dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 13:43 (2015)    Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 Répondre en citant

oui mais Alice danse aussi sur la Première 
Mais bon je ne vais pas me plaindre, je serai au Balcon pour 10€ donc il y a pire, et je ne pense pas y aller 2 fois, ce genre de programme ne m'a jamais vraiment réussi, j'y vais pour la découverte mais Who knows ?

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 13:43 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 17:10 (2015)    Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 Répondre en citant

Je ne suis pas trop ravie de ma distribution, mais bon, j'aurai peut être de belles suprises! 

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 17:23 (2015)    Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 Répondre en citant

Les deux distributions ont leur charme, j'ai vraiment envie de voir les deux et d'ailleurs, c'est ce que je vais faire!
J'ai envie de revoir Aurélia Bellet qui est toujours super dans ce type de répertoire, j'ai envie de voir Caroline Bance, idem... (j'imagine que celle-ci remplace Muriel Zusperreguy, ce qui en soit me désole car, elle aussi, c'est une artiste très contemporaine)...
Après, c'est vrai que l'autre distribution est multi blindée...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 08:16 (2015)    Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 Répondre en citant

Il me semble qu'il y a déjà du cafouillage au niveau des distributions; la mienne a déjà changé, et je ne m'en plaindrais pas!
reste à savoir maintenant, si ça n'est pas une erreur! Question Question

Val

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 10:23 (2015)    Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 Répondre en citant

est-ce que quelqu'un sait comment rendre plus concrète cette phrase sur le site de l'opéra "Le spectacle est accompagné de concertini et de conférences"?
On ne peut pas dire qu'ils communiquent beaucoup là-dessus ou alors, ça m'a échappé...
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 10:37 (2015)    Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 Répondre en citant

A propos des "concertini" :

Citation:
introduction musicale, plaisir de la découverte, ouverture originale de votre soirée à l’Opéra national de Paris, les Concertini sont des petits concerts de musique de chambre interprétés par des musiciens de l’Orchestre, à quelques minutes du début de huit spectacles.

Citation:
Toutes les représentations des spectacles listés ci-après proposent des Concertini.
Ils débutent 30 minutes avant le début du spectacle et ont lieu au niveau 4 de l’Opéra Bastille et au Grand Foyer du Palais Garnier.
L’accès est libre sur présentation de votre billet de spectacle.

Site de l'Opéra

Quant aux conférences Question
Val

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 10:46 (2015)    Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 Répondre en citant

Merci  donc il faut arriver assez en avance...
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 09:03 (2015)    Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 Répondre en citant

Lucie va donc à l'avant première, et qui va à la première, sachant que moi, je vais à la dernière??? Laughing

Val

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 13:23 (2015)    Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
Lucie va donc à l'avant première, et qui va à la première, sachant que moi, je vais à la dernière??? Laughing

j'y serai
TimeWarp

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 13:04 (2015)    Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 Répondre en citant

Je suis allé à l'avant première hier. Ce fut une bien belle soirée.

Le Quatuor N°4, vu en répétition il y a 10 jours, malgré quelques longueurs (au final les passages vu en répétitions étaient les meilleurs), étaient très sympa. Les quatre danseuses étaient très investies. C'est un plaisir de revoir Aurélia Bellet, et Miho Fuji se démarque particulièrement. Petit (gros) bémol, le public tousse beaucoup. Beaucoup trop. Un vrai concert. Pour une pièce qui a quelques moments dans le silence, c'est agaçants.

La deuxième Die Grosse Fugue, qui met en scène 7 danseurs et une danseuse (Caroline Bance), est très plaisante également. Hugo Vigliotti et Takeru Coste, des danseurs qu'on ne voit malheureusement pas assez, sont bien mis en avant et s'en donne à coeur joie.

Si la première partie est très sympa, la deuxième est sublime. Je suis tombé sous le charme de cette Verklärte Nacht (comment est ce possible que ce soit le même Schönberg qui ait composé cette merveille et le désagréable opéra que l'on peut voir à Bastille...), un très beau moment de danse. Alice Renavand y est déchirante dans son solo du début. C'est également l'occasion de voir plusieurs jeunes recrues s'exprimer. Awa Joannais, Sofia Rosolini et Alice Catonnet livrent de très belles prestations. Les garçons sont moins mis en avant dans cette pièce mais on remarque tout de même Vincent Chaillet et (toujours) Takeru Coste.

Je vais sûrement y retourner pour voir la première distribution et surtout pour revoir cette pièce.
Lilie
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 19:47 (2015)    Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 Répondre en citant

J'étais aussi à l'avant-première et j'ai vraiment adoré la soirée. 

Le Quatuor m'a emporté dès le début et je n'ai pas été particulièrement gênée par les longueurs (ressentie en revanche par une partie du public de ce que j'ai pu entendre à l'entracte) : au contraire je trouvais qu'elles apportaient du relief et une construction à l'histoire que ce quatuor raconte. Effectivement, les moments de silence ont été un peu pénibles, entre cette toux généralisée dans la salle et les strapontins qui claquent.   
En tout cas, c'est l'interprétation de Camille de Bellefon qui a complètement retenue mon attention. Miho Fuji, pleine de second degré, se démarquait aussi clairement. Par contre, trop de décalages, qui dans une chorégraphie comme celle là, ne pardonnent pas. 

Die Grosse Fuge m'a beaucoup plus aussi, mais avec le recul, reste celui qui m'a le moins marquée. Effectivement, Takeru Coste et Hugo Viglioti étaient bien mis en valeur, Caroline Bance avait l'air un peu effacée. Peut-être que ça fait du rôle, je suis un peu passé à côté du propos. 

En revanche, la Nuit Transfigurée était vraiment le point d'orgue de la soirée. Alice Renavand était troublante et extrêmement juste. Plus je vois cette danseuse, plus je l'adore. Si sa nomination m'avait laissée un peu perplexe, je pense aujourd'hui que c'est une vraie étoile qui dégage une autorité et un magnétisme très fort sur scène. Ce registre lui va très bien. Emilie Cozette était anecdotique à côté d'elle mais son rôle n'avait pas l'air fondamental dans cette pièce. En revanche, mon autre belle découverte de la soirée était Awa Joannais que j'ai adoré. Elle affichait une belle maturité, c'est un répertoire qui lui va très bien aussi. 

Bien que la soirée m'ai beaucoup plus, je comprends pourquoi Amélie disait que le style ATDK n'allait pas forcément aux danseurs de l'ONP. Je les trouvais encore trop "élégants" alors que les vidéos de Rosas montrent des danseurs avec un mouvement beaucoup plus brut. Un détail par exemple : les courses. Hier j'ai vu des courses de danseurs alors que j'avais envie de voir de vraies personnes courir. Après c'est un ressenti très personnel.

Bref, si vous hésitez encore, allez-y, c'est un régal. 
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 20:09 (2015)    Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 Répondre en citant

J'y étais aussi et mon bilan est un peu plus mitigé.

Le Quatuor n°4 est peut être la pièce qui m'a le plus plu, surtout grâce à la répétition publique. Comme TimeWarp, j'ai trouvé que les extraits de la répétitions étaient les meilleurs de la pièce.
Mon ami qui m'accompagnait a fait la remarque "Mais pourquoi elles montrent toujours leurs culottes elles ?"  Laughing  C'est vrai que c'était un peu trop répétitif ces passages...
Cependant je trouve que ce style de danse ne correspond pas à ce que je cherche à l'Opéra... Ça manque de grâce.

Vient le tour de Die Grosse Fuge. Alors peut être que c'est ma faute, je n'ai pas acheté le programme, mais je n'ai vraiment RIEN COMPRIS au concept. 1 fille qui se noie dans la masse des hommes tous de costumes vêtus. 2 mouvements, je me roule par terre, 2 mouvements, je me roule, etc. Mais où est la danse ? Personnellement, les roulades ce n'est pas mon truc, je ne trouve pas que ça "danse" surtout si on ne voit que cela... Dommage car l'énergie de la pièce me touchais, j'avais envie d'apprécier, mais je n'ai pas pu entrer dedans...

3e et dernière pièce au programme La Nuit transfigurée. Alors ici le décor et la lumière sont vraiment très jolis. Mais je ne suis pas entrée dedans, d'autant que je ne connaissais pas l'histoire (mon ami m'a même dit dans le RER du retour "Pourquoi ils étaient en pyjama dans les bois ?"  Laughing  le pauvre...). Je me suis ennuyée, j'attendais que cela se passe hélas...

Néanmoins, j'ai apprécié quelques passages de chaque pièce. La musique joue beaucoup, hier elle plaisait à mes oreilles, donc les yeux apprécient mieux ce qu'ils voient. 

Ce n'était pas ma meilleure soirée à l'Opéra (bien que j'étais 1000 fois mieux placée et installée que d'habitude  Laughing ) mais ce n'est pas la pire !
Je suis contente de n'avoir dépensé que 10€ pour découvrir ce genre de pièce.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 20:48 (2015)    Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 Répondre en citant

Merci à vous trois pour vos retours

J'ai vu une petite vidéo sur le site de l'opéra, qui montre quatuor et j'ai été fascinée!!
Du coup, j'aimerais bien voir les deux distributions, mais je ne me suis pas encore décidée pour prendre une seconde place

Citation:

Si la première partie est très sympa, la deuxième est sublime. Je suis tombé sous le charme de cette Verklärte Nacht (comment est ce possible que ce soit le même Schönberg qui ait composé cette merveille et le désagréable opéra que l'on peut voir à Bastille...),

Schoenberg a eu des périodes très constrastées dans sa vie

Pour la Nuit, il était encore sous l'influence plus ou moins de Malher, qu'il reniera ensuite,donc cette oeuvre est très très lyrique
Suivra sa période " expresionniste", ma préférée,  il a peint aussi à cette époque là, et il était vraiment doué!
puis ce sera toute sa période dodécaphonique et sérielle
Moise et Aaron fait partie d'une autre de ses périodes, plus tardive, ( les années 1930)  qui est très contrastée.  D'ailleurs il n'a pas fini cet opéra...!

Message édité : je verrai donc ce spectacle le 27 octobre et le 8 novembre! je viens de trouver une place pas trop chère pour mardi!

Val

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 22:00 (2015)    Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 Répondre en citant

Retour sur la Première. J'ai un point de vue presque totalement différent des autres... peut-être la distribution?

Le Bartok est très anecdotique, trop long pour le propos chorégraphique alors pourquoi rajouter des silences ? On s’ennuie très vite. Il y a quelques beaux passages pourtant. Il est en tout cas très en deça des œuvres suivantes. Après, je me suis demandé s’il n’était pas un peu daté. On ne danse plus comme ça maintenant. Peut-être aussi avec des danseuses à forte personnalité, ça passera mieux... A voir...

Die Grosse Fugue est le chef d’œuvre de la soirée. Il n’y a rien à jeter, tout est parfait, bien emmené par un groupe de danseurs hallucinants très homogène. On ne sait pas ce qu’ils font (On n'a même pas le temps d'y réfléchir tellement on est happé d'ailleurs... ) mais ils y vont ! Ils sont ensemble, ils "rentrent" dans la musique, le geste est mordant et puissant. Ils sont aériens et terriens à la fois. On peut se dire quand même que c’est du luxe de jeter des Etoiles sur le sol pendant 20 mn…

Die Verlkärte Nacht est une réussite esthétique mais elle souffre d’une musique pas très inspirée de Schönberg qui rend un peu vulgaire, dans le sens commun du terme. Tout ce qui se dit chorégraphiquement, qui finalement n’est pas très riche, est noyé dans un mélodrame premier degré dès le premier solo, j’ai hâte d’y voir Alice Renavand car Marie-Agnès Gillot m’a paru un peu trop too much et dès le départ m'a irrité. Leonore Baulac aussi, dans son duo avec Karl Paquette, j'ai pensé "là, on verse dans Harlequin" ... Il y a plein de petits duos très courts qui pourraient être intéressants mais ils sont trop courts pour qu'on rentre dedans.
Et je dois dire, qu'il y a une histoire d'après le livret, et bien je n'ai rien compris...

Un peu déçue de ces oeuvres.
Val

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 21:36 (2015)    Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015 Répondre en citant

Retour sur la deuxième distribution finalement vue dans la foulée grâce au désistement d’une amie !
J’ai préféré celle-ci dans le Bartok. Les danseuses, notamment dans le premier mouvement, sont incisives et puissantes, je me suis dit qu’elles étaient le pendant de Grosse Fugue. Hélas, le soufflé est retombé avec le premier break silence… mais j’ai ressenti moins de longueur qu’hier, notamment grâce à la présence scénique d’Aurélia Bellet, juste, jamais ridicule, quelqu’un qui possède un "truc"… Camille de Bellefon est aussi excellente. C’est elle d’ailleurs qui m’avait le plus marqué dans Rain. Autant hier, je ne sais presque plus qui a dansé, autant aujourd’hui, je pense que ces deux danseuses vont rester dans ma mémoire. Si Miho Fuji et Claire Gandolfi m’ont moins marqué, je trouve qu’elles sont très en phase avec leurs deux partenaires, le quatuor est efficace.
Exactement l’inverse dans Die Grosse Fugue. J’ai trouvé cette distribution molle. J’ai déjà vu Caroline Bance plus énergique et le groupe de garçons n’a pas l’envergure, la puissance et la précision de celui d’hier… et surtout aucune présence scénique. Quand Bullion, Paquette et Magnenet d’un côté et Chaillet, Paul , Gasse de l’autre se jettent par terre ensemble, c’est nettement plus impressionnant
Toujours aussi sceptique sur la Nuit transfigurée même si j’ai trouvé qu’Alice Renavand et Sofia Rosolini, que je ne connaissais pas, sont moins outrancières, plus fluides et cela passe mieux. Les garçons m’on paru en difficulté dans les portés mais dans l’ensemble, je n’ai toujours rien compris, tous ces pas de deux et ces groupes me laissent perplexe.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:53 (2016)    Sujet du message: Anne Teresa de Keersmaeker - ONP du 22 au 31 octobre 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation