dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Wheeldon/MCGregor/Bausch ONP du 1er déc au 31 déc 2015
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 17:33 (2015)    Sujet du message: Wheeldon/MCGregor/Bausch ONP du 1er déc au 31 déc 2015 Répondre en citant

Polyphonia
Entrée au répertoire
Musique György Ligeti
Pièces pour piano

DanseurS
 Amandine Albisson
Laura Hecquet
Laëtitia Pujol
Mélanie Hurel
Stéphane Bullion
Karl Paquette
Audric Bezard
Florian Magnenet
Pierre-Arthur Raveau
Emmanuel Thibault
Et les Danseurs du Ballet
Direction musicale Vello Pähn Chorégraphie Christopher Wheeldon Costumes Holly Hynes Lumières Mark Stanley

Création Alea Sands

Musique Pierre Boulez
Anthèmes II, pour violon et électronique
 Violon Michael Barenboim 3, 7, 14, 15, 21, 22, 23, 25, 30 déc.
Hae-Sun Kang 5, 9, 16, 17, 18, 19, 24, 31 déc.

Danseur
 Laura Hecquet
Marie-Agnès Gillot
Eve Grinsztajn
Jérémie Bélingard
Stéphane Bullion
Mathieu Ganio
Hervé Moreau
Audric Bezard
Vincent Chaillet

Chorégraphie Wayne McGregor Scénographie Haroon Mirza Lumières Lucy Carter Réalisation Informatique Musicale IRCAM Andrew Gerzso
Gilbert Nouno

Le Sacre du printemps
Musique Igor Stravinsky
Danseur
 Eleonora Abbagnato
Émilie Cozette
Alice Renavand
Stéphanie Romberg
Muriel Zusperreguy
Karl Paquette
Alessio Carbone

Chorégraphie Pina Bausch Scénographie Rolf Borzic Costumes Rolf Borzic

Dernière édition par Joelle le Dim 8 Nov - 19:11 (2015); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 17:33 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 19:38 (2015)    Sujet du message: Wheeldon/MCGregor/Bausch ONP du 1er déc au 31 déc 2015 Répondre en citant

Merci Joelle pour ces distributions! 

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 19:12 (2015)    Sujet du message: Wheeldon/MCGregor/Bausch ONP du 1er déc au 31 déc 2015 Répondre en citant

La création de Mc Gregor s'appellera Alea Sands, mais toujours rien de neuf au niveau des distributions....

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Nov - 20:58 (2015)    Sujet du message: Wheeldon/MCGregor/Bausch ONP du 1er déc au 31 déc 2015 Répondre en citant

Nous avons eu la chance d'assister à une séance de travail hier soir à Garnier et c'était très chouette !!!
Mon cher et tendre a bien résisté au "contemporain" et il a bien aimé aussi !

Nous avons pu voir :

Alea Sands : avec MAG, J. Bélingard, M. Ganio, A. Bézard, V. Chaillet, L. Hecquet et L. Baulac

Polyphonia : avec MAG et Léonore (bis), F. Magnenet, L. Lévy, J. Visocchi, A. Ibot, M. Moreau, G. Louvet

et la découverte du Sacre version Pina ! Superbe ! avec Alice R. , M. Zusperreguy, K. Paquette, L. Galloni, et plein d'autres !!!

J'y retourne jeudi pour la Première !  Yes !!!!
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 10:37 (2015)    Sujet du message: Wheeldon/MCGregor/Bausch ONP du 1er déc au 31 déc 2015 Répondre en citant

J'y vais pour Pina,mais les autres ne m'inspirent guère, que pouvez vous nous en dire, Joelle???  est ce du même goût que l'anatomie??? aussi barbant??? Mr. Green

TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 13:16 (2015)    Sujet du message: Wheeldon/MCGregor/Bausch ONP du 1er déc au 31 déc 2015 Répondre en citant

Merci Joëlle pour vos retours.
Comme vous Valérie j'y vais surtout pour Le Sacre. Mais j'aime beaucoup les oeuvres de Christopher Wheeldon, même si je préfère ses ballets narratifs à ses oeuvres abstraites. (Mais du peu que j'en ai vu, Polyphonia a l'air très sympa).
Cams

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 16:22 (2015)    Sujet du message: Wheeldon/MCGregor/Bausch ONP du 1er déc au 31 déc 2015 Répondre en citant

Oui la soirée devrait tout de même être intéressante.
Si l'anatomie de la sensation était assez raté, Genus se laissait regarder.

Malheureusement, il n'y a plus de places abordable en ligne pour cette soirée...
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 17:08 (2015)    Sujet du message: Wheeldon/MCGregor/Bausch ONP du 1er déc au 31 déc 2015 Répondre en citant

J'ai une place à vendre pour la première jeudi.
Premier rang de 4ème loge. Catégorie 5, 12 euros.
Si quelqu'un est intéressé...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 14:33 (2015)    Sujet du message: Wheeldon/MCGregor/Bausch ONP du 1er déc au 31 déc 2015 Répondre en citant

Timewarp, rien n'a jamais été plus fort pour moi que le Sacre de Pina!

pourtant j'étais dans les 4ème loges lorsque je l'ai découvert!

il y a une intensité dans cette oeuvre prodigieuse

j'ai ressenti un peu de cela avec le boléro dansé par Le Riche, ou encore avec le Mandarin Merveilleux

Une force, une puissance, une authenticité, quelque chose qui passe directement du corps des danseurs aux nôtres, comme si on dansait avec eux, comme si on partageait leur souffle, leur jouissance et leur souffrance.... c'est très spécial comme sensation!

ileana

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 20:09 (2015)    Sujet du message: Wheeldon/MCGregor/Bausch ONP du 1er déc au 31 déc 2015 Répondre en citant

Comme c'est bien dit Valérie !
Mais vraiment, je ne mets pas sur le même plan Le Mandarin merveilleux et Le Sacre et le Boléro.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 21:21 (2015)    Sujet du message: Wheeldon/MCGregor/Bausch ONP du 1er déc au 31 déc 2015 Répondre en citant

sans doute non, vous avez raison Iléana

Mais avec ces trois œuvres, j'ai eu cette sensation de ressentir dans ma chair et dans mes souffles ce que les danseurs vivaient sur scène...
ce sont les trois qui me sont venues spontanément à l'esprit, et deux sont de mon regretté M Béjart...

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 09:22 (2015)    Sujet du message: Wheeldon/MCGregor/Bausch ONP du 1er déc au 31 déc 2015 Répondre en citant

Certains de "nos jeunes" sont-ils allés à l'avant-première ?

Si oui, au boulot .

Ce n'est pas le moment de ou de !

"Les anciens" sont impatients d'en savoir plus sur cette soirée.
Lilie
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 11:09 (2015)    Sujet du message: Wheeldon/MCGregor/Bausch ONP du 1er déc au 31 déc 2015 Répondre en citant

Les jeunes arrivent !  Laughing

Polyphonia – Christopher Wheeldon :
Pas désagréable mais loin d’être transcendant. J’ai plus été marquée par les morceaux de Ligeti (je le connaissais très peu) que par l’exercice chorégraphique… Je l’ai trouvé franchement faible, on tournait vite en rond. Malgré les longueurs, il y a tout de même eu de bons moments comme le solo de Leonore Baulac, qui a amené un peu d’âme dans cette pièce. Le couple Bullion/Albisson ne portait pas vraiment la pièce : elle n’a pas démérité, mais son partenaire était inexistant. Lydie Vareilles et Jennifer Vissochi venaient par intermittence nous sortir de l’ennui.
Bref, c’était largement passable.

Alea Sands – Wayne McGregor :
C’était mon premier McGregor et je ne renouvellerai pas l’expérience. S’ils avaient le mérite de surprendre, les effets strosboscopiques (attention aux épileptiques, c’est une épreuve) m’ont paru un peu gadget. Là encore, c’est Baulac qui m’a sauvé de l’ennui. MAG n’avait pas l’air hyper investi, Laura Hecquet avait de belles intentions mais je trouve qu’elle manque de poids, de sol dans ce type de création. Ce sentiment était partagé par mes voisines qui ne connaissaient pas du tout les danseurs (et avec donc une vision plus objective que la mienne Wink ) :  « On ne voyait que la petite blonde, elle était électrique ! ». J’ai aussi aimé la proposition d’Audric Bezard mais moins sensible à Bélingard. C’était long, la musique pénible, je suis passée à côté. Dans la salle, le sentiment était mitigé, je crois avoir entendu deux/trois personnes huer la pièce.

Le Sacre du Printemps – Pina Bausch :
Je n’y suis allée que pour ça, pour voir mon premier sacre. Je ne me suis jamais autorisée à regarder la moindre captation/vidéo de l’œuvre, car pour moi, elle fait partie de celles qui se découvrent sur scène. Je voulais avoir un regard complètement vierge et aucun point de comparaison.
Et quel choc ! C’est le seul mot qui me venait pour qualifier ce que je venais de voir. Les danseurs littéralement en transe, le rapport à la Terre, le choix de l’Elu (surprise jusqu’au bout, je n’avais pas regardé les distributions), les ensembles, les corps… Abbagnatto, qui a un côté trop « drama queen » pour moi, m’a embarqué complètement, j’avais mal et peur pour elle. J’ai vraiment découvert une nouvelle aspérité de la Danse hier soir, dans sa forme la plus transcendante (oui je suis excessivement lyrique… ça doit être l’effet « Premier Sacre » :D)
Aux saluts, les danseurs étaient encore bouleversés parce qu’ils venaient de vivre. Nous, les jeunes, avons tous été touchés par leur expérience, beaucoup d’entre nous se sont levés.  

En sortant, en discutant avec mon amie, nous nous sommes rendu compte que les deux premières pièces souffraient indéniablement de la comparaison avec le Sacre, particulièrement le McGregor : un argument fort servi par une scénographie pure écrase totalement la débauche de moyens et d’effets chorégraphiques galvaudés. Une autre question aussi : le déséquilibre entre les œuvres dans ces soirées Triple Bill – que je ne trouve pas désagréable en soit, car elles ouvrent ma culture de spectatrice à de nouveaux répertoires auxquels je ne m’aurais pas cru sensible- qui se cannibalisent souvent, plus qu’elles ne se complètent. 
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 16:17 (2015)    Sujet du message: Wheeldon/MCGregor/Bausch ONP du 1er déc au 31 déc 2015 Répondre en citant

Un grand merci lilie

J'ai découvert Ligeti au concours de piano d'Orléans (concours consacré à la musique contemporaine) et j'aime beaucoup. Le détail des pièces pour piano utilisées par Christophe Wheeldon est-il indiqué dans le programme ?

Citation:
C’était mon premier McGregor et je ne renouvellerai pas l’expérience.

Je n'ai pas encore tenté l'expérience !

Oui, le Sacre de Pina Bausch est une oeuvre très forte qui ne laisse pas indifférent. La musique y est aussi pour quelque chose. Et les danseurs.

Citation:
Et quel choc ! C’est le seul mot qui me venait pour qualifier ce que je venais de voir.

Lorsque j'ai vu ce Sacre, en décembre 2010, c'était aussi la première fois pour moi et j'avais terminé mon petit compte-rendu par : "Quel choc ! Je suis secouée ..."

Vous voyez, nous sommes sur la même longueur d'onde !!
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 16:35 (2015)    Sujet du message: Wheeldon/MCGregor/Bausch ONP du 1er déc au 31 déc 2015 Répondre en citant

Merci Lilie !

Oui, le premier Sacre, comme le premier Boléro sont des chocs ! D'ailleurs j'ai forcément dû voir le Sacre lors de soirées mixtes, mais en même temps que quoi ? Aucune idée ! c'est une oeuvre qui "bouffe" toutes les autres.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:50 (2016)    Sujet du message: Wheeldon/MCGregor/Bausch ONP du 1er déc au 31 déc 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation