dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cams

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 09:17 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

À mon tour de donner quelques impressions sur la distribution Sapran/Kim/Bourdon.

Kimin Kim est un danseur réellement étonnant! Quelle élévation, quelle énergie. Même s'il n'est pas le Solor qui m'a le plus transportée sur cette série, je ne vais pas bouder mon plaisir de voir de la si belle danse. C'est un bonheur.

Kristina Shapran m'a beaucoup plu sur les 2 premiers actes. Je l'ai trouvée belle et sensible même s'il est vrai qu'elle a une gestuelle assez différente d'autres danseuses russes que l'on a plus l'habitude de voir à Paris. Néanmoins son personnage était touchant et j'ai beaucoup aimé ses deux variations. Elle a eu il est vrai une défaillance sur l'acte 3 qui a un peu fait retomber le soufflet. On attendait un feu d’artifice qui n'a pas eu lieu et cette acte apparaissait donc un peu terne. Dommage de devoir rester sur cette impression.

Héloïse Bourdon était très juste en Gamzatti. Je crois qu'au niveau de l'interprétation elle est celle que j'ai préféré sur cette série. Une princesse puissante, sûre d'elle mais qui a aussi des faille. Elle était désemparée avant sa rencontre avec Nikiya et c'est recomposé instantanément. C'était très bien fait et juste.
Techniquement, elle a accusé la fatigue de cette longue série. Certes son niveau est toujours très élevé mais quand on la connait un peu, on voit qu'elle n'était pas au maximum de ses capacités. Ce n'est pas un cadeau que lui a fait Benjamin Millepied que de la laisser dans le corps de ballet faire les pas d'action, et descente des ombres tous les soirs alors qu'elle travaillait en parallèle les deux rôles titre avec des danseurs qu'elle ne connaissait pas.

François Alu c'est une nouvelle fois taillé un succès franchement mérité avec son idole dorée. Un danseur qui a un tel impact sur le public... pourquoi n'est-il pas étoile? (je sais je me répète!).

Charline Giezendanner est ma danseuse Manou favorite. Elle est la seule à avoir totalement l'esprit et la fraicheur de ce rôle!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 09:17 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ileana

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 13:45 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Merci à tous pour vos comptes-rendus. Je verrai ce soir mon unique Bayadère de la saison en compagnie de ma fille, ce qui devient extrêmement rare depuis qu'elle habite en province.
Si j'ai le temps, j'en dirai deux mots.

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 14:42 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Vous devriez passer une très belle soirée  quelle chance !
bilboette

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 16:42 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Passez une très belle soirée Ileana !! 
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 01:05 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Encore une très belle représentation avec le trio Shapran - Kimin - Bourdon. Après, selon sa sensibilité, on adhère plus ou moins à la l'interprétation des danseurs. D'un point de vue technique, ce trio était sans doute le plus brillant de la série, et le duo Nikiya - Gamzatti était bien équilibré.
S'il ne fallait retenir qu'une seule chose de la soirée, ce serait évidemment Kim Kimin: encore plus que l'élévation des sauts , c'est la vitesse d'exécution extraordinaire qui impressionne. Nos danseurs parisiens en paraîtraient presque patauds à côté. Il s'est également avéré un partenaire attentif, remarquable "tourneur" et particulièrement sûr sur les portés. Réserve culturelle ou choix d'interprétation, sa relation avec Nikiya est empreinte d'une déférence respectueuse (destinée à la danseuse sacrée?). Le couple Dorothée Gilbert - Hugo Marchand suscitait davantage l'émotion.
Kristina Shapran est une très belle danseuse, mais elle n'est ni Svetlana Zakharova, ni même Dorothée Gilbert. C'est encore une jeune soliste. Si la théâtralité à la russe fonctionne bien dans le 1er et le 2ème acte, dans le 3ème acte, elle n'est pas assez évanescente et légère à mon goût (ses pointes font du bruit). Son travail de jambes me semble moins précis et rapide que celui de Dorothée Gilbert.
Heloïse Bourdon a fièrement défendu l'honneur de l'école française. Comme Cams, je suis totalement convaincue par son interprétation, et côté danse, c'était aussi un grand soir (sans le plus petit signe de faiblesse).

Au côté de ce trio, beaucoup de superbes prestations. J'ai apprécié comme Valérie la danse manou de Charline Giezendanner. Pierre-Arthur Raveau est une idole dorée plus fragile que celle de François Alu, mais j'ai aimé son élégance innée. Fabien Revillion et Sabrina Mallem sont également formidables dans la danse indienne.

ileana

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 10:32 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Quelle magnifique soirée ! Je reviendrai ce soir en dire plus. Mais quel danseur, quel danseur !

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 10:33 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Très belle soirée hier!
J'ai trouvé Kimin Kim tout bonnement fantastique. Son grand jeté d'entrée annonce directement la couleur. Il est non seulement un danseur virtuose avec un ballon incroyable. (Au premier saut de la variation du II, il y a eu un "Woh" collectif) il est également un très bon interprète et charismatique!
Du côté de Kristina Shapran j'ai été un peu déçu, j'ai eu du mal à adhérer à son interprétation de Nikiya et j'ai eu un peu de mal avec ses bras. Il y avait quelques très beaux moments, notamment le pas de deux avec Solor au premier acte, mais globalement je suis un peu passé à côté de sa Nikiya.
Pour la petite anecdote, je ne sais pas ce qui c'est passé avec la corbeille, mais on avait l'impression que Nikiya s'est faite tuer par... une fleur! Le serpent était bien installé dans sa corbeille, avant de se faire massacrer par le Fakir, qui après avoir brouillé la fleur coupable, a eu du mal à le trouver.
Quand à Héloïse Bourdon, elle fut superbe en Gamzatti, princesse sûre de son pouvoir, intraitable face à Nykia. Le grand pas avec Kimin Kim, hormis un tour désaxé dans l'adage, fut magistrale!

Côté seconds rôles, Pierre Arthur Raveau, qui remplaçait François Alu, est bien plus en forme en Idole Dorée que le 19 novembre, Charline Giezendanner est toujours aussi parfaite en Manou, de même pour Sabrina Mallem dans la danse Indienne avec Fabien Révillon, et Hannah O'Neill magnifique première ombre!
Loading...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 11:30 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Merci à vous pour vos retours chaleureux et enthousiastes, qui sont bien plus nuancés que mes affreux coups de sabre Rolling Eyes du 18 décembre!! Wink

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 11:38 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Quelle formidable soirée hier !! J'ai trouvé Kimin Kim tout simplement... Extraordinaire ! Sa danse est tout simplement sublime. Il s'envole dès qu'il bouge, il part dans un autre monde, il est félin... Tout en restant infiniment son personnage. Il n'a que 22 ans, on dirait qu'il danse Solor depuis 10 ans tant il est habité par son personnage, qu'il apporte des subtilités dans son jeu. Il joue un Solor un peu hautain, qui sait qu'il est de la caste supérieure, en même temps rongé de remords par rapport à Nijiya. Qui a dit que Solor était un rôle creux et sans intérêt ? Il donne au personnage une profondeur formidable, du style, une façon de bouger particulière. C'est à la fois esthétiquement, techniquement et artistiquement sublime. Après beaucoup de "moyen" à l'ONP, on a oublié à quel point on peut bien danser ailleurs. 

Kristina Shapran est une danseuse magnifique, aux travail de bras que l'on ne voit qu'au Mariinsky, avec une sorte de spiritualité dans sa danse. Sa pantomime est riche, habitée. Après, très subjectivement, je n'ai pas été touchée par son personnage, elle était trop en surjeu pour moi. Et je n'ai pas trouvé que son couple avait Kimin Kim fonctionnait très bien. On voyait deux formidables danseurs qui déroulaient leur partition, mais pas vraiment d'osmose. L'acte 3 a été très beaux, ils sont fait pour danser ce genre de chose, même si j'ai trouvé Kristina Shapran un peu fébrile. On sent qu'elle est encore un peu "verte". 

Héloïse Bourdon était du même rang à côté d'eux. D'une autorité absolue en scène, montrant bien aussi la différence des caste (plutôt qu'un triangle amoureux, La Bayadère est un drame social !). Et quel autorité naturelle dans la scène de la confrontation ! Whaou, là il se passe quelque chose ! Son partenariat a très bien fonctionné avec Kimin Kim, leur adage a été l'un des grands moments du spectacle, terminé par des fouettés bien envoyés. En fait, j'aurais bien aimé voir Héloïse Bourdon en Nikiya avec Kimin Kim, surtout dans l'acte 3.

Cette série de Bayadère se termine pour moi avec cette représentation (cinq au total). Je me permets donc un petit bilan.

Que La Bayadère de 2012, si triste, est loin ! En 2015, pour moi, le corps de ballet, ce n'est pas encore ça. Le premier acte met du temps à démarrer (peut-être par des rôles de caractère pas assez marqués, si ce n'est le Fakir de Hugo Vigliotti). Et la descente des Ombres m'a toujours ennuyée. Les Ombres, ce ne sont ni des cygnes, ni des Willis, on a l'impression que personne n'a expliqué aux danseuses ce qu'elles représentaient, qu'elles se souciaient uniquement de leurs alignements (ce qui est important, mais s'il n'y a que des alignements parfaits, c'est vite l'ennui). Il y a encore un problème là-dessus. Mais cette Bayadère s'est réveillé avec de nombreux premiers rôles formidables, de jeunes solistes formidables, des invités formidables, et une flopée de jeunes talents dans les seconds rôles enthousiasmants. Le deuxième acte était ainsi toujours formidable, de mieux en mieux même. Un bravo d'autant plus grands qu'ils ont été nombreux à alterner gros rôles et 32 Ombres. 

Mon trio préféré - MOB/Alu/Gienzendanner. Même si ce ne sont pas forcément les meilleurs interprètes individuellement. Myriam Ould-Braham a une intériorité formidable, un travail du haut du corps unique, une spiritualité dans sa danse, elle me touche à chaque fois. J'ai trouvé sa Nikiya très belle, même si ce n'est pas forcément "son" grand rôle, surtout dans l'acte 3. Charline Gienzendanner ne peut pas rivaliser avec les Étoiles. Mais pour moi c'est le trio qui a le mieux marché sur tout le ballet. Il y avait quelque chose de fougueux entre MOB et Alu, de l'amour, vraiment ! Et Charline Gienzendanner en apportait le parfait contrepoint, sans tomber dans la caricature du personnage. Là encore, la différence de caste était bien soulignée. J'ai cru à leur histoire, aux trois, du début à la fin.

Ma Nikiya préféré - Héloïse Bourdon. J'étais au fond du deuxième balcon, et j'ai cru à son histoire (et sans jumelle) jusqu'au bout. Elle m'a touchée au coeur. Un mois après, je me souviens encore très bien de la première variation et du pas de l'esclave de Dorothée Gilbert. J'ai beaucoup aimé sa Nikiya, avec son magnifique travail de bras, quelque chose de très sacré et de très français dans sa danse, une maturité aussi. J'aurais aimé la voir avec un autre partenaire. Une danseuse que BM devrait cessé d'oublier.

Mon Solor préféré - Kimin Kim, Kimin Kim, Kimin Kim !!!! Je ne pouvais pas détacher mes yeux de ce danseur... Quelle régal de voir quelque chose d'un tel niveau ! Il est compliqué de comparer Kimin Kim à François Alu. D'abord parce qu'ils ne dansent pas fondamentalement de la même façon (il y avait quelque chose de viril, de fougueux, aussi de très romantique chez Alu). Ensuite parce que Kimin Kim a déjà abordé ce rôle, alors qu'il s'agissait d'une prise de rôle pour François Alu. Mais pour moi, ils sont de la même trempe : quand ils sont sur scène, il se passe quelque chose d'extraordinaire.

Ma Gamzatti préféré : Héloïse Bourdon, la plus aboutie. Néanmoins, je pense que Hanna O'Neill, avec plus d'expérience, a tout pour devenir une grande interprète du rôle. 

Mon acte blanc préféré : celui avec Héloïse Bourdon et Isaac Hernandez, lyrisme et élégance, avec ce petit truc en plus. 

Mon Idole dorée préféré : Emmanuelle Thibault. La finesse, la spiritualité, quelque chose qui vient d'ailleurs.

Ma Manou préféré : Charline Gienzendanner, qui a su lui donner beaucoup d'esprit, de finesse et d'humpour. Aubane Philbert aussi.

Mon Ombre préféré : Éléonore Guérineau ! Avec elle, les variations prenaient enfin leur sens, un vrai bijou chorégraphique. Mon regret dans cette série, c'est vraiment qu'elle n'ai pu avoir un premier rôle. Marion Barbeau a aussi proposé quelque chose de très beau, Hanna O'Neill et Héloïse Bourdon étaient clairement au-dessus. 

Mention spéciale danse indienne : Sabrina Mallem, qui a dû la danser des dizaines de fois, et qui le fait toujours avec autant d'enthousiasme.

Mon regret : aucune nomination, alors qu'il y avait franchement de quoi faire ! 

Dernière édition par Amélie le Mar 22 Déc - 11:44 (2015); édité 4 fois
Kaelle

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 11:41 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

J'espère aussi que François Alu tiendra jusqu'à la fin de ses représentations annoncées car je retourne le voir en fin de semaine !

Hier soir, très belle soirée en effet, même si on sentait la fatigue dans le corps de ballet et chez certains solistes.

Timewarp, je suis comme vous, j'ai été un tout petit peu déçue par la Nikiya de Kristina Shapran. Je l'ai trouvée un peu froide mais c'était peut-être voulu.

Valérie, presque tous les petits "défauts" de la soirée du 18 ont eu l'air d'être réglés : une confrontation Gamzatti/Nikiya à deux, pas de craquage de costume, et surtout des saluts chaleureux et souriants ! Preuve hier soir de la trêve Gamzatti/Nikiya aux applaudissements !

La Gamzatti d'Héloïse Bourdon est une des plus abouties de la série (dont c'était pour, quasiment toutes, des prises de rôles). J'ai aimé la pantomime de Mlle Bourdon, qui encore une fois, se voit bien du second balcon. Je crois que c'est aussi la première vraie claque que je vois de cette série lors de la confrontation, on l'a en tout cas bien entendue dans la salle. J'ai apprécié que Gamzatti ne tourne pas le dos à Nikiya quand elle lui "parle". Ce sont des petits détails, mais sinon à chaque fois j'ai l'impression que la réplique de Nikiya tombe à côté (alors qu'elle lui révèle être l'amour de Solor).

Que dire de plus que ce qui n'a déjà été dit sur Kimin Kim ? Du saut, de la présence, de la virtuosité, du charisme. Impossible de compter le nombre de pirouettes qu'il fait ! Le public est venu pour le voir et il le sait. Il a vraiment été bien applaudi et le méritait amplement.

Voilà, pour terminer, je dirai que le 3e acte était très réussi, j'ai beaucoup aimé les Ombres et les variations.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 12:05 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Merci à vous Kaelle et merci à Amélie pour son compte rendu et pour avoir trouvé le temps d'écrire votre   bilan!

Je ne trouve pas que Shapran ait des bras travaillés façon " marinsky" quand je la compare à d'autres danseuses de cette même maison
en général, ce qui me frappe chez les danseuses de cette maison, est le délié  à partir des omoplates qui se transmet jusqu'aux poignets avec un buste qui respire
je n'ai rien trouvé de tel
quant au mot spirituel, là aussi, je le trouve curieux, mais une fois encore, on ne met pas forcément tous la même chose derrière les mots
je trouve à Shapran une très profonde intériorité qui pour l'instant n'a pas encore trouvé une expression adéquate via le corps
c'est peut être cela que certains spectateurs ressentent comme spirituel
 pour moi, Ciaravola était vraiment " spirituelle" dans le sens de reliée au divin; et je trouvais précisément ses bras bien plus "russes " que ceux de Shapran...

Si j'en ai le courage, je dois voir la Bayadère le 30 avec Alu et Ould Braham
n'oubliez pas que Paquette a été nommé un ....31 décembre!!

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 13:40 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

MOB et F. Alu ont super assuré hier soir !!!! ainsi que M. Hurel et V. Colasante (TimeWarp ne va pas s'en remettre...)
Mais le corps de ballet fatigue un peu... Ai croisé la charmante Sabrina Mallem hier soir que j'ai félicitée et qui m'a remerciée, mais elle avait l'air bien fatiguée !

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 18:38 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Retour sur la Bayadère d'hier soir, qui même si elle n'a pas atteint le niveau de celle de la veille, fut très belle.

François Alu a effectivement fait le show, j'avais un peu peur de la comparaison avec Kimin Kim, mais il fait un Solor tellement différent qu'on ne peut pas les comparer. Et je me suis dit qu'on avait quand même de la chance de voir ces deux danseurs exceptionnels sur la même série! J’espérais une nomination sans trop y croire, mais il faudra encore attendre... (mais jusqu'à quand?)

Il ne faut cependant pas oublier la Nikiya de Myriam Ould Braham qui m'a complètement embarqué dans son histoire dès sa première apparition. J'ai été frappé par son travail de bras que je n'avais jamais remarqué avant. Elle fait une Nikiya très différente de celle d'Héloïse Bourdon, plus romantique, mais ça marche parfaitement. Et le couple avec François Alu fonctionne parfaitement.

Charline Giezendanner, qui m'a agréablement surpris dans les scènes de pantomimes, est quand même un peu en dessous du couple principal, elle m'a semblé un peu à la peine à la fin de sa variation et des fouettés.

Chez les seconds rôles j'ai adoré le fakir bondissant d'Hugo Vigliotti, Ida Viikinkoski survoltée dans la danse indienne, Aubane Philbert en Manou (même si la Manou de la série reste Charline Giezendanner), les débuts très prometteur d'Antoine Kirsher en Idole Dorée et les belles ombres de Mélanie Hurel et Valentine Colasante. Hannah O'Neill qui était sublime hier dans la première variation, semblait moins à l'aise ce soir. Tout comme Héloïse Bourdon, qui dansait Gamzatti la veille, qui semblait bien fatiguée dans le grand pas...

De façon globale, le corps de ballet semblait bien fatigué, j'ai même remarqué qu'il manquait deux filles dans la danse des perroquets... Plus que 5 représentations! 
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 19:47 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Je reviens sur la représentation de lundi soir. Kimin Kim est proprement fabuleux, le voir danser est un pur bonheur. Quelle puissance, quelle légèreté, quel ballon ! Et quels manèges ! On en avait perdu jusqu'au souvenir à l'Opéra de Paris, il faut bien le dire ! Avec cela, il est un partenaire attentif, pas du tout le genre de danseur qui se soucie avant tout de briller lui-même. C'était beau, c'était magique ! 22 ans seulement...

Kristina Shapran est certes très différente des danseuses extraverties, très diva, que nous avons l'habitude de voir venir de Russie. Voici une toute jeune ballerine tout en intériorité, en spiritualité toute personnelle. Sa Nikiya est très intéressante, évoquant fortement le personnage de Giselle à la fin de la variation du serpent. Elle devrait d'ailleurs être une fabuleuse Giselle quand l'occasion lui en sera donnée. J'ai particulièrement aimé sa poésie dans le 3ème acte, mais globalement, je la dirai encore en bouton.

Face à ces deux-là, on ne pouvait rêver meilleure Gamzatti qu'Héloïse Bourdon. Je ne la voyais à vrai dire pas dans ce rôle, mais elle s'en empare avec conviction et panache. Désormais adulée par le public parisien, elle a été véritablement ovationnée, à l'égal des danseurs invités. Ce trio fonctionnait vraiment très bien, ce qui a fortement contribué à donner une atmosphère exceptionnelle à cette soirée. Des Bayadère comme ça, j'en redemande !
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 21:29 (2015)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015 Répondre en citant

Merci à vous deux pour vos retours!! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:29 (2016)    Sujet du message: La Bayadère - ONP - du 17 novembre au 31 décembre 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 14, 15  >
Page 13 sur 15

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation