dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 13:48 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Elisabeth, j'ai dévoré chacun de vos mots! Merci à vous pour votre compte rendu!  Okay

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 13:48 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 14:13 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Merci Valérie pour vos mots chaleureux !
Cela me rassure car je ne me sentais pas très en verve.

Citation:
A tous ceux qui seront dans la salle ce soir, excellente soirée!

Comme Valérie, je souhaite à tous, une très bonne soirée, ce soir.

Des Adieux, c'est toujours très émouvant et je regrette encore que certains danseurs en aient été privés.
Kaelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 11:11 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Comme vous Elisabeth, ma principale motivation de cette soirée était Les Variations Goldberg et j'en ai eu pour mon compte !! Retour sur ma soirée du 20 !

J'ai intentionnellement éviter le dernier Millepied, car je suis traumatisée par l'ennui que m'a procurée Clear, Loud... Même si les avis semblent partager, pour le moment je ne me sens pas de revoir une de ses chorégraphies.

J'ai bien aimé Tombe. J'ai trouvé ça très touchant et ça nous prépare bien à Giselle finalement ! Je ne connais pas très bien le danseur Benjamin Pech. Comme je ne vais à l'Opéra régulièrement que depuis quelques années, je n'ai jamais eu l'occasion de le voir dans un rôle de premier plan. Il y a encore eu des huées hier soir, et je comprends aussi qu'il puisse y avoir de telles réactions. Je pense aussi que Tombe aurait fait un beau documentaire d'adieux, à défaut d'être une pièce hybride sur la scène de l'Opéra Garnier.

Pour In The Night, que je découvrais totalement, je n'ai pas réussi à entrer dedans même si les Étoiles étaient toutes très élégantes, surtout Laura Hecquet. Mais je pense que cela vient de la musique car, à quelques exceptions près, je ne suis pas très réceptive au style de Chopin. Les costumes étaient cependant très beaux !!

Pour Les Variations Goldberg, bizarrement j'ai préféré la première partie, un peu plus dynamique. Les Pas de Deux des Étoiles s'éternisaient un peu, surtout après cette longue soirée où cela devenait difficile de se concentrer. J'ai encore été sous le charme du tandem Ould-Braham/Heymann. Dans la première partie, j'étais très heureuse de voir Héloïse Bourdon et Mélanie Hurel, deux danseuses que j'aime beaucoup, mais les garçons n'ont pas démérité !! (Ce porté acrobatique masculin !!!...) En tout cas ces Variations, c'est tout le Robbins que j'aime !! Hannah O'Neill nous a gratifiés de beaux sauts.

Enfin, le Pas de Deux du Parc clôturait la soirée, avec musique enregistrée, mais qui reste toujours aussi poignant et aérien.

Les adieux ont été assez brefs comparés à ceux auxquels j'ai pu assister (Ciaravola, Dupont). Mais il faut dire qu'il était 23 h passés lorsque le rideau est tombé, et tout le monde ne pouvait pas s'attarder. En tout cas, ce genre de soirée est toujours très émouvante, même si l'on ne connaît pas très bien le danseur. Petite constatation, c'est triste à dire, mais je crois que ce n'est que pour ce genre d'évènement que je vois autant d’Étoiles sur une soirée...

J'ai globalement été ravie de ma soirée ! C'est vrai, c'était long, mais pour une fois on nous a offert une belle soirée "Quadruple Bill". D'habitude on râle pour dire que c'est trop court, mais là je peux dire que j'ai été heureuse de passer cette longue soirée à Garnier (je pense d'ailleurs que je ne suis jamais ressortie aussi tard de la salle !).
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 11:27 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Merci Kaelle!
Ce que j'ai pu lire de Tombe ici et là montre bien que Bel sait " dire" les choses... c'est certain! Avec sans doute une grande empathie pour les êtres qu'il met en scène; ça change mon regard sur lui finalement!

Merci pour votre retour et souhaitons dès lors à B Pech une nouvelle vie - déjà commencée d'une certaine façon - à la mesure de son amour pour la danse!

Joelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 14:02 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Je confirme que Jérôme Bel sait dire des choses. C'est un aspect de la Danse revu par ses soins, mais c'était très intelligemment fait. Et tant pis pour ceux qui ont hués (encore que pas trop hier soir) !

Adieux très émouvants bien sûr....

Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 16:34 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Oui, mais comme Elizabeth, je pense quand même qu'il n'a pas sa place à l'opéra ; pas à cause du lieu,  ni de ses propos, non, à cause des prix! d'autres théâtres proposent ses œuvres pour bien moins cher... et l'opéra = 154 danseurs, pas quatre ou cinq! pour moi est là le véritable problème
une soirée de danse doit faire danser au moins la moitié de la troupe; sinon, à quoi bon subventionner un théâtre et une compagnie de cette ampleur?
et j'ai l'impression que cette année, les danseurs n'ont quand même pas eu grand chose à se mettre sous la dent... il y a eu bayadère et le Sacre de Pina bien sûr, mais le reste du temps, on en fait quoi de nos 154 danseurs? on leur donne quoi à danser? on leur permet comment de se nourrir, de se frotter à différents styles, de continuer à apprendre ( car les quadrilles et coryphées ont entre 16 et 25 ans à peu près) ils sont encore en plein apprentissage de style, consolident leurs acquis, développent leur personnalité... et ce n'est pas avec Mr Bel  ou d'autres du même genre qu'ils le peuvent, sauf si en parallèle, on les utilise régulièrement dans d'autres oeuvres, et le pire reste à venir : la saison prochaine!

154 danseurs, deux orchestres, un choeur.... c'est une grosse maison, pas un CNN.... pas une troupe privée!
C'est comme si au Louvre, on ne gardait que deux salles avec sept tableaux contemporains.... voir l'opéra utilisé à contre emploi me fait cet effet!

bilboette

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 17:53 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Merci à toutes les trois pour vos comptes rendus (horreur, je ne sais jamais comment mettre au pluriel ces mots composés... ) !

Elisabeth, pas en verve ? Comme Valérie, j'ai pris un grand plaisir à lire votre compte rendu, très émouvant, très honnête, on suit votre cheminement émotionnel et c'est formidable. Cela m'a rappelé quelques occasions où j'ai été touchée contre toute attente par une pièce dont je n'attendais rien ou qui me déplaisait à première vue. Ces surprises sont toujours intéressantes je trouve, et elles font partie de la magie de la scène.

Valérie, votre réflexion sur l'emploi de ces nombreux danseurs est intéressante ! Je n'ai rien à y ajouter mais merci de nous l'avoir fait partager, je ne pense pas souvent à l'Opéra et aux programmations sous cet angle.
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 20:06 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

J'ai vécu hier ma première soirée d'adieux. Et le programme m'avais aussi beaucoup alléchée  Laughing  Revoir "In The Night" en était aussi la principale motivation pour cette soirée.

Je pense que je vais être moins tendre que vous pour Tombe, mais bon.
Le premier duo m'a fait pensé à un spectacle de kermesse. "Ouah magnifique", "Si là haut c'est le paradis, en bas ils sont en enfer ?" (j'attendais presque les rire enregistrés de sitcoms...". Le petit coup de pub au début n'avait rien à faire là, et comme c'était mal joué, ça passait encore moins. Et quel cliché ! une femme qui ne vient jamais à l'Opéra, veut danser sur une musique de son iPhone, elle a fait du sur-place, dansant avec son foulard... Bref, au suivant.
Le second duo m'a bien plu. La danseuse est dotée d'une telle grâce, que ses ports de bras m'ont enchantée. J'adore Giselle, et ce passage musical est un de mes préférés du ballet. C'était très beau.
Alors le coup de "ma partenaire à des ennuis de santé" me laisse perplexe. Je doute qu'une vieille dame de 84ans puisse assurer toutes les représentations de la série. Et par chance la vidéo avait bien tout filmé en HD. (je me trompe peut être et j'espère que cette gentille dame se porte bien ou je lui souhaite un bon rétablissement).
Danser sur la même musique, ce n'est pas très judicieux. Et puis bon, que cette dame ne puisse pas danser je le comprends, mais Pech à part courir, il ne fait rien...
Je n'irais pas jusqu'à huer, je respecte le travaille qu'il y a derrière, mais Bel ne s'est pas trop foulé par rapport au caché qu'il a dû toucher pour ça...

Mais ce début de soirée est très vite oublié grâce à In The Night   J'espère qu'il sera programmé plus souvent, car quitte à voir du Robbins tous les mois, autant voir aussi ce ballet qui est plein de poésie.
Dorothée Gilbert a une grâce qui fait passer le jeune retraité inaperçu. 
Le second couple, formé de Laura Hecquet et Mathieu Ganio était magnifique.
Le troisième, Eleonora Abbagnato (qu'on voit trop peu !) et Hervé Moreau, avec une danse plus vive était très touchant aussi. C'était tellement beau !

Avis un peu plus mitigé sur le 2nd Robbins de la soirée. 
Alors c'est super beau, mais à la fin de la première partie, je commençais à bailler  Neutral  trop long... (il parait qu'ailleurs il peut être dansé sur 1h, et après BM râle parce qu'à Paris on ralenti les tempi ?  Rolling Eyes )
Mon couple préféré du ballet a été MOB et Mathias 

Finir sur le pdd du Parc est une super idée ! Un autre moment fort de la soirée.

2 petites photos de la soirée et je posterai ma vidéo demain (elle est en court de chargement !)
Photo 1
Photo 2

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 20:21 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
Oui, mais comme Elizabeth, je pense quand même qu'il n'a pas sa place à l'opéra ; pas à cause du lieu,  ni de ses propos, non, à cause des prix! 

D'accord avec vous Valérie.

J'ai été émue par Tombe, mais je n'aurais sans doute pas eu la même réaction si je n'étais pas une spectatrice régulière du ballet. Si c'était ma soirée au l'Opéra de l'année ou ma première fois à l'Opéra tout court, je me serais posé pas mal de questions avec ce Tombe en introduction de représentation.
Le 7 février, en écoutant les commentaires autour de moi puis en voyant la réaction des spectateurs, c'était flagrant que les gens étaient déboussolés. D'ailleurs, c'était presque trop facile pour Benjamin Millepied de recueillir une mini standing ovation derrière, en proposant simplement aux gens ce pour quoi ils avaient dépensé pas mal d'argent (encore que, il n'y avait que 6 danseurs, des costumes minimalistes et 10 minutes sur pointes).
Et si vous ajoutez à cela  les interminables Variations Goldberg qui exigent du spectateur une concentration extrême et une certaine culture musicale et chorégraphique pour "rentrer" dedans, pas sûr que cela donne envie de remettre les pieds à l'opéra de si tôt à certains.

Une programmation exigeante et pointue, c'est bien, mais à dose homéopathique dans la saison.

D'ailleurs, il est bien dommage que les adieux de Benjamin Pech aient été phagocytés par presque 2 heures de Robbins (dont seulement 10 minutes avec lui). C'est un danseur qui était quand même plutôt à son aise dans des rôles un peu théâtraux (je l'avais découvert dans la Dame aux Camélias aux côtés d'Eleonora Abbagnato), dans des pièces de Roland Petit ou de Béjart. C'est un peu frustrant de ne pas lui avoir permis d'exprimer cette facette de sa personnalité d'artiste hier soir.
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 08:29 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Voici ma petite vidéo des derniers saluts de Benjamin Pech sur la scène de Garnier 

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 08:39 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Superbe vidéo, Lucie.

Un professionnel n'aurait pas fait mieux.

Et merci, bilboette.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 08:40 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Merci Lucie! Je serai probablement sans internet toute la semaine, c'est donc mon dernier post avant quelques jours! A bientôt!

Lucie

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 09:02 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Revenez-nous vite Valérie !

Merci Elisabeth  Embarassed  ! (si ! un professionnel n'aurait pas tremblé  Mr. Green )

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 13:55 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016 Répondre en citant

Le problème avec Jérôme Bel, c’est que son propos est éculé… Il se pose en donneur de leçons, mais au stade ras des pâquerettes, contrairement à Véronique Doisneau, c’est le bas de gamme. Pour moi, l’Opéra de Paris doit quand même avoir une certaine ambition dans sa programmation, même si cela veut dire prendre des risques et échouer. Là, c’est complètement terre à terre cheap. Idem avec le ballet de Millepied. Pour moi, l'Opéra n’est pas le lieu où des copains doivent expérimenter et se font plaisir.

Les adieux de Benjamin Pech dans ce programme étaient quand même bien tristes.
Je me demande si le pas de deux de Rendez-vous de Roland Petit n’aurait pas été plus pertinent que In the night. Enfin, peut-être voulait-il danser une dernière fois avec ses copains. Dommage car ce fut une déception.
Déception d’autant plus grande que je pense que c’est le seul Robbins que j’aime ! Or, il faut avouer que Benjamin Pech a peiné physiquement et Dorothée Gilbert a fait du glamour malvenu, Laura Hecquet et Mathieu Ganio n’ont rien compris à la subtilité cocasse du deuxième pas de deux et j’ai trouvé Eleonora Abbagnato complètement éteinte dans le troisième, alors que je crois qu’elle est la seule titulaire avec Benjamin de ce rôle qu’elle connaît bien donc.
Dans l’ensemble, je pense qu’In the night est un ballet plus d’esprit que de pas et la justesse n’y était pas, c’était complètement plat…
Je n’ai rien à ajouter aux Variations Goldberg si ce n’est que la belle danse de Fabien Revillion qui est un de ceux dont Millepied a mis la carrière dans une impasse, on ne sait pas trop bien pourquoi…
Bref, le pas de deux du Parc sur musique enregistrée… C’est vrai qu’on ne pouvait pas faire venir un orchestre pour sept minutes… Eleonora s’est rattrapée, c’était très beau.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:47 (2016)    Sujet du message: Bel/Robbins , ONP du 5 au 20 février 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation