dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 11:55 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Petit retour sur la rencontre d'hier après midi sur La Nuit s'achève.

Je suis arrivé très déçu à cause du changement de programme, initialement c'était une rencontre sur Les Variations Goldberg. Et moi quand on me remplace Robbins par Millepied sans prévenir, comme si c'était la même chose, je n'aime pas. Pas du tout.

Au final j'ai eu l'impression d'avoir une rencontre sur Robbins.

Benjamin Millepied est très à l'aise avec cet exercice et vend très bien son futur ballet. Quand il commence présenter le mini argument de ce ballet, je souffle "In The Night" à l'oreille de ma voisine. Puis les danseurs commencent à danser le premier mouvement et là je vois Dances at a Gathering.
Rien de novateur, mais en grand fan de Robbins, ça me plait. Les 6 danseurs présent, Amandine Albisson, Sae Eun Park, Ida Viikinkoski, Hervé Moreau, Marc Moreau et Jeremy Loup Quer, nous ont présenté des extraits du premier et troisième mouvement. J'ai particulièrement apprécié Sae Eun Park dans cette répétition, très musicale avec un beau travail de bras. Puis Amandine Albisson et Hervé Moreau nous ont dansé le pas de deux central de la pièce. Là non plus rien de bien original, Robbins avec un peu du pas de deux du Parc, mais c'était très beau.

Mission réussie pour Benjamin Millepied, j'ai envie de voir le ballet maintenant.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 11:55 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 12:00 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

C'est très bien "dit" ! :-)
J'attends avec impatience ce ballet maintenant !!!
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 13:50 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Merci Timewarp pour votre commentaire sur la répétition!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 09:03 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Citation:
Mission réussie pour Benjamin Millepied, j'ai envie de voir le ballet maintenant.

Moi aussi !
Ornella

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 10:05 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Moi aussi... Mais j'aimerais voir cette distribution, avec Amandine Albisson et Hervé Moreau, et nous n'avons toujours rien...
Manon

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 21:38 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Vu sur dansomanie, les distributions pour la soirée du 20/02, c'est à dire la soirée des adieux de Benjamin Pech (d'ailleurs c'est moi où l'année dernière, à un mois des adieux d'Aurélie Dupont, on en parlait beaucoup plus ??): 

Tombe (Jérôme Bel) 

Pech + Bertaud + Gaillard 

In The Night (Jerome Robbins) 

Gilbert + Pech 
    Hecquet + Ganio 
    Abbagnato + Hervé Moreau 

Variations Goldberg (Jerome Robbins) 

NN 

Le Parc (Angelin Preljocaj) 

Abbagnato + Pech
Cléopold

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 22:09 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Je ne serai bien sûr pas mécontent de voir Gilbert dans le premier mouvement. Mais toute considérations "stellaires" à part, je trouve dommage que Benjamin Pech n'ait pas demandé à Mélanie Hurel de danser avec lui. Elle est charmante dans le rôle et ils ont eu leurs premiers grands succès publics ensemble avec le Pas de deux de Casse-Noisettes lors des soirées jeunes danseurs...

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 16:56 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Les distributions par dates sont arrivées Wink Exclamation

distributions

Trois distributions pour La Nuit s'achève :

Citation:
Amandine Albisson
Sae Eun Park
Ida Viikinkoski

Hervé Moreau
Jérémy-Loup Quer
Marc Moreau

Citation:
Léonore Baulac
Aubane Philbert
Aurélia Bellet

Florent Melac
Florian Magnenet
Hugo Marchand

Citation:
Letizia Galloni
Aubane Philbert
Aurélia Bellet

Florent Melac
Marc Moreau
Hugo Marchand

Et le retour de Ludmila Pagliero dans les Variations Goldberg avec Karl Paquette comme partenaire. Je regrette de ne pas les voir. Je les avais beaucoup appréciés dans Dances at a Gathering.
Mat
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 11:31 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Je suis super contente des distributions du 13! Je n'ai jamais vu Marie Agnès Gillot dans du Robbins, par contre. J'ai hâte de la découvrir dans ce répertoire! Pareil, je suis contente de revoir Ludmila Pagliero dans les distributions!
Val

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 12:27 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Mat a écrit:
Je suis super contente des distributions du 13! Je n'ai jamais vu Marie Agnès Gillot dans du Robbins, par contre.

elle danse "En sol" avec Florian Magnenet sur le DVD hommage à Jérôme Robbins
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 10:17 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Vraiment dommage que In the Night ne soit réservé qu'à la soirée de B Pech, à laquelle je n'assisterai pas, car cela m'aurait décidé à voir cette soirée!
La captation DVD qui existe est très très belle ( je l'ai en blue ray) avec les couples : Osta/Pech ( ils sont parfaits)  Lestetu/ Bullion ( même commentaire) et Moussin/ Le Riche, pleine de passions! ; je regarde souvent ce ballet qui fait partie des oeuvres que j'aime profondément de Robbins!
la seule chose dommage, c'est que si on est un peu haut à Garnier, on ne voit pas le beau ciel étoilé du décors!

quand je vois la distribution, je me dis que ce sera sublime, Hecquet Ganio  et Abbagnato Moreau pour une fois il n'y a pas d'erreur de casting! c'est parfait
et comme vous Cléopold, je trouve dommage qu'on ait pas demandé à M Hurel de danse le premier duo avec Pech lui même

j'espère qu'il y aura une captation pirate! Laughing

Quant à Gillot dans en Sol que j'ai vue sur scène, je n'avais pas été convaincu, du tout; disons que je n'avais pas aimé; je n'ai jamais su si cela venait de son partenariat un peu déséquilibré avec Magnenet, ou bien d'elle même, trop majestueuse et imposante dans cette oeuvre!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Val

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 10:44 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Pour revenir à des discussions sur l’art (enfin Rolling Eyes ), retour sur la Première.

Je pense que si je ne savais pas que Millepied allait partir, je serais entrée en dépression après cette soirée. C’est pour moi, la plus mauvaise affiche depuis le début de la saison.
La pièce (parfois je me demande si on peut dire ballet pour certains ouvrages mais là, je sais qu’on ne peut pas) de Jérôme Bel est du Jérôme Bel, c'est-à-dire ce qu’il fait depuis 20 ans sans évolution. Quel intérêt ? Il y a beaucoup de racolage facile et on peut franchement contester la débauche de pathos, Sébastien Bertaud s’en sort intelligemment d’ailleurs et si toute la pièce était de ce niveau, peut-être. Mais son mérite est de faire réfléchir, est-ce ce qu’il faut à l’Opéra ?

La nuit s’achève de Millepied. Du Millepied. Toujours les mêmes portés, les mêmes mouvements de bras, les postures, le tout sans queue ni tête. Le parti pris de ne pas faire du narratif fait qu’il fait toujours le même ballet et que cela n’a aucun intérêt car il n’y a aucune force intrinsèque, aucune acmé…  C’est joli tout plein, en somme l’inverse de Bel, mais ce n’est pas ce qu’on demande à un ballet. Il a reçu une ovation qui clairement montre que la personnalité de  Millepied est plus appréciée que son travail  Exclamation

Les variations Goldberg. Que dire ? Avant, je croyais que j’aimerais la musique, en sortant, je me suis dit que finalement, je n’aimais pas Bach   C’est fort quand même ! Ce ballet est une suite indigeste, sans décor et sans quasi variations de lumières pendant 1h20 donc, de postures académiques, toujours les mêmes, mais faites à trois, deux, un, etc… En fait, on a l’impression que les danseurs s’échauffent…  Puis les pas de deux avec les Etoiles, on comprend où Millepied copie,  c’est joli, mais c’est trop tard. L’ennui a gagné, les gens partent, les autres se retournent sur leur siège, je n’ai jamais vu une salle aussi peu concentrée… Mais au finish, c’est tout ce que je reproche à Robbins dans d’autres œuvres qui, avouons le sont bien mieux par rapport à celle-ci, c’est l’ennui bourgeois qu’il montre sur scène, et là, il a en plus bien contaminé la salle… Faire entrer cette pièce à l'opéra de Paris, c'est punir les danseurs! 

Dernière édition par Val le Sam 6 Fév - 14:10 (2016); édité 1 fois
Lilie
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 13:03 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

J'y étais aussi et comme Val, j'ai trouvé la soirée bien longue. 

Tombe de Jérôme Bel va partager. Autour de moi, on hurlait à la fois au génie et à l'escroquerie. Je n'ai pas spécialement détesté ce moment (le premier duo était même plutôt sympa), mais je l'ai trouvé un peu inapproprié dans ce contexte. J'y étais avec une amie qui venait à l'Opéra pour la première fois et pour elle ce n'est pas passé du tout : quand on débourse plus de 50€ pour découvrir le ballet et que le spectacle s'ouvre sur cette pièce, je peux comprendre que l'expérience tourne court... 
C'est dommage car ces duos, ces "histoires", j'aurais peut-être aimé les découvrir autrement : pourquoi pas sur la 3ème scène ? Je ne sais pas.
En tout cas, la pièce divise et interroge, elle a été à la fois copieusement huée et applaudie. Il faut vraiment le voir pour se faire une idée. Wink

La nuit s'achève se regarde très bien, j'avais eu l'impression à la répétition que BM avait progressé en chorégraphie et c'est le cas. C'est moins "indigeste" (je ne sas pas comment le dire poliment... disons que dans CLBF, j'ai eu comme une overdose de mouvements et d'effets que je n'ai pas ressenti là.) Pour une fois, BM met un peu de contrastes et de respirations.  J'ai adoré Amandine Albisson, je ne le voyais pas jusque là mais elle dégage une aura incroyable dans le registre néo. J'ai été aussi marquée par l'interprétation de Sae Eun Park. 

Pour les Variations Goldberg, il faut s'accrocher. J'adore Robbins, mais 1h20, sur du Bach (un thème et variations qui plus est...), c'est long. Trèèès long. Je sentais les gens dans ma loge décrocher un par un.  Laughing
Mais mentions spéciales à Germain Louvet et Pierre-Arthur Raveau, magnifiques. J'ai à peine remarqué François Alu, pour le coup clairement sous-distribué... Quand les étoiles arrivent, la moitié de la salle a déjà décroché (de là où j'étais, je voyais les portables s'allumer un par un dans le parterre...). Mais MOB et Laura Hecquet m'ont bien réveillé et ce cher Mathieu est toujours aussi beau dans ce registre. Et quel plaisir de revoir Ludmila Pagliero sur scène.   Bref, c'était joli mais c'était trop long (et après avoir été peu réceptive au Dreamer, j'en suis arrivée à me poser la question suivante : est-ce que je n'aimerais pas Robbins que sur du Chopin ?   ). Et je suis d'accord avec Val, ce n'est pas un cadeau pour les danseurs de danser devant une salle qui décline au fur et à mesure. 

Merci à la fanfare à la sortie qui nous a permis de terminer la soirée sur une note un peu plus joyeuse.  Mr. Green
Val

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 13:08 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Alu n'a pas dansé hier. 
Lilie
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 13:13 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Ah il est pourtant indiqué sur la distribution du site de l'Opéra. Je n'ai pas eu de fiche de distribution. 

De loin, j'ai du le confondre avec quelqu'un d'autre. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:08 (2017)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation