dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 21:56 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Por Hilaire, dans mes notes j'ai noté son cou de pied mais j'ai juste noté "Bien" donc pas un concours exceptionnel Valérie (de mon point de vue)

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 21:56 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 22:04 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Merci Val et Lucie.... un jour sans, donc...

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Cams

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 22:35 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Oui Juliette Hilaire n'a malheureusement pas particulièrement brillé.
A mon avis elle a aussi souffert d'être dans une classe d'assez haut niveau avec de fortes personnalités...

A mon tour de donner quelques impressions.

Comme beaucoup j'ai fais une petite overdose de Robbins. Mais effectivement c'était la même chose avec Carmen il y a quelques années. C'est moins gênant pour Balanchine car les ballets choisis étaient plus variés. Mais de Robbins on n'a l'impression qu'il n'existe que Four Seasons est Other Dances...

Quadrilles

Le grand pas classique a été assez compliqué à passer pour pas mal de candidates. On les sentaient lutter et peu sont celles qui l'on passé avec aisance. De manière générales les quadrilles étaient encore un peu scolaires mais beaucoup sont très jeunes donc elles ont le temps d'évoluer.

J'ai beaucoup aimé Roxane Stojanov qui a de l'autorité. Elle était quand même au dessus des autres jeunes filles de sa génération. Son concours était très sûr. Une promotion méritée.
Katherine Higgins était la petite révélation de la matinée. Personne ne l'a vue arriver! Son concours était nickel et elle montre déjà une belle personnalité. On ne sentait aucun trac et elle avait l'air de s'amuser. C'était plaisant à voir.

Sophie Mayoux est très fraiche. Elle a une présence radieuse aussi bien aujourd'hui que dans le corps de ballet en général. Je suis heureuse de la voir passer.
Enfin, même si elle n'a pas fait un aussi bon concours que l'an dernier, je trouve Amélie Joannides lumineuse et suis assez déçue de ne pas la voir promue.

Bravo en revanche à Leila Dilhac qui a toujours fait du travail de qualité et se voit enfin récompensée.

Coryphées

Là on voit clairement la différence avec les quadrilles. Beaucoup de fortes personnalités et de vraie artistes qui ont des choses à dire.
Cette classe est toujours l'une des plus intéressante. Elles sont plus expérimentées que les quadrilles et n'ont pas la pression des sujets et font toujours de très belles prestations.

De ce concours je retiens surtout la magnifique Marion Barbeau qui a fait une variation libre suspendue dans les airs et dans le temps. C'était superbe.

Mais surtout, surtout Lydie Vareilhes!! Chaque année elle propose des variations originales auxquelles elle imprime sa personnalité si particulière. C'est elle qui a il y a quelques années exhumé le Grand Pas de Twyla Tharp que l'on retrouve maintenant tout les ans en variation libre.
Ses passages sont toujours de véritables représentations aussi quel bonheur de la voir enfin promue. Sa danseuse en vert était formidable. J'ai vu des étoiles la danser avec beaucoup moins d'esprit. Un superbe moment.

Je regrette beaucoup le non-classement le Laurène Lévy, artiste magnifique que l'on remarque tellement dans le corps de ballet. Elle ferait une si belle sujet.

Et enfin Letizia Galloni que l'on estime digne de danser le rôle titre de La Fille mal gardée mais pas de passer sujet. J'avoue que je ne comprends pas. Cette fille a une âme de soliste. On ne voyait qu'elle dans les grands cygnes du Lac. Pourquoi ne pas la laisser passer...

Sujets

Voilà un concours qui manquait d'enjeu. On avait déjà vu quasi-toutes les participantes dans un rôle d'envergure au cours de la saison passée. On sait très bien ce qu'elles valent et le concours n'a apporté aucune révélation. Le manque d'ambition dans les variations libres était aussi assez décevant. Des variations pour coller au style du directeur mais qui ne reflétait pas forcément leur personnalité ou leur potentiel.
Léonore Baulac a fait une belle prestation mais avec deux variations très similaires.
Hannah O'Neill a définitivement l'aura d'une future étoile. Son imposée était superbe!
Héloïse Bourdon était très belle comme à son habitude mais aurait gagné à faire une libre lui ressemblant plus à l'image des Mirages l'an dernier (j'en garde un souvenir ému).
Sae Eun Park a fait une splendide variation libre. Elle m'a soufflée et pourtant je ne fais pas spécialement partie de ses fans. C'était magnifique.
Marine Ganio et Eleonore Guérineau ont à nouveau montrer leur forte personnalité artistique. J'espère que cela donnera l'idée au directeur de les distribuer plus!

Au final si les lauréates sont méritantes et ont du potentiel, je ne peux m'empêcher de regretter de voir Héloïse Bourdon toujours chez les sujets après tout ce qu'elle a montré ces dernière saisons...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 22:54 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Merci Cams! 

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 11:33 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Concours de promotion
artistes femmes

Mardi 3 novembre 2015

Les quadrilles

En cette douce matinée de novembre, 19 courageuses quadrilles se sont lancées sur la scène du Palais Garnier.
La variation du Grand Pas Classique de Gsovsky est assez redoutable. Nous avons quelquefois tremblé pour ces demoiselles.
C’est dans les variations libres que les personnalités des danseuses se dessinent et c’est ce moment que nous attendons tous.

Lucie Mateci avait la lourde tâche d’ouvrir les débats. C’est une danseuse attachante, une véritable artiste. Elle n’est pas dans le moule et a une vraie personnalité qu’elle a montrée en choisissant une variation d’Arepo de Béjart, la seule variation de Béjart choisie pour le concours d’ailleurs. Cela n’a manifestement pas plu au jury mais j’espère que cette danseuse montera un jour.

Sophie Mayoux nous a régalés avec un Who cares ? bien swinguant.

L’une de mes favorites, Roxane Stojanov, est de la graine de soliste. C’est une danseuse très intéressante qui ne devrait pas s’arrêter là.

Heureuse aussi pour Alice Catonnet. Elle fait aussi partie de la relève et a ce côté fragile qui me touche.

Je ne suis pas sûre que la variation de l’Histoire de Manon ait été un bon choix pour Camille de Bellefon. Et c’est dommage. Cela me paraît très difficile de raconter quelque chose avec cette variation sortie de son contexte.
Leïla Dilhac nous a gratifiés d’une belle variation d’Emeraudes (je pense à chaque fois à Violette Verdy et à Laetitia Pujol quand je vois cette variation). Je vois qu’elle n’a pas fait l’Ecole de Danse de l’Opéra mais l’Ecole nationale supérieure de danse de Marseille.
Le corps de ballet s’internationalise et c’est bien avec une jeune américaine, Katherine Higgins. Si j’en crois le site de l’Opéra, elle passe directement du statut de stagiaire à celle de coryphées sans passer par la case quadrille.
Voici un lien qui vous permettra de mieux la connaître :

Katherine Higgins

Pas trop de regrets pour cette classe. Premier concours éprouvant pour Awa Joannais qui a craqué. Trop de pression, sans doute pour cette jeune danseuse. Son choix de libre n’était pas non plus très judicieux (variation de la Taverne de Carmen).

Les coryphées

Très belle variation imposée : variation des pizzicati de Raymonda dont j’ai toujours la musique dans la tête. C’est léger !
Laurène Lévy, Charlotte Ranson et Letizia Galloni restent coryphées. Je suis déçue pour elles.
Absolument ravie pour Fanny Gorse qui passe enfin sujet avec la périlleuse variation de Tchaïkovski Pas de Deux. Une variation où il faut mettre de l’énergie, de la rapidité, un tonus énorme tout en donnant une impression de légèreté inouïe. Ce qu’a réussi Fanny Gorse. L’année dernière j’avais discuté avec sa maman qui doit être très heureuse et très fière aujourd’hui. Marion Barbeau a choisi la variation de la vision dans La Belle au Bois Dormant (version Rosella Hightower). Cette variation, qui est fort différente de celle de Noureev, lui a porté chance puisqu’elle est montée sujet.

Avoir la chance d’assister au concours de promotion, c’est aussi découvrir les variations du répertoire de la maison Opéra de Paris. Cette année, c’est vrai, nous avons été gavés de Robbins. A vrai dire, cela ne me déplaît pas mais ce sont souvent les mêmes variations qui sont choisies. Balanchine a été choisi aussi plusieurs fois et a porté chance. Peu de Petit et une toute petite variation de Béjart. Noureev tend à disparaître dans les choix de libre. Mais, il a fait monter Hannah O’ Neill.

Vers 14h, pause déjeuner. Chacun s’éparpille.

Les sujets

Avant de retourner à nos places respectives, chacun y va de son commentaire. Mais, cette année, pas de suspens. Les résultats de la matinée sont très vite affichés dans le Palais Garnier. Nous n’aurons pas le temps de refaire le monde. Chacun y va quand même de son pronostic : «de toute façon, Héloïse Bourdon va passer, ce n’est pas possible autrement … » Et pourtant, elle termine à la pire place, la 3ème … si près du but.
Il faut dire que la concurrence était rude.

La tension monte. Place aux sujets. Deux places à pourvoir pour 8 candidates. Ce n’est pas si mal.
Si les quadrilles se sont quasiment toutes présentées au concours, ce n’est pas le cas des sujets.

Hannah O’Neill avait choisi la variation de la claque (bien claquante !) de Raymonda. Une variation un peu terne. Mais, elle a beaucoup d’aplomb et c’est une très belle danseuse qui aura sa place parmi les Premières Danseuses. Il faut maintenant qu’elle danse beaucoup pour acquérir ce petit supplément d’âme qui fait vaciller le public. Elle non plus ne vient pas de l’Ecole de danse, puisqu’elle a étudié la danse « au Kishibe Ballet Studio (Tokyo) et à l’Australian Ballet School », comme il est indiqué sur sa bio.

Son âme, Sae-Eun Park avait à cœur de nous la montrer. Sa superbe variation d’Other Dances était tout en nuances et en phrasés. Elle n’est que 4e mais il ne faut pas qu’elle perde espoir. L’avenir est devant elle et elle sera Première Danseuse, c’est certain. Elle avait l’air si déçue à la sortie. Et je la comprends. J’espère que la direction saura la distribuer.

Marine Ganio
avait choisi une variation de Vaslaw, ce ballet oublié de John Neumeier qu’il créa pour Patrick Dupond lors d’un gala en 1979. (Patrick Dupond a été d’ailleurs nommé étoile le 30 octobre 1980 après avoir dansé ce ballet). Ce fut une belle découverte !

Héloïse Bourdon et Léonore Baulac ont toutes deux été très belles dans Robbins. Il fallait faire un choix. Les jeux étaient-ils faits d’avance ?

A l’arrivée Léonore Baulac et Hannah O’Neill sont promues. La colère gronde chez les admirateurs, nombreux, d’Héloïse Bourdon. Mais, ne perdez pas espoir … voyez le parcours de Laura Hecquet, sujet jusqu’à décembre 2014, étoile au printemps 2015.
On n’y croyait plus, et pourtant, c’est arrivé !

Dernière édition par Elisabeth le Jeu 5 Nov - 08:45 (2015); édité 2 fois
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 11:47 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Citation:
De plus, le rayonnement d'Alice me rappelle un peu celui de Noëlla Pontois, ce qui n'est pas un mince compliment !

j'ai la même impression que vous, Iléana. Elles ont quelque chose en commun.

Une porcelaine de Sèvres.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 12:46 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Contente que vous partagiez cette impression Elisabeth !
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 13:08 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Merci Elisabeth! Heureuse que vous soyez vous aussi sensible au charme si particulier de Lucie Mateci!

Il y a comme cela dans le corps de ballets, des petites pierres précieuses; elles brillent et allument nos coeurs en nous offrant le rêve et la beauté, et un charme indéfinissable hors des sentiers battus! Lucie est de celles là, comme d'autres enocre!

TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 15:27 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

A mon tour de revenir sur cette journée éprouvante (même si je n'ai pas dansé, j'étais lessivé à la fin du concours) qui s'est terminée dans un bain de sang et de larmes. (Enfin pas tout à fait mais l'idée y est. Laughing )

Les quadrilles:

Je ne sais pas ce qui est pire, 18 Grand Pas Classique ou 18 variation du pas de trois du Lac? En tous cas c'était très long, et affreusement stressant. Quelle vacherie cette variation. Seule quatre s'en sont sorties sans encombres: Caroline Osmont, Roxane Stojanov, Katherine Higgins et Amélie Joanidés.
Pour moi Roxane Stojanov et Katherine Higgins étaient les deux à faire passer à l'issue de son concours. Elles ont également très bien exécuté leurs libres (Variation de l'Automne pour les deux). J'avoue une petite préférence pour la première, elle n'est pas aussi virtuose que la deuxième mais elle a dansé ses deux variations avec beaucoup de style.
J'ai également beaucoup aimé la libre de Sophie Mayoux, Who Cares?, la Manon de Camille de Bellefon et la prestation pleine d'humour de Lucie Mateci.
Même si elle n'a pas fait le concours de sa vie, je suis très content de la promotion de Leila Dilhac qui avait fait un très beau concours l'année dernière. Un peu surpris par contre, par la promotion d'Alice Catonnet. J'aime beaucoup cette danseuse, mais j'ai trouvé qu'elle était absente hier.
Grosse déception pour la lumineuse Amélie Joanidés et un pincement au coeur pour la jolie Awa Joannais qui a complètement perdu ses moyens...

Les coryphées:

Grosse différence de niveau par rapport aux quadrilles, la variation imposée n'a posé de problèmes à aucune candidates, mais du coup à la fin des Raymonda j'ai trouvé qu'aucune ne sortait du lot.
Pour moi, celle qui a exécuté la meilleure libre fut Lydie Vareilhes, pleine d'esprit et de style dans la variation de la danseuse verte.
Même si je n'ai pas aimé la variation chorégraphiquement parlant, Marion Barbeau a fait une très jolie prestations avec de beaux équilibres et de beaux fouettés. J'ai également beaucoup aimé l'aplomb technique d'Ida Viikinkoski dans Diane et Actéon, la rapidité et la précision de Fanny Gorse dans Tchaïkovsky Pas de Deux et la belle Nikiya de Letizia Galloni.
A la fin je me disais qu'il allait être très dur de départager une classe aussi homogène. Mais au vu de ses prestations tout au long de l'année, il me paraissait évident que Letizia Galloni hérite d'une des quatre places. Et pourtant...

Les sujets:

En attendant le début des épreuves, je me suis dit que ça allait être insupportable de voir 8 fois de suite la variation du printemps, déjà vu deux fois dans la matinée par Alice Catonnet et Jennifer Visocchi qui ne m'avaient guère passionné.
Puis Hannah O'Neill est arrivée et cette variation fut un enchantement. De même pour les autres candidates. Là encore on voit une grosse différence de niveau par rapport aux autres classes. Hannah O'Neill reste celle qui a le mieux dansé cette variation. Qu'est ce que c'était beau.
J'ai également beaucoup aimé sa Raymonda.
Sae Eun Park et Héloïse Bourdon) ont toutes deux dansé la 2ème variation de Other Dances, mais j'ai eu l'impression de voir deux variations très différentes. J'ai adhéré au deux interprétations (plus dramatique pour Sae Eun Park, plus féminine pour Héloïse Bourdon).
Léonore Baulac était pétillante dans la première variation de Other Dances, mais cette variation ressemble beaucoup à l'imposée. J'ai eu l'impression qu'elle avait fait deux fois la même variation.
Marine Ganio et surtout Éléonore Guérineau, éternelles outsiders, ont fait de très beaux concours.
Comme certains ont pu le voir sur Twitter, je suis très déçu des résultats. Héloïse Bourdon n'a pas fait le concours de sa vie, mais il en va de même pour Léonore Baulac (ou Laura Hecquet l'année dernière, et... Vous voyez l'idée), mais ne pas la nommer après la saison qu'elle a faite, et avec deux places disponibles, je trouve ça incompréhensible... Je n'ai rien contre Léonore Baulac, que j'aime beaucoup dans le répertoire néo classique, mais pour moi sa promotion pouvait attendre encore un peu. Bref, j'ai boudé toute la soirée Laughing
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 15:40 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Merci Timewarp!! j'ai bien vu votre déception sur tweeter ! mais j'attendais avec impatience vos commentaires ici!

En fait, ce que je retiens de cette année, c'est la grande déception pour Héloise Bourdon, ça semble, d'après ce que vous dites tous,  terriblement injuste, et même déception pour Galloni
Sinon, dans l'ensemble, vous trouvez que les promues méritent leur nomination; vous semblez moins déçue pour Park, et moi même, je pense que cette danseuse doit encore mûrir un peu ses interprétations.

ça fait quand même un changement avec les années précédentes, où il y avait beaucoup plus  de différences entre les promotions et les coups de coeur du public

Je n'ai pas vu Bourdon dans le Lac ce hiver, qui parait il était sublime,  mais si BM n'est pas idiot, il la distribuera sans doute encore cette année; il faut ensuite espérer qu'elle soit promue l'an prochain, ou bien s'attendre à  coup d'éclat???

TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 15:48 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Même si j'aime bien Sae Eun Park elle ne fait pas partie des mes favorites.
Sa non promotion ne me choque pas vraiment, mais une promotion pour elle ne m'aurait pas choqué non plus. Elle a fait un très beau concours en plus.
Par contre ce que je ne comprend pas c'est sa mise au placard actuelle. Elle a eu La Source, Le Lac puis presque plus rien. Elle est remplaçante sur Nikiya. Ludmila Pagliero étant blessée je pensait que Sae Eun Park aurait hérité de ses deux dates, et au final non. Alors qu'elle a déjà dansé avec Mathias Heymann et surtout qu'elle a dansé Nikiya au Marinski...
Val

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 15:50 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Je fais pas du tout la même conclusion que vous, Valérie et je suis plutôt d'accord avec Timewarp (même si Héloïse Bourdon m'a ennuyée, comme souvent!) Si il y a une injustice, pour moi, c'est de ne pas avoir nommé Sae Eun Park qui a fait un super concours au même titre qu'Hannah O'Neill...
Quant à Letizia Galloni, oui là, c'est une surprise compte tenu du nombre de places et du fait qu'elle n'a pas franchement démérité, mais pas d'injustice non plus.
Après, reste le cas Baulac...
Val

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 15:52 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

et oui, difficile de comprendre l'écartement de Park depuis que Millepied est aux commandes Question et en tout cas, dans son imposée, comme dans sa libre, elle a montré qu'elle pouvait danser du Robbins avec esprit et poésie...
Kaelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 15:55 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Timewarp, j'ai pour ma part beaucoup aimé la variation de la Vision dansée par Marion Barbeau. Ça nous a sorti des Robbins/Balanchine à la pelle...

S'il n'y a pas de places de Première Danseuse l'année prochaine, ça nous projette en 2017... Sans compter que deux autres favorites de Benjamin Millepied sont entrées dans la classe des sujets (Marion Barbeau et Ida Viikinkoski), et sans parler des places de sujets de l'année prochaine...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 16:26 (2015)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015 Répondre en citant

Ce que je voulais dire, c'est que Bourdon a ses fans, Baulac aussi, O Neill, aussi, mais Park a toujours suscité l'admiration pour sa technique sans pour autant et pour l'instant avoir ses défenseurs acharnés

N'empêche, quel moral d'acier il faut pour ensuite retourner travailler avec ses " rivales" un lendemain de concours!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:32 (2016)    Sujet du message: Concours de promotion du ballet de l'opéra de paris novembre 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 7 sur 10

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation