dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 20:52 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Merci à Val et à  Lilie pour vos réponses! 

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 20:52 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 20:53 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

J'ai le règlement du concours sous les yeux. Je vous en livre des extraits.

"Pour chaque poste, la première place est attribuée à la majorité absolue des membres du jury. En cas de partage égal des voix, le Président du Jury (en l'occurrence S. Lissner) dispose d'une voix prépondérante."

Donc BM n'a qu'une voix. Son pouvoir d'influence est bien sûr un autre élément à prendre en compte.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 20:55 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Merci Joelle, on comprend mieux effectivement comment les choses peuvent être " déviées" même un tout petit peu! 

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 20:56 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Quelle journée !

je vois que vous avez déjà, pour certains d'entre-vous, posté vos commentaires (je les lirai après avoir posté le mien, demain j'espère).

C'était vraiment très sympathique de vous rencontrer, Cams, Justine, Lucie, Timewarp, Joëlle, Marjo (il faut s'inscrire chez nous) ...
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 20:58 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Nous étions très contents de revoir (enfin) Dame Elisabeth !!!  

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 20:59 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Ah, Elisabeth, je me réjouis de lire que vous avez assisté à ce concours ET passé un bon moment en bonne compagnie. Ça me rappelle notre rencontre à Bastille il y a quelques années, avec Valérie !

Je lirai votre compte-rendu avec intérêt !
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 21:03 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
Merci Joelle, on comprend mieux effectivement comment les choses peuvent être " déviées" même un tout petit peu! 
Je ne parlerais peut-être pas de déviation, car je pense que les Directeurs de Ballets précédents ont dû tous user de leur influence pour aider à la promotion de danseurs/danseuses en qui ils/elles croyaient, sans doute pas toujours pour de bonnes raisons, mais ceci est une histoire de l'âme humaine et de pouvoir... et cela n'existe pas seulement à l'ONP...

Je crois qu'il faut que j'aille me coucher car je me mets à philosopher maintenant....

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 21:05 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Bon alors je m'y mets  Wink

Personnellement, je trouve la danse de Katherine Higgins très maniérée. Mais elle a dominé techniquement le concours, et le style se travaille. J'ai beaucoup aimé le style très "chic école française" de Roxane Stojnov, deux personnalités à suivre en tout cas. Les autres jeunes recrues de l'école ont montré beaucoup de stress, même si certaines se sont démarquées dans leur libre, comme Eugénie Drion. J'aurais mis Leila Dilhac en 3 et Sophie Mayoux en quatre, mais ça n'a pas d'importance. Leila Dilhac a montré une vraie sensibilité d'artiste, une danse fine et intelligente, j'ai beaucoup aimé son Emeraudes. Sophie Mayoux était pétillante dans Wo Cares?, une promotion méritée. Pour moi, Alice Catonnet est un peu passée à côté de son concours, mais elle mérite sa promotion sur le long terme. J'aime beaucoup Amélie Joannides, mais elle n'a pas fait un gros concours à mon avis.

L'imposée a quand même posé pas mal de soucis techniques...

Belle classe des Coryphées ! Une sacrée différence de niveau avec les Quadrilles. Je n'ai pas adhéré à la proposition de Marion Barbeau dans sa libre, mais c'est une magnifique danseuse, j'approuve cette promotion ! Ida Viikinkoski est pleine de promesses, mais encore un peu brut de décoffrage... J'aurais bien préféré voir monter Letizia Galloni. On ne peut pas dire qu'elle ait ultra-dominé le concours, mais elle a fait un très beau parcours... Et puis zut, elle montre tellement de qualités tout au long de l'année ! Fanny Gorse a fait son petit effet dans Tchaïkovski - Pas de deux, mais je lui ai préféré la poésie et la finesse de Lydie Vareilhes. Sa Danseuse en vert était un très joli moment, l'un des plus beaux du concours, un coup de coeur ! Dommage par contre pour Laurène Levy, que j'ai trouvé brillante tout au long du concours et qui n'est même pas classée.

Compliqué pour les Sujets ! C'est tellement subjectif... J'aurais promu Héloïse Bourdon et Sae Eun Park sur ce concours. Elles avaient choisi la même libre. Elles l'ont dansée de façon très différente. J'aime la féminité d'Héloïse Bourdon, sa façon de se présenter en scène, son côté très "école française" aussi qu'on ne trouve nul part ailleurs. Je l'aurais aussi fait monter pour tout ce qu'elle montre dans l'année, ça devient ridicule au bout d'un moment. Sae Eun Park m'a vraiment impressionnée dans sa libre... Sa danse était si précise, si pleine de sens ! Une grande technique portée par un esprit particulier... J'ai beaucoup aimé Éléonore Guérineau aussi, que j'aurais classée troisième. Hannah O'Neill était magnifique dans son imposée, mais je ne l'ai pas trouvé si à l'aise que ça dans sa libre, Raymonda. Elle n'a pas été aidée par un pianiste qui a pris un tempo très lent et a ponctué le tout de quelques fausses notes... J'aime bien la danse de Léonore Baulac. Robbins lui va bien, elle est lumineuse, pleine d'esprit... Mais on voyait un peu trop ses faiblesses techniques par rapport aux autres. Et ça compte tout de même la technique !! 

C'est sûr que ce Concours a été abreuvé de Robbins, dans une moindre mesure de Balanchine. Pour moi, c'est une question de mode. Il y a cinq ans, le Concours croulait sous les Carmen et les Esmeralda à n'en plus finir. J'aime Robbins, assez révélateur sur la musicalité et l'esprit d'une danseuse. Après, il manquait clairement les grandes variations du répertoire : où étaient les Giselle, les Aurore, les Odile et Odette, les Paquita, les Clara, les Sylphide ? À ce titre, le choix des danseurs (à voir vendredi) est bien plus varié. 

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 21:10 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Un grand merci Amélie!

A vous tous ( tes)  : comment était Lucie Mateci, une artiste qui me touche sans raison particulière, juste parce que c'est elle
Et Hilaire??? Et Giezendanner???? Question Question

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 21:16 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Merci Bilboette et Joëlle .

Juste deux mots concernant Lucie Matéci pour Valérie, avant que je ne m'effondre sur le clavier Laughing .

Elle a eu la lourde tâche d'ouvrir les hostilités. Je l'ai bien apprécié, en particulier sa variation libre tirée d'Arepo. Je ne suis habituellement pas tellement "fan" de Béjart mais j'ai passé un excellent moment lors de cette variation "burlesque" et difficile à la fois. C'est une danseuse différente qui a ce petit quelque chose en plus. Je ne me sentais plus dans un concours.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 21:21 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Merci Elisabeth!   Je suis heureuse que Lucie Mateci vous ait fait oublier que c'était un  concours! 
@Joelle : j'aime bien quand vous philosopher!
Vous avez raison, mon " dévier" n'est pas un choix judicieux! Rolling Eyes pfff!!!

Val

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 21:26 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Moi au contraire, j'ai trouvé que ce choix d'Arepo était une erreur...
Pour Charline,son imposée était très bien, c'est une danseuse lumineuse, un peu comme Viikinkoski, elle a quelque chose.... mais son choix de libre était suicidaire...
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 21:37 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

D'un point de vue général, cette journée aura été bien (trop?) remplie de Robbins. Non pas que je n'aime pas, mais ce manque d'originalité m'a un peu assommée.

Quadrilles : 5 postes à pourvoir

Comme à peu près tout le monde, K. Higgins est vraiment sortie du lot. Elle a réussi à se démarquer dans une classe où je commençais à trouver que toutes se ressemblaient. Elle a une belle musicalité et est légère sur ses pointes. Ravie de sa promotion bien méritée !
Mon top 2 est aussi une promue, R. Stojanov. La 2e danseuse qui m'a marquée. Une grâce et un style français très appréciable.
J'ai adoré la libre de S. Mayoux. Elle n'est peut être pas au répertoire mais... Who cares?  Mr. Green  Ravie de sa promotion également.
L. Dilhac m'a fait une petite frayeur dans son imposée eta libre (Emeraudes) ne m'a pas emballée plus que cela.
J'ai trouvé A. Catonnet un peu + scolaire que les autres.
Ma déception dans cette classe est A. Joannides qui méritait de passer, elle a vraiment réussie son imposée (alors qu'elle passait dans les dernières j'ai quand même vu une différence).
Et aussi A. Joannais, qui est passé à côté de son concours, mais elle est jeune c'était son premier, je lui souhaite de revenir avec + d'assurance l'année prochaine  Wink    

Coryphées : 4 postes à pourvoir

On sentait ce groupe + l'aise par rapport à la classe précédente.
Dans mes petites notes je vois que L. Levy, C. Ranson, L. Vareilhes, L. Galloni, F. Gorse sortent du lot pour moi. Mention spéciale à F. Gorse qui m'a vraiment éblouie dans sa libre. Je suis contente qu'elle soit promue !
Bizarrement les 2 premières du classement de cette classe ne m'ont pas autant marquées. Autant M. Barbeau a de beaux bras (si c'est dans mes notes  ), je ne les voyais pas passer avant mon top 5...  

Sujets : 2 postes à pourvoir

À chaque passage je retenais mon souffle. Dans cette classe on les connais plus que dans les classes précédentes, elles dansent plus souvent hors du cdb 
Je ne comprends pas l'intérêt de danser 2 Robbins ! Montrez que vous savez danser autre chose les filles ! 
Merci H. O'Neill et C. Giezendanner pour avoir danser un style différent.

Hannah O'Neill est rayonnante, a une technique assurée et sa Raymonda m'a beaucoup plu ! Promotion entièrement méritée !
Léonore Baulac a choisi de présenter 2 Robbins, bon, pourquoi pas, mais 2 Robbins pratiquement identiques ! À quoi bon ? Mais bon la promotion lui tendait les bras... Je trouve juste cela dommage qu'elle passe cette année alors qu'elle n'a pas encore montré autant que ces camarades. Cependant j'espère la voir dans des grands rôles pour changer d'avis 
Héloïse Bourdon a fait un choix de libre qui m'a déçue, le combo Robbins on aurait pu s'en passer... Certes elle a dansé la même que Sae Eun Park, mais de façon tellement différente qu'on aura dit 2 variations différentes ! C'est intéressant lors de concours.
Nous avons croisé la pauvre S.E Park très triste de son classement à la sortie. Elle a très bien dansé, elle a une technique proche de la perfection, mais l'interprétation comptait aussi dans cette classe. Déçue pour elle aussi.

Ce fut mon premier concours, j'ai vraiment profité ! Hâte de recommencer vendredi !   

Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 21:43 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Merci Lucie! 

Personne n'a parlé d'Hilaire ( je reviens à la charge, je suis tenace!!!)

Val

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 21:54 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Hilaire, je l'ai trouvée éteinte... 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:26 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 6 sur 10

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation