dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mat
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 13:13 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Merci beaucoup pour le lien Elisabeth!

Je ne sais pas si je peux vous "convaincre", car je pense que Jérôme Bel touche (ou ne touche pas !) vraiment chaque personne différemment.  Je vais essayer de vous expliquer ce que j’aime chez lui

Selon moi, Jérôme Bel est l'un des rares artistes (chorégraphes?metteurs en scène? (c’est impossible de le mettre dans une case !J ) à donner la parole à des personnes que l'on n'entend/voit jamais mais qui peuvent transmettre énormément d'émotions sur scène (je pense à Gala avec des danseurs amateurs, ou Disabled Thâtre avec des handicapés mentaux). Il laisse la chance à ces personnes de pouvoir participer à un projet ambitieux et professionnel, de le montrer au public, afin de faire tomber les clichés et montrer à tous que la danse, le théâtre, la scène, chacun y a sa chance, et cela s'adresse à vraiment tout le monde, et je trouve cette démarche d’ouverture admirable. 

J'ai vu Véronique Doisneau et Cour d'honneur, mais seulement en ligne, (je n'ai encore jamais vu un spectacle "live" de Jérôme Bel), et dans ces créations c'est plutôt la parole, le travail de mémoire qui y est mis en valeur, le témoignage de ces artistes ou spectateurs sur ce qui les touche dans le théâtre (Cour d'Honneur) ou leurs expériences, difficultés, désirs, frustrations en tant qu'artiste (Véronique Doisneau). Si vous voulez vous faire une idée sur Véronique Doisneau c'est ici https://www.youtube.com/watch?v=OIuWY5PInFs, et sur Cour d'Honneur c'est ici https://vimeo.com/95880892. Alors oui la démarche peut paraitre un peu simple sur le papier, mais au fur et à mesure, la mise en scène fait que l'on est complètement embarqué dans ces histoires personnelles, ces personnes nous touchent énormément et cela donne vraiment à réfléchir sur notre propre expérience en tant que spectateur.

Je ne sais pas si ce que je raconte est très clair, mais c'est pourquoi je suis curieuse de voir ce nouveau spectacle en février (même si le terme « conception » et le titre me laissent aussi sur ma faim!). Alors oui on peut peut-être penser que cela ne sera qu'un dialogue entre deux personnes qui au premier abord sont d'un univers complètement différent (c'est peut-être un peu « light » vu comme ça, mais la démarche me paraît intéressante quand même), si il y a un travail chorégraphique derrière, je pense que ça sera vraiment captivant... Mais c'est vrai qu'à moins d'un mois, on ne sait toujours pas à quoi s'attendre, ça sera la surprise je pense !

Bref, excusez moi pour ce roman, mais tout ça pour dire que je pense que le travail de Jérôme Bel est tout sauf intellectuel ou dédié à une élite, oui c'est difficile de mettre ses spectacles dans la catégorie danse ou théâtre ou performance, mais sincèrement je pense que les projets de Jérôme Bel sont d’une intention vraiment remarquable. J’ai vraiment hâte d’y être !

Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 13:13 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 14:33 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Mais non, Mat, vous n'êtes pas trop longue dans vos explications, au contraire !

Je viens de regarder les deux liens.

Pour le premier, rien à voir avec de la danse, pour le deuxième, il y a de la danse, puisque c'est le sujet principal.

Extrait de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jérôme_Bel

Citation:
Jérôme Bel travaille ensuite avec Frédéric Seguette durant une dizaine d'année. Il propose alors des chorégraphies, apparentées au mouvement de la non-danse dont il devient l'un des chefs de file, jouant sur la carte d'un minimalisme assumé, provocateur et ludique, et remettant en cause certains acquis du spectacle.

La Non-danse ? Qu'est-ce que c'est ?

Extrait de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Non-danse

Citation:
Les chorégraphes qui ont développé la non-danse sont souvent issus du mouvement de la nouvelle danse française auxquels ils ont participé en tant qu'interprètes dans les années 1980. Devenus chorégraphes au milieu des années 1990, leur travail s'attache à développer des créations où la danse et le mouvement dansé disparaissent au profit de nombreuses autres activités ou techniques scéniques allant de l'intégration du théâtre pur, de la lecture, des arts plastiques, de la musique, et fréquemment de la vidéo, le film, ou des projections. Les représentations s'apparentent alors à des performances dont les techniques d'improvisation auraient disparu et dont les danseurs ne seraient plus nécessairement indispensables à l'exécution de l'œuvre, le chorégraphe-auteur s'exprimant par la voie d'autres médias et parfois dans des lieux initialement non destinés aux représentations chorégraphiques comme les musées.

Celui qui fait de la "non-danse" n'est assurément pas un chorégraphe. D'ailleurs, c'est assez clairement exprimé sur le site de l'Opéra (conception et non chorégraphie)
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 16:56 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Personnellement, la seule oeuvre que j'ai vu de Bel est Véronique Doisneau et j'avoue qu'elle m'avait intéressée, et même touchée. Par contre, c'était une oeuvre à voir une seule fois, ensuite elle n'aurait plus eu aucun intérêt. Et bien sûr par des spectateurs comprenant parfaitement le français...
Cette fois-ci, je ferai l'impasse, alors que j'adore Robbins et aurais pu me laisser tenter par Tombe. Mais les places sont devenues trop chères, il faut bien faire des choix et j'aimerais mieux voir Bel dans un autre théâtre moins cher.
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 17:33 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Merci Elisabeth pour ces precisions, très instructif!
iléana, j'ai pu avoir des place à 25 euros, mais c'était aussi quand les réservations se sont ouvertes, il y avait beaucoup de choix. 
Cependant je pense que sur Bourse Opéra il y en aura à la revente!
Val

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 18:38 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Je suis assez curieuse de voir le Jérôme Bel mais comme Ileana, je pense que souvent ce type d'oeuvres passe mal la deuxième vision, sauf peut-être si les trois danseurs annoncés sont en alternance.
Après, c'est vrai qu'on peut se demander si l'oeuvre a/aura sa place dans le répertoire de l'opéra mais je crois qu'on ne fonctionne plus avec le système de répertoire. Même déjà sous Brigitte Lefevre les oeuvres décalées étaient reprises parfois une fois pour les meilleures mais rarement deux. J'ai l'impression que Millepied est passé à l'ère "utilisation unique" avec ses créations insignifiantes (enfin j'espère)... Il y a quand même des chorégraphes contemporains qui correspondent plus au style de la compagnie, enfin à l'idée que je me faisais de la compagnie et qui déjà n'existe sans doute plus...
Je n'aime pas Robbins, mais l'avantage c'est qu'il a l'air de se situer en dernier, donc si on n'aime pas on part à l'entracte Wink
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 21:13 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Vous avez résumé, Val, on est dans l'air du " prêt à jeter"

Et Véronique Doisneau m'avait paru un monceau de facilité et de démagogie gratuite

Comme d'entendre les souffrances d'un second violon dans un grand orchestre.... Rolling Eyes ben oui, il faut des sujets
ben non, les cygnes ne sont pas la pour le décor mais au même titre que le choeur des tragédies greques, pour renforcer le propos
et quand il y a le pas de deux, voir les cygnes pleurer me déchire le coeur autant que les deux solistes sur scène!

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 10:26 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Personnellement, la pièce de Véronique Doisneau m'avait beaucoup touchée. Je ne l'ai pas vu une deuxième fois, peut-être en effet que cela passe mal avec une deuxième vision, mais sur le coup, j'avais vraiment été embarquée. Je suis donc plutôt curieuse de voir cette nouvelle pièce. Et j'aime beaucoup Robbins ! (enfin, quand c'est bien dansé), surtout que les pré-distributions sont soignées. Le mélange des trois pièces m'intrigue un peu plus. Millepied a encore du mal à construire ses soirées mixtes. 
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 13:45 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

J'aimerais bien avoir les distributions par dates. Et vous ?
Je sais bien que la première n'est que dans 15 jours ...
Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 15:27 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

oh oui, ça serait très utile... mais il y a un gros laisser-aller sur les distributions, en particulier sur les affiches multiples. Déjà la saison dernière, mais cette saison, c'est encore pire Rolling Eyes
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 10:35 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Quand Benjamin Millepied est arrivé, il avait eu à coeur de faire des efforts sur les distributions, en les annonçant bien à l'avance. Hélas, ça n'a duré qu'un temps. J'ai en effet l'impression que c'est pire qu'avant pour les soirées mixtes. Les distributions du programme Wheeldon/McGregor/Bausch n'ont finalement jamais été affichées dans leur intégralité. 
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 12:23 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Haha et le compte du Ballet de l'Opéra sur Twitter qui met en avant que la première est dans 2 semaines !  Mort de Rire

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 13:26 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Citation:
Haha et le compte du Ballet de l'Opéra sur Twitter qui met en avant que la première est dans 2 semaines ! Mort de Rire

C'est trop fort, Lucie !

Variations Goldberg

Les solistes : première partie : 2 danseurs, 4 danseuses
deuxième partie : 3 danseurs, 3 Danseuses.

Citation:
Danseurs en alternance

Dorothée Gilbert
Myriam Ould-Braham
Laura Hecquet
Marie-Agnès Gillot
Émilie Cozette
Amandine Albisson
Ludmila Pagliero
Valentine Colasante
Mélanie Hurel

Josua Hoffalt
Mathias Heymann
Mathieu Ganio
Karl Paquette
François Alu
Audric Bezard
Vincent Chaillet
Emmanuel Thibault
Pierre-Arthur Raveau
Florian Magnenet

Faites vos jeux Wink Exclamation
Val

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 13:57 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

en fait, ça, c'est une liste qui sert plus à savoir qui ne danse pas  Laughing
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 14:19 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Citation:
en fait, ça, c'est une liste qui sert plus à savoir qui ne danse pas Laughing

Oui, c'est un peu ça, Val .

Ces balletomanes, jamais satisfaits : on leur donne une liste de noms, ils veulent des dates précises ... Wink Wink Exclamation
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 12:40 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Surtout qu'on nous vend cette liste de nom comme des "detailled" cast...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:48 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 3 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation