dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Word Ballet day 1er octobre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> la danse à l'étranger
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ileana

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 19:50 (2015)    Sujet du message: Word Ballet day 1er octobre Répondre en citant

Demain 1er octobre Word Ballet day

http://worldballetday.com/

Quel dommage que l'Opéra de Paris n'y participe de nouveau pas !

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 19:50 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bilboette

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 21:16 (2015)    Sujet du message: Word Ballet day 1er octobre Répondre en citant

Merci Ileana pour le lien et pour le rappel !

Je me réjouis à l'avance de pouvoir suivre ça cette année. L'an dernier je n'avais pas pu regarder pour cause de boulot. J'ai hâte !

Et oui, je plussoie, quel dommage que l'Opéra de Paris ne participe pas à ce genre d'événements...

Qui d'autre parmi vous aura la chance de pouvoir suivre ça ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 07:51 (2015)    Sujet du message: Word Ballet day 1er octobre Répondre en citant

en ce moment, le bolchoi répète le 3ème acte de la belle, mais bon, je ne vais pas pouvoir rester devant toute la journée!
vous nous raconterez!!

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 08:16 (2015)    Sujet du message: Word Ballet day 1er octobre Répondre en citant

Et maintenant la classe au Bolchoï donnée par Boris Akimov.

Citation:
Boris Borissovitch Akimov (en russe : Борис Борисович Акимов), né le 25 juin 1946 à Vienne, en Autriche, est un danseur et chorégraphe soviétique puis russe. Il est Artiste du peuple de l'URSS (1989).
Wikipédia

Je crois reconnaître quelques danseurs : Lopatin, Artem Ovcharenko, Rodkin, Lantratov, Alexandrova, Chudin ...

interviews de quelques danseurs : Alexandrova, Shipulina
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 09:11 (2015)    Sujet du message: Word Ballet day 1er octobre Répondre en citant

Et maintenant la classe au Bolchoï donnée par Boris Akimov.

Citation:
Boris Borissovitch Akimov (en russe : Борис Борисович Акимов), né le 25 juin 1946 à Vienne, en Autriche, est un danseur et chorégraphe soviétique puis russe. Il est Artiste du peuple de l'URSS (1989).
Wikipédia

Je crois reconnaître quelques danseurs : Lopatin, Artem Ovcharenko, Rodkin, Lantratov, Alexandrova, Chudin, Tvirsko ...

interviews de quelques danseurs : Alexandrova, Shipulina
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 17:29 (2015)    Sujet du message: Word Ballet day 1er octobre Répondre en citant

Vous pourrez voir l'intégralité à ce lien :    https://www.youtube.com/watch?v=85zbac0wfTk

bilboette

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 23:39 (2015)    Sujet du message: Word Ballet day 1er octobre Répondre en citant

J'ai la chance d'avoir pu regarder la plupart la journée, avec plaisir et intérêt ! J'ai particulièrement aimé la classe du Royal Ballet, et après celle-ci, le solo de claquettes de Steven McRae. Nous étions trois devant l'écran et nous étions subjuguées !!

J'essaie de retrouver ce passage sur youtube... Si j'y parviens je partagerai le lien ici au cas où certains d'entre vous auraient manqué ça !
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 10:54 (2015)    Sujet du message: Word Ballet day 1er octobre Répondre en citant

J'ai regardé le soir après 22h, j'ai assisté à la fin du cours du SFB et à 2 répétitions du pdd du 2e acte de Giselle   avec Yuan Yuan Tuan et Tiit Helimets puis Mathilde Froustey (hiiiiiii) et Carlo Di Lanno il me semble. Les deux couples accompagnés d'une Myrtha de glace dansée par Sofiane Sylve  . Comme j'adore ce ballet j'étais en train d'applaudir et de fredonner chaque variation...   Vivement son retour à L'Opéra de Paris.

Sur le site Danses avec la Plume, Amélie avait expliqué que l'absence de L'ONP est due à la présence du ROH (qui est aussi l'organisateur) qui occupe tout le fuseau horaire européen.
On pourrait songer à partager en deux leur temps d'antenne mais cela semble difficile.
Ceci étant, le tweet du Ballet de l'Opéra m'a bien fait rire, faisant comme s'ils participaient à la journée via le Ballet "20 danseurs pour le XXe siècle"  Laughing  

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 19:17 (2015)    Sujet du message: Word Ballet day 1er octobre Répondre en citant

Ah Lucie, c'est drôle j'ai regardé un petit peu hier soir aussi et quand j'ai vu que c'était le SF Ballet je me suis demandée si on allait apercevoir Mathilde Froustey ! Mais pendant que je regardais c'était la répétition d'une pièce contemporaine avec deux autres couples de solistes.

Fuseau horaire ou pas, j'imagine difficilement l'Opéra participer à une opération de ce genre. Ça me paraît tellement éloigné de leur culture & habitudes en termes de communication...
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 09:06 (2015)    Sujet du message: Word Ballet day 1er octobre Répondre en citant

Peut être mais avec BM aux commandes et comme ils disent vouloir dépoussiérer la maison autant participer à ce genre d'évènement plutôt que nous offrir la très très pâle 3e scène...
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 09:14 (2015)    Sujet du message: Word Ballet day 1er octobre Répondre en citant

Oui, mais les politiques font sans doute pression et n'oublions pas que la France est le berceau de la non-danse dont elle est très fière, label cocorico garantie!

Il faut donc bien mettre en place quelque chose à contre courant des autres, pour continuer à se singulariser et affirmer son attachement à ce courant!

la video mise en ligne par Elisabeth va dans ce sens  et je le déplore profondément car je suis vraiment  à l'opposé de cette non-danse, qui ne devrait plus du tout porter le nom de danse, mais bien d'autres choses puisque le corps n'est pas au centre de la création!

Citation:

Les chorégraphes qui ont développé la non-danse sont souvent issus du mouvement de la nouvelle danse française auxquels ils ont participé en tant qu'interprètes dans les années 1980. Devenus chorégraphes au milieu des années 1990, leur travail s'attache à développer des créations où la danse et le mouvement dansé disparaissent au profit de nombreuses autres activités ou techniques scéniques allant de l'intégration du théâtre pur, de la lecture, des arts plastiques, de la musique, et fréquemment de la vidéo, le film, ou des projections1. Les représentations s'apparentent alors à des performances dont les techniques d'improvisation auraient disparu et dont les danseurs ne seraient plus nécessairement indispensables à l'exécution de l'œuvre, le chorégraphe-auteur s'exprimant par la voie d'autres médias et parfois dans des lieux initialement non destinés aux représentations chorégraphiques comme les musées2. A ses débuts, ce mouvement s'attache souvent à se positionner en dehors des institutions qui avaient apporté la reconnaissance officielle à la danse française des années 80.
Le précurseur de ce mouvement est Orazio Massaro[réf. nécessaire] (danseur de la compagnie Dominique Bagouet de 1987 à 1990), avec le spectacle Volare, qu'il crée lors du Festival Montpellier Danse en 1990. Dans ce spectacle, pour la première fois dans l'histoire de la danse contemporaine française, six danseurs sont privés de chorégraphie et deviennent les acteurs d'un regard critique sur la danse, à travers leurs histoires autobiographiques.
Les principaux chorégraphes associés au mouvement de la non-danse sont Boris Charmatz, Jérôme Bel, Hervé Robbe, Xavier Le Roy, Alain Buffard, Benoît Lachambre, Josef Nadj, Maguy Marin (dans ses pièces récentes), Carlotta Sagna, Wayn Traub, Marco Berrettini,...

bilboette

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 12:03 (2015)    Sujet du message: Word Ballet day 1er octobre Répondre en citant

Je rejoins tout à fait ce que vous dites Valérie. Oui, Benjamin Millepied parle de bousculer les choses, est médiatisé, connu du grand public, et a des méthodes à l'américaine, mais en ce début de saison ce qui en ressort c'est 3ème scène et pas une participation - même brève - à cette journée. J'ai l'impression qu'indépendamment de Benjamin Millepied et de son influence, il y a des choses qui ne sont profondément pas - hélas - dans la culture de l'Opéra de Paris d'aujourd'hui, et ce type d'événement en fait partie. Je trouve ça bien triste, car pour avoir regardé, c'était une belle journée ! Et j'ai regardé avec des collègues, pas toutes connaisseuses, et c'était l'occasion de parler de danse, de raconter des anecdotes sur la difficulté de la danse classique (alors qu'on regardait la classe du Royal Ballet et que tout avait l'air simple tant c'était bien exécuté), d'expliquer les critères de sélection pour entrer dans les écoles de danse, les répétitions avec les chorégraphes, etc. Et les vidéos étaient très appréciables par tous et donnaient envie ! Selon moi c'est typiquement le type d'événement susceptible d'amener un nouveau public à l'Opéra (plus que la 3ème scène...)
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 12:56 (2015)    Sujet du message: Word Ballet day 1er octobre Répondre en citant

Citation:
 Selon moi c'est typiquement le type d'événement susceptible d'amener un nouveau public à l'Opéra (plus que la 3ème scène...)

Ah parce que vous croyez vraiment, Bilboette  que c'est le véritable but recherché??? Moi, je pense qu'ils préfèrent rester entre eux, à se trouver tellement tous supérieurs aux autres, à ceux, notamment qui pensent que la danse doit être "dansée! "
Voyons, ces gens là sont dans l'art concept, qui dit concept dit pensée, et de là se prendre pour un génie il n'y a qu'un pas, pas de danse, malheureusement!

Au fond, que chacun cherche sa voie et ce qui lui correspond, mille fois oui, et j'ai des amis qui parviennent merveilleusement bien à me faire apprécier l'art contemporain, grâce à eux, je vois ensuite les choses différemment

mais qu'il y ait toujours lutte, opposition des styles, l'un en rabaissant forcément l'autre, et dans la danse, de plus en plus au détriment du ballet classique et de son immense patrimoine, c'est bien là la tristesse!

bilboette

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 13:49 (2015)    Sujet du message: Word Ballet day 1er octobre Répondre en citant

Je partage tout à fait votre ressenti, Valérie, et c'est bien pour ça que selon moi, et quels que soient les discours officiels et l'image grand public du nouveau directeur, l'Opéra de Paris n'est pas susceptible de participer à un événement comme ça, qui, comme les retransmissions de ballets en plein air, risquerait d'amener un nouveau public vers la danse. 
bilboette

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 18:20 (2015)    Sujet du message: Word Ballet day 1er octobre Répondre en citant

Youpi ! Les 5 heures de vidéos du Royal Ballet sont visionnables sur youtube à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=pBvClXuMFCs

Le sublime solo de claquettes de Steven McRae est à 2:00
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:21 (2017)    Sujet du message: Word Ballet day 1er octobre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> la danse à l'étranger Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation