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l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre
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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Les spectacles et les festivals -> Opéra de Paris
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Dim 8 Nov - 23:53 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Oui, Iléana, Gilles Leothaud, à la Sorbonne, nous avait fait tout un cours sur l'acoustique unique de l'opéra Garnier dans les années 80!  
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MessagePosté le: Dim 8 Nov - 23:53 (2015)    Sujet du message: Publicité

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ileana


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MessagePosté le: Lun 9 Nov - 18:31 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Tout le monde s'y met !

BFMTV : Opéra Garnier: polémique sur des travaux dans les loges


http://www.bfmtv.com/culture/opera-garnier-polemique-sur-des-travaux-dans-l…

Rien de bien neuf, mais la photo qui accompagne l'article montre combien il est barbare de détruire l'harmonie unique de cet alignement horizontal et vertical des loges.


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Valérie Beck
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MessagePosté le: Lun 9 Nov - 19:22 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Dommage que personne ne relaie la petition adressée à la Ministre! Car elle a quand même son mot à dire!!

C'est écrit noir sur blanc :  la direction générale des patrimoines dépend bien d'elle!



 
Citation:
 Administration centrale




Bâtiment du ministère de la Culture au no 7 rue de Valois.


Depuis 2009, l'administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication comprend plusieurs services directement rattachés au ministre : le secrétariat général, un service d'inspection, l'Inspection générale des affaires culturelles, le haut fonctionnaire de défense et de sécurité, la délégation générale à la langue française et aux langues de France et le Comité d'histoire du ministère de la Culture et des institutions culturelles11 :
Les administrations opérationnelles sont :


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MessagePosté le: Mar 10 Nov - 00:20 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Je recopie ici l'info donnée aux signataires de la pétition à Stéphane Lissner par Charles GARNIER, auteur de la pétition.
(source : https://www.change.org/p/stéphane-lissner-non-à-la-défiguration-du-palais-g…



France


9 nov. 2015 — Chères signataires, chers signataires,

Voici un lien vers l'état actuel de l'information livrée par la direction de l'Opéra. Nous sommes, hélas, loin du compte et il règne à ce sujet une certaine désinvolture.

Très bonne journée.

Le Comité Garnier

Par Sylvain Fort | lun 09 Novembre 2015 |
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Le week-end aura vu monter en puissance l’indignation à l’égard des projets de la direction de l’Opéra de Paris au Palais Garnier. La pétition en ligne a franchi les 5000 signataires dimanche soir. Hugues Gall a publié une tribune virulente dans Le Journal du Dimanche. La presse française et internationale s’est inquiétée. Les réseaux sociaux se sont affolés.
Pour apaiser ces craintes légitimes, la direction de l’Opéra de Paris a publié un communiqué (voir ci-dessous) qu’elle nous a prié de mettre en ligne expressément dimanche alors qu’elle n’a pris la peine de publier ni sur le site, ni sur la page Facebook, ni sur le fil Twitter de l’Opéra. Etrange privilège réservé à notre site ! Ce communiqué évasif appelle une série de questions auxquelles ont été apportées par écrit hier en fin de journée des réponses qui sont très loin de nous satisfaire.


1. Qui réalise et réalisera les travaux d'adaptation de la salle du Palais Garnier ? 
D’après l’Opéra de Paris, ces travaux sont réalisés par des entreprises titulaires d’un marché public, sous le contrôle de l’Opéra, de l’architecte des bâtiments de France et de la DRAC.
Comment un appel d’offres public a-t-il pu être passé sur ce chantier sans aucune autorisation formelle de la DRAC ? Comment, en l’absence de cette autorisation, a-t-il été possible de fournir aux entreprises les données nécessaires au chiffrage et au paramétrage du chantier ? Mystère.



2. Pour quel coût estimé ? 
D’après l’Opéra de Paris, le coût s’élève à environ 300 000 euros. Le projet s’inscrit dans un plan global d’amélioration du confort du public dans la salle du Palais Garnier (visibilité, fauteuils…) sur les 4 prochaines années.
On s’interroge sur le caractère prioritaire de cette dépense. En effet, au Palais Garnier, les visites nombreuses détériorent parquets et foyer. Les toilettes sont hors d’âge. Les fauteuils de corbeille et d’orchestre sont défoncés. Les services intérieurs sont débordés par des dégradations et obsolescences nombreuses. Faut-il alors investir 300 000 euros dans la dépose et transformation des cloisons au moment où les mécènes dépensent une folle énergie pour venir au secours des éléments les plus essentiels (torchères, rampe de l’Empereur) ? Tout cela paraît bien disproportionné et hâtif.


3. Quel est le temps de manutention estimé des cloisons avant et après chaque représentation ? 
D’après l’Opéra de Paris, moins d’une minute par cloison.
Ce temps ne semble pas tenir compte du rangement des fauteuils, ni des contraintes évidentes afférentes à cette manutention, comme la nécessaire attente que les loges soient vides et propres.



4. Qui en assurera la bonne exécution ? 
D’après l’Opéra de Paris, les services de l’Opéra.
On se doutait que cela ne serait pas assuré par des policiers en tenue. Reste à savoir quelle catégorie du personnel réalisera cette manutention, dans quelles conditions sociales et salariales (avec les risques de grogne que cela comporte). Et si à la longue cette manutention ne sera pas purement et simplement abandonnée et les cloisons purement et simplement escamotées. La direction de l’Opéra est toujours restée muette sur cette éventualité.


5. Les 30 sièges ainsi créés seront-ils systématiquement vendus à chaque représentation ou seront-ils réservés à des représentations particulières ? 
D’après l’Opéra de Paris, la politique commerciale pour la saison 2016-17 est en cours d’élaboration. Ces places seront mises en vente en fonction des demandes particulières (demandes institutionnelles, mécénat, location de salle…) comme c’est déjà le cas aujourd’hui pour les 1ères loges de face, et ce depuis de nombreuses années.
Où l’on apprend avec stupeur que cet investissement sur quatre ans n’a pas été réalisé en fonction d’un prévisionnel de recettes ! Au contraire, il semble que l’aléatoire ici l’emporte : en somme, on altère gravement la salle du Palais Garnier pour un gain incertain. Selon les estimations, le gain attendu se situerait entre 300 000 et 650 000 euros. C’est donc déjà une année de gain qui a été absorbée par les travaux, en l’absence d’estimation des coûts indirects. C’est, pour reprendre l’expression d’Hugues Gall, « l’épaisseur du trait ». Tout ça pour ça.



6. A quelle catégorie appartiendront-ils et pour quelle recette annuelle supplémentaire escomptée ? 
D'après l'Opéra de Paris, même réponse qu’à la question 5.
A la stupeur succède un scepticisme profond. Savent-ils bien ce qu’ils font ?



7. La DRAC a donné, dites-vous, un "accord de principe" : quelles réserves demeurent avant l'accord définitif ? 
D’après l’Opéra de Paris, la DRAC a interrogé l’Opéra sur les points suivants : pose de tissu et mobilier. L’Opéra a répondu le 15 septembre dernier que du tissu conforme au tissu original (ce qui n’était pas le cas aujourd’hui) serait posé sur toutes les parties actuellement visibles et que le mobilier (embrasses de rideaux, tablettes, miroirs, patères) serait rétabli à l’identique.
Où l’on apprend que la DRAC s’est totalement désintéressée du caractère esthétique et technique de ces modifications de cloisons pour s’en tenir à la « pose de tissu et de mobilier ». Donc, soit la DRAC ne fait pas son travail, soit la direction de l’Opéra reste évasive sur les attentes de la DRAC, puisqu’elle a tout fait pour placer devant le fait accompli en entamant les travaux en dehors de son accord final.



8. Sur quel sujet portent vos échanges actuels avec la DRAC ?
D'après l'Opéra de Paris, même réponse qu’à la question 7.
Se peut-il que la DRAC soit en fait la Direction Régionale des Affaires de Chiffon ? On n’ose le penser. Se peut-il que la direction de l’Opéra nous prenne pour des benêts ? C’est fort probable.



9. Quel est le rôle de l'architecte des MH dans la réalisation de ces travaux (maîtrise d'ouvrage) ? 
L’architecte a réalisé l’étude préalable et joue un rôle de conseil, comme sur toutes les opérations concernant le Palais Garnier.
L’architecte a émis des réserves sur le projet mais n’en est ni le maître d’ouvrage ni le superviseur. Il ne dispose que d’une petite mission de « conseil » : c’est dire le rôle mineur qui est le sien, alors qu’il est devant la nation le garant de ce bâtiment. La minoration du rôle de l’architecte pose une grave question de gouvernance de la protection de l’édifice. Plus rien ni personne ne semble désormais protéger le Palais Garnier d’initiatives malheureuses de telle ou telle direction. La mobilisation par pétition et prises de position publiques y parviendra-t-elle ?


10. Ce projet a-t-il été présenté à d'autres instances internes (Conseil d'administration, personnels, panel de spectateurs...)? 
 Le Conseil d’administration a eu connaissance de ce projet.
On ne saura pas s’il a donné son avis, ni si une étude d’impact a été réalisée avant. On ne saura pas non plus si le projet a été présenté aux personnels qui devront ajouter à leur mission la manutention quotidienne des cloisons. Procéder par coups de menton semble devenir la coutume.


11. L'émotion légitime suscitée par ce projet est-elle de nature à infléchir votre vision de ce projet ou sera-t-il quoi qu'il arrive mené à bien ? 
 Même réponse qu’à la question 5. La rénovation des cloisons et des tissus des loges est une nécessité.
Si, pour la direction de l’Opéra de Paris, rénover est synonyme d’escamoter et transformer, il faut redouter tous les travaux de « rénovation » prévus par cette administration. En outre, il est bien évident que nul ne conteste le bien fondé d’une réfection des tissus. Là encore, on nous répond à côté.


12. Dans sa réponse ce soir à La Croix, Stéphane Lissner indique que les loges concernées sont les mêmes que pour la visite du Président de la République ou les soirées de gala. Il semble cependant que le projet soit plus large que cela. En outre, en quoi la dépose des cloisons améliore-t-elle la visibilité et l'acoustique? 
Ce projet concerne les 1ères et 2eloges de face. La visibilité sera améliorée pour les spectateurs : 30 places supplémentaires pourront être proposées dans un théâtre où les places à visibilité réduite sont nombreuses. Les spectateurs en fond de loge auront une visibilité nettement améliorée, car plus large ; l’acoustique, qui a été étudiée préalablement, sera améliorée, en fond de loge, en évitant notamment le phénomène de « son tubé ».


Aucune réponse sur la façon dont le directeur de l’Opéra a botté en touche en comparant son projet à ce qui se fait lors des soirées de gala, comme si on pérennisait l’exceptionnel. Techniquement, cette réponse est fausse puisque la loge présidentielle est obtenue en « fusionnant » trois loges seulement (les n°37, 38 et 39) !  En revanche, l’acoustique de la salle du Palais Garnier et la visibilité sont des enjeux lourds dont on doute très vigoureusement qu’ils soient résolus par la création de ces trente fauteuils qui auront pour premier effet d’altérer la physionomie de la salle tout entière mais n’ont rien à voir avec l’acoustique. En outre, il restera bel et bien des seconds rangs de loge, dont la visibilité ne sera pas améliorée. Enfin, le calfeutrage de la salle voulu pour convenir au ballet est contraire aux spectacles lyriques. Toute l’équation est là, et non dans un supposé problème d’acoustique « tubée » dans les loges. Ces faux-fuyants ne sauraient nous tromper sur l’objectif unique : faire un peu plus de recettes au Palais Garnier, à tout prix.


 

Communiqué de l'Opéra de Paris sur les loges du Palais Garnier
 
A la suite des questions posées au sujet des loges du Palais Garnier, la direction de  l’Opéra national de Paris souhaite apporter quelques précisions.
L’Opéra national de Paris a élaboré, au premier semestre 2014, un projet consistant à remplacer, aux 1er et 2ème niveaux des loges de face, les cloisons existantes et amovibles, par des cloisons mobiles intégrées et facilement rétractables. Ce projet repose sur le principe suivant : en reculant la cloison avant chaque spectacle, il est possible de proposer au public 30 places supplémentaires avec une très bonne visibilité ; une fois le spectacle terminé, la cloison reprend sa place et l’apparence de la salle, avant et après les spectacles, ne sera en rien modifiée.
De plus, l’Opéra a saisi l’occasion de rénover ces loges dont les cloisons amovibles étaient très abîmées, et, notamment, de poser des tissus et des velours conformes aux originaux. Le confort acoustique du public sera également sensiblement amélioré. Enfin, le mobilier des loges (banquettes, miroirs, tablettes, rideaux de séparation, embrasses de rideaux, patères de bronze) reste à l’identique.
Conformément aux règles applicables à un monument historique, le projet a été élaboré avec la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et l’Architecte en chef des monuments historiques en charge du Palais Garnier. Un accord de principe a été donné en juin 2014 et le prototype a été installé à l’été 2015, au 1er niveau des loges de face seulement ; si les cloisons amovibles existantes ont été retirées aux 2èmes loges de face, les prototypes n’y ont pas encore été installés, dans l’attente de la validation définitive.
L’aspect actuel du Palais Garnier n’est donc que temporaire et les échanges avec la DRAC et l’Architecte se poursuivent pour parvenir à une solution définitive respectueuse de ce monument qui appartient au patrimoine de chacun.
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Mar 10 Nov - 13:08 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Merci Iélana pour ce déploiement d'énergie, mais l'opéra Garnier le mérite, non?

Je défendrais pareillement Le Louvre, Versailles, tout lieu symbole d'un patrimoine indépendamment des questions politiques qui semblent ici rendre frileux bien des politiques4et des journalistes qui attendent de voir de quel côté le vent va tourner pour prendre position!! quel courage!!

 
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MessagePosté le: Mar 10 Nov - 13:12 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Nouvelle article de Sylvain Fort, forum opéra!  avec mes propres photographies, s'il vous plait!!   (pour la colonne, le rail,)

http://www.forumopera.com/breve/palais-garnier-le-choc-des-photos

 
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MessagePosté le: Mar 10 Nov - 13:30 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

et le nouvel obs!



 
Citation:
 En France, et souvent avec raison, toucher au patrimoine relève du crime, même si cela parfois entraîne un immobilisme excessif. Mais ce n’est pas  ici refuser les changements que de dénoncer ceux qui ne ressemblent qu’à une course effrénée à l’argent. Risquer de dénaturer gravement une salle comme celle de l’Opéra de Paris pour espérer récolter 300.000 euros au mieux, n’est-ce pas perdre un peu de son âme pour assez peu de chose ? Et n’y aurait-il pas, au sein de l’Opéra, des économies intelligentes à faire, à commencer par celle de la dispendieuse présence de ce magnifique taureau qui incarne le veau d’or dans "Moïse et Aron" et qui coûte à l’Opéra 5000 euros par représentation ?

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MessagePosté le: Mar 10 Nov - 14:21 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

ça bouge !

Par contre, notre pétition, elle, ne bouge pas beaucoup. Pourtant, il est autrement plus important d'écrire à Fleur Pellerin qu'à Monsieur Lissner, qui ne bougera pas d'un iota s'il n'y est pas contraint et forcé.

Allez, please, tous nos lecteurs du forum, réveillez-vous !
Les balletomanes seraient-ils moins sensibles à la préservation de Garnier que les amateurs de lyrique, qui ont lancé la pétition à Mr Lissner ???

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MessagePosté le: Mar 10 Nov - 14:44 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Oui, pas grande réaction du côté des balletomanes ( j'ai accès aux listes des signataires)....
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MessagePosté le: Mar 10 Nov - 16:45 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

La Tribune de l'art :
Interview d’Hugues Gall, ancien directeur de l’Opéra de Paris
http://www.latribunedelart.com/interview-d-hugues-gall-ancien-directeur-de-…



 
Citation:



Cette idée de supprimer les loges remonte au rapport Vilar en 1967. L’idée en était de créer un opéra populaire et finalement, de faire de l’Opéra Garnier une manière de TNP de l’art lyrique et de la danse. Il s’agissait de « démocratiser » l’art lyrique et la danse en veillant à ce que le palais Garnier, « temple de l’élite bourgeoise », soit plus ouvert et moins cher. Les loges, symboles de la société du XIXe siècle, devaient disparaître et la salle « à l’italienne » se rapprocher le plus possible d’une salle frontale, à l’image du futur Théâtre de la Ville.
Le projet Vilar, Béjart et Boulez a été, Dieu soit loué !, emporté par la tornade de mai 1968.


 
Citation:


Puis, en 1980, l’idée de la suppression des loges a refait surface, alors que l’excellent Jean-Loup Roubert, grand prix de Rome, était architecte en chef du Palais Garnier. C’est lui qui, appuyé par des historiens et des amoureux de ce bâtiment historique classé, a pu repousser le projet. L’année suivante, en 1981, l’hydre a ressurgi, pour répondre - c’était l’antienne - au souhait de « démocratisation », en réclamant à nouveau la suppression des cloisons des loges qui semblait la panacée, au mépris du respect du monument.

 
Citation:
Or on ne peut imaginer l’histoire de l’Opéra sans les loges. Elles avaient une fonction sociale et font donc font partie consubstancielle de son histoire, de sa structure.

 
Citation:
Ce monument, je le connais, je l’admire et je l’aime. Je le respecte. Voilà pourquoi, au moment où revient ce serpent de mer de la suppression des loges, je ne peux pas rester indifférent. Le raisonnement qui consiste à dire « dans l’après-midi les loges seront là, mais le soir on les enlève », c’est de la bouillie pour les chats. En supposant que ce soit possible, cela voudrait dire que les « cochons de payant », les spectateurs qui viennent voir les spectacles, se trouveront dans une salle défigurée, il n’y a pas d’autre mot. Les loges sont des alvéoles indispensables à l’esthétique générale et, surtout, à la « couleur » de Garnier, à la magie de cette salle. Faire croire qu’on peut manipuler ces cloisons tous les jours en les installant sur des rails et qu’on les rangera tous les soirs, avec un personnel déjà trop peu nombreux, c’est nous prendre tous pour des imbéciles.

 
Citation:



 De l’aveu même des gens de l’Opéra, on ne gagnerait que 30 fauteuils ce qui, mis bout à bout, représente à peine plus de 300 000 € par an. Et c’est pour cela qu’on a vendu l’âme du chef d’œuvre de Charles Garnier !


 
Citation:


Comment Stéphane Lissner, un politique si avisé, a-t-il pu se laisser entraîner dans une histoire pareille ? D’après ce que j’ai compris, l’Architecte en Chef (sic !) aurait donné un avis négatif à un certain stade de l’avancement, l’aurait transmis à la Direction Régionale des Affaires Culturelles, et il semblerait que la DRAC n’avait encore rien avalisé officiellement. D’aucuns s’interrogent sur l’autorité de l’État ! Où est-elle en l’occurrence ?

 
Citation:
le Palais Garnier, n’appartient pas à la direction de l’Opéra qui, nommée pour six ans, n’en est qu’affectataire. Ce monument appartient à tous les Français, et même au monde entier qui l’admire et nous l’envie.

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MessagePosté le: Mar 10 Nov - 22:23 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Raphaël de Gubernatis de l'Obs :


 
Citation:
Risquer de dénaturer gravement une salle comme celle de l’Opéra de Paris pour espérer récolter 300.000 euros au mieux, n’est-ce pas perdre un peu de son âme pour assez peu de chose ? Et n’y aurait-il pas, au sein de l’Opéra, des économies intelligentes à faire, à commencer par celle de la dispendieuse présence de ce magnifique taureau qui incarne le veau d’or dans "Moïse et Aron" et qui coûte à l’Opéra 5000 euros par représentation ?



http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20151109.OBS9149/polemique-autour-de…
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Valérie Beck
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MessagePosté le: Mar 10 Nov - 22:46 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Mon article sur mon blog!!! cela ne changera peut être rien, mais je ne peux pas rester là sans rien dire !
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MessagePosté le: Mar 10 Nov - 23:23 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Merci à vous deux de vous démener pour cette noble cause !

Je confesse ne passer qu'en coup de vent car je suis horriblement noyée sous le boulot... Ileana, j'ai lu - en diagonale seulement Neutral - la liste de questions/réponses/commentaires que vous avez rapportée. Deux points :
  • Oui, une rénovation des toilettes me paraîtrait plus urgente que la défiguration des loges ! Je n'avais pas osé le mentionner plus tôt dans ce sujet en raison du caractère trivial de la chose mais ! J'ai toujours été choquée par les toilettes de l'Opéra, un peu vieillottes, pas en nombre suffisant (la file d'attente à l'entracte... ), et surtout pas toujours très propre. Je me souviens m'être fait la réflexion que parfois on croyait en passant la porte de celles-ci s'être transportée de l'Opéra et ses dorures, dans une station service. Dommage et un peu honteux !
  • La non budgétisation du projet "cloisons" laisse effectivement sans voix. Ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'un projet culturel entamé sans budget, mais ça n'en est pas moins stupide !!



J'ai également aperçu que vous aviez modifié le texte de la pétition mais n'ai pas eu le temps de lire la nouvelle version : faut-il que je modifie la version anglaise ?



Désolée de passer en coup de vent comme ça, je viendrai regarder demain et s'il y a des modifs à faire je trouverais bien le temps !
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ileana


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MessagePosté le: Mer 11 Nov - 11:36 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

On a parlé des loges de Garnier hier soir au journal de FR3 en fin de journal (19h48), avec une courte apparition de Stéphane Lissner.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/jt-192…
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MessagePosté le: Mer 11 Nov - 12:35 (2015)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre Répondre en citant

Lissner " nous avons l'accord de principe pour effectuer ces travaux,  nous avançons dans ces travaux,  (ça ne se voit pas, on dirait plutôt qu'ils ne savent pas du tout ce qu'ils sont en train de faire!)   nous sommes dans une période de validation  -( ah, ça, une période de validation, je ne la connaissais pas celle là!) - et nous savons déjà que ce que nous sommes en train de faire est déjà d'une certaines manière validée"

et bien, quelle fabuleuse phrase que je ne valide pas du tout!!! diable
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:28 (2016)    Sujet du message: l'opéra Garnier en procès : des débuts aux réquisitoires de novembre

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