dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Boris Charmatz 20 danseurs pour le 21ème siècle ONP sept-oct 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 09:34 (2015)    Sujet du message: Boris Charmatz 20 danseurs pour le 21ème siècle ONP sept-oct 2015 Répondre en citant

J'ai revendu ma place de cette après midi, mais j'espère que nous aurons des commentaires
Après mon après midi ratée et les photos promotionnelles que j'ai vues, ça ne m'a pas donné envie de me rendre à Paris pour voir des gens se trémousser une fois encore

Mais vos commentaires vont peut être me faire regretter mon geste??

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 09:34 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 13:36 (2015)    Sujet du message: Boris Charmatz 20 danseurs pour le 21ème siècle ONP sept-oct 2015 Répondre en citant

Moi aussi, j'aimerais avoir quelques commentaires sur ces "20 danseurs pour le 21e siècle".

Quelques mots, quelques lignes ?
Amélie

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 14:22 (2015)    Sujet du message: Boris Charmatz 20 danseurs pour le 21ème siècle ONP sept-oct 2015 Répondre en citant

Je suis très partagée sur cette expérience...

D'un côté, l'ambiance y est formidable. Le public est vraiment diversifiée, il y a beaucoup d'enfants, de jeunes, tout le monde se sent à l'aise. Les choses se font naturellement, on s'assoit en cercle autour d'un danseur ou d'une danseuse, on se balade comme on veut, on redécouvre des espaces que l'on avait oublié (quelle magnifique rotonde lumineuses au bout des foyers côté cour !). Et que c'est agréable de voir les artistes d'aussi près ! Les artistes expliquent ce qu'ils vont danser, le public peut peur parler après. La proximité n'est pas feinte, et ça c'est une vraie réussite. 

De l'autre, la danse en soit paraît bien anecdotique. Danser une minute d'un ballet, sans les costumes, la lumières, les décors, l'ambiance, danser seule une partie de corps de ballet, danser Le Sacre de Pina sans la terre sous les pieds, danser Sérénade sans la douce lumière bleuté... À croire que la danse, ce n'est juste que des pas. Et au final, tout semble se ressemble, ce qui est l'exacte opposée de ce que voulait l'opération : montrer toute la diversité de la danse. 

Ceci-dit, les choses prennent une autre dimension dans certains cas. Quand un danseur reprend un chorégraphe qu'il travaille depuis 10 ans par exemple. Quel plaisir ainsi de voir Alessio Carbone danser un extrait de Pas./Parts ! Ou Stéphanie Romberg la pantomime de Carabosse. On sent qu'elle a joué ça mainte et mainte fois, elle est totalement dans le personnage et joue avec le public. Absolument angoissante et irrésistible ! On est beaucoup plus dans la transmission de quelque chose. C'est aussi intéressant quand les danseurs sortent du pur répertoire. Samuel Murez reprend des cartoons, rend hommage à Chaplin dans le grand escalier. C'est très personnel et vraiment réussi. Certains se lancent aussi dans des impros. Le talent d'Hugo Vigliotti dans cet exercice est éclatant ! 

C'est à mon avis une expérience à retenter, mais uniquement avec des choses personnelles comme celles-ci. Mais reprendre des passages seuls du corps de ballet, danser des choses du répertoire qui viennent tout juste d'être appris, ça n'a franchement que peu d'intérêt. 

Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 14:32 (2015)    Sujet du message: Boris Charmatz 20 danseurs pour le 21ème siècle ONP sept-oct 2015 Répondre en citant

Merci Amelie  pour votre retour qui me fait quand même ( un peu) regretter de n' y être pas allée!

Le côté vivant et bon enfant devait être très plaisant effectivement, d'où mon regret
les videos des démonstrations rejoignent ce que vous dites, c'est à dire que quoique le danseur danse, tout parait se ressembler

en revanche, voir Romberg en Carabosse, de près devait être une belle expérience.... le public non habitué l'aurait été plus encore si elle avait dansé avec le somptueux costume!

ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 16:47 (2015)    Sujet du message: Boris Charmatz 20 danseurs pour le 21ème siècle ONP sept-oct 2015 Répondre en citant

Oui, quelle fabuleuse occasion de voir de près ces costumes dont la magnificence nous échappe en grande partie  lorsqu'ils sont vus de la salle !

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 09:58 (2015)    Sujet du message: Boris Charmatz 20 danseurs pour le 21ème siècle ONP sept-oct 2015 Répondre en citant

J'ai vu ce programme hier avant d'assister au triple bill.
Ça partait très mal. Mon métro a été bloqué une bonne dizaine de minutes, j'ai failli arriver en retard. Une fois dans Garnier tout le monde était agglutiné dans le grand escalier bloquant l'accès. Une musique se fait entendre. Je cours un peu partout pour trouver un endroit où je peux voir quelque chose. J'arrive vers les premières loges où une danseuse vient de finir un extrait d'une pièce contemporaine. Beaucoup partent je me retrouve donc au premier rang pour voir une charmante danseuse en jaune qui danse un extrait de Sérénade, et ça m'a tout de suite mis de bonne humeur pour la suite.

J'ai également beaucoup aimé également Alexandra Cardinale dans In The Middle, Stéphanie Romberg dans une chorégraphie de Dominique Magoué, Julia Cogan (elle aussi dans du Dominique Magoué, mais la danseuse m'a plus marqué que la pièce), l'incroyable Yann Saïz dans du Carolyn Carlson (je suis tombé sur lui par hasard. Je me sens chanceux, c'est sûrement la dernière fois que je le vois danser), Pascal Aubin qui danse et qui chante (!) sur Cabaret ou encore une pétillante danseuse dont j'ignore l'identité qui a fait une très belle traversée du ballet Who Cares? de Balanchine. Sans oublier le génial Hugo Vigliotti dans une improvisation impressionnante!

J'ai un peu moins aimé la Heidi's basket dance, dansé avec un masque en plastique et une perruque blonde. Je n'ai pas non plus trouvé que la pièce où Benjamin Pech enfile des slips à n'en plus finir avant de faire l'araignée au centre de la rotonde des abonnés. Vu la description qu'en fait Benjamin Pech, cette pièce peut être très dérangeante si elle est dansée dans les vrais conditions (sans musique, peu de lumières, corps nu et rasé), ici c'était plus risible qu'autre chose...

J'ai terminé mon périple avec Marie Solène Boulet s'éclatant sur du Claude François.

Je n'attendais rien de ce programme mais j'ai passé un très bon moment!
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 19:54 (2015)    Sujet du message: Boris Charmatz 20 danseurs pour le 21ème siècle ONP sept-oct 2015 Répondre en citant

Ah, Timewarp, vous me feriez presque regretté d'avoir revendu ma place!!!

Quand à la pièce qu'a interprété Pech "vêtu", elle me rappelle pas mal de ces pièces que des danseuses de mes connaissances ont accepté de danser complètement nues, dont l'une avec un masque sur la tête, - elle incarnait une sorte de Méduse - en faisant des mouvements de bassin au ras du sol, cuisses bien ouvertes... bon, il faut y croire quand même pour le faire!!! Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:13 (2017)    Sujet du message: Boris Charmatz 20 danseurs pour le 21ème siècle ONP sept-oct 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation