dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Festival de Peralada: soirée BBL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> la danse à l'étranger
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alys
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 21:16 (2015)    Sujet du message: Festival de Peralada: soirée BBL Répondre en citant

Si vous passez en Catalogne vous ne pouvez pas rater ce festival estival qui se déroule chaque année dans la très beau parc du château de ce petit village à 2 pas de Figueres. Le programme n'est pas exclusif danse, il y en a pour tous les goûts et c'est de qualité.

http://www.festivalperalada.com/fr/programacio/

Cette année, c'est le BBL qui a ouvert le festival avec un programme composé d'oeuvres de Béjart (7 Danses grecques, Bahkti III, Bolero) et de chorégraphies de Gil Roman (pièce dédicacée au festival) et Tony Fabre (Histoire d'Eux).

Cette compagnie me fascine. Béjart nous a quitté depuis 8 ans et pourtant j'avais l'impression qu'il allait sortir des coulisses pour venir saluer sur scène. C'est étrange mais c'est palpable et en parlant autour de moi je vois que d'autres personnes ressentent la même chose. Je pense que le travail de Gil Roman et des danseurs et danseuses n'y est pas étranger.
Quoi qu'il en soit cela fait plaisir de voir que la compagnie va bien et sait se nourrir de nouvelles créations tout en gardant intactes les oeuvres de Béjart.

Je n'avais pas vu 7 Danses Grecques depuis longtemps. C'est un ballet que j'aime beaucoup car il me fait penser au soleil,à un séjour en bord de mer le tout servi par une chorégraphie originale et virtuose.
J'ai été scotchée par Oscar Chacón (un véritable Dieu grec vivant) et Mari Ohashi (sublime dans le 1er pas de deux).

Bahkti III est toujours aussi envoûtant, en tout cas pour moi. J'adore tout particulièrement la variation. Marsha Rodriguez est hypnotisante en Shakti.

La pièce dédiée au festival est signée Gil Roman et me semble être sa nouvelle création Tombées de la dernière pluie.
J'ai trouvé l'euvre intéressante tant sur le plan chorégraphique que sur l'idée de mettre en scène les danseuses de la compagnie à la façon des danses dîtes masculines. L'ambiance est un mélange tribal-urbain-sauvage réussi qui contraste avec la douceur de la gestuelle du seul danseur. Je ne sais pas s'il y a un message précis et revendiqué mais j'ai aimé voir cette énergie débordante et “sauvage” portée par les danseuses.

Histoire d'Eux est en fait l'histoire d'amour de Didon et Enée en 20minutes chrono. Et c'est réussi. Il faut dire que Julien Favreau et Elisabet Ros portent l'oeuvre. On sent la maturité de leur danse.

Pour clôre la soirée, Boléro, l'oeuvre mythique de Béjart. C'est extraordinaire de voir comment Elisabet Ros s'aproprie cette pièce. Il y a une force, une puissance mêlées de sensualité qui émane de sa danse que c'en est presque déroutant. A tel point qu'on en oublierait presque les top models danseurs qui l'entourent.

Je fais un peu court parce que je n'ai pas trop le temps ce soir (et je ne veux pas vous saoûler dès mon 1er post Mr. Green ) mais vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé la soirée.

Vendredi prochain 24 juillet, Sylvie Guillem présentera son spectacle Life in Progress. Je vais tout faire pour pouvoir y aller.
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 21:16 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bilboette

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 10:55 (2015)    Sujet du message: Festival de Peralada: soirée BBL Répondre en citant

Merci Alys pour ce compte-rendu !!

Je crois que l'ete prochain il va falloir que je prevoie une viree en Espagne aux dates de ce festival... Ca fait envie !

Je me rejouis de lire que le BBL est en pleine forme et a reussi cette transition difficile suite au deces de Bejart. Le film Le Coeur et le courage donnait vraiment une image attachante de cette compagnie, et montrait bien aussi l'ampleur du defi a relever a l'epoque.
J'aime beaucoup Sept Danses Grecques que j'avais vu lors d'une soiree Jeunes Danseurs ou un spectacle de l'Ecole de Danse au Palais Garnier. Et je suis toujours fascinee par la magie du Bolero
J'adore Julien Favreau et Elisabet Ros, je vous envie...

J'espere que vous pourrez aller voir Sylvie Guillem !
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 18:45 (2015)    Sujet du message: Festival de Peralada: soirée BBL Répondre en citant

Votre compte rendu est émouvant Alys!   Je suis très touchée par ce que vous dites sur Béjart, qui est l'un des chorégraphes qui m'a le plus touchée  dès que je l'ai " découvert" dans les années 70!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Alys
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 22:20 (2015)    Sujet du message: Festival de Peralada: soirée BBL Répondre en citant

Le Coeur et le courage est mon docu préféré avec Ballets Russes. J'y pense tout le temps quand je vois le BBL maintenant. J'adore Béjart et j'adore cette compagnie. Je me ressource en quelque sorte quand je la vois en aussi bonne forme. Et ça fait tellement plaisir de voir que leur travail et leur passion sont récompensés à juste titre.

Valérie, c'était très émouvant et tellement fort. Et vraiment c'est palpable. Je crois qu'on aime ou pas Béjart, nul ne peut nier qu'il était un génie qui a crée une compagnie géniale.

J'aurai la chance de voir Sylvie Guillem vendredi Je vous ferai mon petit compte rendu.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 12:35 (2015)    Sujet du message: Festival de Peralada: soirée BBL Répondre en citant

Nous attendons votre compte rendu sur Sylvie avec impatience! 

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:40 (2016)    Sujet du message: Festival de Peralada: soirée BBL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> la danse à l'étranger Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation