dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Doug Fullington - la révolution Stépanov - Ctre danse Marais 18 octobre 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> La danse à Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 17:51 (2015)    Sujet du message: Doug Fullington - la révolution Stépanov - Ctre danse Marais 18 octobre 2015 Répondre en citant

La Société Vestris et le Centre de danse du Marais organisent une

Démonstration publique des variations du répertoire
d'après la notation Stépanov

avec Doug Fullington (directeur des programmes pédagogiques et assistant du Directeur artistique au Pacific Norhwest Ballet de Seattle
au piano : Atanas Kaïchev

avec la participation de Marie-José Redont de l'Opéra de Paris
La soirée sera présentée par Jean-Guillaume Bart

Quand ?

dimanche 18 octobre 2015 à 18h30

Où ?

Centre de danse du Marais, salle Beethoven, 41 rue du Temple, 75004 Paris

Entrée dans la limite des places disponibles. Contribution minium suggérée : 10 euros (à donner sur place)

Cela devrait être passionnant. J'ai très envie d'y aller !

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 17:51 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 19:20 (2015)    Sujet du message: Doug Fullington - la révolution Stépanov - Ctre danse Marais 18 octobre 2015 Répondre en citant

La salle Beethoven n'est pas bien grande, ils ne pourront pas accueillir beaucoup de monde! 

formation professeur de yoga http://www.art-et-yoga.fr/

http://www.artetyoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 10:00 (2015)    Sujet du message: Doug Fullington - la révolution Stépanov - Ctre danse Marais 18 octobre 2015 Répondre en citant

J'espère que je pourrai entrer si j'y vais Neutral Exclamation
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 07:24 (2015)    Sujet du message: Doug Fullington - la révolution Stépanov - Ctre danse Marais 18 octobre 2015 Répondre en citant

C'est surtout que c'est une salle de danse, qui ne fait pas plus de 100 mètres carré, pas plus, donc je suppose qu'il faut arriver tôt, sinon, vous ne verrez pas grand choses!

Je pense qu'une soixantaine de personnes doivent pouvoir tenir!

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 11:09 (2015)    Sujet du message: Doug Fullington - la révolution Stépanov - Ctre danse Marais 18 octobre 2015 Répondre en citant

Oui, j'essaierai d'arriver tôt. Et si je ne peux pas voir grand chose, j'écouterai attentivement.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 12:11 (2015)    Sujet du message: Doug Fullington - la révolution Stépanov - Ctre danse Marais 18 octobre 2015 Répondre en citant

Si j'ai un peu de courage, je viendrai vous tenir compagnie!! J'ai un beau paquet de souvenirs dans cette salle en plus!! 

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 09:25 (2015)    Sujet du message: Doug Fullington - la révolution Stépanov - Ctre danse Marais 18 octobre 2015 Répondre en citant

Ce serait "super" !
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 09:30 (2015)    Sujet du message: Doug Fullington - la révolution Stépanov - Ctre danse Marais 18 octobre 2015 Répondre en citant

Passionnante conférence, ce 18 octobre !
Je vous en dirai un peu plus après.
Très belle salle, très bel environnement.
Dommage que vous n’ayez pas pu venir Valérie.
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 09:42 (2015)    Sujet du message: Doug Fullington - la révolution Stépanov - Ctre danse Marais 18 octobre 2015 Répondre en citant

et non, Elisabeth, et le regrette, j'étais couchée à cause d'une alvéolite et dimanche aussi! ( ça continue Rolling Eyes )
Ma compagnie a répété bien des fois dans cette salle par le passé, et j'ai encore en mémoire les cours avec Mia Frye et Frédéric Lazarelli que j'adorais!
25 ans de fréquentation....

j'ai hâte de vous lire en tous cas, pour découvrir toutes les richesses de cette conférence!

Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 17:23 (2015)    Sujet du message: Doug Fullington - la révolution Stépanov - Ctre danse Marais 18 octobre 2015 Répondre en citant

Le voilà enfin ...

La révolution Stépanov
Conférence de Doug Fullington au Centre de Danse du Marais

Double première pour moi en ce dimanche 18 octobre 2015 : je franchis le porche du 41 rue du Temple, découvre le Centre de Danse du Marais et j’assiste à une conférence organisée par la société Vestris.

Je n’avais donc jamais mis les pieds au Centre de Danse du Marais. Et pourtant, j’en avais entendu beaucoup parler. Une atmosphère tout à fait à mon goût : hôtel particulier, cour pavée, musiques diverses et variées qui vous parviennent aux oreilles, salles portant le nom de musiciens. Peut-être aurait-on pu choisir des noms de chorégraphes ou des danseurs ?

C’est salle Beethoven qu’a lieu la conférence. Une merveille de salle, à taille humaine avec un authentique plafond en bois sculpté du XVIIe. Et un haut lieu de la danse. Alors que je m’extasie devant ce plafond historique, ma voisine me glisse, qu’elle a, autrefois, pris le cours ici avec Boris Kniassev. On sent la fierté d’avoir travaillé avec lui. Une salle chargée d’histoire, donc.

Une soixantaine de personnes ont pris place sur des bancs et, pour les « VIPs », des sièges. Tout cela est extrêmement bien organisé, dans une ambiance sympathique. Je me sens un peu seule car les participants sont, pour leur grande majorité des professionnels de la danse et quelques élèves.

Katharine Kanter, présidente de l’association Vestris, présente tout d’abord les intervenants :

Julie Crownshaw, Directrice du Highgate Ballet School de Londres, venue avec quelques-unes de ses élèves,
Marie-José Redont , de l’Opéra de Paris, qui a préparé les élèves,
Jean-Guillaume Bart,
Atanas Kaïchev, pianiste
Doug Fullington, directeur des programmes pédagogiques et assistant du Directeur artistique Peter Boal au Northwest Pacific Ballet (PNB) de Seattle.

Elle remercie Jean-Christophe Paré et Isabelle Ciaravola, qui n’ont pu être présents, d’avoir envoyé des élèves du CNSMDP.
Les élèves se présentent un peu intimidés.

Le Maître de cérémonie, Jean-Guillaume Bart s’avance alors.

Si les musicologues ont redécouvert des partitions oubliées de la musique baroque et du 19e dès les années 50, c’est beaucoup plus récemment que les choréologues se sont penchés sur les partitions notées par Stépanov.
Celui-ci est né en 1866 et est mort, prématurément, en 1896. Danseur, il s’intéressa à l’anatomie et élabora un système de notation de la danse basé sur la notation musicale (même système de portées ). En 1893, il fut autorisé à répertorier le répertoire du Maryinskii. Après sa mort, Alexandre Gorski (1871-1924) prend sa relève. Il codifie la notation Stépanov en 1899 mais quitte rapidement Saint-Pétersbourg et est remplacé par Sergueïev. Celui-ci quittera la Russie en 1918 en emportant avec lui les fameux « carnets Sergueïv », des archives qu’il utilise pour remonter les ballets de Petipa de 1921 à 1951. A sa mort, son légataire ne prend pas la mesure de l’importance de ces carnets. C’est grâce à la danseuse de pédagogue, Mona Inglesby, que les carnets seront, finalement, vendus à l’université d’Harvard en 1969, où les chercheurs peuvent venir les consulter. A partir des années 1990, des professionnels de la danse commencent à s’intéresser à ce patrimoine. Ainsi de Sergueï Vikharev qui remonta la Belle au Bois Dormant en 1999. Doug Fullington n’est pas un professionnel de la danse. Musicologue, il a le recul nécessaire pour appréhender le travail de reconstitution
Pour la technique masculine, on peut dire que la virtuosité se situe dans le bas de jambe. Il y a assez peu d’évolution entre le début et la fin du 19e. Ce n’est pas le cas de la technique des danseuses qui a beaucoup évolué (brillance, vélocité des pointes) .
Il y a peu de place pour la dramaturgie. La danse, c’est comme une conversation avec le public. Avec le ballet soviétique, cela change complètement. Le ballet devient propagande : on saute toujours plus haut. La technique s’appauvrit.

Nous passons au vif du sujet.

Doug Fullington nous présente d’abord quelques photos de Marius Petipa, Stépanov, Gorsky, Nikolaï Sergueïev ainsi qu’une photo de l’acte des Ombres de La Bayadère où l'on voit Anna Pavlova vers 1900. Les photos anciennes de danse sont un témoignage précieux à étudier car aident à comprendre la technique d’alors.

La notation Stépanov comprend trois portées : celle du bas concerne les jambes, celle du milieu les mains et les bras et celle du haut la tête et le torse. Parfois les indications sont partielles (que les jambes, par exemple) et il faut recréer le reste au plus près de la réalité.

Ainsi la notation du Pas de Trois du Corsaire est-elle difficile à suivre. On peut y juxtaposer la partition du « répétiteur » (transcription pour deux violons servant aux répétitions), souvent très utile car contient de précieuses indications scéniques.

Les élèves nous montrent ensuite quelques variations du répertoire, selon la notation Stépanov.

On commence par une variation de Siegfried dans le Lac des Cygnes, variation notée en 1899 par Gorsky.
Cette variation ne laisse aucun répit au danseur, qui a à peine le temps de reprendre son souffle. Elle fait la part belle à l’école française. Elle est très différente de la variation donnée aujourd’hui.

Nous voyons ensuite la variation de la Princesse Florine et de l’Oiseau bleu.
Le pas de deux a été noté avec beaucoup de détails. Les combinaisons de pas sont répétées plusieurs fois, à droite et à gauche. Les tours chaînés sont sur demi-pointes et les levers de jambes modérés. Certains danseurs ne respectaient pas cette règle. Aujourd’hui, un danseur a du mal à ne pas lever la jambe à une certaine hauteur.
Souvent la chorégraphie requiert une pirouette ou un seul tour, ce qui demandait une parfaite maîtrise de la technique (un contrôle très précis). Aujourd’hui, c’est à qui fait le plus grand nombre de tours. Une technique différente.

La variation de l’Oiseau bleu a beaucoup en commun avec celle que l’on danse aujourd’hui. C’est Enrico Cecchetti qui a créé le rôle et il n’est pas exclu qu’il ait chorégraphié sa variation, comme c’était parfois l’usage à l’époque.
On note quelques particularités : des sissonnes pliées derrière et les bras vers le bas lors des entrechats 6 (ce qui est particulièrement difficile, dixit le jeune danseur qui montrait la variation).

La variation d’Aurore (3e acte) n’a été que partiellement notée (uniquement les jambes). Il a fallu donc faire une reconstitution. Le petit manège est très différent de celui d’aujourd’hui et les tempi étaient beaucoup plus rapides.

Variation du prince Désiré (3e acte)

Voilà une variation très mystérieuse. Ce n’est pas certain que Pavel Guerdt, créateur du rôle, l’ait dansé. Il aurait peut-être mimé la scène pendant qu’un jeune danseur, plus fringant, dansait la variation.
Une variation très difficile qui se termine par la coda de l’Oiseau bleu. Pour les besoins de la démonstration, trois élèves se partagent la variation. On y trouve des demi-gargouillades, dont je vous épargne la description technique, que je ne saurais d’ailleurs vous expliquer. Les pirouettes sont faites sur le cou-de-pied.

Une conférence passionnante, où le passé et le présent se sont rencontrés.

Dernière édition par Elisabeth le Sam 7 Nov - 15:02 (2015); édité 3 fois
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 23:06 (2015)    Sujet du message: Doug Fullington - la révolution Stépanov - Ctre danse Marais 18 octobre 2015 Répondre en citant

Merci Elisabeth, pour ce compte rendu passionnant, je n'ai hélas, pas pu vous rejoindre ce samedi là! 

Citation:

Les tours chaînés sont sur demi-pointes et les levers de jambes modérés.

Aujourd'hui, il m'insupporte de voir la variation de Giselle avec des levers de jambes à l'oreille, on perd tout le style romantique ; je préfère mille fois des jambes pas complètement à la seconde, le buste un peu vers l'avant, et surtout, la jambe à une hauteur ne dépassent pas 120 degrés
je trouve que cela sert beaucoup mieux le style
le tape à l'oeil l'emporte à présent souvent sur le style hélas!  et on a perdu en légèreté, en vivacité

Iléana avait posté des videos qui montraient très bien cela il y a quelques mois!

En tous cas, merci encore pour ce partage!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:38 (2016)    Sujet du message: Doug Fullington - la révolution Stépanov - Ctre danse Marais 18 octobre 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> La danse à Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation