dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Val

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 09:34 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

Mais ceci dit, je n'ai pas vraiment l'impression que Millepied veuille donner une dimension classique plus que Brigitte Lefèvre. Quand on voit sa programmation, on se demande même si il ne fait pas de la copie... sauf peut-être qu'il va nous assommer avec ses Balanchine et ses Robbins...mais ce n'est pas ça qui fait une grande compagnie classique.
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 09:34 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 09:37 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

ça n'est pas ce que je disais Val

Juste que dans l'esprit du public : opéra =tutus pointes et via les photos du gala, cela renforcera cette idée d'élite!

L'autre jour, ma voisine m'annonçait toute fière qu'elle irait pour la première fois à l'opéra, et s'est empressée d'ajouter " on m'invite, car sinon, je n'aurais pas osé y aller!" .... ça en dit long, je trouve, sur l'intimidation que les gens ressentent encore face à cette " maison"!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Val

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 09:46 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

Oui mais d'un autre côté, les gens qui vont à l'opéra pour la première fois, ils veulent voir du tutu, du vrai classique, c'est pour ça que les représentations de grands classiques sont toujours prises d'assaut... ils ne veulent pas voir une triple affiche de morceaux de 20 minutes avec deux entractes!
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 09:52 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

Val, j'ai l'impression que nous avons un dialogue de sourds!  Laughing

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 10:41 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

Petit retour sur la représentation d'hier soir.

On a beaucoup parlé du Millepied et du Balanchine, mais l'oeuvre que je retiens le plus de cette soirée c'est le Robbins. Une très belle oeuvre pleine de poésie et d'une grande musicalité. Je suis certes un inconditionnel de Robbins, mais j'ai été vraiment séduit.
Mathias Heymann est très beau dans le rôle du rêveur, mais j'ai plus été marqué par la séductrice Amandine Albisson!

Pour ce qui est de la création de Millepied, j'ai été agréablement surpris. Déjà la musique ne m'a pas dérangé, et malgré quelques longueurs, la chorégraphie m'a plu. Rien de bien révolutionnaire, et ça ne tient pas la comparaison face à Robbins et Balanchine, mais ça reste très plaisant. On peut voir de belles personnalités parmi les danseurs. Notamment Letizia Galloni et Axel Ibot (qui était déchaîné hier soir). Bizarrement, même si ils ont beaucoup été mis en avant, Leonore Baulac et Hugo Marchand ne sont pas ceux qui sortent le plus du lot (et le fervent admirateur d'Hugo Marchand qui sommeille en moi pleure en écrivant ces lignes...).

Le Balanchine a été copieusement applaudi dès le levé de rideau (l'effet tutus à paillettes). Le corps de ballet a eu un peu de mal au début mais nous a donné une polonaise électrisante pour final. (Ah cette série de grands battements à la fin...). Les solistes du jour étaient excellents dans les variations. Lui (François Alu) toujours aussi virtuose et il commence à trouver un raffinement dans sa danse qui lui faisait défaut auparavant. Elle (Valentine Colasante) a prouvé, après dès années à jouer les utilités, qu'elle pouvait tenir des rôles de premier plan. Le style se cherche un peu pour les deux mais ils compensent par un petit côté canaille et un sourire charmeur destiné au public ("cette chorégraphie est si facile...."). Par contre ensemble ils n'ont pas grand chose à se dire. L'adage a paru un peu long. (Et je dénonce François Alu qui a commencé l'adage en prenant Valentine Colasante par les aisselles à pleines mains, alors que Benjamin Millepied lui avait dit qu'il ne fallait surtout pas le faire...).

Mention spéciale pour l'orchestre qui a aussi bien joué Muhly, Prokofiev et Tchaïkovski (le chef avait l'air épuisé à la fin).
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 13:07 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

Merci Timewarp, pour ce compte rendu très plaisant à lire! 

Alu exagère quand même, de traiter comme cela ses partenaires! 

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 18:05 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

Mais quel cafteur ce TimeWarp!!! Laughing
Monsieur Alu serait-il une tête brulée ????

J'ai adoré cette soirée en ce qui me concerne avec 3 ballets complètement différents (et en ayant bien choisi ma distribution "Préférés")...

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 11:15 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

Excellent article de Cléopold dans les Balletonautes sur Les Boires et déboires d'un soir de gala, où l'on apprend que les boires furent abondants et les déboires concentrés surtout sur le fameux défilé wagnérien. Entre les deux, critiques très argumentées de Bright & cie et de Thème et variations

http://lesballetonautes.com/2015/09/28/boires-et-deboires-dun-soir-de-gala/

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 20:49 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

Formidable comme toujours avec les Balletonautes ! Merci Cléopold !
Cléopold

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 20:54 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

Merci à vous tous 

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 10:41 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

Alors, alors...
Clear... c'était plutôt Dark, avec une scénographie gris sombre, un peu étouffante, dans un cube.

Loud... pas trop, merci pour mes oreilles. La musique de Nico Muhly est tout à fait supportable, même si elle ne m'inspire rien.
Bright... j'avais pris mes lunettes de soleil, mais non, pas eu besoin.
Forward... je cherche, je cherche... l'énergie, peut-être.

Bref, C L B F se regarde bien. La choré est fluide, enlevée, bien construite. Il y a bien un peu de jogging, de gym au sol, du pédalage pour les filles, mais pas trop ; ça danse vraiment et ça danse bien. La classe des sujets est formidable ! Tous ! Bravo !

Les ensembles se font et se défont, en émergent des solos, des duos, des trios, des groupes sans cesse différents ; ça donne un peu une impression de kaléidoscope et j'aurais bien vu des tenues colorées, qui s'assemblent et se défont et se rassemblent toujours différemment, dans un tournoiement de couleurs; ça aurait bien collé avec la musique et l'énergie des danseurs.
Mais non, les danseurs sont en gris, les filles dans des costumes de bain années 50, vaguement sirènes.

Donc C L B F se passe plutôt agréablement. Mais bon, est-ce ça le grand Millepied de la rentrée ? Est-ce ça la constitution d'un nouveau répertoire ? Qu'y a-t-il la de neuf ? de surprenant ? d'émotionnant (pardonnez-moi le mot) ?

Allez, je fais une pause avant de parler de la suite. Un peu de teasing !

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 13:31 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

Après ce médiatique CBLF, place à Robbins, avec l'entrée au répertoire d'Opus 19, The Dreamer.

Débarrassé de son cubicle gris, le plateau retrouve sa vastitude et Mathias Heyman, silhouette blanche sur fond de simple cyclo bleu, semble se mouvoir comme dans un rêve et insuffle d'emblée une poésie troublante au mystérieux Dreamer. Contraste absolu avec Amandine Albisson, brillamment ancrée dans la réalité. Qu'est-ce qui se joue entre ces deux là ? On ne sait trop, mais on se laisse subjuguer tandis que le Concerto pour violon n°1 en ré majeur de Prokovief se déploie, magnifique. J'ai vraiment aimé cette oeuvre et son interprétation, pour moi le meilleur de la soirée. Et puis, revoir Kora Dayanova en forme après une si longue interruption, quel plaisir !

Encore une entracte (ça fait beaucoup) et le rideau se lève sur Thème et variations. Dans ce fastueux Balanchine, tout devrait être panache, éclat et technique incisive... Du panache, ou simplement de l'entrain, Josua Hoffalt en manque singulièrement. Laura Hecquet, elle, en a à revendre et étincelle dans une chorégraphie pas vraiment faite pour elle. Magnifique, Laura est trop grande pour son partenaire et peut-être tout simplement trop grande pour ce ballet. Le corps de ballet est mi-fique mi- raisin. Figue pour les 4 danseuses en bleu clair (Héloïse Bourdon, Marine Ganio, Aubane Philbert, Sophie Mayou), qui ont l'aplomb et le brillant nécessaire. Raisin pour les danseuses en bleu vif et leurs partenaires : trop de jeunes pousses là où auraient dû être distribués, à mon sens, exclusivement des sujets et des coryphées ayant une bonne bouteille.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 16:08 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

Merci Iléana, pour votre retour!!  C'est donc sans regret pour moi de me " priver" de cette soirée!
En tous cas, j'ai beaucoup de plaisir à vous lire tous, et merci une fois encore aux Balletonautes pour leurs boires et déboires que j'ai dégusté comme une de ces gourmandises qu'on a dû servir ce soir là!!! ( il ne me manquait que la petite coupe de champagne pour que mon plaisir soit parfait! )

bilboette

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 21:36 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

Merci, Ileana, pour vos impressions très plaisantes à lire ! Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça pour nous faire partager cette soirée.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 22:45 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

De rien, c'est chouette de partager !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:26 (2017)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11, 12  >
Page 8 sur 12

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation