dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 17:13 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

« L’opéra disposait d’un avis favorable pour l’étude d’un prototype. Ils en ont profité pour modifier l’ensemble des loges. Mais une autorisation leur a été accordée le 24 novembre [[i]NDLR : après coup donc, deux jours avant l’audience en référ[/i]é] », indique Jean-Pascal Lanuit, directeur adjoint des affaires culturelles d’Ile-de-France qui reconnaît que ce n’est pas une procédure « habituelle ».

http://www.leparisien.fr/paris-75/opera-garnier-les-travaux-dans-les-loges-…  Rolling Eyes

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 17:13 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 10:44 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Apparemment l'ONP a gagné la première manche, référé rejeté hier...
Mais Sylvain F a d'autres moyens d'attaquer l'Opéra. À suivre donc !
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 12:11 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Voici ce que j'ai reçu ce qui laisse quelque espoir!

Citation:

Deux enseignements pour l’avenir :
-              Il est certain que nous allons gagner au fond dans ce dossier, puisqu’il est acquis que les travaux ont été faits sans autorisation, ce qui suffira à obtenir l’annulation ; 
-              La décision du directeur de l’Opéra de déposer les cloisons ayant été entièrement exécutée, si nous gagnons le référé qui est en train d’être déposé contre l’arrêté préfectoral du 24 novembre, plus aucune modification  ne pourra être réalisée. L’Opéra ne pourra en effet se revendiquer d’aucune décision en ce sens.

Le hasard fait que j’ai déposé aujourd’hui même deux nouvelles requêtes, une au fond et une en référé, dirigées cette fois-ci contre la décision du 24 novembre 2015 du préfet de région autorisant les travaux.
Vous les trouverez en pièce jointe.
Je vous remercie encore d’avoir accepté qu’elles soient déposées en votre nom.
Je vous souhaite une bonne soirée.

formation professeur de yoga
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Lucie

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 13:26 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Je dois avouer que je ne comprends pas vraiment grand chose dans les actions en justice. Mais je suis cette affaire avec attention.

Merci Valérie ! On y croit !
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 20:21 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Je suppose que l'appel devrait permettre de gagner le procès, puisqu'il pourra être prouvé que les travaux ont été faits avant autorisation!
visiblement, c'est ce que pense l'avocat chargé du dossier, si j'ai bien compris! Embarassed

Lucie

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 22:19 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Ah oui sûrement ! Possible 
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 11:13 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Un nouvel article :

Citation:

La dépose de toutes ces cloisons, alors que seule l’installation d’un prototype était prévue, rendait ces travaux incompréhensibles. Mais il y a peut-être beaucoup plus grave. Car ceux-ci devaient être réversibles, au cas où le prototype ne donnerait pas satisfaction. D’ailleurs, le tribunal administratif a bien précisé dans son ordonnance du 2 décembre 2015 qu’«  il a été procédé non à la suppression mais à la dépose des douze cloisons des loges centrales ». Cette considération « ressort[ait] des pièces du dossier et des débats à l’audience », et c’est pour cette raison que nous écrivions à propos des cloisons : « au moins n’ont-elles pas été détruites ». D’ailleurs, Sylvain Fort, directeur de la publication de Forum Opéra, qui a assisté à l’audience, nous a confirmé que les avocats de l‘Opéra de Paris avaient répondu à trois reprises à la présidente du tribunal que les cloisons avaient bien été conservées.

Les gens ont été choqué par le mot " vandale" et la comparaison douloureuse avec Palmyre

Mais je soutiens que des personnes qui dirigent un établissement comme l'opéra, l'un des plus beaux patrimoine de Paris, et qui agissent ainsi, alors que ces personnes sont sensées être cultivées, intelligentes, et respectueuses de ce qu'on leur confie mais qu'elles jetent les masques pour ne montrer que l'appat au gain, ne méritent pas un autre terme que vandale!
on peut le comprendre et l'expliquer pour des gens qui n'auraient que mépris pour la culture qui vient du passé, mais pour des hommes qui ont accepté de diriger  l'opéra Garnier, il y a de quoi être douloureusement attristée!
Si même ceux à qui on confie le patrimoine ne le respectent plus, si même ces " élites" dirigeantes n'ont  que mépris pour le passé, qu'est-on en mesure d'attendre de tous ceux qui n'ont cure et qui traitent les oeuvres d'art des siècles révolus avec mépris?

anne-so

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 14:58 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Valérie Beck a écrit:
Je suppose que l'appel devrait permettre de gagner le procès, puisqu'il pourra être prouvé que les travaux ont été faits avant autorisation!
visiblement, c'est ce que pense l'avocat chargé du dossier, si j'ai bien compris! Embarassed

Je suis de près cette affaire qui m'a choqué, touché ainsi à un bijou architecturale est révoltant.

Si je peux me permettre (je suis juriste), vous n'êtes pas encore en appel puisque l'affaire n'est pas passée en 1ère instance. Le référé ne juge pas au "fond" cette affaire, il aurait permis de stopper l'Opéra à ne plus faire de travaux  Wink  
Elisabeth

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 15:13 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Extraits du mail de Sylvain Fort envoyé à tous les signataires de la pétition "Non à la défiguration des loges ..."

Citation:
10 déc. 2015 — Chères Signataires, chers Signataires,

[...]Mais, pire encore, une nouvelle inquiétude se fait jour.

L'Opéra de Paris a en effet toujours promis que les cloisons historiques avaient été seulement enlevées. Or il apparaît qu'elles pourraient bien avoir été détruites et jetées à la benne !!!

C'est ce que révèle un article stupéfiant de Didier Rykner dans La Tribune de l'Art (cf. lien) : Didier Rykner a demandé à voir les cloisons anciennes, ce qui lui a été refusé. Il a donc demandé à l'Opéra de démentir qu'elles avaient été détruites : l'Opéra a indiqué qu'il ne lui était pas possible de démentir.

Si les travaux illégaux se sont doublés effectivement d'une destruction de patrimoine, la peine est de 7 ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende.

Nous entrons là dans le vif d'un scandale qui à ce stade est presque inconcevable : nous espérons que très rapidement l'Opéra de Paris prouvera que les cloisons ont été conservées. Il s'agit d'une quarantaine de panneaux, les cloisons n'étant pas d'une seule pièce. Si cette preuve venait à manquer, la situation serait encore plus grave que nous ne l'imaginions.[...]

A l'Opéra : cloisons déposées, ou détruites ?

Cela devient "piquant". En attendant, les loges sont toujours éventrées.
anne-so

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 15:32 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Cela dépasse l'entendement   Ils pensaient faire ça en douce et que personne s'en aperçoive ou quoi ? 
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 10:55 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Merci Anne-So pour vos précisions!

le lundi 16 décembre le juge des référés examinera la requête!  Comme Iléana je suis sûre qu'hélas, lesdites cloisons sont parties à la poubelle;
j'espère juste que cette mise à la poubelle n'aura pas été pour " rien" et que ce sera un argument de plus contre les administrateurs de l'opéra de Paris!

Lucie

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 11:49 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

lundi 14 ou mercredi 16 Valérie ? 

et je pense hélas comme vous Valérie, pourvu que cette mauvaise nouvelle va devenir un bon argument pour la protection de ce patrimoine (c'est triste)

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 11:06 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Vous aviez, hélas raison, Valérie et Iléana ... Cela devient "vaudevillesque", entre "mensonges et trahisons", jusqu'où va t'on aller ?

Voici un extrait du dernier mail reçu de Sylvain Fort :

Citation:

Dec 15, 2015 — Chères signataires, chers signataires,

Hier lundi 14 décembre a eu lieu devant le tribunal administratif de Paris l'audience du référé déposé par la SPPEF et trois abonnés de l'Opéra contre l'autorisation accordée par la DRAC le 24 novembre dernier.

L'avocat, Maître Benoît Jorion, a demandé la suspension des travaux et la remise en état de la salle du Palais Garnier.

La décision du tribunal administratif devrait intervenir dans les prochains jours. Nous vous en tiendrons informés.

D'ores et déjà, cette audience est venue confirmer une information très importante qui nous était parvenue mais que l'Opéra n'avait jamais voulu confirmer : les cloisons anciennes n'ont pas été "déposées" mais bel et bien détruites.

L'avocat de l'Opéra a dû le reconnaître - non sans embarras - face aux questions pressantes de la Présidente du tribunal administratif et en présence du directeur des bâtiments de l'Opéra de Paris et du Conservateur en chef des monuments historiques, Monsieur Dominique Cerclet, signataire de l'autorisation de la DRAC, qui n'ont pu qu'acquiescer...

ileana

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 12:39 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Les cloisons on été abattues à la masse ou mises à la benne, un quart seulemlent ont été sauvées (pour les revendre au marché noir ?)

Lire ici l'article de La Tribune des Arts

http://www.latribunedelart.com/vandalisme-avere-a-l-opera

Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 13:48 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

On comprend pourquoi les rails sont tout tordus, la moquette arrachée, et que le tout a un état lamentable!

Comment peut on administrer une telle merveilles sans avoir un profond respect pour le lieu???
On préfère massacrer des loges pour produire des spectacles au cout pharamineux dans lesquels on  enferme des  taureaux dans des cages  de verre et  balancer  partout de la peinture noire sur scène que de préserver un patrimoine unique!

C'est cela, notre époque????

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04 (2017)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13, 14  >
Page 11 sur 14

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation