dansespluriel Index du Forum dansespluriel
forum consacré aux danses, tous styles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vous et la musique ?
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Musiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ginga999
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 12:43 (2012)    Sujet du message: Vous et la musique ? Répondre en citant

Oui au prochain cours je lui demanderai ! Mais là je viens de commencer mon morceau de Schumann dont je parlais juste au-dessus et cette fois-ci sans regarder mes doigts. C'est beaucoup plus dur mais pour la première fois j'ai l'impression de savoir ce que je joue... et çà fait plaisir,... je vais continuer on va voir ! Puis je me suis amusé à tenter mes anciens morceaux avec la partition, la transition n'est pas simple mais bizarrement là aussi je trouve facilement les touches (sans avoir à regarder) et le fait de lire çà me fait perdre cet "automatisme" et çà à l'air pas mal comme méthode ! Bon allé retour à la Danse là !!! J'ai déjà choisit mon petit DVD de ce soir : La Sylphide miam miam ^^
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 12:43 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LN

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 12:52 (2012)    Sujet du message: Vous et la musique ? Répondre en citant

Jouer par coeur correspond à la phase finale de l'exécution. Il faut tout d'abord être capable de reproduire exactement ce qui est écrit sur la partition : nuances, phrasé, lignes mélodiques, ornements, indications d'expressions (accents, liaisons, ....). Il faut être très, très à l'aise avec la technique instrumentale, avnt de parler d'interprétation. On joue par coeur très souvent en concert par soucis d'esthétique (un pupitre "coupe"le soliste) et aussi pour certain, pour favoriser la concentration. Le travail se fait SYSTEMATIQUEMENT sur la partition !
le fait de ne pas regarder tes doigts te permettra de déchiffrer les morceaux plus facilement.
Nico 69
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 14:59 (2012)    Sujet du message: Vous et la musique ? Répondre en citant

Bonjour,

Cette question du jouer "par coeur" ou non, est probablement assez commune chez les pianistes dont je fais aussi partie, les concertistes classiques le font fréquemment. J'avoue ne pas avoir tout lu de la conversation précédente (déjà ancienne) et j'espère ne pas répondre trop à côté mais en tout cas, chaque usage possède ses avantages et ses inconvénients. Le "par coeur" permet de garder le lien direct avec la musique, de mieux faire corps avec... et l'on est pas obligé de regarder ses doigts. Mais déjà attention aux pièges de la mémoire, en musique comme ailleurs cette dernière peut nous jouer des tours et pour cela, ne jamais hésiter à revenir à la partition. Et surtout comme dit plus haut, il faut d'abord bien connaître la partition dans toutes ses dimensions (mélodique, rythmiques, annotations, nuances, tempi...), en avoir le déroulé sonore dans sa tête, sachant justement qu'au fur et à mesure que l'on joue avec une partition, avec un bon travail de l'oreille, l'image sonore de cette dernière s'imprime progressivement dans notre mémoire.
Perso j'avais très vite pris l'habitude de jouer par coeur mais -j'avoue- pour moi c'était plus pour pouvoir regarder mes doigts qu'autre chose. Résultat, j'avais les yeux rivés au clavier et beaucoup de mal à m'en détacher, et du coup j'étais (je suis toujours) une bille en déchiffrage. Quand je suis arrivé à mon nouveau cours de piano où pour la première fois je mêlais classique et jazz, j'étais déterminé à éradiquer cette "mauvaise" habitude dans mon jeu classique mais mon prof, jeune jazzman, m'a encouragé au contraire à continuer en insistant sur le caractère libératoire de ce type de jeu qui favorise vraiment l'immersion dans la musique.
Donc voilà maintenant, j'apprends d'abord avec la partition pour mieux m'en détacher ensuite, tout en la gardant sous le coude ocazou. Et bien sûr en jazz, la question ne se pose même plus, on ne travaille qu'occasionnellement avec partition, et encore la plupart du temps s'agit-il d'une simple grille d'accords. Voilou Wink

Tiens faudra que je me présente côté musique, puisque c'est le but de ce topic. Sympa de voir que ce forum compte un certain nombre d'instrumentistes, j'ai bien aimé l'image de Shana sur le violoncelle qu'on sent résonner contre son plexus.
Nico 69
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 09:44 (2012)    Sujet du message: Vous et la musique ? Répondre en citant

Bon le topic est ancien, et j'arrivais peut-être un peu trop tard avec ma réponse au-dessus. Wink

Du coup je vais me présenter à mon tour sur le plan musical.
Alors voilà. J'ai commencé le piano très jeune et d'une manière générale j'ai baigné dans un milieu sinon musicien en tout cas très amateur de musique : l'opéra et la musique classique avec mon père, le rock et jazz rock des années 70 et le folk avec mon frère et mes soeurs. Très vite j'ai été attiré par la musique du XXème siècle notamment Stravinsky, et par le rock prog comme celui de Zappa entre autres. J'ai découvert aussi très tôt beaucoup de musiciens qui officiaient dans le jazz rock, véritable pépinière à l'époque, et qui maintenant sont devenus des jazzmen à part entière.
J'ai fait des études de musicologie à la fac de Poitiers et obtenu ma Licence, qui en même temps m'ont fait fréquenter le Conservatoire de région de Poitiers. J'avais repris aussi le piano à l'occasion, et joué de la clarinette aussi, mais j'ai arrêté peu de temps après ma sortie de fac. J'ai aussi pratiqué le chant dans le cadre de mes études, fait partie du choeur de l'université, à l'époque dirigé par Daniel Kawka (si certains ou certaines connaissent).
Après la fac et quelque incursion dans l'enseignement musical, j'ai ensuite bifurqué vers le métier de documentaliste qui m'a éloigné professionnellement de la musique si ce n'est à la fin des années 90, la découverte de la musique égyptienne à travers la danse et la derbouka (d'ailleurs si je connais ce forum, c'est grâce à Bulle qui elle-même tenait naguère un forum consacré aux danses orientales sous toutes leurs formes).
Et là tout récemment, je me suis remis au piano et cette fois-ci pour de bon. Je me suis acheté un piano numérique Roland au toucher vraiment agréable et finement reconstitué, me suis d'abord donné un an pour tester ma motivation. Puis comme j'en démordais pas, du coup je me suis inscrit dans une école de musique pour adultes pour me remettre sérieusement au classique et débuter en jazz. Entre autres dans le but d'améliorer une technique instrumentale dont la faiblesse est vraiment frustrante quand on a un niveau plus élevé en formation musicale qui vous donne des envies. Heureusement ça se passe super bien, j'ai énormément progressé et commence vraiment à me faire plaisir au clavier grâce à mon jeune prof qui est autant pédagogue qu'excellent pianiste de jazz. Mais aussi, plus je progresse et plus je mesure tout ce qu'il ya encore à faire ! Mr. Green

Voilà j'ai surtout parlé d'instrument, mais ça c'est récent. Par contre, j'ai toujours aimé parler de musique, la musicologie en tant que telle et les questions qu'elle soulève, l'organologie, l'analyse des oeuvres et tout ce qui s'y passe, les questions autour de l'inteprétation, les questions transversales aussi rapports musique et société, Histoire, psychologie, théâtre... Bref j'aime causer quoi, et ça doit déjà se voir lol. D'ailleurs à ce propos, ma petite amorce d'activité de pigiste et même de critique avec la défunte revue Orientale Passion d'Hermina Vucicevic ainsi que la revue canadienne Papyrus a été à ce titre une expérience vraiment enrichissante. Dommage qu'elle se soit terminée si vite...

Voilà à peu près résumé, mon parcours. Wink
Valérie Beck
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 10:09 (2012)    Sujet du message: Vous et la musique ? Répondre en citant

merci Nico pour cette présentation!

vous vous mettez au jazz?   c'est formidable! étudier différents styles de musique sur un même instrument ouvre des horizons infinis!

Formation personnelle de yoga en 3 ans, de professeur en 4 ans et de yoga nidra en 2 ans
http://www.art-et-yoga.fr/
Visiter le site web du posteur
Nico 69
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 10:22 (2012)    Sujet du message: Vous et la musique ? Répondre en citant

Oui, le jazz c'est vraiment un autre univers sur le plan harmonique notamment, et aussi tout bêtement celui du vocabulaire, façon de chiffrer les accords tout ça. Côté jeu, c'est peut-être plus simple techniquement, ça "tombe davantage sous les doigts" mais l'approche musicale est complètement différente avec l'improvisation, discipline à part entière. Avec mon prof, on visionne aussi parfois des extraits de concerts où il commente et me fait remarquer plein de trucs, j'aime beaucoup.

Effectivement comme vous  dites, c'est vraiment l'horizon qui s'élargit et quand on étudie plusieurs disciplines, l'intérêt aussi c'est justement de pouvoir percevoir les analogies comme les différences, et les différentes passerelles entre les deux. Sans parler que chaque discipline permet de mieux connaître l'autre, en lui apportant un éclairage différent. J'ai jamais autant pris conscience par ex de l'apport du jazz dans la musique de Debussy ou Ravel !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:58 (2017)    Sujet du message: Vous et la musique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    dansespluriel Index du Forum -> Autres passions -> Musiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation