dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

3ème scène - plate forme numérique de l'ONP
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 07:32 (2015)    Sujet du message: 3ème scène - plate forme numérique de l'ONP Répondre en citant

Vous avez sans doute vue cette nouvelle " scène numérique" annoncée comme quelque chose d'exceptionnelle
L'idée en elle même est généreuse, car tout le monde n'a pas la possiblité de venir voir des spectacles à l'opéra de Paris, que ce soit de la danse ou de l'opéra

Je suis juste aller jeter un oeil sur Laura; allez, je vais encore faire ma méchante!!

Je ne vois absolument pas l'interet d'un tel film, tout de vacuité et de... vacuité

sur le plan chorégraphique, voir et revoir ces mêmes mouvements tournés, passage au sol obligé, et re-vrille  qu'elle propose n'a rien de palpitant

Il y a ensuite un passage sur le toit où un petit groupe de danseuses discutent librement, sauf qu'on voit bien que ce n'est pas libre du tout, que ça a été plus ou moins répété. Hannah a l'air de se demander ce qu'elle fait là! La conversation sonne faux, même celle sur les vacances! Comme tout cela est contraint et forcé!

le pompon est lorsque l'une dit ( je crois Juliette Hilaire) qu'on a plus d'émotion avec un spectacle contemporain qu'avec un grand maître du classique

Qu'est ce qu'elles font alors à l'opéra ces filles là????

Et elle ajoute qu'on voit mieux la personnalité du danseur en contemporain qu'en classique :  ah, c'est cela, une histoire de " moi, je"!!! Rien compris à l'art alors
S'exprimer en tant qu'artiste ce n'est pas s'exposer comme notre 21ème le croit - et servir de l'art comme d'une psychanalyse -  mais se fondre pour re-donner vie à une oeuvre du passé ; c'est une nuance quand même

D'autant que précisément, ces demoiselles devraient apprendre à ouvrir leurs yeux, car on voit beaucoup plus la personnalité d'une danseuse dans un rôle classique, malgré " le carcan" ( ce sont leurs termes) qu'en contemporain où tout le monde s'agite de la même façon, comme si elle/il allait mourir après le solo ( bon, j'exagère, mais la vidéo m'a agacée)

Ces demoiselles vont prendre une sonate de Beethoven et l'écouter par six interprètes différents : elles verront bien ( ou entendront bien) si on ne sent pas la personnalité du pianiste derrière
puis qu'elle fasse la même chose avec une variation classique

Je n'ai pas encore eu le temps de voir le reste de ces 18 films, sans doute à oublier aussitôt vus!  mais je ne manquerai pas de venir en parler!
Et je ne parle pas du film de présentation des étoiles de l'ONP, avec sa musique grandiloquente et ridicule, pire que le sirop de Barber et son adagio, et son " on ne peut pas se contenter de ce qu'on est"!! Rolling Eyes

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 07:32 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Val

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 09:20 (2015)    Sujet du message: Re: 3ème scène - plate forme numérique de l'ONP Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:

Je n'ai pas encore eu le temps de voir le reste de ces 18 films, sans doute à oublier aussitôt vus!  mais je ne manquerai pas de venir en parler!
Et je ne parle pas du film de présentation des étoiles de l'ONP, avec sa musique grandiloquente et ridicule, pire que le sirop de Barber et son adagio, et son " on ne peut pas se contenter de ce qu'on est"!! Rolling Eyes

et bien pourtant, il y a quand même des Etoiles qui devraient un peu cesser de se contenter de leur position et de croire que tout est arrivé, point. Je ne parle pas uniquement des invisibles Bélingard, Moreau, Pech mais de celles qui prennent des libertés avec les chorégraphies quand ils ne savent pas, celles qui renoncent quand le style ne convient pas, où qui préfèrent faire de la pub ou parader dans les magazines de mode plutôt que de travailler les rôles classiques... Quel gâchis!
Désolée, je suis encore plus méchante que vous Valérie Mr. Green
Oui la 3e scène "Beaucoup de bruit pour rien"...
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 09:41 (2015)    Sujet du message: 3ème scène - plate forme numérique de l'ONP Répondre en citant

Si c'est ça l'Opéra ... ce n'est plus pour moi.

Naïve que je suis, quand j'ai vu "Laura" comme titre de vidéo, je me suis dit : "ah, chouette, une vidéo sur Laura Hecquet", une ballerine classique.
Mais, il semble que la danse classique ne soit plus du tout, mais plus du tout à la mode ...

Cette vidéo, Laura, que je me suis forcée à regarder en entier (et ces 12 minutes étaient bien longues) m'a paru LUGUBRE.

Je pensais que la 3e Scène était destinée à ceux qui n'avaient jamais entendu parler de l'Opéra. Mais à qui s'adressent-ils ??? Après avoir vu cette vidéo, je n'ai qu'une idée en tête : FUIR

La danse : c'est pas drôle Mr. Green ! (la danseuse soufflant et ahanant, souffrant apparemment beaucoup)

Les pointes : comme c'est ringard et cruel Mr. Green ! (gros plan sur les pieds meurtris de la danseuse)

Jusqu'à 4 mn, c'est, pour moi, difficilement supportable.

Puis, on se retrouve sur les toits, on ne sait comment, et ces demoiselles discutent gaiement de leurs vacances Rolling Eyes et de la danse classsique. En résumé : A bas la danse classique.
"En danse contemporaine, on est plus proche des gens". Ah bon Question Exclamation

A 7 mn, eureka, un tutu ...

Laura Bachman (puisque c'est elle qui est "l'héroïne" de cette vidéo) discute avec Florent Mélac et dit qu'elle préfère la danse contemporaine, parce que, dit-elle en substances, elle peut mieux s'exprimer. Il lui répond que parfois ce sont les danseurs qui chorégraphient (mais c'est le chorégraphe qui signe).

A 11 mn, on voit la danseuse se pencher dangereusement au dessus de l'escalier ... INSOUTENABLE

A la fin, la danseuse, dit vouloir partir ... C'est une bonne idée.
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 10:44 (2015)    Sujet du message: 3ème scène - plate forme numérique de l'ONP Répondre en citant

Sur cette vidéo précise, je l'ai au final bien apprécié.

J'ai été évidemment choquée par le discours "anti-classique" des ballerines. En effet, qu'est-ce qu'elles font là justement ? Et puis je l'ai pris comme le point de vue de Laura. Et finalement, j'ai trouvé cette vidéo sur le cheminement d'une ballerine très jolie, émouvante. La certaine noirceur reflète son état d'esprit. Je l'ai pris comme quelque chose de très subjectif. 

J'ai bien aimé la vidéo du dessin animé, celle du Faune sur François Alu. Je suis par contre perplexe sur "La grande sortie", je n'arrive pas à savoir si c'est fait exprès que Giselle soit aussi mal dansé. 

Au-delà du contenu, le problème est le contenant : une plateforme sans aucune interactivité, à l'image très snob. Ce n'est pas comme ça que l'Opéra va attirer un autre public.  
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 10:56 (2015)    Sujet du message: 3ème scène - plate forme numérique de l'ONP Répondre en citant

Citation:
Manifeste

Internet est une place publique, un lieu collectif de rencontres, de prises de parole et de création. Après le Palais Garnier en 1875 et l'Opéra Bastille en 1989, c’est sur ces terres-là, celles du digital, que l'Opéra national de Paris a décidé de bâtir sa 3e Scène. Dans ce nouvel espace, l’Opéra national de Paris veut poursuivre le dialogue avec son public et trouver de nouveaux interlocuteurs. Les spectateurs de la 3e Scène habitent l’ensemble du globe, parlent toutes les langues, aiment l’art sous toutes ses formes.

A partir du 15 Septembre 2015, la 3e Scène s'ouvre en grand aux plasticiens, cinéastes, compositeurs, photographes, chorégraphes, écrivains, et les invite à venir créer des œuvres originales liées à l’Opéra national de Paris. Ce lien entre l’Opéra et les œuvres réalisées peut être franc, solide, subliminal, étiré, allongé, voire distendu. Mais nous souhaitons avant toute autre chose que les artistes s’emparent de l’Opéra, puisent dans ses ressources, parcourent ses murs, rencontrent ses talents, pour en faire découvrir les lieux, les couleurs, l’histoire, les questions et les personnes à travers la création.

Cette 3e Scène n’a pas d’égal ni de modèle. Elle se lance librement et généreusement pour proposer un lieu où tradition, création et nouvelle technologie sont, une fois mariés, synonymes de modernité.

lien vers site ONP

A méditer ...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 11:09 (2015)    Sujet du message: 3ème scène - plate forme numérique de l'ONP Répondre en citant

Citation:
 Naïve que je suis, quand j'ai vu "Laura" comme titre de vidéo, je me suis dit : "ah, chouette, une vidéo sur Laura Hecquet", une ballerine classique.
Mais, il semble que la danse classique ne soit plus du tout, mais plus du tout à la mode ...
haha, on est deux naïves, j'ai cru la même chose que vous Elisabeth!! c'est pour cela que je me suis ruée sur cette vidéo en premier! Mr. Green

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Val

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 11:48 (2015)    Sujet du message: 3ème scène - plate forme numérique de l'ONP Répondre en citant

Sincèrement, quand on voit comment Millepied gère l'image du ballet de l'opéra depuis un an, je ne m'attendais pas à grand chose de cette plateforme.
C'est bling bling, dans le sens du vent... très superficiel surtout. Il est évident que les balletomanes ne sont pas les destinataires de ces clips et pourtant, je pense que ce sont les seuls qui peuvent en saisir complètement le (peu) de sens qu'il y a...
anne-claire

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 13:00 (2015)    Sujet du message: 3ème scène - plate forme numérique de l'ONP Répondre en citant

Amélie a écrit:
Je suis par contre perplexe sur "La grande sortie", je n'arrive pas à savoir si c'est fait exprès que Giselle soit aussi mal dansé. 

Je l'ai pour ma part ressenti comme fait exprès. J'ai regardé avec intérêt ce court-métrage mais un vrai sentiment de malaise s'en dégage. En effet, j'ai trouvé qu'en creux on pouvait y voir un lien avec la situation personnelle d'Emilie Cozette dans la compagnie. En tout cas, j'ai été émue par le jeu de la danseuse.

Très déçue sinon par ce site que j'imaginais plus prosaïquement le réceptacle pour des vidéos de répétitions, des extraits de spectacle, des vrais portraits d'artistes. Tout ce que je vois là fait vaguement penser au site d'une grande marque de luxe, avec des vidéos prétentieuses qui oscillent entre esthétique publicitaire et trash tout en se prenant pour de l'art.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 13:21 (2015)    Sujet du message: 3ème scène - plate forme numérique de l'ONP Répondre en citant

Par curiosité, j'ai donc regardé "la grande sortie".

C'est à pleurer Bannir

Emilie Cozette fardée comme un "trock" ...
AFFLIGEANT, NUL, GROTESQUE

Et cette caricature de Giselle ...

Alors, on va me dire, il faut le prendre au xème degré. Mais, quel est le message de cette trop longue vidéo ? (vous voyez, je commence à connaître les codes, hélas).

Deuxième vidéo visionnée et deuxième bande son sur la respiration saccadée de la danseuse ...

Bon, je pense que j'ai fait ma BA. Je ne vais pas me démoraliser plus avant. La 3e scène n'est pas pour moi. Je ne dois pas être dans "la cible".
J'en ai assez vu. N'en parlons plus. Ils cherchent sans doute à "faire le buzz" Rolling Eyes .

Citation:
des vidéos prétentieuses qui oscillent entre esthétique publicitaire et trash tout en se prenant pour de l'art.

C'est cela, anne-claire, et c'est affligeant ! (et çà coûte cher ...)
Lilie
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 13:28 (2015)    Sujet du message: 3ème scène - plate forme numérique de l'ONP Répondre en citant

Je reviens sur le film Laura. 

J'ai du mal à saisir l'intérêt pour l'ONP de mettre en avant une danseuse qui n'a pas l'air de s'épanouir dans cette institution. 

Je comprends son postulat, elle ne se retrouve pas dans le répertoire et dans l'organisation (elle n'a pas le choix de choisir ce qu'elle danse). Elle se sent résolument plus contemporaine que classique, d'accord. C'est légitime de la part d'une danseuse de donner son avis sur son rapport aux danses qu'elle pratique. 

Mais, du point de vue de l'ONP, quel intérêt de montrer cet état d'esprit... Un néophyte y verra une institution rigide et poussiéreuse, avec des danseurs blasés qui se demandent ce qui font là et qui veulent... aller voir ailleurs ?? Drôle de message pour le public.

Après, j'ai peut-être trop eu une approche trop premier degré.
Cams

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 13:53 (2015)    Sujet du message: 3ème scène - plate forme numérique de l'ONP Répondre en citant

anne-claire a écrit:
Amélie a écrit:
Je suis par contre perplexe sur "La grande sortie", je n'arrive pas à savoir si c'est fait exprès que Giselle soit aussi mal dansé. 

Je l'ai pour ma part ressenti comme fait exprès. J'ai regardé avec intérêt ce court-métrage mais un vrai sentiment de malaise s'en dégage. En effet, j'ai trouvé qu'en creux on pouvait y voir un lien avec la situation personnelle d'Emilie Cozette dans la compagnie. En tout cas, j'ai été émue par le jeu de la danseuse.

Je me suis aussi posée la question! C'est difficile à savoir.

Comme Anne-Claire j'ai fini par y voir un certain parallèle avec la danseuse (et donc penser que c'était fait exprès)
Val

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 14:23 (2015)    Sujet du message: 3ème scène - plate forme numérique de l'ONP Répondre en citant

C'est  évident que c'est fait exprès et d'ailleurs, c'est sans doute le clip le plus réussi, c'est une véritable fiction qui pose des questions, qui bien entendu peuvent s'étendre à la situation d'Emilie Cozette (qui, si je compte bien, n'a pas dansé depuis deux ans) mais aussi sur le rapport à la scène et aux spectateurs...
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 16:36 (2015)    Sujet du message: 3ème scène - plate forme numérique de l'ONP Répondre en citant

Je viens de visionner "Laura" et venais ici pour exprimer mon désappointement. Bon, je vois que vous m'avez précédée !

Personnellement, je n'ai pas regardé jusqu'au bout, j'en avais marre. Aucun intérêt ! Et si elles n'aiment pas le classique, ces demoiselles, eh bien j'ai envie de leur dire Out ! Combien sont-elles de par le monde à rêver de pouvoir danser de grands ballets classiques à l'Opéra de Paris ?

Entre la programmation sans queue ni tête sur la Bayadère, le titre pompeux de Bright, Loud, Forward (j'ai oublié la suite) que je n'ai même plus envie de voir et cette 3ème scène affligeante, je n'aime décidément pas cette rentrée.

PS : si ça continue on va avoir une overdose des toits de l'Opéra, par dessus le marché !

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 17:41 (2015)    Sujet du message: 3ème scène - plate forme numérique de l'ONP Répondre en citant

Quelle idée de promouvoir le Ballet de l'Opéra en exposant une danseuse qui hésite à "partir" ?!  Neutral
Quant au court-métrage avec E. Cozette, c'est peu de dire qu'il ne la met pas du tout en valeur. J'ai zappé directement au passage où elle est sur scène et le maquillage est tellement outrancier que je ne l'ai pas reconnue, j'ai cru voir un danseur déguisé en danseuse. C'était sans doute le but (!).
Celui avec Marion Barbeau est joli à regarder, c'est vrai que son visage mutin correspond bien à un personnage de dessins animé.

Pour une plateforme qui dit vouloir "poursuivre le dialogue avec son public", ce type de communication qui veut passer par des chemins de traverse (au lieu d'être simple parce que ça fait bien) me paraît hermétique et loufoque, et cela vaut aussi pour les illustrations des ballets.
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 18:10 (2015)    Sujet du message: 3ème scène - plate forme numérique de l'ONP Répondre en citant

Citation:
Personnellement, je n'ai pas regardé jusqu'au bout, j'en avais marre. Aucun intérêt !

Comme je comprends, Ileana Crying or Very sad Neutral .

Citation:
j'ai cru voir un danseur déguisé en danseuse. C'était sans doute le but (!).

Sans doute, Ornella, hélas ... et ce n'est pas de l'humour ! (voir la vidéo de José Martinez en Aurore qui me fait sourire jusqu'aux oreilles).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:50 (2017)    Sujet du message: 3ème scène - plate forme numérique de l'ONP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation