dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 10:17 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Il y a une video avec Hannah O Neil et D Gilbert qui traine sur le net

en video, ce que l'on y voit est assez prenant, donc   "live", ce devait être un moment fort
mon meilleur souvenir du duo est celui avec Zakharova et Pagliero
d'ailleurs Pagliero était une superbe Gamzatti!

Hannah est très bien, côté technique elle est superbe,  mais son jeune âge ne lui donne pas ce poids en scène qu'avait Platel ou Averty par exemple
Sa Gamzatti est très juvenile, avec une technique superbe, mais le personnage manque de " mordant", de ce ton acéré bien que courtois ( au moins au début)
elle est altière mais pas " puissante" comme peuvent l'être certaine Gamzatti qui vous font reculer même dans votre fauteuil quand elles s'avancent, déterminée sur scène!
Je verrai la Gamzatti de Bourdon vendredi!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 10:17 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 11:00 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Supere Héloïse Bourdon en Nikiya !!!! 

J'étais au fin fond du 2e balcon. Sans jumelle, elle m'a embarqué dans son histoire, dans sa tragédie, dans son personnage. Elle est une danseuse sacrée absolue, qui voit aussi son amour pour Solor comme quelque chose de sacré, qui ne peut être que pur. Imagnier que son amour puisse être sali la rend presque folle. Quel autorité ! Quel magnifique travail de bras ! Ça y est, il se passe quelque chose en scène !! Une prestation digne non seulement d'une Étoile, mais d'une grande scène internationale. 

Héloïse Bourdon a interprété son personnage avec tellement d'intensité que ses partenaires avaient un peu de mal à exister. Isaac Hernadez a une danse superbe, souple et féline. C'est de plus un excellent partenaire. Il joue un jeune homme rêveur et amoureux, mais il semblait un peu timide face à Héloïse Bourdon. Faute d'expérience, Ida Viikinkoski a eu beaucoup de mal à personnifier sa Gamzatti. On sentait qu'elle ne savait pas encore bien vers quel côté aller pour son interprétation. Mais le Grand pas était réussi, car elle peut s'appuyer sur une technique brillante. C'est une danseuse à suivre, même s Gamzatti est arrivé visiblement trop tôt pour elle. 

Héloïse Bourdon était très différente de Myriam Ould-Braham, plus intériorisée. Je ne peux pas dire que j'en ai préféré l'une à l'autre, c'était trop différent. Avec MOB, le trio tenait vraiment bien la route, contrairement à Héloïse Bourdon où tout le monde n'était pas au même niveau. Par contre, l'acte III avec Héloïse Bourdon et Isaac Hernadez a été bien mieux, vraiment somptueux. Les deux danseurs étaient bien plus accordés, très ensemble, très complices, lyrique et poétique. Un moment superbe !

J'ai hâte de voir Héloïse Bourdon en Gamzatti. Cette fille a le feu sacré. 
Kaelle

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 22:46 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Merveilleuse soirée en effet que ce samedi soir dernier !

Amélie a à peu près tout dit sur ce que j'ai aussi ressenti de cette représentation. Le jeu d'Héloïse Bourdon se voit de très loin (et j'étais quand même en galerie du dernier étage de Bastille !) et elle incarne vraiment bien ce personnage sacré. J'ai été étonnée (mais en fait je ne le suis pas) qu'elle soit applaudie dès son entrée alors que les autres Etoiles maison (en tout cas celles que j'ai vu dernièrement) n'ont pas eu ce traitement de faveur. Ida Viikinkoski a fait une Gamzatti bien peste mais puissante techniquement. Sa série de fouettés était vraiment réussie et très dynamique ! J'ai aussi trouvé Isaac Hernandez assez timide finalement face à ses partenaires, il les mettait en effet toujours en valeur mais quel brio dans ses variations !

L'Acte des Ombres a été fabuleux, j'ai été happée et les Trois Ombres étaient vraiment belles et synchrones.

A l'entracte j'entendais une sorte de fan-club de Mlle Bourdon parler. Elles disaient que la danseuse avait totalement apprivoisé le personnage (elles voulaient peut-être plutôt dire qu'elle s'était appropriée le personnage). Mais c'était des touristes et elles étaient très enthousiastes !

Des soirées comme ça à l'Opéra de Paris, on en redemande !

Valérie Beck a écrit:

Il y a une video avec Hannah O Neil et D Gilbert qui traine sur le net

en video, ce que l'on y voit est assez prenant, donc   "live", ce devait être un moment fort
mon meilleur souvenir du duo est celui avec Zakharova et Pagliero
d'ailleurs Pagliero était une superbe Gamzatti!

Avez-vous le lien de la vidéo, Valérie ?

J'ai aussi un fort souvenir de la confrontation Zakharova/Pagliero, je me souviens que Svetlana Zakharova avait envoyé le collier très loin dans les coulisses tellement elles étaient dans leurs personnages ! Laughing
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 23:48 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Kaelle a écrit:
J'ai été étonnée (mais en fait je ne le suis pas) qu'elle soit applaudie dès son entrée alors que les autres Etoiles maison (en tout cas celles que j'ai vu dernièrement) n'ont pas eu ce traitement de faveur. 

Myriam Ould-Braham et François Alu y ont eu droit aussi jeudi  Wink
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 01:33 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

De retour de ma deuxième Bayadère avec Dorothée Gilbert. Je ne voulais surtout pas louper la prise de rôle de Hugo Marchand: je restais sur les excellents souvenirs de son Casse-Noisette en décembre dernier et surtout d'une Histoire de Manon où le duo avec Dorothée Gilbert était incandescent (ma soirée coup de cœur de la saison dernière).

Je n'ai pas été déçue. Dès le premier pas de deux, on retrouve ce lyrisme, ce lâcher-prise dans la danse qui m'avaient tant plu dans Manon. C'est ce qui manquait au partenariat Gilbert-Heymann, indépendamment des qualités individuelles de Mathias Heymann. Il était presque plus à l'aise avec sa Gamzatti (Hannah O'Neill).
Hugo Marchand a une belle autorité sur scène, des réceptions très légères par rapport à son gabarit. Les morceaux de bravoure sont exécutés avec brio, peut-être plus en force que Mathias Heymann. J'ai beaucoup apprécié les passages un peu plus introspectifs du 3ème acte où ses lignes et sa sensibilité font mouche. Dorothée Gilbert est vraiment en confiance avec ce partenaire, et peut complètement se libérer. 
Cette soirée voyait aussi la prise de rôle de Marion Barbeau en Gamzatti. Moins altière que Hannah O'Neill, elle campe une Gamzatti particulièrement garce pour laquelle tous les moyens sont bons pour conquérir Solor. La confrontation avec Nikiya, dans le deuxième tableau, est interprétée avec fougue. Elle m'a semblé un peu déstabilisée/fébrile au début du grand pas du 2ème acte à cause d'une petite frayeur que lui a faite Hugo Marchand, mais elle s'est bien reprise sur le final.

Belle idole dorée de Fabien Révillion. Pour les 3 ombres, petite préférence pour la première, Hannah O'Neill avec des équilibres interminables.

Parmi les solistes et demi-solistes présents sur scène ce soir, un certain nombre se sont vus confier plus de responsabilités depuis un an et ça se ressent sur la qualité des ensembles et des "purges".  En tout cas, l'avenir est prometteur pour le niveau du ballet, quand on voit que l'opéra peut se permettre de faire danser Heloïse Bourdon dans le corps de ballet (les bayadères et les ombres) entre sa Nikiya de samedi et sa Gamzatti de vendredi prochain.

Dernière édition par anne-claire le Mar 15 Déc - 23:30 (2015); édité 1 fois
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 09:48 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Merci pour ce retour Anne-Claire. 
Personnellement, je trouverais ça bien plus normal de laisser Héloïse Bourdon au repos entre ses deux gros rôles...  Confused  Mais je vous rejoins sur la qualité des nombreux demi-solistes. Le deuxième acte est un régal, tout comme les Ombres ! Il y a énormément de personnalités intéressantes. C'est d'ailleurs un regret sur cette série : ne pas voir Éléonore Guérineau en Gamzatti, alors qu'elle fait un travail fantastique en 2e Ombre. 

J'ai été raisonnable et je ne suis pas allée voir Hugo Marchand (je vais en tout cumuler 5 Bayadère tout de même  Wink ). Mais je suis ravie de lire que le couple Gilbert/Marchand fonctionne aussi bien que dans Manon (moi-aussi, c'est l'une de mes soirées coup de coeur !). Hugo Marchand est un très beau danseur, c'est un plaisir de le voir déployer ses ailes. Sa nomination, qui à mon avis ne tardera pas des années, sera une bonne chose aussi bien pour lui que pour Dorothée Gilbert, qui trouve avec lui un excellent partenaire.
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 13:08 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Citation:
quand on voit que l'opéra peut se permettre de faire danser Heloïse Bourdon dans le corps de ballet (les bayadères et les ombres) entre sa Nikiya de

samedi et sa Gamzatti de vendredi prochain

Eh bien c'est une honte ! Pour une fois que l'Opéra détient une véritable perle, on veut qu'elle s'épuise et se blesse ? C'est tout le problème du difficile statut de sujet. Mais au niveau atteint par Héloïse, on pourrait quand même faire une exception !

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 13:21 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Merci Anne-Claire pour votre retour sur la soirée Gilbert/Marchand.
Moi aussi je dois renoncer à voir Hugo Marchand en Solor avec regret... Mais comme Amélie, au total je verais 5 Bayadère, 6 serait de trop...

J'étais présent à la représentation de samedi et je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
Héloïse Bourdon a dominé la représentation. Si j'avais adoré son Odette/Odile l'année dernière, sa Nikiya est encore plus aboutie. Elle est la danseuse sacrée! (Ah sa variation du II...) On ne voit plus qu'elle quand elle est en scène, au point d'éclipser un peu ses partenaires. Isaac Hernandez est un très beau danseur, mais il s'est fait relativement discret pendant le ballet, il est par contre un excellent partenaire, et ses variations étaient très belles. J'avais un peu peur pour la Gamzatti d'Ida Viikinkoski qui a fait une entrée un peu timide. Elle s'est réveillé pendant la confrontation avec Nikiya qui fut un très beau moment. L'adage du grand pas fut un peu délicat mais sa variation et la coda furent très bien mené. C'est une danseuse très prometteuse! (Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'elle n'était peut être pas la danseuse à mettre en priorité sur ce rôle, sans citer d'autres noms...) (Éléonore Guérineau).

Dans les divertissements je retiens la quatuor de luxe des tutus bleus avec Charline Giezendanner, Éléonore Guérineau, Juliane Mathis et ? (la feuille de distrib n'étant pas exacte...), l'Idole Dorée d'Emmanuel Thibault (peut être pas le plus brillant techniquement mais on aurait dit une vraie statue qui s'animait), le fakir bondissant de Pablo Legasa et Sabrina Mallem dans la danse Indienne.

Le troisième acte fut somptueux avec le couple principal en osmose rivalisant de virtuosité (les équilibres d'Héloïse, les doubles assemblés d'Isaac!) et les belles variations d'Aubane Philbert et d'Éléonore Guérineau!

Une très belle soirée, même si en sortant je n'ai pas pu m'empêcher de m’énerver un peu contre les résultats du concours de promotion le mois dernier. Qu'est ce qu'Héloïse Bourdon doit faire de plus pour que Benjamin Millepied lui donne le grade qu'elle mérite. Car ce qu'elle a fait samedi soir était digne d'une étoile!
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 13:40 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Cela fait plaisir de lire autant de compte rendu élogieux! Merci à tous!
A propose d'Héloïse qui danse non stop malgré ses rôles de soliste, cela me rappelle  Hannah O Neil pour sa Paquita d'une matinée, je n'en avais pas cru mes yeux de savoir qu'elle redansait le soir même  le corps de ballet le soir!

Je repense à ces mots de G Thesmard : " l'opéra de Paris est une machine à broyer les faibles.... "   on peut ajouter " et est experte pour blesser ses meilleurs danseurs"! diable

Amélie

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 15:26 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Comme disait Ilena, c'est le statut de Sujet... 

Hannah O'Neill n'a pas eu trop à subir ça finalement, seulement un an. Le problème se pose clairement pour Héloïse Bourdon, qui aura (au moins) encore toute cette saison à vivre à ce rythme. Le problème va se reposer sur Giselle, où Héloïse Bourdon devrait logiquement avoir Myrtha... et enchaîner avec les 32 Willis, le pas des vendangeurs...  Rolling Eyes . C'est une des raisons du départ de Mathilde Froustey. Avoir ce rythme pendant un an ou deux c'est le jeu. Plus, le corps s'use beaucoup trop. 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 16:51 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Et  à coté de cela des MAG Gillot et ou des J Bélingard ne se fatiguent pas beaucoup!!!
Pffff.... assez scandaleux quand même! diable

TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 15:42 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Et il me semble que quand Hannah O'Neill dansait Paquita, elle ne faisait pas tout dans le corps de ballet. Je ne l'ai vu que dans le grand pas.
Là Héloïse Bourdon (et aussi Hannah O'Neill), font les Bayadères au premier acte, le grand pas au deuxième et les ombres au troisième. (Quand elles ne sont pas sur le trio).
En plus Héloïse Bourdon doit sûrement répéter avec Kimin Kim en ce moment pour vendredi, et je viens de voir que les répétitions des Variations Goldberg (où elle est programmée) viennent de commencer... Et il reste une dizaine de représentations...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 16:57 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

et bien, la pauvre! elle a intêret à avoir une santé de fer, et un moral d'acier! 

Amélie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 00:12 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

En même temps, est-ce que concrètement l'ONP a le choix ? Quand on regarde les distributions, on trouve 3-4 surnuméraires + 3-4 filles de première division dans les Ombres. Peut-être que les remplaçantes disponibles commencent à se faire rare...  Rolling Eyes
MikeNeko

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 02:43 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:48 (2016)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13, 14, 15  >
Page 11 sur 15

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation