdon et Josua Hoffalt. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un spectacle classique aussi bien à l'ONP, où tout le monde est à sa place, où le couple fonctionne, où l'on n'a pas peur que les Étoiles ratent leurs passages techniques. C'était beau, émouvant, il y avait un esprit particulier dans l'air. Quel dommage qu'Héloïse Bourdon n'ait pas eu plus de chances par la suite ! J'espère que l'année prochaine lui vaudra enfin sa promotion de 1ère danseuse.

J'ai beaucoup aimé L'Histoire de Manon avec Dorothée Gilbert, Hugo Marchand et François Alu. Je pense que c'est ma Manon préféré, malgré un premier acte déséquilibré où le Sujet avait du mal à se faire une place. J'ai enfin retrouvé Dorothée Gilbert vibrante et vivante, j'ai totalement cru à son histoire. Et Hugo Marchand est vraiment très prometteur. Belle soirée aussi que Paquita avec Mathias Heymann et Hannah O'Neill. Quel brio ! Quelle joie de danser ! Et puis La Fille mal gardée, un ballet que j'affectionne, et le retour de Myriam Ould-Braham, tellement attachante et radieuse dans ce rôle.

Globalement, j'ai beaucoup aimé suivre François Alu cette saison. Il a dansé peu de dates, mais fait de nombreuses prises de rôle, et c'était à chaque fois passionnant. A quand une nomination ? 

Plus personnellement, j'ai eu la très grande chance d'être invitée au Bolchoï en début de saison grâce à Danses avec la plume, soit trois jours en Russie dans les coulisses du Bolchoï, à suivre les cours, les répétitions, le spectacle du soir, faire des itws... Un grand moment !

Hors Opéra de Paris, je me suis régalé avec Un Américain à Paris (et c'est dit : Christopher Wheeldon est bien meilleur metteur en scène que chorégraphe). J'ai été fascinée par Empty Moves d'Angelin Preljocaj, oeuvre pas évidente à aborder mais limpide et brillante. J'ai beaucoup aimé la soirée Petit/Lifar du Ballet du Capitole et la soirée Lifar du Ballet de Bordeaux, des oeuvres remontés avec justesse et des troupes vraiment chouettes. J'ai été séduite par Cuisine et confessions des 7 Doigts de la main (une troupe de cirque québécois que j'adore), Aringa Rossa d'Ambra Senatore (un ton faussement léger, vraiment grinçant, une jeune chorégraphe que j'aime beaucoup) ou le riche portrait Forsythe du Festival d'automne. La troupe d'Alvin Ailey a été le parfait rayon de soleil de l'été, j'ai bien plus apprécié les programmes cette année qu'il y a trois ans (ne ratez pas le programme Ailey/Ellington du 24 et 30 juillet, formidable). 

Pour les flops, Salut de Pierre Rigal m'a beaucoup déçue, d'autant plus que je trouve que le chorégraphe a un vrai univers, qu'il aime tout ce qui est performance et qu'il aurait pu se servir bien mieux des qualités techniques des interprètes. La soirée Carte blanche au Théâtre des Champs-Élysées de Nicolas Le Riche est aussi déjà oubliée. J'attendais beaucoup de ce retour, il ne s'est finalement pas passé grand-chose. Mais je suis ravie de l'ouverture de leur LAAC, ça peut vraiment donner quelque chose d'intéressant.

Visiter le site web du posteur
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 18:59 (2015)    Sujet du message: Tops et Flops de la saison 2014-2015 Répondre en citant

Merci d'avoir ouvGert ce topic, et merci à ceux qui ont répondu!

Globalement, j'ai vu peu de choses mais j'ai tout aimé!

alors, mettons un " ordre" même s'il est un peu artificiel!

1) Le chant de la terre de Malher avec Fabien Révillon/ Bézard/ Daniel/ Sae Eun Park, palme de l' humain, de l' émouvant, du  poignant du , prenant
2) le chant de la terre , avec Ganio/ Pujol/ Magnenet/Paquette, palme du méditatif et de la beauté

3) Paquita,
Hecquet/ Paquette, palme de l'enthousiasmant et de l'excellence!

4) Casse noisette, Ganio Gilbert, palme du  poétique!

5 et 5bis) : Lac des cygnes, Hannah o Neil/ Bittencourt puis Paquita Hannah O Neil/ Heymann: palme de la jeunesse et de la fraîcheur absolue

6 et 6 bis) La Source
( Bézard et????) pour la poésie de l'oeuvre  et les enfants du paradis pour Paquette  Chailley Ganio Zusperrguy  palme du petit grain de folie de Martinez et des danseurs

Mon flop : Manon : Dupont/ Bolle : ne ressentir aucune émotion et de l'agacement tout le long du deuxième acte et une envie de ricaner tout le long du 3ème acte.... il faut le faire quand même! palme du mauvais goût, du tape à l'oeil, du  " je suis à côté de tout" décernée!

palme de l'absence : Le Riche et Ciaravola!!!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/

Dernière édition par Valérie Beck le Mar 28 Juil - 14:07 (2015); édité 1 fois
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 21:31 (2015)    Sujet du message: Tops et Flops de la saison 2014-2015 Répondre en citant

Merci pour vos contributions 
C'est intéressant de voir les tops communs comme totalement opposés  Wink

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 20:03 (2015)    Sujet du message: Tops et Flops de la saison 2014-2015 Répondre en citant

Toujours en verve, les Ballettonautes ont attribué leurs Balettos d’or pour la saison 2014-2015.
Pour tout savoir sur les prix « Coquets coquins » ou « Le Tutu c’est Cucul » c’est ici : http://lesballetonautes.com/2015/07/31/les-balletos-dor-saison-2014-2015/

Administrateur

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 20:50 (2015)    Sujet du message: Tops et Flops de la saison 2014-2015 Répondre en citant

Comme vous, Iléana, je suis archi fan!!!  Mort de Rire

Cléopold

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 08:36 (2015)    Sujet du message: Tops et Flops de la saison 2014-2015 Répondre en citant

Et maintenant... Il faut penser à la cérémonie de remise des prix 

Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 09:20 (2015)    Sujet du message: Tops et Flops de la saison 2014-2015 Répondre en citant

Si vous avez des têtes de Poinsinet  dorée à l'or fin en trop, mettez moi en  une de côté!  Mr. Green

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 15:26 (2015)    Sujet du message: Tops et Flops de la saison 2014-2015 Répondre en citant

Citation:
La Source ( Bézard et????

Valérie, lorsqu'il dansait Djémil, Sae Eun Park était sa Naïla.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 16:01 (2015)    Sujet du message: Tops et Flops de la saison 2014-2015 Répondre en citant

Eh oui, il est déjà l’heure de faire le bilan !

Que retiendrai-je de la saison 2014-2015 ?

Un début de saison tardif (fin novembre) mais en fanfares ! Le mois de décembre fut certainement le plus animé, côté danse, pour ma plus grande satisfaction.

Toutes les représentations de La Source, auxquelles j’ai assisté, ont été pour moi le meilleur des remèdes à la morosité. J’avais besoin de rêve, d’imaginaire, de lumière, de beauté. J’ai été servie.
Entre deux représentations de La Source, j’ai tout de même glissé, le temps d’une soirée, un Casse-Noisette qui m’a fait retrouver mon âme d’enfant.
Ludmila Pagliero m’a définitivement conquise. Sa Naïla m’a particulièrement séduite. Lors de la soirée du 13 décembre 2014, elle était en grande forme.

Début mars, j’ai passé de très bons moments avec Le Chant de la Terre. Le lyrisme de John Neumeier, sa musicalité exacerbée, donnent une dimension spirituelle intense à ses chorégraphies empreintes de profonde beauté (voir le pas de deux entre Audric Bezard et Sae Eun Park). Neumeier nous oblige à aller à l’intérieur de nous-mêmes. La danse est épurée, le geste harmonieux.

En mars également, j’ai assisté à un Lac nouveau avec l’Odette/Odile tout à fait prometteuse d’Héloïse Bourdon.

Je suis toujours sous le charme de Karl Paquette, encore plus lorsqu’il est aux petits soins pour sa partenaire comme ce fut le cas lors de la représentation du 4 mai. Notre nouvelle étoile, Laura Hecquet, fut une Paquita resplendissante.

J’ai aussi retrouvé, avec grand plaisir, Hugo Viglioti dans le chef des mendiants de l’Histoire de Manon.

De belles soirées en cette saison 2014-2015 … mais Isabelle Ciaravola me manque !

Dernière édition par Elisabeth le Lun 3 Aoû - 09:13 (2015); édité 3 fois
Cléopold

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 19:52 (2015)    Sujet du message: Tops et Flops de la saison 2014-2015 Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
Si vous avez des têtes de Poinsinet  dorée à l'or fin en trop, mettez moi en  une de côté!  Mr. Green

Il faudra qu'on crée un prix de l'enthousiasme, Valérie. 

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 11:56 (2015)    Sujet du message: Tops et Flops de la saison 2014-2015 Répondre en citant

Je voulais remplir mon petit bilan mais après deux mois de vacances : le trou  Neutral  Je ne sais pas si c’est le programme concocté ou les distributions mais pas de flash cette année contrairement à l’année dernière où quasiment à chaque ballet, j’ai encore des souvenirs vivaces… J'ai donc repris les programmes Embarassed

J’ai vu beaucoup de Casse-noisette, de Lac et beaucoup de Manon mais j’avoue qu’aucun ne me reste franchement à la mémoire, même si sur le coup, certains ont été très agréables. 
S’il faut en retenir un, alors peut-être le Manon d’Eleonora Abbagnato/Florian Magnenet, "fleurie"  et théâtrale et du Lac d’Audric Bezard, Stéphane Bullion et Laura Hecquet que j’ai trouvé très fluide avec des danseurs en harmonie, un moment de sérénité. 

Mais en fait finalement, en creusant, je crois avoir pris beaucoup plus de plaisir dans deux premières œuvres de la saison : Rain de De Keersmaeker et Pas./Parts de William Forsythe. Contrairement à certains, j’ai beaucoup aimé AndréAuria d’Edouard Lock mais il fallait supporter deux navets assez irritants qui le précédaient (Rigal et Millepied), ce qui faisait que la soirée en elle-même n’était pas une grande réussite. 

Donc pour les flops déjà fait  Laughing   Millepied et Rigal. Déceptions Casse-noisette et Etudes avec des distributions pas vraiment idéales et le Chant de la terre, quel ennui !!! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:40 (2016)    Sujet du message: Tops et Flops de la saison 2014-2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation