dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 07:37 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

J'aurai l'occasion de voir Héloïse en Gamzatti car je me suis finalement décidée pour la soirée avec les deux Russes et elle, j'ai pensé que ce serait le trio le plus intéressant à voir.... je vous dirai en toute impartialité! mais là effectivement, rien du côté scolaire qui m'énerve d'habitude chez elle!

@tous, ce n'est pas parce que je n'aime pas une danseuse ou un danseur que vous ne pouvez pas vous même exprimer votre engouement, sinon, à quoi bon un forum???? Laughing

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 07:37 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 08:24 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

Superbe article de Cléopold dans le blog écrit à trois!

Citation:
 Le 9 octobre, en revanche, avec Héloïse Bourdon et Mathias Heymann, on retournait franchement sous les auspices de la Belle de Petipa-Tchaikovsky. Mademoiselle Bourdon, jusqu’ici tous les soirs dans ce même ballet à la place de demi-soliste, prenait en main avec une sérénité désarmante la place de leading lady. Naturel de l’arabesque, musicalité jamais prise en défaut, la danseuse abordait les difficultés avec cette aisance presque détachée de la ballerine née. Le haut du corps restait toujours libre au dessus de la corolle du tutu même dans les passages les plus rapides Et tant pis si, au passage, les fameuses gargouillades se trouvaient changées en de gracieux sauts-de-chat suspendus. Mademoiselle Bourdon convoque l’Aurore épanouie du troisième acte de la Belle. Mathias Heymann était dans « un jour sans », ce qui ne l’empêchait pas d’être en accord avec l’atmosphère créée par sa partenaire et de soulever la salle, à l’occasion, par l’élégance féline de ses sauts. Eut-il été moins tendu, on aurait sans doute assisté à la plus harmonieuse des représentations de cette reprise du chef d’œuvre de Balanchine.

Citation:
 Aujourd’hui, à l’Opéra de Paris, cette diversité de points de vue donnée sur une même œuvre est on ne peut plus de bon augure. Elle démontre, si besoin est, la supériorité d’une direction de danseur-chorégraphe sur celle d’un administrateur-programmateur.

ileana

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 08:49 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

Ah mais Kaëlle, ce n'est pas parce que Valérie apprécie modérément Héloïse (en plus elle est en train de changer d'avis !) que vous ne devez pas vous étendre ici ! Nous sommes nombreux à aimer Héloïse et toutes les opinions sont permises !

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 09:35 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
J'aurai l'occasion de voir Héloïse en Gamzatti car je me suis finalement décidée pour la soirée avec les deux Russes et elle, j'ai pensé que ce serait le trio le plus intéressant à voir.... je vous dirai en toute impartialité! mais là effectivement, rien du côté scolaire qui m'énerve d'habitude chez elle!

@tous, ce n'est pas parce que je n'aime pas une danseuse ou un danseur que vous ne pouvez pas vous même exprimer votre engouement, sinon, à quoi bon un forum???? Laughing

ileana a écrit:
Ah mais Kaëlle, ce n'est pas parce que Valérie apprécie modérément Héloïse (en plus elle est en train de changer d'avis !) que vous ne devez pas vous étendre ici ! Nous sommes nombreux à aimer Héloïse et toutes les opinions sont permises !
Comme je suis de nature timide, j'ai de toute façon beaucoup de mal à étendre mes goûts personnels en général... Embarassed Je suis rassurée !

Je suis d'accord avec vous, Valérie, sur cette distribution de La Bayadère. En fait je ne m'étonne pas que Benjamin Millepied ait mis Mlle Bourdon face aux danseurs du Mariinsky (à défaut d'avoir mis une Etoile voulant bien danser Gamzatti). Dans le corps de ballet actuel, c'est certainement une des seules qui est de taille face à un niveau international. Car comme dit dans l'article sur T&V que vous citez, je suis toujours étonnée de la facilité (visuelle, en tout cas !) avec laquelle elle effectue les pas de danse. Mais je comprends aussi que son côté bonne élève peut agacer.

En tout cas pour Héloïse Bourdon, c'est une danseuse qui m'a souvent surprise dans le très bon côté des choses contrairement à d'autres qui m'ont beaucoup déçue à chaque fois que je les ai vues sur scène. Je l'ai vue à plusieurs galas de danse et c'est en effet vraiment dans les rôles de solistes qu'il faut la voir et où elle brille le plus. C'est vraiment une danseuse qui communique sa joie de danser. J'espère pouvoir la voir dans de beaux rôles cette saison, enfin !
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 09:42 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

Millepied-Robbins-Balanchine
Matinée du 11 octobre 2015 (dernière) Garnier

Nous y sommes enfin … C’est ma rentrée à l’Opéra ! Je manquais de danse. C’est presque un besoin. Ceux qui me lisent me comprendront !

Clear, Loud, Bright, Forward (Millepied)

Après avoir vu cette création, je ne comprends toujours pas le titre.
Voilà une pièce qui se regarde. Ce n’est pas laid. Il y a de jolis moments et, ça danse. Mais, j’ai eu une impression de complications inutiles dans les ensembles. On fait des nœuds, on les défait. Je fais une phobie de la course et de la marche pesante sur scène. La scénographie et les lumières, bien élaborées, sont quelquefois stressantes pour les yeux. Ainsi de ces bandes noires/grises qui « grésillent ». Parfois, la scène est quasiment dans le noir. Puis le gris se transforme en rouge (passion ?) puis en violet (mort ?).

Comme je le craignais, les costumes ne sont pas du tout seyants sur certaines danseuses. La musique de Nico Muhly est crispante à la longue. J’avais l’impression qu’on me martelait la musique dans la tête. Il y a toujours une espèce d’angoisse qui plane. Elle n’incite pas à la sérénité.

L’avantage d’une telle création était donc de mettre en avant les jeunes pousses de la compagnie. Tous sont heureux de danser. C’est « leur » création et on les sent complètement investis. J’ai particulièrement remarqué Laurène Lévy et Letizia Galloni. Eléonore Guérineau m’a enchantée mais j’aurais préféré la voir dans Thèmes et Variations. Roxane Stojanov est vraiment une danseuse à suivre. Elle a ce petit quelque chose en plus. Les garçons n’étaient pas en reste. Tous étaient bondissants et énergiques. Jolis pas de deux et pas de trois.

Op 19/The Dreamer (Robbins)

J’ai mis un peu de temps à me plonger dans The Dreamer. Mais quand le rideau est tombé, j’ai pensé : « Je suis en plein rêve ».
Il y a des œuvres qui ne s’apprivoisent pas tout de suite. The Dreamer en fait partie.

J’avoue n’avoir eu d’yeux que pour Laura Hecquet et Pierre-Arthur Raveau. J’ai beaucoup apprécié cette atmosphère entre deux mondes. Et quel plaisir de retrouver Pierre-Arthur Raveau !

A revoir absolument.

Thème et Variations (Balanchine)

J’avais prévenue l’amie qui m’accompagnait. Cela allait être un feu d’artifice. Hélas, ce ne fut pas tout à fait le cas !

Si les danseurs du corps de ballet furent pétillants comme il se doit, et Héloïse Bourdon, royale, Mathias Heymann était plutôt éteint.

A noter que Chung Wing Lam dansait (fort bien) dans le corps de ballet (tout comme le 9 octobre d’ailleurs) et n’était pas sur la fiche de distribution. On retrouvait aussi un Fabien Révillion très en forme dans les demi-solistes.

En ce 11 octobre, Mathias Heymann, que j’apprécie beaucoup, ne m’a pas fait rêver. Il n’avait pas l’air bien. Ce n’était pas le Mathias Heymann de d’habitude.

Héloïse Bourdon a montré, une fois encore, qu’elle était de la trempe de soliste. Et, franchement, je ne vois pas comment elle ne pourrait pas monter Première Danseuse. Le plus tôt sera le mieux. Son admirateur lui a lancé un bouquet de fleurs, suivi d’un deuxième. Héloïse a de la chance : recevoir des fleurs sur scène est rare à l’Opéra.

Benjamin Millepied est venu saluer après CLFM. Toujours très «décontract ». Il porte très bien le T-shirt/baskets. C’est le goût du jour ! Je vais faire mon « vieux jeu », cela me plaît à moitié !! Enfin, c’est sa marque de fabrique.

Une dernière qui aurait dû se terminer en apothéose ... dommage.
Justine
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 08:18 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

Bonjour à tous!

Voilà un moment que je n'ai pas posté sur le Forum même si je viens vous lire régulièrement.
Quelle meilleure occasion que la rentrée Ballet à Garnier pour écrire un petit mot?! :-)
Pour ma part, j'ai été globalement satisfaite de ce premier (ou plutôt ces premiers!) spectacles!
CLBF: Je dirais... aérien et acrobatique. On reconnait bien la "pâte" Millepied. De belles personnalités émergent dans cette pièce, des danseurs du corps de ballet que l'on n'a pas souvent l'occasion de voir en solistes sont mis en lumière, ce qui est très agréable. Letizia Galloni, Laurène Levy, Roxane Stojanov et bien sûr Léonore Baulac et Hugo Marchand (dont j'attendais impatiemment le pas de deux vu en répétition) m'ont particulièrement touché.

The Dreamer: Que dire de ce bijou...? ceux et celles qui me lisent depuis un moment connaissent surement mon admiration pour Laura Hecquet depuis plusieurs années. Une fois n'est pas coutume, elle m'a complètement subjuguée. Si évanescente, légère, éthérée, elle m'a vraiment emporté dans ce rêve... Le style Robbins lui va si bien... Quant à Pierre-Arthur Raveau, c'est la première fois que je le voyais sur scène et il était très poétique.

Thème et Variations: Le retour d'Héloise bourdon dans un rôle d'Etoile depuis le Lac des Cygnes où j'avais eu le plaisir de la voir danser. Balanchine sublime la danseuse mais aussi la femme. Héloise a été brillante et lumineuse dans ce registre qui lui va bien et a assuré les prouesses techniques que requiert ce ballet. J’espère qu'elle passera première danseuse au prochain concours. Petit bémol: j'ai trouvé Mathias Heymann peu en forme, tout pâle. Petite frayeur après une série de sauts et de tours brillamment réalisés, au moment de la réception.

C'était un apéritif aux grands ballets classiques que j'attends avec impatience!
Ravie d'avoir revenue Elisabeth depuis notre petit repas à Montmartre ainsi que Romain et Amélie à cette occasion.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 11:30 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

Citation:
Je fais une phobie de la course et de la marche pesante sur scène

Ah la la, moi aussi ! Lorsque tous les danseurs se mettent à courir sur le plateau, j'ai l'impression déplaisante de voir une fourmillière sur laquelle se serait abattu quelque cataclysme...

J'avais trouvé également Mathias très pâle et amaigri lorsque je l'ai vu dans The Dreamer, mais il avait magnifiquement interprété son rôle, loin d'être aussi technique que T et Va.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 12:01 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

Merci à tous pour vos retours, je n'ai pas vu la soirée, mais ai pu la vivre grâce à tous vos commentaires!

Merci donc à tous de faire vivre ce forum, de façon harmonieuse , en conclusion :

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 15:33 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

C'est un plaisir de partager mes impressions et de lire celles des autres membres du forum Okay .
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 19:19 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

C'est toujours très intéressant de lire les ressentis parfois différents sur le même spectacle ! :-)

Au contraire d'Elisabeth, j'ai adoré (c'est juste un exemple) lorsque les danseurs se mettent tous à courir sur le plateau dans CLBF. Ce n'est pas un exercice facile et cela demande pas mal de virtuosité pour éviter les chocs involontaires ! :-) Et cela fait frissonner le spectateur !

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 21:42 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

C'est un plaisir de vous relire, Elisabeth et Justine !! Merci de nous avoir fait partager votre soirée à Garnier ! 
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Oct - 14:33 (2015)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP Répondre en citant

Merci pour vos partages. Ce forum est super  Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:25 (2016)    Sujet du message: Balanchine, Robbins, Millepied - 22 septembre au 11 octobre 2015- ONP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12
Page 12 sur 12

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation